Accord collectif PNT AF: Première analyse

Répondre
Avatar du membre
kasskouye
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 42
Enregistré le : lundi 27 mars 2006 18:42
Contact :

Message par kasskouye »

didier le chaton a écrit : si tout le monde avait trouvé cet accord pitoyable , tout le monde serait en grève et la compagnie se serait arrétée;
nous sommes plus de 4000 pnt à Air France et combien de grevistes ?
je le repète c'est leur droit et je le respecte !
par contre j'aimerais que tu aies la décence ( mais de ta part ça m'etonnerait , au point ou tu en es !) d'admettre que la majorité qui ne va pas dans ton sens ne soit pas constituée que d'imbéciles .
Petit cas de figure, LeChaton,sur un forum voisin,un inénarrable bretteur de ta connaissance (T..... P.... :oops: )a à longueur de posts voué ton accord aux gémonies,menacé de...peut être faire grève :? ,fait une apologie contre nature du SPAF,et J'en passe.Et poutant il a volé :roll:
Tu le comptabilises ou,parmis ceux qui ne sont pas que des imbéciles ? :lol:
La vraie gentillesse,c'est sourire aux aveugles
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

qu'est ce que tu veux que je te réponde mon pauvre kasskouye ??
le forum voisin , ça doit etre RCC (je suppose ) je n'y vais plus car je commence à en avoir plein le dos des attaques personnelles .
visiblement ça recommence ici ! qu'y puis je ?
laisser les memes imbéciles ( et là je pèse mes mots !) raconter leurs salades sans réagir ?
les prendre par la main pour les mettre au coin avec un bonnet d'ane ?

Que la greve organisée par ton syndicat n'ait pas atteint son but , je n'y peux rien !
la grève est elle d'ailleurs le seul moyen que vous ayiez pour vous faire entendre en attirant tous les aigris de la compagnie ? je le crains !
j'assume mes écrits , kasskouye et à visage découvert car je pense qu'il est grand temps de changer de méthodes dans les relations sociales à Air France ! pour le plus grand bien de tout le monde .
Avons nous encore les moyens de mettre à genoux la derniere compagnie qui reste en France ?
sur le site du snpl , un de tes sympatisants , membre de l'ancienne equipe des potes à JCC regrettait que la greve n'ait pas durer plus de 4 jours , voire plus de 6 jours !
et bien moi je dis NON ! et je pense que la plupart des pilotes , qui n'ont pas de compte à régler ni avec la compagnie , ni avec le spac , a répondu la meme chose ! c'est tout .
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
kasskouye
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 42
Enregistré le : lundi 27 mars 2006 18:42
Contact :

Message par kasskouye »

Heureux esprit binaire pour qui tout ce qui n'est pas un est zéro :? Mais tu n'as pas répondu euh..."mon pauvre" LeChaton,est ce que ceux qui n'étaient pas d'accord avec ton accord mais qui n'ont pas fait grève deviennent à tes yeux d'accord avec le dit accord .
C'est plus clair :mrgreen:
La vraie gentillesse,c'est sourire aux aveugles
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

didier le chaton a écrit :qu'est ce que tu veux que je te réponde mon pauvre kasskouye ??
le forum voisin , ça doit etre RCC (je suppose ) je n'y vais plus car je commence à en avoir plein le dos des attaques personnelles .
visiblement ça recommence ici ! qu'y puis je ?
laisser les memes imbéciles ( et là je pèse mes mots !) raconter leurs salades sans réagir ?
les prendre par la main pour les mettre au coin avec un bonnet d'ane ?
Pas d'accord avec toi Didier, je ne suis pas chez AF et pas syndicaliste non plus, mais sur ce sujet vous n'etes pas d'accord entre vous mais vous en discutez sereinement, ce qui est plutôt rare après avoir vu depuis de nombreuses années des posts sur RCC.
Ce que je ne comprends pas dans votre Cie, vous faites le même métier vous defendez les mêmes choses donc vous devriez tous avoir le même but ???
Est ce que un jour vous vous êtes rencontrés autour d'une table (mais non syndicale) pour parler? c'est une question que je me pose depuis longtemps
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

je pense que tu dois bien comprendre , kingair200, que notre compagnie a regroupé UTA et Air Inter à un certain moment.
Les pilotes d'UTA se sont pas trop mal " intégrés" à la mentalité AF pour diverses raisons mais pour ceux d'Air Inter qui faisaient partie des "purs de durs " de la compagnie inerieure et qui ont vu un certain nombre d'entre eux profiter de la fusion avec un chèque "confortable" sans pouvoir eux meme en profiter, l'intégration ne s'est toujours pas faite et ils continuent les memes méthodes qu'autrefois.
ces "purs et durs " n'arrivent pas à s'integrer ensemble pour , sans doute, des raisons idéologiques.
Lorsque je suis devenu président de la section AF du snpl, nous avons invité TOUS les syndicats autour de la table pour parler rassemblement !
La réponse du SPAF et d'ALTER a été claire :" NON NON , MERCI ! une intersyndicale ok mais pas de fusion !"
pour le SNPNAC ce fut :" Nous sommes le plus ancien syndicat de pilotes de France et nous comptons le rester ! "
seul le SPAC a désié continuer une collaboration étroite avec le SNPL, ce qui a amené à la création d'AFALPA.
la fusion n'a pas pu se faire complètement avant la fin de mon mandat et je le regrette vivement , pour des raisons diverses et variées mais les deux equipes en place au SNPL et au SPAC sont toujours désireuses d'aller plus loin à nouveau.
merci de m'avoir lu !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
jp91
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 6
Enregistré le : mardi 23 mai 2006 9:03
Contact :

Message par jp91 »

plus loin pourquoi pas ?
mais alors il y a une chose que j'adore : quand on signe un "accord" sans demander l'avis des principaux interessés, les 4000 pnt af, surtout quand cet accord remet en cause quelques fondamentaux , il ne faut pas s'etonner que ça fasse chier !
Philémon
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 06 avr. 2006 17:33
Contact :

Message par Philémon »

didier le chaton a écrit :ces "purs et durs " n'arrivent pas à s'integrer ensemble pour , sans doute, des raisons idéologiques.
Lorsque je suis devenu président de la section AF du snpl, nous avons invité TOUS les syndicats autour de la table pour parler rassemblement !
La réponse du SPAF et d'ALTER a été claire :" NON NON , MERCI ! une intersyndicale ok mais pas de fusion !"
(...) seul le SPAC a désié continuer une collaboration étroite avec le SNPL, ce qui a amené à la création d'AFALPA.
... et c'est toi qui donne des leçons aux autres !?!... Heureusement que le ridicule et le mensonge ne tuent pas ! Tu maltraitres l'Histoire en permanence... Je ne prétends pas que tous tes détracteurs, moi y compris, détiennent à coup sûr la vérité, mais ce qui l'est à peu près, c'est que ce n'est pas toi qui la fera sortir de la fange révisionniste dans laquelle tu l'enfonces un peu plus à chacun de tes messages.

Je suis un pur Air France... et je te laisse ton analyse qui ne vaut pas une once d'intelligence "sociale" sur les intégrations plus ou moins réussies des uns et des autres. En revanche, ce que cela démontre assez finement, c'est que TU n'as toujours pas digéré l'intégration d'Air Inter et que TU es en pointe en matière de dogmatisme analytique.

Concernant la toute première tentative d'union syndicale, celle qui réunissait effectivement tous les syndicats PNT d'Air France, encore une fois, TU mens.
Le Spaf et Alter étaient bien présents aux premières réunions. Effectivement, sans grand espoir de voir se concrétiser une telle union... mais sans volonté non plus de dynamiter de l'intérieur la tentative de processus engagé.
Et ce sont tes collaborateurs du Spac, et eux seuls, qui ont les premiers ouvert les hostilités franches et massives : "Ce n'est pas la peine de mettre le vers dans la pomme dès le début", qu'il a lancé ton collaborateur Raffin en parlant du Spaf et d'Alter. A partir de là, les choses devenaient plus claires : dans le but de passer pour des démocrates, il avait fallu inviter tout le monde... Les apparences étaient sauves... pour les plus aveugles d'entre les PNT. Ensuite, le "cahier des charges" étant fixé... rien n'a été fait pour retenir ces deux syndicats là.

Pour répondre à King Air... Nous travaillons tous, effectivement, dans la même compagnie. Mais tu as en réalité, pour schématiser, comme dans la société française, deux visions du syndicalisme : l'une qui considère que seul le rapport de force est bénéfique en matière d'avancées sociales réelles - ce qui n'exclue absolument pas la négociation -, qui pense que les accords "gagnant-gagnant" sont de la foutaise par définition (quand les syndicats décident de renégocier leurs conditions de travail et de rémunération cela se fait rarement lorsque l'entreprise perd "réellement" de l'argent et que sa viabilité est remise en cause... Ils le font lorsqu'ils considèrent qu'il est temps d'engranger de manière pérenne une partie de la plus-value que l'entreprise a accumulé depuis quelques temps... Donc, l'entreprise et ses actionnaires ont "déjà gagné" puisque les bénéfices - et donc les dividendes - sont positifs voire ont augmenté comme c'est le cas pour Air France... D'où, prétendre négocier un accord "gagnant-gagnant'", c'est, par définition et au cumul, accepter de négocier pour... perdre : l'entreprise est déjà gagnante lors des prises de bénéfices annuels MAIS AUSSI lors du fameux accord où les syndicats échangent des acquis anciens contre des nouveaux), et l'autre qui prône la co-gestion, les avancées sociales sans conflit (comme le prouve l'Histoire sociale... et son présent !), les accords "vertueux" (les "gagant-ganant" entre autres), exécrant en fait leur statut de simple salarié, espèrant finir à la table des gros actionnaires non-salariés, fantasmant de devenir, eux-aussi, des "Puissants" parmi les vils.

Les histoires ressassées d'UTA (certains sont membres du Spaf et d'Alter d'ailleurs) et d'Air Inter (certains ont même été Président du Snpl Air France d'ailleurs aussi !) ne sont là que pour enfûmer, déformer, câcher la réalité, celle qui veut que certains soient prêts à tout - pas toujours de manière consciente, certes - pour réaliser leurs fantasmes d'adolescent en mal de reconnaissance sociale.
Avatar du membre
kasskouye
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 42
Enregistré le : lundi 27 mars 2006 18:42
Contact :

Message par kasskouye »

Philémon,bienvenu au club des aigris Spafo-Altériens cryptocorbétistes ascendants CGT et plus si affinité :wink:
La vraie gentillesse,c'est sourire aux aveugles
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

bref ! il y a les gentils et les méchants !
les gentils syndicalistes d'alter ( qui d'ailleurs raconte son histoire à sa façon ! ) et les méchants collabo !

Il n'empeche que ni alter ni le spaf n'ont negocié quoi que ce soit , n'ont signé quoi que ce soit ( ou si peu !) mais ce sont les vierges pures du syndicalisme qui ont le devoir de faire leur quotas de jours de greve dans l'année !

les relations sociales doivent ABSOLUMENT se faire dans la douleur , sinon c'est le gros méchant actionnaire qui risque d'en profiter, le vilain !

arrete Philémon , ton discours est éculé depuis longtemps !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Philémon
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 06 avr. 2006 17:33
Contact :

Message par Philémon »

didier le chaton a écrit :bref ! il y a les gentils et les méchants !
les gentils syndicalistes d'alter ( qui d'ailleurs raconte son histoire à sa façon ! ) et les méchants collabo !
(...)
les relations sociales doivent ABSOLUMENT se faire dans la douleur , sinon c'est le gros méchant actionnaire qui risque d'en profiter, le vilain !

arrete Philémon , ton discours est éculé depuis longtemps !
Non... il y a ceux qui esayent de lire au plus prêt de la réalité l'Histoire sociale de notre Société et ceux qui croient qu'ils sauront faire mieux que tous les autres... ancêtres compris.

Il y a ceux aussi qui ne savent que rabâcher sans cesse les mêmes rangaines infantiles servies par les "Puissants" : bien au contraire, je pense que mon discours n'est absolument pas éculé - rappelle toi du printemps dernier et d'un certain 29 mai (au-delà des sujets en eux-mêmes, pour aboutir à ses fins, quand on a un peu d'ambition, il n'y a pas 36 solutions...). En revanche, le tien est du niveau de la bouillie intellectuelle que nous servent à longueur de journée les médias de masse et autres thuriféraires du "pragmatisme" social version Fonds de Pensions et autres bienfaiteurs de l'humanité.

Et à force de rejeter ce que tu es - un simple salarié -, à force de te prendre pour Icare-le-pragmatique, tu vas - toi et tes collaborateurs (c'est comme cela que tu les nommes, je crois) - finir par foutre en l'air tout ce que nos anciens avaient mis des décennies à gagner... et non pas à "gagner-gagner" (neo-concept syndical creux qui sert à masquer des stratégies de négociations foireuses et purement idéologiques : les classes sociales... et les luttes qui vont avec... c'est terminé ; nous, les neo-pilotes-actionnaires, sommes au-dessus de tout cela, nous sommes des directeurs (et non de la piétaille exécutante), des actionnaires, des décideurs (parle nous de la gouvernance d'entreprise dont même M. Raffin avouait récemment qu'elle n'était qu'illusion !), des gens pragmatiques, dans l'air du temps mondialisé, qui montons vers les sommets de la reconnaissance des "Puissants"... jusqu'au jour où ils n'auront plus d'intérêts - dans tous les sens du terme - à te le laisser croire ! En espérant qu'à ce moment là, tous les pilotes n'auront pas encore perdu leur amour propre et le sens du devoir...).
PPO
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:06
Contact :

Message par PPO »

Pour un ancien comme moi qui a connu toutes les péripéties du monde syndical à Air France et au SNPL ( j'y ai été d'ailleurs représentant IFALPA entre autres), je suis content de voir qu'un jeune, pur jus AF ( Philémon) fasse l'analyse exacte de la situation.
Je n'en rajouterais pas une louche sur ce pauvre Le Chaton dont même ses collègues pensent qu'il est un ? et encore plus ses anciens copains de promotion.
Je peux me permettre cette appréciation largement répandue dans la mesure où les gens du Spaf et surtout d'Alter ne sont pour lui, que des crétins incapables de la moindre réflexion et n'ayant que le conflit à la bouche.
Dis moi quand ont eu lieu les négociations de l'accord autrement que dans l'ombre des salons feutrés des Hôtels Charles de Gaulliens?
Tu peux critiquer ton ami JCC, vous faîtes la même chose!!
Des accords, des vrais et non pas des torches balles, nous en avons signé.
Rappelle moi le dernier bon accord dont vous êtes les initiateurs et les signataires??
Le mariage avec ton ami PR n'a pas amélioré ton sens de la réflexion. C'est vrai qu'il est un peu limité aussi dans ses analyses politiques. Il est de ceux qui voient encore arriver les chars soviétiques sur les Champs Elysées: c'est tout dire.
Un dernier mot: si le ton de ce forum ou des autres à ton égard te déplait, personne ne t'oblige à y venir. Pour moi, j'attends sereinement les critiques et si mon libelle est un peu plus vigoureux qu'à l'habitude, c'est parce que j'en ai marre de ta réécriture de l'Histoire et du ton sentencieux que tu empoies pour traiter tous ceux qui n'appartiennent pas à ta chapelle.
Tu remarqueras que je n'ai pas employé le mot loge.
PS: c'est moi qui ai demandé qu'on réouvre un forum dont tu avais contesté la valeur. A priori, on m'a écouté.
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

c'est fort bien PPo !
je m'incline devant les forces révolutionnaires qui n'ont visiblement pas fini leurs luttes ouvrières !
je vous laisse toute la liberté pour vous éclater sur Jumpseat!
visiblement le ton n'y est guère différent de celui de RCC !
merci pour tes considérations à mon égard ! je suis désolé , je ne te connais que sous PPO ! donc c'est plus facile pour Toi!
tu donneras le bonjour pour moi à Marcel !
je vous laisse entre camarades !
il y a d'autres forums sur Jumpseat ou je me ferais un plaisir de lire d'autrs pilotes , à moins que ta modération à mon égard soit définitive .
a bon entendeur !
tes accords signés par alter ! ça serait amusant d'en faire la liste !! mais bref ! je suis de trop ! je vous laisse
Modifié en dernier par didier le chaton le jeudi 01 juin 2006 14:41, modifié 1 fois.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
Gef
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 38
Enregistré le : mardi 28 févr. 2006 20:40
Contact :

Message par Gef »

Philemon, PPO et Consort.
Merci de vos analyses. Pour ma part, je considere que "les gardiens du temple" ont vendu une grande partie de ce que nous avaient laissés les anciens.
Combien de fois par le passé le SNPL nous a t-il expliqué que nous étions gagnants, car grace à leur negociation, nous avions perdu bcp moins que ce que nous aurions pu perdre réellement!!
Vous avez en face de vous des gens qui sont formés specialement pour négocier et qui ne sont pas des enfants de choeurs. Comment pouvez cous imaginer, que parce que vous etes PNT AF, vous faites le poids? Ils vous emmenent là ou ils veulent.
Il ne me semblait pourtant pas qu'exiger de regler le problème de la CRPN, payer comme à tous les autres salariés, le moins à gagner du aux cotisations Assedic, et négocier un interessement autre qu'une aumone, puissent mettre la compagnie en peril ?
Si tel est le cas, alors en effet nous pouvons dire adieu à la CRPN des maintenant.
Pilote de Genops ou Pilote de Ligne, il faut choisir!
Tofly
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 23:57
Contact :

Message par Tofly »

Philémon a écrit :Pour répondre à King Air... Nous travaillons tous, effectivement, dans la même compagnie. Mais tu as en réalité, pour schématiser, comme dans la société française, deux visions du syndicalisme : l'une qui considère que seul le rapport de force est bénéfique en matière d'avancées sociales réelles - ce qui n'exclue absolument pas la négociation -, qui pense que les accords "gagnant-gagnant" sont de la foutaise par définition (quand les syndicats décident de renégocier leurs conditions de travail et de rémunération cela se fait rarement lorsque l'entreprise perd "réellement" de l'argent et que sa viabilité est remise en cause... Ils le font lorsqu'ils considèrent qu'il est temps d'engranger de manière pérenne une partie de la plus-value que l'entreprise a accumulé depuis quelques temps... Donc, l'entreprise et ses actionnaires ont "déjà gagné" puisque les bénéfices - et donc les dividendes - sont positifs voire ont augmenté comme c'est le cas pour Air France... D'où, prétendre négocier un accord "gagnant-gagnant'", c'est, par définition et au cumul, accepter de négocier pour... perdre : l'entreprise est déjà gagnante lors des prises de bénéfices annuels MAIS AUSSI lors du fameux accord où les syndicats échangent des acquis anciens contre des nouveaux), et l'autre qui prône la co-gestion, les avancées sociales sans conflit (comme le prouve l'Histoire sociale... et son présent !), les accords "vertueux" (les "gagant-ganant" entre autres), exécrant en fait leur statut de simple salarié, espèrant finir à la table des gros actionnaires non-salariés, fantasmant de devenir, eux-aussi, des "Puissants" parmi les vils.
Justement, si on sortait enfin de ce bipolarisme de la conception du syndicalisme à la française qui nous prouve son manque d'efficacité aussi bien au niveau du soi-disant "gagnant-gagnant" que du préavis de grève à tout va pour des perturbations mineures ce qui revient à banaliser la bombe atomique et dynamiter notre image déjà peu reluisante aux yeux du grand public (je vous rappelle qu'une grève ne se gagne QUE lorsque l'opinion publique suit)?

Et si enfin on enlevait nos oeillères de bons français persuadés d'avoir raison contre le monde entier et qu'on regardait ce qui se fait et qui marche à l'étranger au lieu de passer notre temps à essayer de réinventer la roue et exposer nos querelles de clocher et de personnes à la face du monde ce qui nous fait apparaitre comme faibles et divisés???

Mais bon, je rève, il faudrait pour cela une révolution culturelle, savoir faire du vrai corporatisme au lieu de se traiter à longueur de temps de communistes ou de vendus à la direction et de nombreux égos froissés (ben oui, 1 seul syndicat fort, ça veut dire un seul bureau et un seul président... et puis reconnaître au delà des clivages, ambitions et inimitiés personnelles les compétences des uns et des autres). Dépasser les clivages politiques dans un pays ou certains évoquent encore les dégats causés par une dictature dans un pays communiste (et parlent de petit livre rouge) qui n'existe plus depuis 20 ans et les autres ne veulent pas tenir compte de la réalité de l'économie mondiale qui ne leur déplaise est libérale et capitaliste quoi qu'on veuille, me parait totalement illusoire.
Avatar du membre
kasskouye
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 42
Enregistré le : lundi 27 mars 2006 18:42
Contact :

Message par kasskouye »

Tofly a écrit : (je vous rappelle qu'une grève ne se gagne QUE lorsque l'opinion publique suit)?
Dans un pays ou "celui qui gagne trop c'est celui qui gagne plus que moi",il va se passer du temps avant que l'opinion publique ne suive :lol:
Concrètement,tu fais quoi en attendant ? :roll:
La vraie gentillesse,c'est sourire aux aveugles
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

kasskouye a écrit :
Dans un pays ou "celui qui gagne trop c'est celui qui gagne plus que moi",il va se passer du temps avant que l'opinion publique ne suive
Juste le temps où la reflexion deviendra:
"celui qui gagne moins que moi, ne gagne vraiment pas beaucoup ".
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité