Accord collectif PNT AF: Première analyse

OPL LC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2006 19:05
Contact :

Message par OPL LC »

didier le chaton a écrit :Je suis désolé mais nous ne parlons pas de la meme chose visiblement !
ma suffisance n'aurait d'égale que ton mépris mon garçon !

tu parles du nombre N d'années de reserve, moi je te parle en euros ! en pepette ! en euros constants !
et ces euros constants , ils augmentent bien !

-je ne vois pas le rapport entre Blanc , l'ARSA et le forfait des pnc !! à moins que Toi , tu en vois un ! explique moi stp !
-je te remercie de m'apprendre comment sont rémunérés les pnc ! mais leur IFC , elle n'est pas claculée sur la meme base que la notre ! et je pense que tu aurais tord de ne pas mieux lire ces tracts d'afalpa , ça éviterait à tes copains d'ecrire n'imoorte quoi !

enfin ! pour l'école ! je suis désolé de ne pas TOUT savoir ( comme dans la chanson de Gabin ! ) et j'apprend tous les jours malgré la " suffisance" dont tu veux bien m'affubler .
Que les reserves augmentent c'est bien normal à moins de ne pas placer l'argent... Maintenant que le produit des réserves serve à équiliber les comptes ce n'est pas normal, c'est bien pour cela que tous les administrateurs parlent du N!
Le nombre d'années de réserve est un indicateur fiable de la santé de la caisse et depuis plus de 10 ans il ne cesse de décroitre, signe de mauvaise santé.

Tu reconnais enfin que les PNC sont au forfait c'est bien, comme quoi tu ferais bien de t'appliquer tes propores conseils : "Pour les pnc qui sont au forfait , là aussi , tu aurais du retourner 7 fois ta plume dans l'encrier avant d'ecrire de telles bétises et surtout mieux approfondir tes dossiers avant de vouloir donner des leçons !"
Avatar du membre
f320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : lundi 27 févr. 2006 13:52
Contact :

Message par f320 »

Quoi qu'il en soit, on en revient au problème initial : Les "vieux" et les "malades" sont les grands gagnants de cet accord. Les autres se font enfler un max.

Comprenons-nous bien : je suis ravi de voir l'IFC augmenter et l'indemnité de perte de licence apparaître.
Mais on peut aussi penser que la majorité des PNT nes rentre pas dans ces 2 catégories. Donc, une minorité a été très bien défendue par le syndicat majoritaire, et les autres, Zob!!!!!

J'ajoute que ALPA ne mérite plus le titre de syndicat mais de groupe corporatiste à échelle réduite, puisque non seulement ils n'ont pas su faire profiter tout le monde de leurs "avancées" (principe d'un syndicat, normalement et historiquement), mais en plus il ne se sont concentré que sur une petite partie de la corporation PNT.

On peut se foutre d'Alter et de la CGT, mais eux, au moins, sont de vrais syndicats, qui ont compris que prendre dans la poche de l'un pour donner à l'autre n'est pas une solution. La preuve : les jeunes se battent et les vieux, contents de l'accord, cassent la grêve.

Alors, ALPA, contents de vous ?? Vos objectifs de paix sociale et de défense du PNT sont atteints ?? Vous avez même renoncé à vos seules actions pas trop stupides : les consignes syndicales sur le Manex. Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a plus de problème de traversée de pistes à CDG, que le CDB n'est plus libre de la porte du poste... ??
Modifié en dernier par f320 le dimanche 28 mai 2006 11:17, modifié 1 fois.
Bon vols.
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

pour f320 !
les explications de l'accord ont été faites dans les derniers papiers du bureau afalpa !
libre à toi de les contester , de ne pas les lire ou de dire qu'elles sont fausses et abérrantes.
la retraite surcomplémentaire existe pour TOUS les pilotes et l'IFC aussi ! et pas seulement pour les anciens ! le contester sous le prétexte fallacieux qu' "on ne sait pas si on touchera tout ça quand ça sera notre tour ! " est de la démagogie pure et dure ! effectivement dans la lignée des ecrits d'alter et du spaf !
pour le reste de tes propos je te les laisse , aucun interet d'une réponse .
pour OPL LC , je te remercie des leçons que tu veux bien me donner !( on apprend a tout age !).
pour l'IFC des PNC , je maintiens mes dires , et les explications du bureau afalpa sont claires la dessus ! la comparaison du nombre de mois d'ifc ne se fait pas sur la meme base en heures de vol ! et quand tu prends les memes bases la comparaison n'a pas à nous faire rougir ! merci
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
f320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : lundi 27 févr. 2006 13:52
Contact :

Message par f320 »

didier le chaton a écrit : pour le reste de tes propos je te les laisse , aucun interet d'une réponse .
Tu peux au moins t'expliquer sur les consignes syndicales, parce que là, vraiment, mon cerveau de jeune pas encore proche de la retraite et donc non expérimenté n'a pas compris...
Bon vols.
Avatar du membre
Gef
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 38
Enregistré le : mardi 28 févr. 2006 20:40
Contact :

Message par Gef »

En attendant, quelques phrases en disent long sur l'etat d'esprit de cet accord et il n'y a pas besoin d'etre à Alter ou au Spaf pour les comprendre:
Page 6 du préambule: les signataires reaffirment l'imperieuse nécessité de ne pas contribuer sciemment à toute forme de déregulation sociale.....
Une tournure bien pompeuse pour nous expliquer que si cela arrive, ce sera inconscient, ils n'y seront pour rien ! On se demande ce que le mot "sciemment" vient faire ici. Et on ne me fera pas croire que chaque mot ecrit n'a pas été "soigneusement pesé".
Page 49: promotion a la fonction CDB: "afin d'assurer une transition sociale accpetée"........on fixe en 2016 la promotion CDB obligatoire sur MC.
Autant dire que d'ici 2016, ca pourra changer plusieurs fois....
On change les regles, mais surtout pas pour ceux qui sont déjà dans la place et déjà concernés.....
Encore de beaux principes qui traduisent un "etat d'esprit" et qui n'engagent que ceux qui y croient...
Et en lisant bien, on en trouve d'autres....
Pilote de Genops ou Pilote de Ligne, il faut choisir!
Avatar du membre
NAVTRACK
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 290
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 12:27
Localisation : N43°40'32.4E001°16'51.9
Contact :

Message par NAVTRACK »

f320 a écrit :Quoi qu'il en soit, on en revient au problème initial : Les "vieux" et les "malades" sont les grands gagnants de cet accord. Les autres se font enfler un max.
On deviendra tous, un jour, vieux et malade !
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas ton temps, va te coucher. (Coluche)
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Du moins faut l'esperer
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

ben tu vois f320 ! il y en a deux deja qui ne réagissent pas tout à fait comme toi !

Pour Gef
je pense que ton interpretation est tout a fait personnelle.
l'explication serait plutot qu'on cherche toutes les solutions avant d'arriver à un conflit !
et c'est ce qui se passe actuellement : d'ou les periodes de négociations.
OUI chaque mot a été pesé et le " wording " n'est pas facile à mettre en place dans un tel accord . Le tout étant de ne pas laisser trop de places aux interprétations diverses et variées.
reporter à 2016 le passage par la case MC pour le passage CDB a plusieurs raisons;
le première c'est de ne pas changer les règles du jeu en cours de partie pour les copis qui ont fait un choix de carrière en restant sur LC en attendant un droite gauche sur Long courrier. je pense qu'ils apprécieront.
C'est vrai qu'on aurait sans doute pu l'ecrire autrement ! mais c'est comme ça !
la seconde c'est le nombre et les types d'avions que nous aurons dans 10 ans à Air France.
il a beaucoup à parier que sur MC il n'y aura plus que la famille 320 ou équivalents ( quoique je ne sois pas sur qu'il y ait quoi que ce soit d'autre dans les cartons des avionneurs en ce moment!).
Le LC devrait sans doute commencer par l'A330 ( ou 350 éventuellement) puis le 777 ( ou 787)qui représentera les 2/3 de la flotte LC et enfin le 380 .
le 744 ne sera plus très loin de la retraite à cause du prix du pétrole .
effectivement on peux ne pas croire aux promesses mais c'est aussi pour cela qu'ont été créés les comités de suivi de l'accord.
il faudra peut etre du temps pour compendre tout ce que cet accord aura apporté comme avancées ! comme il a fallu du temps pour comprendre ce que le dernier accord a apporté aux pilotes d'air france . et pourtant !! je n'ose meme pas rapporté ici les critiques de l'epoque !
certes cet accord n'est pas parfait ! aucun accord ne peut se vanter de l'etre mais il est bon pour les pilotes, ça , c'est sur!
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
OPL LC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2006 19:05
Contact :

Message par OPL LC »

Pourquoi 2016 : c'est très simple cela va permettre au vice-président Janot de passer directement CDB LC en choisissant son avion. Que tous les autres OPL LC puissent faire de même il s'en tape, ce n'est d'ailleurs pas le cas!
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

ça aussi c'est une interpretation toute personnelle ! en plus d'une attaque personnelle sous couvert d'anonymat !

un peu facile , tu ne crois pas ?

je pense qu'en 2016 , il y aura un max de copis actuellement sur LC qui pourront faire un droite gauche comme ils l'avaient prévu !
et s'ils veulent passer par la case MC c'est pas plus mal !

tu as d'autres attaques perso OPL LC ??
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
prk
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 67
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 0:42
Contact :

Message par prk »

Bizarre que tout le monde trouve cet accord pitoyable, tu ne trouves pas Didier?
de toute façon, je pense que la direction et AF ALPA sont allés trop loin dans le foutage de gueule. Il y aura des conséquences néfastes. Je ne sais pas si l'accord sera renégocié, peu de chances à priori, mais l'ambiance s'en ressentira pendant longtemps. Et vous avez, par ce crime contre la profession, donné un crédit inesperé à Alter et au Spaf.
Je pense, comme beaucoup, qu'ils sont à present les seuls syndicats Pilotes à Air France.
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

prk a écrit :Bizarre que tout le monde trouve cet accord pitoyable, tu ne trouves pas Didier?
.
si tout le monde avait trouvé cet accord pitoyable , tout le monde serait en grève et la compagnie se serait arrétée;
nous sommes plus de 4000 pnt à Air France et combien de grevistes ?
je le repète c'est leur droit et je le respecte !
par contre j'aimerais que tu aies la décence ( mais de ta part ça m'etonnerait , au point ou tu en es !) d'admettre que la majorité qui ne va pas dans ton sens ne soit pas constituée que d'imbéciles .
une réponse de ta part m'est indifférente , merci!
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
f320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : lundi 27 févr. 2006 13:52
Contact :

Message par f320 »

didier le chaton a écrit :ben tu vois f320 ! il y en a deux deja qui ne réagissent pas tout à fait comme toi !
Une fois de plus tu fais semblant de n'avoir rien compris...

Je suis très content de voir que l'on s'occupe des "vieux" et des "malades".

Mais, d'abord, ils auraient pu avoir beaucoup plus avec 900 millions de bénef et, ensuite, il ne faut pas que seuls ceux là soient pris en compte dans l'accord.

Comme c'est le cas, utiliser ces avancées (oui Didier, j'ai bien dit avancées, car même si elles sont petites ce sont des avancées) pour compenser les régressions (tu sais, tous les autres termes de l'accord, entre autres les pertes de salaire immédiates) n'est pas de la plus grande honnêteté par rapport à la majorité de la population.
Bien sûr que nous serons tous vieux, et peut être malades, mais pour un jeune, l'IFC ou l'indemnité perte de licence ne représenta pas vraiment une compensation financière correcte par rapport aux salaires perdus.

Donc, pour résumer, en espérant que tu vas comprendre : Cet accord est financièrement bon si tu pars à la retraite dans les 4 ans, ou si par malheur tu perds ta licence. Pour les autres, le calcul comptable est désastreux.

Et pour les consignes syndicales, toujours pas de réponse ??? Parce que je n'ai toujours rien compris.
Bon vols.
Avatar du membre
prk
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 67
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 0:42
Contact :

Message par prk »

Didier, je pense que cet accord, et la méthode pour l'imposer, feront très mal au SNPL.
Concernant ton appel à la censure sur le sujet voisin, si tu préfères que cela soit publié dans un tract casier... Libre à toi. Mais cela se saura.
PPO
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:06
Contact :

Message par PPO »

La censure est levée!!!!
OPL LC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2006 19:05
Contact :

Message par OPL LC »

didier le chaton a écrit :
prk a écrit :Bizarre que tout le monde trouve cet accord pitoyable, tu ne trouves pas Didier?
.
si tout le monde avait trouvé cet accord pitoyable , tout le monde serait en grève et la compagnie se serait arrétée;
nous sommes plus de 4000 pnt à Air France et combien de grevistes ?
je le repète c'est leur droit et je le respecte !
par contre j'aimerais que tu aies la décence ( mais de ta part ça m'etonnerait , au point ou tu en es !) d'admettre que la majorité qui ne va pas dans ton sens ne soit pas constituée que d'imbéciles .
une réponse de ta part m'est indifférente , merci!
Didier si tu avais voulu savoir, et surtout si tu avais été sur de toi ; tu aurais voté oui pour le référendum.

Et les responsables d'Alpa, Janot en tête, auraient eu le courage de publier le résultat du vote nominatif comme cela a toujours été le cas au SNPL.

Encore une première qui ne vous grandit pas... Et qui en dit long sur la façon dont vous considérez les adhérents.

Quel courage !

Mais ça la moitié des PNT le sait depuis 1997 et la Biscale.
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

OPL LC a écrit :Mais ça la moitié des PNT le sait depuis 1997 et la Biscale.
en c'est reparti comme en 14 !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Tofly
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 23:57
Contact :

Message par Tofly »

prk a écrit :Bizarre que tout le monde trouve cet accord pitoyable, tu ne trouves pas Didier?
Méfie toi Prk, "tout le monde", ce n'est pas "tous ceux qui s'expriment". Les mécontents s'expriment plus que les autres (et c'est normal), et on n'a tendance à n'entendre que ceux qui pensent comme nous (c'est très humain).

Désolé de te l'apprendre, mais certains (et même beaucoup) sont plus modérés. J'entends pas mal de "c'est vrai que ce n'est pas fabuleux, mais il y a des trucs bien quand même, qu'il était temps d'améliorer".

Personnellement, ce qui me dérange le plus c'est qu'on n'ait pas réussi à trouver un moyen de contourner l'accord d'intéressement de merde (faut le dire) qui a cours à AF (la même prime pour tout le monde... pourquoi pas le même salaire aussi?) mais qu'on ne peut réformer car à partir du moment où il est signé par une centrale sol, il s'applique à tout le monde...
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

Tofly a écrit : Personnellement, ce qui me dérange le plus c'est qu'on n'ait pas réussi à trouver un moyen de contourner l'accord d'intéressement de merde (faut le dire) qui a cours à AF (la même prime pour tout le monde... pourquoi pas le même salaire aussi?) mais qu'on ne peut réformer car à partir du moment où il est signé par une centrale sol, il s'applique à tout le monde...
effectivement tu as raison et cela fait partie des 5 % de ce que le bureau n'a pas pu obtenir !
cependant le prime d'interessement de cette année n'aura rien à voir avec celle ( minable !) de l'an dernier !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
PPO
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:06
Contact :

Message par PPO »

Evidemment, l'interessement, ça n'est pas du salaire, on peut comprendre que la Direction s'en serve.
Encore que même là, elle fasse preuve d'une radinerie à toute épreuve.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité