Accord collectif PNT AF: Première analyse

didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

je ne prends pas les gens de la CGT pour de parfaits imbéciles ni meme ceux d'alter , bien au contraire.
Cependant peux tu m'expliquer comment on peut vouloir les memes retraites que nos amis de KLM ( qui sont basées sur de la capitalisation ) en ne voulant pas changer ce systeme de retraite par répartition ou du moins l'améliorer et en ayant pour seul discours : c'est le patron qui doit payer , il en a les moyens !
ok !
et le patron casque , casque toujours et encore et à un moment il peut plus casquer et met la clé sous la porte ! ! on a bien failli la mettre il y a qq années la clé sous la porte à air france !
sans une RECAPITALISATION ( je sais c'est un mot qui te gratte mais tant pis ! ) par l'actionnaire principal on pouvait TOUS aller se faire voir chez plumeau !
me gourres je vraiment PPO ????
l'etat n'a JAMAIS été un actionnaire vraiment responsable ! ce ne sont que des décisions POLITIQUES qui guident ses actes ! rien d'autre !
c'est un geste POLITIQUE qui a fait acheter UTA par Air France plus de 3 fois son prix ! me gourres je PPO ????
alter ne veut pas de privatisation , encore moins d'actionnariat ! c'est leur droit ! mais ouvres un peu les yeux s'il te plait ! le mur de berlin est tombé depuis bien longtemps ! le centre de gravité économique de la planéte a changé ! le pétrole est rare donc cher ! pour une compagnie aérienne , et ses salariés , il faut jouer dans la durée et non pas rester collé à la photo du jour !
mes discours , je le sais bien , n'ébranleront pas tes certitudes ! c'est bien dommage ! sans rancune !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

didier le chaton a écrit : sans une RECAPITALISATION ( je sais c'est un mot qui te gratte mais tant pis ! ) par l'actionnaire principal on pouvait TOUS aller se faire voir chez plumeau !
Même en MP sur RCC tu ne m'a jamais répondu à ce sujet...
bleudechauffe
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 10
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 9:24
Contact :

Message par bleudechauffe »

On peut même dire qu'il y quelques années AF était dans la situation de la Sabena au moment de sa liquidation.
Et que pour sauver les meubles et assurer son avenir, ce sont toutes les autres qui ont fermé.
C'est un choix politique autre que ceux faient par les Britanniques et les Allemands: sacrifier un secteur au bénéfice d'un seul.
Avatar du membre
Gef
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 38
Enregistré le : mardi 28 févr. 2006 20:40
Contact :

Message par Gef »

Je ne pense pas que nos homologue de KLM payent pour une politique sociale de leur patron, consistant à faire partir les PNC en retraite à 55 ans.
La capitalisation, pourquoi pas, mais sachons qu'on peut tout perdre du jour au lendemain (voir chez nos amis anglo saxons).
Donc avant de nous lancer dans la capitalisation, consolidons ce que nous avons. N'y a t-il pas eu 83% de oui de tous les PNT pour regler le probleme de la CRPN ? Qu'a t-on fait depuis? Rien, réponse en Juin; je pense qu'on ne va pas etre deçu, surtout si c'est la tutelle qui finit par prendre l'affaire en main...
Pilote de Genops ou Pilote de Ligne, il faut choisir!
PPO
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:06
Contact :

Message par PPO »

didier le chaton a écrit : sans une RECAPITALISATION ( je sais c'est un mot qui te gratte mais tant pis ! ) par l'actionnaire principal on pouvait TOUS aller se faire voir chez plumeau !
me gourres je vraiment PPO ????
l'etat n'a JAMAIS été un actionnaire vraiment responsable ! ce ne sont que des décisions POLITIQUES qui guident ses actes ! rien d'autre !
c'est un geste POLITIQUE qui a fait acheter UTA par Air France plus de 3 fois son prix ! me gourres je PPO ????
Je ne comprends pas trop: tu es pour la privatisation mais tu te félicites que l'actionnaire principal ait sauvé la boite au moment de son naufrage!!

A ce qu'il me semble, même si UTA a été racheté 3 fois son prix, ça vous a permis de récupérer Air Inter sans frais dans la corbeille de mariée; plus de soixante avions neufs quand même.

Ne confonds pas les gestes politiques comme tu dis avec les magouilles de mauvais gestionnaires.
Maintenant ça ne peut plus arriver puisque on nous avait promis que le PNT ferait partie du gouvernement d'entreprise.
Encore une promesse bien futile......................
Avatar du membre
prk
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 67
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 0:42
Contact :

Message par prk »

JF HUZEN, de la tendance "Défi" (opposition interne au SNPL, comme "Horizon Pilotes") s'est fait convoqué par la direction afin d'être sanctionné, et ce, pour avoir écrit et distribué dans les casiers PNT un tract hostile à l'accord et à AF ALPA.

Rappelons que seule une organisation syndicale reconnue et la direction ont le droit de distribuer dans les casiers.
C'est la premiere fois que la direction utilise la sanction envers l'auteur d'un tract.
Avatar du membre
Gef
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 38
Enregistré le : mardi 28 févr. 2006 20:40
Contact :

Message par Gef »

Ne serait il pas plus astucieux dans ce cas de passer par des moyens de Com plus modernes, internet, mail portables...?
Est ce également réprehensible?
Pilote de Genops ou Pilote de Ligne, il faut choisir!
PPO
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:06
Contact :

Message par PPO »

C'est vraiment une grande première. Il serait bon de savoir quelle est la sanction qui ne peut rester sans réplique.
Autre grande première, un huissier présent aux piquets de grève et surtout un piquet de grève composé de cadrillons.
A croire, que malgré la "qualité "de l'accord signé, les protagonistes ne craignent une rébellion du bas peuple.
Avatar du membre
prk
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 67
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 0:42
Contact :

Message par prk »

Gef a écrit :Ne serait il pas plus astucieux dans ce cas de passer par des moyens de Com plus modernes, internet, mail portables...?
Est ce également réprehensible?
Pas réprehensible (il ne manquerait plus que ca!) mais nettement moins efficace. Tous les PNT n'ont pas de mails, on a pas les adresses mail de tout le monde, loin de là, et les envois en nombre sont rejetés par les filtres anti spam la majorité du temps.
La seule voie possible est celle du casier. Ca coute cher et cela peut amener à des sanctions.
Avatar du membre
Gef
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 38
Enregistré le : mardi 28 févr. 2006 20:40
Contact :

Message par Gef »

Avec un minimum d'organisation, on doit pouvoir s'interconnecter par internet et etre tous en relation. Rare sont les PNT qui n'ont pas internet. Il serait grand temps d'utiliser efficacement les technologies modernes. Pour une corporation nomade comme la notre, c'est indispensable.
Pilote de Genops ou Pilote de Ligne, il faut choisir!
OPL LC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2006 19:05
Contact :

Message par OPL LC »

didier le chaton a écrit :la démagogie de prk est sans limite décidement !
primo : la crpn ne va pas si mal que cela puisque les cotisations + les interets des reserves dépassent encore largement les prestations + les frais de gestion , et ceci en francs constants ! donc là il faudrait arreter les mensonges !
c'est vrai qu'il y a une reforme à faire pour assurer sa pérennité surtout avec le blocage de l'age de départ des PNC à 55 ans .
secundo,la prime de départ des PNC n'est pas calculée sur le meme nombre d'HV par mois et ce triste sire de prk compare des choux avec des navets !
tertio,cet accord collectif confirme , UNE FOIS DE PLUS , l'age de cessation d'activité à 60 ans !
!
Donc on utilise les intérêts des réserves pour équilibrer les comptes!!!
Celles-ci vont donc fondre petit à petit de l'inflation... Le régime est donc bien condamné à terme. Drôle de raisonnement pour un administrateur.

Pour les PNC ils sont au forfait, alors ne parle pas d'hvd par mois pour leur IFC.

Pour les 60 ans tu préfères quoi :


"L'age de cessation définitive d'activité au sein du PNT est fixé à 60 ans"

ou:

"2.3. ATTEINTE DE L’AGE DE CESSATION D’ACTIVITE EN TANT QU’OFFICIER NAVIGANT
2.3.1. Principe
L’officier navigant ne peut exercer aucune activité en qualité de pilote ou de copilote au delà de l’âge fixé par le Code de l’Aviation civile.
Toutefois, le contrat de travail du navigant n'est pas rompu du seul fait que cette limite d'âge est atteinte sauf impossibilité pour la Compagnie de proposer un reclassement dans un emploi au sol ou refus de l'intéressé d'accepter l'emploi qui lui est offert.
Si l’intéressé refuse le reclassement ou si un reclassement ne peut lui être proposé, le contrat de travail du navigant est rompu dans les conditions fixées ci-après.
Les dispositions du présent article tiennent compte du fait que l’âge de cessation d’activité en tant que pilote est fixé à 60 ans, à la date de signature de la Convention, à Air France.
Cet âge est fixé au niveau national par l’article L.421.9 du Code de l’Aviation Civile."

La première version est l'ancien RPNT, la deuxième est la nouvelle convention PNT signée par alpa.

Tu remarqueras comme moi l'avancée vers ... le CAC et bientôt 65 ans!
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

OPL LC a écrit : Donc on utilise les intérêts des réserves pour équilibrer les comptes!!!
Celles-ci vont donc fondre petit à petit de l'inflation... Le régime est donc bien condamné à terme. Drôle de raisonnement pour un administrateur.

Pour les PNC ils sont au forfait, alors ne parle pas d'hvd par mois pour leur IFC.
mon jeune ami , je m'interessais à la CRPN quand tu devais meme pas encore fréquenter l'aéroclub de ton quartier !
les prestations ne sont pas couvertes par les cotisations depuis un certain temps, c'est vrai , mais les interets des reserves comblent ce déficit et bien au dela . Il suffit de lire les comptes de la CRPN pour le voir !
les réserves ne baisent pas , contrairement à ce que tu dis , bien au contraire , et ceci en euros contants !
Il est vrai que les prestations augmentent plus que les cotisations mais c'est uniquememnt la conjoncture économique qui joue sur ces 2 paramètres. Donc si mon raisonnement ne te plait pas , je suis désolé mais il va falloir retourner à l'ecole.
Pour les pnc qui sont au forfait , là aussi , tu aurais du retourner 7 fois ta plume dans l'encrier avant d'ecrire de telles bétises et surtout mieux approfondir tes dossiers avant de vouloir donner des leçons !
les tracts d'afalpa sont tres clairs là dessus et je t'y revoies afin de parfaire ta culture . je crois qu'elle en a besoin.
sans rancune .
didier
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
Jettison
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 22:02
Contact :

Message par Jettison »

Didier le chaton a écrit :les réserves ne baisent pas
Rhhhhhoooo Didier !! :shock: :oops: :oops: :oops:
OPL LC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2006 19:05
Contact :

Message par OPL LC »

didier le chaton a écrit :
mon jeune ami , je m'interessais à la CRPN quand tu devais meme pas encore fréquenter l'aéroclub de ton quartier !
les prestations ne sont pas couvertes par les cotisations depuis un certain temps, c'est vrai , mais les interets des reserves comblent ce déficit et bien au dela . Il suffit de lire les comptes de la CRPN pour le voir !
les réserves ne baisent pas , contrairement à ce que tu dis , bien au contraire , et ceci en euros contants !
Il est vrai que les prestations augmentent plus que les cotisations mais c'est uniquememnt la conjoncture économique qui joue sur ces 2 paramètres. Donc si mon raisonnement ne te plait pas , je suis désolé mais il va falloir retourner à l'ecole.
Pour les pnc qui sont au forfait , là aussi , tu aurais du retourner 7 fois ta plume dans l'encrier avant d'ecrire de telles bétises et surtout mieux approfondir tes dossiers avant de vouloir donner des leçons !
les tracts d'afalpa sont tres clairs là dessus et je t'y revoies afin de parfaire ta culture . je crois qu'elle en a besoin.
sans rancune .
didier
Quelle suffisance...

Alors montre-moi que les réserves augmentent...
Je lis le compte rendu des administrateurs de la CRPN à chaque fois, même ceux du SPAC et il me semble bien que les réserves sont en baisse constante depuis que je suis à la compagnie : on est passé plus de 10 ans à 7 ans au dernier comte rendu.
Soit 30% de moins en quelques années.
Alors qui se trompe?

Les PNC sont bien au forfait, seules les HS sont rémunérées en plus quand ils en font... Comme le P.S.
Leur salaire s'appelle d'ailleurs le TMB "traitement mensuel de base" ! Et il s'entend de 0 à 75 heures de vol. Un forfait quoi. Tout cela depuis Blanc au milieu des année 90, quand tu étais ARSA.

C'est vrai que je n'accorde pas comme toi une confiance aveugle aux tracts d'alpa.

Et je crains que pour toi le retour à l'école soit impossible...
:wink:
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

Je suis désolé mais nous ne parlons pas de la meme chose visiblement !
ma suffisance n'aurait d'égale que ton mépris mon garçon !

tu parles du nombre N d'années de reserve, moi je te parle en euros ! en pepette ! en euros constants !
et ces euros constants , ils augmentent bien !

-je ne vois pas le rapport entre Blanc , l'ARSA et le forfait des pnc !! à moins que Toi , tu en vois un ! explique moi stp !
-je te remercie de m'apprendre comment sont rémunérés les pnc ! mais leur IFC , elle n'est pas claculée sur la meme base que la notre ! et je pense que tu aurais tord de ne pas mieux lire ces tracts d'afalpa , ça éviterait à tes copains d'ecrire n'imoorte quoi !

enfin ! pour l'école ! je suis désolé de ne pas TOUT savoir ( comme dans la chanson de Gabin ! ) et j'apprend tous les jours malgré la " suffisance" dont tu veux bien m'affubler .
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 968
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Message par froggy »

didier le chaton a écrit : tu parles du nombre N d'années de reserve, moi je te parle en euros ! en pepette ! en euros constants !
et ces euros constants , ils augmentent bien !
Je ne suis certes pas PNC ni PNT, donc certains tristes sires m'enverront peut être à mes chères études, cependant je suis curieux.
Tu dis que les réserves augmentent. Or il me semble que la génération du bapy boom arrive à la retraite. Si je suppose que chaque départ est remplacé, je peux donc prévoir une baisse des rentrées de la CRPN. En effet les "jeunes" qui remplacent les départs commencent plutôt au bas de l'échelle salariale et n'ont sans doute pas le même montant de cotisation.
Comme par ailleurs le paysage aéronautique français ne semble pas particulièrement en expansion ça frise la litote, ça :?, que je n'ai pas entendu les PN se plaindre d'une forte hausse de leurs cotisations, je ne vois pas comment au final les recettes de la CRPN peuvent être en augmentation.

En outre, à moins que certains ne comptent euthanasier Ancien, MKL et leurs copains et copines ( :shock: ), le nombre de personnes bénéficiant des prestations de la CRPN doit être en augmentation, et si leurs retraites ne sont pas rognées, les sorties d'argent doivent être en augmentation.

Donc si je résume, moins d'entrées et plus de sorties, je ne suis pas convaincu du tableau idyllique que tu dresses, cependant je ne demande qu'à être convaincu, avec des chiffres!!!! bin vi, suis un peu matheu... désolé!!! :oops:
Modifié en dernier par froggy le samedi 27 mai 2006 19:22, modifié 1 fois.
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
prk
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 67
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 0:42
Contact :

Message par prk »

didier le chaton a écrit : malgré la " suffisance" dont tu veux bien m'affubler .
Il est vrai que c'est "l'insuffisance" qui te caractériserait le mieux.
Mon garçon.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

froggy a écrit : En outre, à moins que certains ne comptent euthanasier Ancien, MKL et leurs copains et copines
eh oui, chaque fois qu'un retraité disparait, c'est un espoir qui renait
Un bon PN est un PN qui cotise longtemps et qui casse sa pipe le lendemain de l'entrée en" jouissance des droits à la retraite" ( j'adore cette expression )...... mais y en a peu, ça doit venir d'un manque de civisme....
A une epoque, quand la retraite arrivait, la CRPN vous souhaitait une retraite LONGUE et heureuse !
BANDE D'HYPOCRITES.

de profondis.
froggy, ma dernière pensée sera pour toi..... :wink:
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

Mais non mkl...le "bon retraité" c'est celui qui profite longtemps de sa retraite MAIS qui fait ses courses avant 18H...!
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

HI-STAGE a écrit :Mais non mkl...le "bon retraité" c'est celui qui profite longtemps de sa retraite MAIS qui fait ses courses avant 18H...!
Un BON retraité est celui qui ne fait pas ses courses mais qui envoi ses " gens " les faire..... ou qui se fait livrer depuis le bon traiteur.
ça crée des emplois !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité