Accord collectif PNT AF: Première analyse

Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Ce que j'aimerai savoir justement si c'est rentable pour elle que ca passe a 65 ans ou le contraire, en fonction de ca on saura de suite quelle sera leur decision a ce sujet.
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

Bah ... ça dépend de ce qu'on a fait miroiter aux actionnaires....
Avatar du membre
prk
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 67
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 0:42
Contact :

Message par prk »

La direction a TOUT INTERET à ce que l'on passe à 65ans. Outre l'économie de centaines de qualifs durent 5 ans (du au gel des carrières), l'avantage énorme qu'elle y voit est de ne pas avoir à subventionner la CRPN pour financer le départ anticipé de ses PNC entre 50 et 55 ans. La CRPN va mal, en partie à cause de cela, on fait donc prolonger les pilotes jusqu'à 65 ans pour continuer à alimenter le système dont elle profite. Hé oui... Tout cela avec la bénédiction non avouée du bureau AF ALPA, qui se refuse à toute réforme CRPN qui remettrait en cause cette redistribution PNT envers PNC.

Rendez vous compte que les PNC recoivent une prime de 18 mois de salaire en encouragement au départ anticipé, dès 50 ans! Ceci sur le dos de la CRPN. Il faut bien que quelqu'un paie... Ce seront les PNT EN ALIMENTANT LA CAISSE JUSQU'A 65 ANS.
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

C'est p'têtre calculé....on connait tous des PNC dont le départ même TRES anticipé et TRES cher ferait encore gagner du fric à la Cie !
mascotte
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 10 mai 2006 17:02
Contact :

Message par mascotte »

Mias la direction, elle aura aussi des salaires plus eleves a payer avec plus de gans hors classe, au plus haut echelon non?
comparaison n'est pas raison
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

la démagogie de prk est sans limite décidement !
primo : la crpn ne va pas si mal que cela puisque les cotisations + les interets des reserves dépassent encore largement les prestations + les frais de gestion , et ceci en francs constants ! donc là il faudrait arreter les mensonges !
c'est vrai qu'il y a une reforme à faire pour assurer sa pérennité surtout avec le blocage de l'age de départ des PNC à 55 ans .
secundo,la prime de départ des PNC n'est pas calculée sur le meme nombre d'HV par mois et ce triste sire de prk compare des choux avec des navets !
tertio,cet accord collectif confirme , UNE FOIS DE PLUS , l'age de cessation d'activité à 60 ans !
mais c'est comme la prime de vol 380 ! prk avait soutenu mordicus ( comme son copain paris !) que je l'avais vendue à la direction ! un mensonge éhonté de plus et ce ne sera pas le denier pour un garçon dont l'honneteté intellectuelle fait défaut à tout moment .
quand aux places de " haut encadrement " ça tient du fantasme de son pote corbet qui a repris air lib dans de bien belles conditions !
faut arreter les délires !
les économies de qualifs quand il ne restera que le 320 en moyen courrier et le 330 ( voire 350 ) et le 777 ( voire 787 ) et le 380 sur long courrier ! je ne vois pas quelles seront les economies !!!!
pour la direction d'air france , on lui a dit c'est 60 ans pour ses pilotes et ce sera 60 ans! elle sait tres bien que la tres grande majorité des pilotes est attachée a cet age là ! alors il faut rester vigilant mais ne pas raconter que des bétises !
maintenant ! que prk , avec alter et le spaf ,veuillent bloquer la boite , c'est leur problème ! j'espere qu'ils sont assis du bon coté de la branche !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
prk
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 67
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 0:42
Contact :

Message par prk »

Didier, c'est toi et tes potes qui seront responsables du blocage de la boite, et ce pour nous avoir vendus et pour nous avoir refusé le referendum. Lit ce qui s'écrit sur ce forum, sur celui de RCC, sur celui du SNPL. PAS UN pilote n'est content de cet accord! Ce sont tous des "potes de Corbet" peut être??? Les gens qui ont voté pour vous estiment avoir été trompés, floués, trahis, vendus! Et toi, comme à ton habitude, tranquilement, tu tapes sur "prk", sur le SPAF, sur Alter.
Je crois que tu ne réalises pas encore très bien Didier.

Au dernières nouvelles, "la CRPN se porte bien" selon Didier. Voila la parfaite preuve de ce qui va prochainement arriver: on laisse la CRPN s'enfoncer car la direction ne veut pas de réforme, et on passe à 65 ans car on aura plus d'autres solutions (on nous l'expliquera à ce moment là bien sur).
Ce qui ne gènera absolument pas Didier, il a l'habitude de dire le soir l'inverse de ce qu'il clamait le matin. (cf nombreux messages de Didier le Chaton promettant un referendum sur l'accord collectif!).
beginner
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 14 mai 2006 18:19
Contact :

Message par beginner »

Personnellement jusqu'a jeudi je vais continuer a faire du lobbying et du mailing a outrance aupres des collegues PNT pour que cette greve soit suivie le plus possible.
Il n'est pas concevable d'accepter un accord de cette "trempe". Surtout sans consultation des pilotes. Personne n'est content de cet accord.
Il ne reste plus qu'a convaincre les reticents de la greve a poser le sac.
Avatar du membre
Gef
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 38
Enregistré le : mardi 28 févr. 2006 20:40
Contact :

Message par Gef »

Apres lecture des differentes analyses SNPL, SPAF, Alter, ect....voici mon opinion.

Je ne doute pas de l'augmentation previsible du salaire au vu de cet accord.
-Rien a dire sur le volet, calcul de la remunération (HC ect..)
-En ce qui concerne la SIACI, nous étions lésés dans ce contrat: ce n'est qu'un juste retour des choses.
-Perimetre de l'entreprise: lorsqu'on n'est pas expert, difficile de faire la part des choses dans le maquis des regles et definitions des flottes de nos partenaires pour les années à venir. En tous cas je ne vois pas pourquoi City Jet irait cotiser à la CRPN: pour nous faire plaisir peut etre !!!
Il est evident que le TGV et les low costs vont impacter sur la croissance MC, encore que je ne vois pas comment les low costs vont pouvoir continuer à ce rythme de croissance, sachant que le prix du baril n'est pas pret de baisser. - Il me semble que c'est une des analyses que nous a fait Borde Pages lors de réunions CDB-.
-Prestations complementaire maladie: Bien, mais enfin la Cie a des statistiques et c'est un bel affichage qui ne lui coute pas grd chose.
-Prevoyance Perte de licence defiscalisée, mais alors capital fiscalisé: au final est ce interessant ?
-Indexation des baremes sur l'inflation: c'est un minimum si on veut garder notre pouvoir d'achat.
-Interessement 500€: j'aimerai savoir combien touchent nos collegues de KLM dans les memes circonstances.
-Et Enfin la retraite complementaire
Par manque de courage, nous laissons la CRPN financer la politique sociale d'AF, vis à vis des PNC. Ce sont les pilotes qui payent depuis des années. D'ailleurs certains nous disent déjà: La CRPN, c'est fini....Nous partons avec seulement 35% de notre salaire: combien pour nos homologues KLM ?
Il est donc facile de proposer une retraite complementaire, pour éviter les choses qui fachent: Faire payer AF et se séparer des PNC pour qu'ils prennent leurs responsabilités, eux aussi.
400€ dans 30 ans, autant dire rien....

J'ai plutot l'impression que l'augmentation de salaire immediate qui est proposée à travers tous ces artifices, ne masque la vente "des bijoux de famille" (CRPN) sur lesquels reposent notre avenir. C'est une fuite en avant et ce sont les plus jeunes qui en paieront les conséquences.
Certaines des mesures proposées sont bonnes, mais avant toute chose, il aurait fallu profiter de notre position de force pour regler le problème essentiel. C'est axactement comme si on ameliorait un moteur, sans regler la fuite dans les reservoirs....
Pilote de Genops ou Pilote de Ligne, il faut choisir!
Avatar du membre
f320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : lundi 27 févr. 2006 13:52
Contact :

Message par f320 »

Didier, puisque c'est à toi que revient le rôle ingrat de défendre, seul, cet accord, peux tu répondre à une question ? :

Qu'est-ce qui est fait pour ceux, les plus nombreux, qui ne partent pas à la retraite dans les 4 ans, et pour ceux qui ne perdront pas leur licence durant ce même laps de temps ???

Pour moi, qui reste encore quelques dizaines d'années, je ne vois rien de plus qu'une baisse de salaire, un non réglement de mes problèmes quotidiens, une baisse de ma profession et surtout un syndicalisme qui n'existe plus dans son aspect "majoritaire".

Tu peux donc te moquer des syndicats qui déposent des préavis de grêve, mais eux au moins font leur boulot, qui est de NOUS défendre !!!!

NOUS, c'est toute la population, et pas seulement les "vieux" et "malades" (pour qui j'ai la plus grande sympathie) qui voient se profiler un bon pactole et qui pensent qu'après eux, tant pis !

C'est très bien de penser à la retraite, mais moi je ne suis même pas sûr d'en avoir une un jour, alors une IFC qui va changer dix fois d'ici à mes 60 ans...

Quand à l'argument du "tu sais combien ça coûte à l'entreprise !!", je préfèrerais une phrase du genre : "tu sais combien ça te rapporte ??".
Malheureusement vous avez tout confondu puisque la phrase est, à la fin de l'accord : "tu sais combien ça TE coûte ??" mais là, oui, je sais, puisque c'est un max.
Bon vols.
Avatar du membre
f320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : lundi 27 févr. 2006 13:52
Contact :

Message par f320 »

Au fait, Didier, bonne fête, puisque nous sommes le 23 mai.
Bon vols.
Avatar du membre
Pigeon Vole
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 18
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 14:35
Contact :

Message par Pigeon Vole »

Une petite phrase me chagrine page 27 :
"Clause de révison :
En fonction de l'évolution de l'entreprise et de son environnement économique, des ajustements seront, le cas échéant, apportés par la direction aux présentes mesures fin 2006, fin 2007 et fin 2008."

Cette phrase clôt le 1er volet du chapitre salarial.

Autrement dit, si rien n'avait été signé ,ce serait pareil pour la direction.
non ?
Si je me trompe, svp expliquez moi.
jp91
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 6
Enregistré le : mardi 23 mai 2006 9:03
Contact :

Message par jp91 »

ça veut dire que quand la boite fait 1 milliard de benef ton salaire baisse et que demain si ça merde un peu , comme le snpl lui a signé un cheque en blanc ça va etre fun !
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Excusez moi de faire une apparition sur ce forum mais c'est juste à titre d'information :
Si on veut bien oublier la fonction de pilote, est ce que l'on peut faire une carrière interessante comme syndicaliste ?
Parce que là au moins, il n'y a pas obligation de resultat, je peux comprendre qu'il y ait tant de pretendants.
Puis en plus, on doit se sentir utile.
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

merci pour tes réflexions constructives mkl !
pour Pigeon vole, page 27 les "presentes mesures" font reference aux mesures générales et aux mesures particulières des points 1 et 2 , concernant les majorations des niveaux de baremes 2006,2007 et 2008 d'une part et du bonus exceptionnel d'autre part.
pour moi il me semblait que c'etait clair.
meci f320 il semblerait que nous ayons le meme prenom alors !
pour ta retraite , il a été mis en place une retraite surcomplementaire basée sur la capitalisation ( comme nos amis hollandais !).
sans doute n'est ce pas suffisant mais c'est un début qui préserve les 2 modèles de forme de retraite répartition ( sécu et crpn ) et capitalisation.
il est vrai que contrairement à caprente , la compagnie n'est pas seule à cotiser mais ce que tu auras cotisé ne le sera que pour toi.
je cotise a la crpn depuis plus de 30 ans et depuis plus de 30 ans j'entend le meme refrain sur le fait qu'il n'est pas sûr qu'une retraite soit versée un jour ! et depuis plus de 30 ans elle est toujours versée !
je ne me moque pas vraiment de nos amis d'alter et du spaf mais je constate que la seule chose qu'ils sachent faire ce ne sont pas des propositions mais de la contestation.
pour alter , c'est clair : la retraite par capitalisation ; ils n'en veulent pas ( comme la CGT d'ailleurs !)
pour le spaf ils font un amalgame fantastique de tous leurs fantasmes dans un tract qui manifestement montre qu'ils ne connaissent pas le dossier du tout.
Mais ils sont là pour regrouper ceux qui ne sont pas contents, l'un du point 3,3,2 l'autre du point 4,2,3 etc etc ...
cet accord ,comme tous les accords est un tout !
les progres sont notables sur pas mal de points ! des évolutions se font dans d'autres .
Je ne suis pas sur qu'en cas de maladie tu considereras ta rémunération comme un pactole .Ayant vécu cette experience l'an dernier je peux me permettre de te dire qu'il était temps que qq chose soit fait !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

didier le chaton a écrit :merci pour tes réflexions constructives mkl !
C'est dommage que tu ais pris ça pour toi, didier,j'ai dû mal m'exprimer.
J'ai beaucoup de respect pour les syndicats car c'est la seule chose qu'il nous restera quand il n'y aura plus de boulot du tout .
Alors vaut mieux être prevoyant.....
Avatar du membre
prk
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 67
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 0:42
Contact :

Message par prk »

L'art d'essayer de nous vendre... L'invendable!
Didier nous ferait passer une trabant Roumaine de 1975 pour une ferrari dernier modèle. C'est vrai ca, une voiture, c'est un tout... il ne faut pas voir que la forme et le moteur. En cas de panne, la trabant est plus facile à pousser! C'est un argument ca non?
En cas de perte de licence, c'est accord est une avancée!
Et puis de toute façon, on ne vous demande pas votre avis hein!
Avatar du membre
kasskouye
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 42
Enregistré le : lundi 27 mars 2006 18:42
Contact :

Message par kasskouye »

Une Traban Roumaine :shock:
Les Est-Allemands délocalisaient déja leur production en Roumanie ? :roll:
La vraie gentillesse,c'est sourire aux aveugles
Avatar du membre
Gef
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 38
Enregistré le : mardi 28 févr. 2006 20:40
Contact :

Message par Gef »

C'est marrant cet etat d'esprit qui consiste toujours à demander ce que nous coutons à l'entreprise, mais jamais ce que nous lui rapportons....
Pilote de Genops ou Pilote de Ligne, il faut choisir!
PPO
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:06
Contact :

Message par PPO »

C'est aussi curieux de dire que ça aurait pu être pire ou que c'est un début dont on ne voit jamais la suite d'ailleurs. Mais les choses bien actées à la baisse, ça n'est pas un début c'est pour toujours.
On peut comprendre que pour cacher un mauvais accord, on soit obligé de se planquer derrière des arguments du style, c'est la CGT. Tu devrais même dire plus, c'est la LCR.
On peut evidemment prendre tous les syndiqués à la CGT pour de parfaits imbéciles!!! C'est vrai que le Pilote de Ligne ne doit pas se mélanger à la populasse. Tout c'est est evidemment parfaitement navrant et cesse de dire que les syndicats contestataires ne font jamais de propositions; ce sont les cogestionnaires qui baissent leur froc.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité