Rénovation BTS MEMA

HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Rénovation BTS MEMA

Message par HI-STAGE »

Je reprends le sujet précédemment ouvert sur RCC au sujet de la rénovation du BTS MEMA.

Plusieurs signes nous laissent penser que l'Education Nationale avec l'appui intéressé d'Industriels tente de faire dévier de sa vocation initiale le BTS MEMA vers la "construction" au lieu de modifier les programmes afin de mieux "coller" à la LICENCE 66.

Qu'en pensez vous et quelles sont les lacunes que vous ressentez le plus dans la formation actuelle ?

Vos doléances seront prises en compte avec seul intérêt d'améliorer ce qui éxiste.
Avatar du membre
montroulez
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 141
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 16:26
Localisation : Au-dessus du viaduc de Montroulez
Contact :

Message par montroulez »

La réunion concernant cette rénovation du BTS MEMA doit se dérouler le mois prochain.
J'ai cru comprendre que les constructeurs y viendraient en force.
J'espère qu'il en sera de même pour les compagnies aériennes.
Nous allons sans doute vers un diplôme annexe de construction mais je ne pense pas (ne le souhaite pas, non plus) qu'il faille l'introduire dans le BTS MEMA.
Ce sont deux choses bien distinctes. Les uns construisent ; les autres entretiennent et font voler les avions. De plus les PART, aussi, sont bien séparées.
Maintenant, l'autre problème est la PART66 : faut-il oui ou non l'incorporer dans le BTS ?
La réponse est loin d'être simple... Des personnes compétentes y pensent et l'arbitrage ne sera pas facile.
Autre hypothèse malheureusement envisageable : c'est la suppression pur et simple de ce BTS. Je n'y crois pas mais attention, l'issue de cette réunion peut en décider.
Avatar du membre
ezechiel124
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 13:34
Contact :

Message par ezechiel124 »

Pour venir en force coté maintenance il manque quelques petites informations utiles :

1- quelle réunion ?
2- où ?
3- Quand ?
4- Une fois l'EN + Airbus + Gifas + Dassault et +++, reste-il de la place pour la maintenance ?
5- qui décide ? (voir point 4)

J'ai peur que ceux qui vont faire le déplacement vont être très déçus de voir que cette réunion va commencer par le point 5.

EZKL
Avatar du membre
montroulez
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 141
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 16:26
Localisation : Au-dessus du viaduc de Montroulez
Contact :

Message par montroulez »

Des ou les compagnies ont été conviées, pour la mi-mars à Paris.
Je n'ai pas la liste, mais souhaitons qu'il n'y a pas eu d'oublis.
4- Une fois l'EN + Airbus + Gifas + Dassault et +++, reste-il de la place pour la maintenance ?
5- qui décide ? (voir point 4)
Justement, il faut du monde derrière pour les contrer, si possible !
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

Je ne sais pas si ceux du point 5 lisaient RCC ......, j'étais convié pour la première réunion (annulée) mais je n'ai pas de news pour celle de mars.
Avatar du membre
ezechiel124
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 13:34
Contact :

Message par ezechiel124 »

montroulez a écrit :Justement, il faut du monde derrière pour les contrer, si possible !
100% des gagnants ont tenté leur chance, évidemment : désolé pour mon pesimisme primaire ! Mais ton "si possible" me laisse penser que cela sera néanmoins bien difficile...
HI-STAGE a écrit :...j'étais convié pour la première réunion (annulée) mais je n'ai pas de news pour celle de mars.
Comme quoi les points 1 à 3 de mon premier post ne sont pas si stupides : si HI-STAGE n'est pas au courant c'est que bien peu de monde risque de se mobiliser.

EZKL
Avatar du membre
montroulez
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 141
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 16:26
Localisation : Au-dessus du viaduc de Montroulez
Contact :

Message par montroulez »

Bonjour,ezechiel124
J'ai peut-être mal lu mais je n'ai pas vu ta présentation :!:
Rassure-moi, merci.
Comme quoi les points 1 à 3 de mon premier post ne sont pas si stupides : si HI-STAGE n'est pas au courant c'est que bien peu de monde risque de se mobiliser.
Les questions ne sont pas stupides dans la mesure où ne sait pas... :wink:
Avatar du membre
montroulez
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 141
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 16:26
Localisation : Au-dessus du viaduc de Montroulez
Contact :

Message par montroulez »

Rebonjour,
Merci ezechiel124 pour la présentation :)
HI-STAGE a écrit :
J'espère qu'RCC ouvrira rapidement ses archives , moi j'en ai besoin pour bosser et ma butée c'est le 7mars...de cette année !
Voilà, cela donne des précisions sur une date :wink:
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

Bah oui faut s'organiser !
La partie "adverse" dont on connait les désirs s'est déjà donnée 3 mois de plus en reportant cette réunion pour la préparer à son avantage.
Vous vous bougez un peu....?
Je n'ai rien à gagner à aller au casse-pipe tout seul.
Avatar du membre
ezechiel124
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 13:34
Contact :

Message par ezechiel124 »

Pas de quoi Montroulez :wink:
Toujours pour faire avancer le débat : Que souhaiterait ajouter le secteur de la construction au juste ?

Je peux me tromper, mais je ne me souviens pas avoir vu très souvent de PC Catia, machines à commande numérique, UGV, soufflerie... dans nos ateliers et dans les centres de formation à la maintenance.
ils vont êtres contents les types de morlaix ou d'ailleurs de savoir qu'il va falloir casser sa tirelire (et pas qu'un peu) et former leurs instructeurs à ces techniques (j'espère qu'ils sont au courant) pour des raisons relativement obscures masquées derrière l'officiel et respectable besoin d'élargissement de l'employabilité théorique des BTS (qui à l'heure actuelle n'ont pas de difficultés à l'embauche et qui risque principalement de pénaliser les ateliers de maintenance -voir même topic sur RCC-)

En fait, je crois bien que le BTS MEMA ne pourra être délivré à l'avenir que par les centres labellisés "construction" : Alors, prenez une carte de France, situez toutes les grandes usines, prenez le lycée le plus proche
et pour les autres, merci beaucoup mais circulez y'a rien à voir.

Et pour ceux qui voudront quand même suivre (à priori tous), je vois mal les usines se dévier de leurs filières habituelles de recrutement : Investissement lourd pour rentabilité light -> pas vraiment viable, mais on s'en fout c'est avec nos impots.

En résumé je crois que ce n'est pas tout à fait "ajouter de la construction dans la maintenance" mais plutôt l'inverse.
Avatar du membre
montroulez
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 141
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 16:26
Localisation : Au-dessus du viaduc de Montroulez
Contact :

Message par montroulez »

En réponse à ezechiel124:
je crois que nous ne sommes pas trop loin de la vérité, malheureusement :!: :!: :!:
C'est pour cela que HI-STAGE va à la pêche aux infos et autres.
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

Nouvelle date de la messe: 8 mars au ministère de l'Educ Nat.
cliquet
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 18:45
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Message par cliquet »

Ne perdons pas de vue que les part 66 sont valables dans tous les pays JAA et que les points de vue "franco-français" auront de plus en plus de mal a etre pris en compte. Les constructeurs ont leurs besoins (qui decoulent des POA) et les exploitants n ont pas les memes a priori. Vouloir faire evoluer le BTS MEMA vers les besoins constructeurs n'est donc pas surprenant.
Par contre, on bute un peu en France sur les prerequis pour les postulants part 66 (cap, bac pro ou bts?)
Avatar du membre
Bypass
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 22
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 0:31
Localisation : EGLL
Contact :

Message par Bypass »

HI-STAGE a écrit :Bah oui faut s'organiser !
La partie "adverse" dont on connait les désirs s'est déjà donnée 3 mois de plus en reportant cette réunion pour la préparer à son avantage.
Vous vous bougez un peu....?
Je n'ai rien à gagner à aller au casse-pipe tout seul.
Concretement, "se bouger un peu"? Qu'est ce que tu propose?
Yes Sir !
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

Concrêtement , ça serait de démontrer par exemple qu'une forte majorité des élèves issus de cette formation trouvent du boulot dans le secteur "Maintenance".
C'est dans la recherche des anciens que j'ai ouvert ce forum afin qu'ils nous racontent leur cursus.
Si vous en connaissez autour de vous.....
L'argument "facile" sur lequel je ferraille va être: les BTS MEMA ne trouvent pas de boulot en fin de formation alors on va mettre un coup de vernis "construction" pour qu'ils puissent aller chez AIB ou équipementiers.
Alors que si ils ont maintenant des difficultés à trouver du boulot directement c'est plutôt parce que le programme en l'état ne donne pas accès aux modules des licences.
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

Première impression et commentaire:

L'Educ Nat s'est rendue compte (j'espère!) suite à mon intervention que les BTS pouvaient satisfaire des besoins autres que ceux dictés par AF et Airbus.

J'ai insisté sur le fait que les petites structures sont toujours séduites par la polyvalence du BTS mais que les méandres pour accèder aux licences B1/B2 devenaient un frein à l'embauche.

L'introduction d'un volet "construction" (et non pas conception) demandé par Airbus ne m'a pas paru nécessaire puisque les BTS sont embauchés sur chaine de montage ou de livraison , le seul obstacle semblerait être le "M" de MEMA qui poserait problème "déontologique"!!!?

Le "E" de MEMA n'a quasiment pas été abordé (normal dans la logique) puisque sans accès à la licence les BTS risquent d'être confinés dans des postes d'engineering , par contre il faudrait mettre l'accent sur les "facteurs humains" pour satisfaire aux réglements PART...là j'avoue que j'ai perdu le fil!!!!

Nous n'étions que 2 "professionnels purs" sur 13 personnes , c'est dommage. Seule la FNAM était invitée sans le SCARA , c'est dommage aussi.

Personne non plus pour représenter les entreprises PART145 de maintenance en ligne.

Attendons la suite donnée à cette consultation...
Avatar du membre
ezechiel124
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 13:34
Contact :

Message par ezechiel124 »

HI-STAGE a écrit :Attendons la suite donnée à cette consultation...
Y-a-t'il de la suite...
...dans les idées depuis tout ce temps ???
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

ezechiel124 a écrit : Y-a-t'il de la suite...
...dans les idées depuis tout ce temps ???
Il y a de la suite dans des idées...qui ne sont pas les miennes.

Le choix très ciblé des invités à cette "consultation" a fait que les préconisations ne correspondent pas aux besoins de l'ensemble de la profession ni aux aspirations des élèves.

La machine à fabriquer des mécontents est en route.
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

Le groupe de travail semble se constituer discretement.....à priori je suis "victime" du tri sélectif FNAM/pas FNAM.
Bon courage.
Avatar du membre
ezechiel124
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 13:34
Contact :

Message par ezechiel124 »

Keep cool HI-STAGE, ils ont trouvé un filtre mais ce n'est pas le FILTRACON........ :lol:
A+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité