Accord collectif PNT AF: Première analyse

Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Message par 4T60A »

Philémon a écrit :
4T60A a écrit : Bon, si tu le dis....Merci en tous cas pour ces précisions.
... parce que tu le crois !?!

L'APPN n'est pas du tout certaine d'être candidate... et dans le cas contraire, de l'emporter !
De plus, AF-ALPA et Air France "s'occupent" de la CRPN en-dehors des instances légales... Et à mon avis, ça ne devrait pas aller dans le bon sens... surtout que dans le nouvel accord PNT Air France, AF-ALPA a entériné le PERE (où les PNT pourront cotiser librement pour une retraite complémentaire !)... et l'article 83.
Pour ne rien te cacher je suis toujours dans le doute quant aux intentions réelles des syndicats PNT d´AF. Mais à défaut de posséder des infos d´origines variées et fiables sur cette question je ne peux que remercier DLC de m´avoir donné son point de vue, sans chercher de polémique.

Mais il va sans dire que je vais suivre cette affaire de très près, et que mon actuelle adhésion au SNPL y sera entre autres liée.
Avatar du membre
prk
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 67
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 0:42
Contact :

Message par prk »

Finalement, le principal dans la communication aujourd'hui, c'est d'être "non polémique", pas agressif, d'être "constructif". Soyons lisses et aseptisés pour être politiquement correct. Le principal n'est plus les résultats obtenus, mais les discours bien léchés qui vont derrière. La lutte n'est plus d'actualité, il faut être consensuel. L'équipe de l'union l'a bien compris, et utilise à fond ce concept.
On a le syndicat et les accords que l'on mérite.
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

tout le monde a le droit de changer de syndicat quand celui ci ne lui plait plus !
personne ne le retient !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Philémon
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 06 avr. 2006 17:33
Contact :

Message par Philémon »

Pour parler peu !... et comme diront certains, une fois de plus... mais eux aussi ne savent que rabâcher cela pour panser leur conscience après avoir une nouvelle fois trahi la profession... ALTER et le SPAF ont déposé un préavis de grève du 25 au 28 mai prochain, préavis soutenu par d'autres organisations PNT, demandant la réouverture des négociations pour un Futur Nouvel Accord Collectif PNT - et rien n'est impossible en la matière... voir les récentes actualités sociales nationales !

SAUF... qu'il faudra, tout comme l'ont démontrées ces mêmes actualités - mais l'histoire du VRAI progrès social, national ou corporatiste, est jonchée de ces mêmes exemples -, une TRES FORTE mobilisation du PNT qui est en complète opposition avec la politique de laminage de sa profession oppérée par la direction de la compagnie - mais, pourrait-on dire, c'est presque (!?) son boulot - ET AUSSI, MAIS SURTOUT !, par les arrivistes de bas étage reclus à la tête du SNPL et du SPAC.

Non contents, pour certains dirigeants syndicaux actuels, d'avoir déjà initier le mouvement de coubure d'échine des PNT quelques années auparavant en laissant lâchement s'instaurer la bi-scale et en signant le GMT, ils ont décidé, aujourd'hui, de finir le boulot (entre autres, il n'y a qu'à voir la consolidation du préavis de 30 jours - alors que les syndicats sols ont obtenu le retrait de cette mesure dans leur propre convention !... et, une nouveauté, l'interdiction en fait de toutes consignes syndicales).

Si une majorité de PNT ne réagit pas enfin ! les prochains jours pour faire valoir ses analyses critiques face à une attaque en règle CONTRE sa profession, si une majorité de PNT est incapable d'imposer ses aspirations légitimes au moment opportun, alors, demain, lorsque le baromètre économique viendra à chuter "légèrement" - comprendre par là, pas une VRAIE chute dans le rouge, pas une situation de pertes financières certaines, NON, juste, comme cela se passe tous les jours dans nos Sociétés, une légère tendance à la régression des résultats, un taux de rendement "légèrement" inférieur aux appétits de certains (et se souvenir qu'en d'autres occasions, ils ont déjà fermé des entreprises pour cela) - il ne faudra surtout pas que cette même majorité vienne crier au loup dans les cockpits - il sera alors trop tard - lorsque des "mesures douloureuses mais nécessaires et indispensables pour consolider la compétitivité et les parts de marché de l'entreprise dans un environnement hautement concurrentiel dû, entre autres, aux low cost, au TGV [AF-ALPA nous explique d'ailleurs très officiellement qu'il y aura moins quatre lignes avions sur MC une année à cause de l'ouverture du TGV Est... et l'année d'après, c'est censé remonter... pour quelles bonnes raisons ? on ne sait pas...], la concurrence des pilotes polonais, le fait que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, le développement des chars à boeufs comme moyen de transport en commun etc. ?!?"

Si nous voulons mettre un coup d'arrêt à cette désastreuse réalité et au pire à venir, si l'on veut que notre profession retrouvre sa dignité et sa place dans la compagnie :
1) il faut que nous prenions la décision, une bonne fois pour toute, de le faire... un jour et arrêter de se réfugier derrière des faux semblants tels que les "On fera mieux la prochaine fois !" ou "C'est loin d'être génial mais il existe bien pire ailleurs !" etc. , ne pas sans cesse repousser cette échéance au risque, le jour suivant, de ne plus avoir les ressources intellectuelles nécessaires pour envisager une quelconque réaction !
2) et cela ne pourra se faire, en l'état actuel des choses, qu'au prix d'une mobilisation FORTE et UNITAIRE de notre profession !

Voilà tout, et c'est peu comparativement à l'urgence de l'actualité.

Aujourd'hui, c'est à chacun d'entre nous, individuellement, de prendre ses responsabilités : mettre en adéquation ses propres analyses avec ses actes est la première d'entre elles, me semble-t-il...
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Message par 4T60A »

prk a écrit :Finalement, le principal dans la communication aujourd'hui, c'est d'être "non polémique", pas agressif, d'être "constructif". Soyons lisses et aseptisés pour être politiquement correct. Le principal n'est plus les résultats obtenus, mais les discours bien léchés qui vont derrière. La lutte n'est plus d'actualité, il faut être consensuel. L'équipe de l'union l'a bien compris, et utilise à fond ce concept.
On a le syndicat et les accords que l'on mérite.
Sans que le propos soit asseptisé, c´est en effet mon objectif sur ce forum. Et la raison pour laquelle je ne vais plus sur RCC depuis sa réouverture: j´en avais plein mon cul du crêpage de chignon permanent, surtout avec une majorité de gaziers qui ne connaissent rien à rien, je suis désolé de le penser et de le dire.

Et j´espère qu´ici on restera entre gens de bonne constitution.

Just my two cents.
PPO
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:06
Contact :

Message par PPO »

Distribué dans les casiers:

ALTER
SPAF


Roissy le 18 mai 2006

Résultats officiels Air France sur exercice 2005/2006 :
+ 913 Millions d'€ de bénéfices !

Augmentation des grilles PNT pour 2006 :
+ 1,4% pour une inflation prévue à … 1,7% !
Logique, non ?

Et en plus, ils ont signé (entre autres) :
- un périmètre à la baisse (affrètements longue durée, cargo, coques avion monocouloir, Nouméa, etc) et, ceci, sans aucune garantie,

- une protection sociale entérinant une BAISSE DE SALAIRE immédiate (cotisations ASSEDIC) et une indemnité de fin de carrière due à l’âge TRES INFERIEURE aux espérances du PNT,

- une augmentation des barêmes INFERIEURE à l’inflation en 2006 et SANS GARANTIE pour 2008,

- une détérioration des règles d’utilisation : possibilité de vol CARGO A DEUX, extension JUSQU’A 17H30 des TSV Max en cargo bi tronçons, institution de la RESERVE NEW YORK,

- une modification profonde des règles de carrière : OBLIGATION du passage CdB sur Moyen Courrier,

- un périmètre opérationnel qui fait le jeu de la direction : flicage constant par ACARS, transition vers la réserve statistique en carburant, autoformation pour les journées S1 (entre autres), nomination d’un «bataillon d’experts» pour contrecarrer les travaux du CHSCT et, cerise sur le gâteau, INTERDICTION DE CONSIGNE SYNDICALE !


25, 26, 27 et 28 mai :
quatre jours pour dire NON !


Assemblée Générale :
Jeudi 25 mai 15h salle du CCE Dôme 3
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

un accord collectif sans jours de grève , c'est vrai que ça fait tache !
surtout quand les arguments de nos amis d'alter sont FAUX ou tronqués !
- le périmètre n'est pas à la baisse quand on le globalise dans le GAF ( groupe Air France !)et surtout il y a équilibrage entre AF et KLM ( conforméméent au PP2 signé entre Af Alpa et VNV)
- l'IFC est notoirement et substantiellement améliorée( page 24 de l'accord)
et elle est accompagnée d'une retraite surcomplémentaire que nous sommes les seuls à avoir( effectivement c'est de la capitalisation , et ça , ça ne fait pas plaisir à nos amis d'Alter ! n'empeche c'est le pied mis dans l'entrebaillement de la porte comme complément à la CRPN !)
-le cargo à deux , oui! mais avec des grilles allégées de 30' ( page 42 de l'accord!)
- la réserve JFK est une réserve avion , car c'est la seule escale que tous les avions LC d'Air France touchent ! c'est vrai que ça améliore la souplesse d'exploitation ! pour les équipages il y a un péavis qui ménage leur repos en escale dans une escale ou les rotations vont etre détendues, et ceci sous la surveillance d'un comité de suivi.( page 44 de l'accord)
-la modification " profonde" des carrières est le fait de revenir à ce qui se faisait à AF au début des années 90 et ceci simplement dans 10 ans c'est à dire pas avant 2016 !!, afin que ceux qui ont fait un choix de carrière différents ne soient pas lézés !

Effectivement on peut TOUJOURS demander plus et penser que puisqu'on n'a pas fait grève c'est qu'on aurait pu obtenir BEAUCOUP plus !
réflexe typiquement gaulois et pour ceux qui nous demandent sans arrèt de regarder vers le nord , de l'autre coté de la Belgique , pour une fois , ils seraient bien venus d'y jeter un coup d'oeil !
cet accord est un très bon accord, surtout au niveau prévoyance et qui apporte une augmentation substantiel des pnt dans la DUREE !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
PPO
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:06
Contact :

Message par PPO »

didier le chaton a écrit :un accord collectif sans jours de grève , c'est vrai que ça fait tache !
surtout quand les arguments de nos amis d'alter sont FAUX ou tronqués !
Et nos "amis"du Spaf également.......
Plus tous ceux de tes anciens amis qui ne semblent pas joyeux, joyeux.....
Pour le reste, ce ne sont que des arguments bien connus des libéraux et ils ne servent qu'à masquer qu'une fois de plus, vous vous êtes déculottés en rase campagne.
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

je resterai courtois PPO en signalant que JAMAIS ni Alter ni le Spaf n'ont signé quoi que ce soit ( ou si peu !)!
on est " libéral " mais on ne fait surtout rien !
c'est plus simple !
ceci dit ! le droit de grève est un droit qui doit etre respecté.
mais il faut savoir à quoi ça va bien servir !
si c'est pour faire un "quota "! c'est pas terrible !
si c'est pour faire perdre un max de blé à la boite, c'est une autre paire de manche.
J'ai derja dit aux dirigeants d'alter et du spaf qu'ils devraient fusionner , tellement ils se copient l'un l'autre ! leur coté "libéral" sans doute ! c'est plus facile de jouer les "monsieur plus ! " qu'on a pu voir dans une pub pour des trucs à apéritifs ! :D :D
allez ! sans rancune et bonne grève à tes copains !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
prk
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 67
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 0:42
Contact :

Message par prk »

Didier, le "monsieur moins" du syndicalisme, oublie certaines choses dans son bilan de l'accord. La baisse de salaire, le passage obligé cdb MC sans toucher aux incréments que l'on avait donné en échange de cette liberté à l'époque (là ils se sont bien fait enflés!), le transfert de l'activité vers des filiales économiques, l'interdiction des consignes, etc...
Didier, si vous n'aviez pas bradé nos salaires et nos conditions, on n'en serait pas à faire la grève aujourd'hui pour réparer vos c......, alors...MUSEAU quand tu parles d'ALter et du SPAF!
Merci monsieur "moins moins", merci AF ALPA, merci l'union!
Avatar du membre
Gef
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 38
Enregistré le : mardi 28 févr. 2006 20:40
Contact :

Message par Gef »

La retraite complementaire, c'est bien, mais il y a 10 ans ca existait déjà au moment de la fusion avec IT. Ca s'appelait CAPRENTE et on aurait déjà pu gagner 10 ans, et je ne pense pas que l'arret de CAPRENTE soit du fait d'ALTER ou du SPAF.
C'est sur qu'a financer la politique sociale d'AF pour depart du PNC à 55 ans, il vaut mieux investir dans une retraite complementaire pour les PNT, parce que si ca continue comme cela, les jeunes aujourd'hui n'auront plus grand chose au moment de la retraite.
Pour moi, le seul point positif de cet accord est qu'on ne change pas (ou si peu) le système d'HC qui reste favorable à la compagnie et aux pilotes.
Pour le reste et surtout pour la retraite, je ne vous tire pas mon chapeau et je ne vous remercie pas.
Je pense que les adherents qui vous font confiance, seraient bien inspirés d'assister plus souvent aux conseils, plutot que de payer aveuglement des cotisations...
Pilote de Genops ou Pilote de Ligne, il faut choisir!
Avatar du membre
kasskouye
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 42
Enregistré le : lundi 27 mars 2006 18:42
Contact :

Message par kasskouye »

didier le chaton a écrit : le périmètre n'est pas à la baisse quand on le globalise dans le GAF
Oh la belle et bonne langue de bois que voila ! :lol:
La vraie gentillesse,c'est sourire aux aveugles
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

Gef , si tu n'es pas content de l'amélioration de l'IFC , je ne sais pas ce qu'il te faut !
un doublement de celle ci ne te va pas ? ok! tu peux la laisser quand tu t'en vas !

pour kasskouye , il va falloir ouvrir les yeux camarade ! on ne peut pas dire à la fois , stop à city jet et à tous les feeders, augmenter nos couts propres et faire de l'expansion sur moyen courrier.
je pense qu'il est preferable de faire faire les ouvertures de ligne , par exemple par Brit Air et Regional et quand ces lignes se dévelloppennt, les reprendre en moyens propres à AF .
ce n'est pas de la langue de bois et ça va dans la continuité des accords "passerelles" pour les carrière des pilotes de ces deux compagnies.
Il me semble que ce qui est important c'est d'empecher city jet de bouffer les réseaux de Brit Air et Regional , de garder ces compagnies avoir des couts competitifs mais de permettre aux PNT qui y sont d'avoir un prolongement de carrière chez nous qui soit attractif.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
kasskouye
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 42
Enregistré le : lundi 27 mars 2006 18:42
Contact :

Message par kasskouye »

Le Chaton,ton propos se tient si on considère qu'il émane d'un actionnaire d'un groupe multinational qui utilise l'outil syndical d'une des composantes de ce groupe pour ménager son portefeuille d'actions.
La plupart des déçus eux reagissent plutot comme des salariés de la composante en question de la multinationale floués par ceux qu'ils ont élus pour défendre leurs intérets.(N'oublions pas qu'il ne s'agit que d'un accord AF)
L'écart entre le discours electoral et les resutats sur le terrain est tel,que le minimum aurait été au moins de consulter ceux qui vous ont confiés cet outil.Aujourdhui,ça sent furieusement le hold-up.
A moins d'un improbable "tsunami" PNT,le mal est fait,il faudra faire avec,aie au moins le triomphe modeste et ne demande pas en plus aux maris cocus d'applaudir Euh..."camarade" :?
La vraie gentillesse,c'est sourire aux aveugles
beginner
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 14 mai 2006 18:19
Contact :

Message par beginner »

Nous avons tous ete berne par une illusion pseudo-idylique d'une fusion syndicale.
Nous voici face maintenant a une realite qui est pour le moins decevante.
Il semble que le bureau a prefere ne pas utiliser sa force de frappe vis a vis d'une direction decidement pas partageuse tout en favorisant ehontement une classe d'age (les plus de 55 ans) au detriment du reste de la population. Il est vrai que cela ressemble de loin a une b-scale nouvelle formule.
Le fait de favoriser les pilotes les plus riches (CDB fin de carriere qui partiront a la retraite d'ici 2010) est une chose en soit mais que ce soit fait sur le dos des autres PNT, je ne trouve pas ca correct. Je ne connais pas la composition du bureau mais le doute est permis.
Surtout que l'on nous annonce sollenelement que le pouvoir d'achat PNT est augmente la je ne suis pas d'accord. Le pouvoir d'achat PNT a ete impacte lourdement car il est totalement faux de raisonner de maniere globale. Le raisonnement extreme pousserait a ne pas etre remunerer au cours de sa carriere et toucher 100 Millions d'€ d'IFC.
Bref, je me joints a tous les mecontents pour dire que cet accord est a renier absolument.
PPO
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:06
Contact :

Message par PPO »

didier le chaton a écrit :je resterai courtois PPO en signalant que JAMAIS ni Alter ni le Spaf n'ont signé quoi que ce soit ( ou si peu !)!
on est " libéral " mais on ne fait surtout rien !
c'est plus simple !
Là on est d'accord, parce que signer pour signer, on sait le faire mais signer pour enfler ses camarades c'est moins bien!!!
Quant au vocable libéral, je ne l'attribuais pas à Alter mais bien aux signataires de l'accord.
Être libéral, ça n'est pas une tare, mais c'est souvent un bien grand malheur!!!
Avatar du membre
Gef
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 38
Enregistré le : mardi 28 févr. 2006 20:40
Contact :

Message par Gef »

Une grande partie des benefs de cette année est due à la vente d'Amadeus.
Il n'empeche que j'ai lu ds les journaux financiers que les previsions pour le prochain bénéfice étaient du même ordre.
Alors 500€ d'aumone, quand on sait que LH ou BA distribue 1 à 2 mois de salaire dans de pareilles circonstances, c'est plutot mesquin pour ne pas dire minable.
Evidement, il est plus facile de payer une super retraite à 30 directeurs (et je ne conteste pas qu'il puissent la mériter), plutot que de partager avec les PNT....
Pilote de Genops ou Pilote de Ligne, il faut choisir!
Avatar du membre
prk
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 67
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 0:42
Contact :

Message par prk »

beginner a écrit :Nous avons tous ete berne par une illusion pseudo-idylique d'une fusion syndicale.
Pas moi il me semble, et cela m'a attiré les foudres de beaucoup sur RCC depuis 3 ans. Je n'ai JAMAIS cru à l'union de la manière pratiquée. J'ai toujours dénoncé le bureau le Chaton (et celui ci, c'est pareil), comme des vendus qui se créent leurs places dans le haut encadrement, et qui utilisent le concept de l'union de manière démagogique.
Il y aura bientôt un referendum lançé par AF ALPA (ne révez pas, pas sur l'accord), une des 3 questions sera: Voulez vous l'union?
Je reste persuadé que beaucoup de Pilotes n'ont pas encore compris, et répondront par l'affirmative!
nb: les deux autres questions porteront sur l'âge de la retraite et la CRPN.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Mais que pense la direction de AF au sujet de reculer l'age de la retraite ils sont pour ou contre ?
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

kingair200 a écrit :Mais que pense la direction de AF au sujet de reculer l'age de la retraite ils sont pour ou contre ?
Elle pense surtout à serrer les miches et à faire plaisir aux actionnaires...alors les histoires de retraite , tu penses bien....!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité