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Marc IV
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Re: Grève

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Lazio a écrit : lundi 27 mai 2024 21:32 Qu'est-ce qui te choque ? Les 24H payées 32
Ce qui me gène c'est qu'un sénateur a passé 7 ans pour débusquer toutes les manoeuvres des contrôleurs pour en faire le moins possible, et qu'il est largement crédible dans son résumé.
Et ce qui me gène encore plus c'est que tout le monde badge en entrant pour prendre ses fonctions, mais pas les contrôleurs.
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
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DC8
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Re: Grève

Message par DC8 »

Attention a ne pas mélanger les pauses avec le temps de travail ce qu'apparramment fait ce journaliste . Dans le controle operationel en equipe , 25% de pause est la norme ( quasi europeene) et c'est compte dans le temps de travail ,. mais le temps de travail est normalement egal au temps de presence et c'est la que le bas blesse en France.

Les " heures sur position " sont au niveau europeeen autour de 25 heures " et sur papier sont a peu pres identiques en France ( duree legale en France 35 h , - 25% on arrive a 26 heures. ) 26 h sur 5 jours c'est environ 5 h par jour sur position . avec 180 jours travailles par an en moyenne = 1000 h / an de travail effectif sur position . c;est effectivement ce que l'on fait dans les grands centres des pays voisins a quelques variations pres. ( Espagne a 1300h quand meme!)
En France pas de chiffres officiels car l' administration fait semblemt de ne pas savoir , mais des chiffres existent , et c'est en gros la moitie. A part CDG qui est nettement au dessus de la moyenne , certains autres , Brest notamment sont a moins de la moitie. D'ou le probleme. Badger va demontrer cela maniere flagrante , et je pense que les vielles habitiudes vont causer de serieux problemes a certains, d'ou la grogne actuelle contre la reforme. .

Mais bon, base sur mon experience il ne faut jamais sous estimer le pouvoir de resistance des controleurs, a Brest cela finira sans doute comme la taxe carbone ou les radars sur les routes de Bretagne , ou la badgeuse risque de ne pas etre de tres bonne qualite.
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Re: Grève

Message par DC8 »

Marc IV a écrit : mardi 28 mai 2024 11:55
Lazio a écrit : lundi 27 mai 2024 21:32 Qu'est-ce qui te choque ? Les 24H payées 32
Ce qui me gène c'est qu'un sénateur a passé 7 ans pour débusquer toutes les manoeuvres des contrôleurs pour en faire le moins possible, et qu'il est largement crédible dans son résumé.
Et ce qui me gène encore plus c'est que tout le monde badge en entrant pour prendre ses fonctions, mais pas les contrôleurs.
Ca ce n'est aps de la faute des controleurs . c'est celle de l'Administration qui a plus que tolere cela depuis le debut pour garder la paix socale et compenser les faibles salaires a l'epoque. ne jamais oublier cela. C'est la DGAC qui bloque les multiples rapports des senateurs et de la cour des comptes, pas les syndicats de controleurs.
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froggy
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Re: Grève

Message par froggy »

DC8 a écrit : mardi 28 mai 2024 12:05 Les " heures sur position " sont au niveau europeeen autour de 25 heures " et sur papier sont a peu pres identiques en France ( duree legale en France 35 h , - 25% on arrive a 26 heures. ) 26 h sur 5 jours c'est environ 5 h par jour sur position . avec 180 jours travailles par an en moyenne = 1000 h / an de travail effectif sur position . c;est effectivement ce que l'on fait dans les grands centres des pays voisins a quelques variations pres. ( Espagne a 1300h quand meme!)
En France pas de chiffres officiels car l' administration fait semblemt de ne pas savoir , mais des chiffres existent , et c'est en gros la moitie. A part CDG qui est nettement au dessus de la moyenne , certains autres , Brest notamment sont a moins de la moitie. D'ou le probleme. Badger va demontrer cela maniere flagrante , et je pense que les vielles habitiudes vont causer de serieux problemes a certains, d'ou la grogne actuelle contre la reforme. .
Ces 1000h/ an sont un potentiel théorique.
Le nombre d'heures réalisées va dépendre du nombre de secteurs réellement ouverts, de la philosophie d'armement de l'ANSP, de la variabilité du trafic selon l'heure de la journée, etc...

La philosophie est sans doute différente en route et dans les approches. Selon les pays et les centres, les contrôleurs travaillent en équipe ou en horaires individualisés et peuvent parfois faire des vacations additionnelles payées en heures supp.
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Message par froggy »

Et ça continue...

Pas le même son de cloche pour cet autre syndicat
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Message par Marc IV »

froggy a écrit : mardi 28 mai 2024 18:36 Et ça continue...

Pas le même son de cloche pour cet autre syndicat
USAC CGT c'est un syndicat marginal, non ?
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
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Message par DC8 »

froggy a écrit : mardi 28 mai 2024 16:56

Ces 1000h/ an sont un potentiel théorique.
Le nombre d'heures réalisées va dépendre du nombre de secteurs réellement ouverts, de la philosophie d'armement de l'ANSP, de la variabilité du trafic selon l'heure de la journée, etc...

La philosophie est sans doute différente en route et dans les approches. Selon les pays et les centres, les contrôleurs travaillent en équipe ou en horaires individualisés et peuvent parfois faire des vacations additionnelles payées en heures supp.
Tout a fait d'accord ,mais depuis 40 ans on a un outil formidable qui s'appelle la CFMU, renommée Network manager qui te prédit quasi a la minute près quand le Traffic sera la et le nombre de secteurs a ouvrir de telle heure à telle heure. Tout le monde utilise cela pour armer ses secteurs , donc avec un horaire flexible des contrôleurs qui satisfait tout le monde car tu peux bien mieux planifier à l’avance ton temps off et donc ta vie sociale.
La France est reste coincée dans le système des années 70-80 avec travail en équipes fixes surdimensionnées pour le Traffic pendant 20 h sur les 24 mais qui permets la flexibilité des personnels que l'on laisse ou renvoie a la maison la plupart du temps. Toujours en vigueur et bien explique dans l'article du Point .

Mais on sort un peu du sujet : que vous travaillez moins en gagnant (bien) moins que vos voisins, après tout c'est un choix, bien assume par certains (dont ceux de la CGT je sais ) le sujet c'est les grèves a répétition . Les derniers tracts sont désastreux pour l'image de la profession , cela n'a plus rien a voir avec du professionnalisme mais devient lentement du militantisme communiste au yeux de l’opinion. Utiliser dans chaque phrase la » protection du service public » alors qu’on est en train de le détruire ne marche plus. . Le syndicalisme , mot noble. n’en sort pas grandi non plus.
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Re: Grève

Message par Marc IV »

OMG,incroyable, Alexandra est une vraie héroïne, elle fait juste son boulot, un peu comme mon garagiste ^^

https://www.facebook.com/watch/?v=385589357021286

Bravo les gars, keep fighting !
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/gre ... n-20240605
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Re: Grève

Message par Marc IV »

Une pensée émue pour le CCR de Brest et pour les contrôleurs APP & TWR de Caen, Evreux du Havre et Cherbourg qui vont se taper une grosse journée ^^
C'était l'occasion rêvée de faire du chantage à la grève !
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
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Re: Grève

Message par froggy »

Pendant ce temps à Orly...
Surtout il ne faudrait pas que quelque chose change, c'est "historique".
En fait les effectifs, ils les ont déjà eu, mais ils en voudraient plus pour retrouver le "gras" d'il y a quelques années. :roll:

Et puis, leur nuits sous couvre feu sont très dures... Donc ils veulent la même prime que les voisins de CDG (qui de nuit passent le 1/3 du trafic journalier d'Orly...) Re :roll:
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