froggy a écrit : ↑mardi 28 mai 2024 16:56
Ces 1000h/ an sont un potentiel théorique.
Le nombre d'heures réalisées va dépendre du nombre de secteurs réellement ouverts, de la philosophie d'armement de l'ANSP, de la variabilité du trafic selon l'heure de la journée, etc...
La philosophie est sans doute différente en route et dans les approches. Selon les pays et les centres, les contrôleurs travaillent en équipe ou en horaires individualisés et peuvent parfois faire des vacations additionnelles payées en heures supp.
Tout a fait d'accord ,mais depuis 40 ans on a un outil formidable qui s'appelle la CFMU, renommée Network manager qui te prédit quasi a la minute près quand le Traffic sera la et le nombre de secteurs a ouvrir de telle heure à telle heure. Tout le monde utilise cela pour armer ses secteurs , donc avec un horaire flexible des contrôleurs qui satisfait tout le monde car tu peux bien mieux planifier à l’avance ton temps off et donc ta vie sociale.
La France est reste coincée dans le système des années 70-80 avec travail en équipes fixes surdimensionnées pour le Traffic pendant 20 h sur les 24 mais qui permets la flexibilité des personnels que l'on laisse ou renvoie a la maison la plupart du temps. Toujours en vigueur et bien explique dans l'article du Point .
Mais on sort un peu du sujet : que vous travaillez moins en gagnant (bien) moins que vos voisins, après tout c'est un choix, bien assume par certains (dont ceux de la CGT je sais ) le sujet c'est les grèves a répétition . Les derniers tracts sont désastreux pour l'image de la profession , cela n'a plus rien a voir avec du professionnalisme mais devient lentement du militantisme communiste au yeux de l’opinion. Utiliser dans chaque phrase la » protection du service public » alors qu’on est en train de le détruire ne marche plus. . Le syndicalisme , mot noble. n’en sort pas grandi non plus.