@Marc:
La DTI, c'est comme dans le sketch de Coluche: "Dites nous de quoi vous avez besoin, nous vous dirons comment vous en passer!"
Pour rappel, ils ont "juste" mis 5 ans pour qu'on ait la lettre "S" de la catégorie de turbulence de sillage de l'A380 sur nos radars...
Lors de mon détachement dans les bureaux, j'ai pu voir la différence entre 2 administrations: d'un côté les échelons centraux de la DSNA/DGAC et de l'autre Eurocontrol à Brétigny (les équipes des simulateurs et tout ce qui gravite autour). Rien à voir: certains sont au boulot à 7h30 et peuvent partir après 19h le soir, sont réactifs et efficaces. D'autres ....
Quelques petites anecdotes:
- au bout de 2 ans, notre Chef de projet et son adjoint (issus de je ne sais plus quelle direction de la DSNA) n'avaient toujours rien compris à la sectorisation et aux zones de qualification à Athis (Non, bien qu'il y ait un "E", le secteur TE est dans la zone de qualification Ouest). Alors si on se mettait à parler d'IAF sans attente, de points en Fly-By ou Fly-Over, c'était du chinois
- à l'issue d'une journée de déboggage d'une simu, vers 16h nous (= les représentants d'Athis, Orly, CDG, les équipes d'Eurocontrol, l'expert procédure de la DSNA et l'adjoint au chef de projet) commençons un débriefing assez détaillé. A la fin de chaque point sur notre liste, on voyait l'adjoint au chef de projet commencer à ranger ses affaires, prêt à clôturer la session et à se lever. A un moment l'expert procédure l'a rembarré: "Mais Va-y! Casse toi! De toutes façons tu ne sers à rien!" Il s'est rassis et n'a plus bougé ni prononcé un mot. C'était jouissif!
- On se foutait tellement de leur gueule - au chef et à l'adjoint - qu'il y a encore aujourd'hui, sur une STAR Beauvais, un point à 5 lettres en souvenir de leur sobriquet
La nullité patente de notre chef de projet ne l'a, hélas, pas empêché de gravir les échelons depuis...
A l'issue de mon détachement, dégoûté, j'étais bien content de retourner en équipe parler aux avions: je fais mon métier, je prends les Euros et je vis ma vie. Point.