Plus de 16 000 vols prévus en janvier et février 2024 vont être supprimés en France

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Message par DC8 »

Ils appliquent la methode du metro Marseillais. :mrgreen:
2 mois ? Incroyable que Thales laisse faire cela ! Ils ont installes des systemes partout dans le monde avec a chaque fois 2-3 jours de perturbations,pour la transition. On ne sait pas faire l'entrainement et la verification des materiels en "shadow mode" la nuit en France ?
Marc IV
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Message par Marc IV »

Pour une fois "je suis déçu en bien" !! Ca veut dire surpris dans le bon sens. Un peu de réalisme ne nuit pas et le SNCTA va dans le bon sens
Dans un communiqué publié mardi, le syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), syndicat majoritaire du secteur, s'est exprimé en faveur du texte, alertant sur une «instrumentalisation du droit de grève et son usage déraisonné» dans certaines circonstances. Le texte a pour objectif de permettre «un service minimum adapté», c'est-à-dire l'obligation faite aux salariés de services publics, d'assurer un service minimum en toutes circonstances et la mise en place «de mesures proportionnées» aux réels besoins du secteur en cas de grève
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/con ... t-20231115
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
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Message par DC8 »

le SNCTA a toujours ete contre les greves " CGT" , notamment celles a repetitions contre les retraites ,recemment. Donc ici ,suite logique,
La creation du SNCTA en 1971 ( quand il s'apellait encore SNCTA-CFTC) a ete faite pour se demarquer des syndicats dit " confederes" et surtout de la CGT. Toujours valable 50 ans apres :roll:
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Message par Marc IV »

DC8 a écrit : jeudi 16 nov. 2023 20:32 le SNCTA a toujours ete contre les greves " CGT" , notamment celles a repetitions contre les retraites ,recemment. Donc ici ,suite logique,
La creation du SNCTA en 1971 ( quand il s'apellait encore SNCTA-CFTC) a ete faite pour se demarquer des syndicats dit " confederes" et surtout de la CGT. Toujours valable 50 ans apres :roll:
Bien résumé DC8, cette grève incroyable est en effet orchestrée par des marginaux.... Au passage je me demande comment ont peut être controleur et adhérent communiste ^^
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 00360.html
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Message par DC8 »

Marc IV a écrit : lundi 20 nov. 2023 14:11 . Au passage je me demande comment ont peut être controleur et adhérent communiste ^^
:mrgreen: certainement pas par ideologie Marxiste,! car on peu etre adjherent CGT et capitaliste ou liberal, car le fait de supporter la CGT depend tout d'abord de ce que peut faire le syndicat pour toi , notamment mutations , etc.. a Orly la CGT regne, donc si tu veux avoir ton changement d' affectation , tu rejoins la CGT..
Mon analyse date un peu, je dois dire, , mais je pense toujours d'actualite . Lazio peut me corriger au cas ou je me trompe et si cela n'est plus le cas. .
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Message par Lazio »

Dc8, les autres, bon matin !
J'ai raccroché le micro voilà maintenant 5.5 mois, je revis ;-)
Voyant comment les choses évoluaient, j'ai anticipé mon départ d'un an et demi...
Il est vrai que par le passé, les syndicats jouaient un rôle actif pour les mutations (CAP), c'est je crois, beaucoup moins le cas aujourd'hui...
CDG est SNCTA, Orly est CGT...autant vous dire que la gestion du trafic aurait pu être optimisée depuis longtemps avec un centre unique, mais chacun défendant sa paroisse...(je m'égare)
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Message par froggy »

Pour les mutations, l'administration a repris la main et décide seule: il n'y a plus de commissions paritaires. Les syndicats sont réduits à observer que l'administration applique les règles qu'elle a établies et éliminer possibilités de contourner le système.

Je ne connais pas toute l'histoire des rapports de force à Orly mais je me souviens que la section SNCTA y avait été laminée à l'époque où le SNCTA portait un projet d'approche commune/ TRACON en région parisienne (vers 2006-2007). Si, opérationnellement, l'idée n'était pas bête, c'était voué à l'échec socialement avec, à l'époque, Orly et Athis très très gras en effectifs et Roissy qui ne se sortait pas de son sous effectif chronique.

La répartition des votes a peut être un peu évolué depuis ...
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Re: Plus de 16 000 vols prévus en janvier et février 2024 vont être supprimés en France

Message par DC8 »

Merci a vous deux pour remettre les choses en place. Comme je le disais mes infos avaient plus de 15 ans.

Je me rapelle tres bien le projet d'approche commune CDG-ORY , ou les centre adjacents , dont je faisais partie , on bosse pour adapter les nouvelles procedures , sauf que la DNA avait oublie de nous dire que c'etait voue a l'echec car la CGT etait contre . et aussi l'ouverture de Reims, interessante , , et la cerise sur le gateau : ZOE l la nouvelle sectorisation avec Geneve qui reprenait une partie de l'espace a l'est de la France pour optimiser le traffic et desengorger Lyon et Geneve . On a bosse un an pour s'adapter et s'entrainer aux nouvelles routes , et la veille de l'implementation , greve en France, la CGT est contre , une semaine apres , le projet est anulle ! Les Suisess etaient furieux et ne s'en sont jamais remis . La credibilite de la DSNA a l'exterieur en a pris un coup.

Toujours l'Exception culturelle Francaise... :mrgreen:
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Message par Marc IV »

DC8 a écrit : mercredi 22 nov. 2023 22:29 On a bossé un an pour s'adapter et s'entrainer aux nouvelles routes , et la veille de l'implémentation , greve en France, la CGT est contre , une semaine apres , le projet est annulé ! Les Suisses etaient furieux et ne s'en sont jamais remis . La credibilite de la DSNA a l'exterieur en a pris un coup.
Incroyable....

Rien à voir (enfin si un peu quand même !), mais j'ai retrouvé cet article de 2022, c'est pas vieux !
https://www.letemps.ch/economie/skyguid ... rs-aeriens
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Message par DC8 »

Oui la generation Z n'est pas interessee pour bosser 24h sur 24 7 j sur 7 avec un week end de libre toutes les 6 semaines pour faire un boulot repute stressant . et comme il y du boulot partout en ce moment pour des jeunes bien eduques ,extrovertis et medicalement en forme , on n'est plus trop competitifs. Augmenter les salaires d'entree aide a recruter , mnais pas a les fideliser. Probleme mondial, pas qu'en Suisse.

Sur la panne du systeme a Skyguide, ce qu' a oublie de dire Alex Bristol c'est la sous traitance de la maintenance dy systeme est faite en .., Bulgarie :roll: , pour des raisons de diminution des couts , d' 'ou les 6 heures pour remettre el systeme en route..
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Message par Marc IV »

DC8 a écrit : dimanche 26 nov. 2023 9:55Sur la panne du systeme a Skyguide, ce qu' a oublie de dire Alex Bristol c'est la sous traitance de la maintenance dy systeme est faite en .., Bulgarie :roll: , pour des raisons de diminution des couts , d' 'ou les 6 heures pour remettre el systeme en route..
Pas étonné, j'ai un frère chez HSBC : tout le back office est sous traité en Inde.... quand ça plante il leur faut 3 x plus de temps pour tout rebooter.
bosser 24h sur 24 7 j sur 7 avec un week end de libre toutes les 6 semaines

:D
Modifié en dernier par Marc IV le dimanche 26 nov. 2023 10:22, modifié 1 fois.
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Message par Marc IV »

Comprennent qui pourra !!! Ca devient suréaliste...
https://www.lefigaro.fr/social/greve-de ... t-20231214
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Re: Plus de 16 000 vols prévus en janvier et février 2024 vont être supprimés en France

Message par Lazio »

Comme à chaque fois, lire Le Figaro, c'est bien...
Voir aussi les sites de syndicats, c'est mieux...! ;-)
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Message par Marc IV »

Lazio a écrit : jeudi 14 déc. 2023 22:45 Voir aussi les sites de syndicats, c'est mieux...! ;-)
Ah oui c'est vachement mieux !! Ote moi d'un doute Lazio, il reste des communistes au royaume des contrôleurs ?!!

https://www.usac-cgt.org/actualites-nat ... um=twitter
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Message par DC8 »

il reste des communistes au royaume des contrôleurs ?!!
Des controleurs je sais pas Lazio va nus le dire , mais par contre il en reste au moins un a la CGT, celui qui a pondu l'affiche de mobilisation , du pur art Sovietique ! :mrgreen:
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Message par Marc IV »

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Message par Lazio »

Effectivement, on pourrait s'y méprendre !
Le question suivante sera : Reste-t-il des contrôleurs ?...
Regardez le nombre de terrains contrôlés...il diminue comme peau de chagrin...par manque de recrutement, pyramide des âges oblige...
Il faut maintenir les Centres en Route et Grandes approches...On ferme les plus petites...moins de choix pour la carrière...
Un peu comme chez vous, les PIL, avant il y avait bien plus de compagnies, de choix d'évolution...
Tout se perd mon pov' mossieur !!!

Donc, j'ai quitté le navire, je ne m'y retrouvais plus !
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Re: Plus de 16 000 vols prévus en janvier et février 2024 vont être supprimés en France

Message par froggy »

Marc IV a écrit : dimanche 26 nov. 2023 9:19 Rien à voir (enfin si un peu quand même !), mais j'ai retrouvé cet article de 2022, c'est pas vieux !
https://www.letemps.ch/economie/skyguid ... rs-aeriens
Pour rebondir sur les problèmes de recrutement chez Skyguide et on reboucle aussi quelque part avec le rapport du BEA paru ce jour, mais j'ai récemment entendu - de mon chef d'organisme - qu'en Suisse le procureur s'auto saisit maintenant après de simples incidents (une perte de séparation ou une incursion sur piste) au motif de la mise en danger de la vie d'autrui. S'il n'y a pas eu jusque là de condamnation, je suppose que ça n'incite pas à postuler.
Et pour ce qui est de la just culture, c'est totalement contre productif: le nombre de FNE s'est effondré.

Je crains que la France ne suive la même pente, juste avec un peu de retard... En y ajoutant une bonne surcouche d'aberrations dont notre administration a le secret, je me pose en ce moment beaucoup de questions...
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Re: Plus de 16 000 vols prévus en janvier et février 2024 vont être supprimés en France

Message par Marc IV »

froggy a écrit : mardi 19 déc. 2023 21:20 Pour rebondir sur les problèmes de recrutement chez Skyguide
J'ai mieux compris pourquoi il y avait autant de contrôleurs F à Genève et même à Zurich (reconnaissables à leur accent en anglais).
C'est une bonne nouvelle si les FNE s'effondrent, non ? Comme dans un autre registre le doublement des salaires en formation (même si 4 000 FS c'est le salaire d'un ouvrier à peine spécialisé ou d'un jeune professeur des écoles...).
Je serais curieux de savoir ou ils en sont niveau recrutement chez Skyguide 1 an après cet article.
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