AF011 - Boeing 777

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 273
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

AF011 - Boeing 777

Message par Spoutnick »

N'étant pas pilote, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui s'est passé dans le cockpit du vol AF011 mais l'enregistrement des conversations entre le pilote et la tour n'est pas très rassurant.

En lisant cet article de la Tribune, j'ai l'impression qu'on est en train de rejouer un match du genre "pilote vs. avioneur" :

Le vol Air France AF011 commence à parler : pas de problème sur le Boeing

EXCLUSIF- D'une simple remise de gaz mal maîtrisée, le vol AF011 est devenu une affaire mondiale suite à une suspicion de dysfonctionnement sur le Boeing 777 mis en lumière par un enregistrement diffusé sur Internet. Pourtant, selon des premiers éléments recueillis par La Tribune, le "Quick access recorder" (QAR) montre qu'aucune défaillance n'est imputable à l'avion. Explications.

« On a remis les gaz donc, problème de commandes de vol, l'avion (un Boeing 777, NDLR) a fait à peu près n'importe quoi ». Adressée à la tour de contrôle après un incident de vol le 5 avril en phase finale d'atterrissage à Roissy, la phrase-choc d'un des pilotes d'Air France de l'AF011 a fait grand bruit. Et pour cause. Interceptée et diffusée sur Internet, elle a fait le tour du monde, inquiétant non seulement Boeing, mais aussi un grand nombre de compagnies aériennes utilisant cet avion qui s'est vendu comme des petits pains depuis une trentaine d'années.

Et cet incident, qualifié de grave par le Bureau Enquêtes Analyses (BEA) lequel, à l'instar du NTSB américain, a ouvert une enquête, n'a pas fini de faire du bruit. Car l'affaire n'est peut-être pas aussi claire qu'un blocage de commandes soudain. Selon plusieurs sources concordantes en effet, les premières données récoltées par Boeing et communiquées à Air France, ne laissent entrevoir aucun dysfonctionnement des commandes de vol du Boeing 777.

Ces éléments sont issus du Quick access recorder (QAR) - enregistreur à accès rapide. Ce dispositif enregistre des données similaires à l'enregistreur de données de vol (FDR) - l'une des fameuses "boîtes noires" avec l'enregistreur phonique (CVR). Mais, au contraire de ces dernières, dédiées uniquement aux enquêtes en cas d'accident, le QAR est dédié à l'analyse des données de vol dans une optique d'amélioration de la sécurité des vols mais aussi d'optimisation des opérations et de la maintenance. Comme son nom l'indique, le QAR permet une extraction rapide et facile de ces données de vol brutes. Celles-ci sont régulièrement téléchargées et envoyées aux équipes de la compagnie aérienne et de l'avionneur. D'où la rapidité de leur traitement en comparaison des données du FDR et du CVR actuellement en cours d'analyse par le BEA, qui s'est saisi de l'affaire en la qualifiant "d'incident grave".

L'avion a répondu normalement

Et donc, selon les premières analyses transmises par Boeing à Air France, rien n'indique qu'il y ait eu un dysfonctionnement des commandes de vol. Le constructeur américain a ainsi signifié à la compagnie que "l'avion de référence a répondu de manière appropriée aux commandes de l'équipage de vol". Selon les données de vol, les pilotes ont mal interprété une situation et n'étaient pas coordonnés. Ces éléments viennent donc en contradiction avec leurs déclarations.

Conformément aux procédures d'Air France, la descente s'est faite en pilotage manuel, là où Boeing et d'autres compagnies privilégient le pilotage automatique avec une reprise des commandes à un certain niveau. Pour une raison encore inconnue qui pourrait, selon certains experts, être une simple approche non stabilisée, les pilotes ont remis les gaz, alors que l'avion se trouvait à seulement 335 mètres du sol selon le site Flight Radar. Provoquant une déviation de la trajectoire vers la gauche, cet enchaînement a provoqué l'incompréhension des pilotes, sans qu'il n'y ait, apparemment, de défaillance mécanique. Agissant sous un fort facteur de stress, après un vol fatigant en provenance de New York, et dans des conditions météorologiques difficiles, les pilotes n'auraient pas réussi à appréhender correctement la situation dans laquelle ils se trouvaient.

Une remise de gaz non conforme

Selon nos informations, la remise de gaz n'a pas été conforme à la procédure avec des confusions sur la répartition et l'exécution des tâches. Celle-ci est pourtant très encadrée comme l'a rappelé Air France à l'AFP : "la remise de gaz est définie par les autorités, les constructeurs aéronautiques et Air France comme une procédure normale qui va dans le sens de la sécurité". L'interrupteur TO/GA ("take-off/go-around"), permettant d'ajuster la puissance des moteurs pour le décollage ou la remise de gaz aurait ainsi été enclenché quatre fois. Pour autant, la sécurité de l'appareil n'aurait néanmoins pas été engagée durant cette séquence, qui n'aurait jamais suscité un tel emballement médiatique sans cet enregistrement sonore.

Néanmoins, Air France va devoir maintenant expliquer la séquence, alors qu'elle s'était empressée de féliciter ses pilotes pour leur manœuvre face à ce qui semblait alors être une défaillance de l'avion. Interrogés, ni Air France, ni Boeing n'ont fait de commentaires, tandis que le BEA a seulement précisé que les analyses étaient toujours en cours.

Léo Barnier et Fabrice Gliszczynski - 07 Avr 2022, 19:40

Source : https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 13231.html

Spoutnick
PAX vobiscum
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Marc3 »

Spoutnick a écrit : vendredi 08 avr. 2022 7:30En lisant cet article de la Tribune, j'ai l'impression qu'on est en train de rejouer un match du genre "pilote vs. avioneur" :
Le vol Air France AF011 commence à parler : pas de problème sur le Boeing
Gliszczynski est généralement très bien informé sur les sujets aéro et sur AF en particulier.N'ayant jamais approché un 777 je me garderais bien de commenter, mais on peut penser à une approche non stabilisée, un briefing attero baclé, un pb de crm, une erreur d'affichage des vitesses plutôt qu'à un problème de Loc, d'ILS ou de logiciel ^^ De rien !
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Bugs »

Marc, je te suis complètement. Le coup de la 5G et autres interférences, je n'y crois pas. Les autres n'ont eu aucun problème.
Par contre et sans entrer dans les détails puisque nous n'avons que peu d'infos à ce jours, j'ai un peu de mal à suivre Gliszczynski quand il dit que "Conformément aux procédures d'Air France, la descente s'est faite en pilotage manuel". Je ne connais pas les procédures AF, mais il me semble que au vu des conditions MTO la descente s'est plutôt faite en Auto (CAT3?) et qu'aux minima les pilotes soient passé en manuel... Ton avis?
Et c'est là que l'avion serait parti en sucette...
Quelles instructions avait le PA? Avaient-ils programmés la RDG? Erreur de saisis d'un paramètre?
Parce que et encore une fois sans avoir les éléments, j'ai plutôt l'impression que c'est au moment du passage en manuel que ça a dérapé...et que l'avion n'a rien à voir là dedans.... :?
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 675
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Bobcat »

En gros, le Pilote en fonction à renversé son café, il se fait engueler par le CB au moment ou il allait parler à la TWR : "Le Con, il fait n'importe quoi ! :mrgreen: ...
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Bugs »

Mdr!!! Bob.... :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 273
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Spoutnick »

Je savais bien que je pouvais compter sur vous pour avoir une explication sérieuse. Donc la remise de gaz, c'était pour changer de pantalon :mrgreen:
PAX vobiscum
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Marc3 »

Spoutnick a écrit : vendredi 08 avr. 2022 15:44 Je savais bien que je pouvais compter sur vous pour avoir une explication sérieuse. Donc la remise de gaz, c'était pour changer de pantalon :mrgreen:
si ils ont laissé filer sans surveiller la V mini d'approche mal paramétré repris la main au dernier moment et engagé toga dans la foulée, à part une rdg obligatoire je vois pas bien quelle autre issue possible (quoique a Toronto ^^)
La bonne nouvelle c'est que pour une fois ils ne se sont pas dépéché d'écraser le CVR au PK comme d'habitude en cas d'incident grave. :mrgreen:
La litanie des "en l'absence de données du cvr et dfdr disponibles le BEA n'est pas en mesure d'analyser les retranscriptions" qui ouvrait la majorité des rapports d'incidents graves BEA/AF ^^
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Bugs »

Oui c'est marrant qu'ils n'aient pas eu le réflexe de reseter le CVR.... Surtout après ce qu'ils avaient dit.... Peut être qu'ils ne l'on pas fait parce qu'ils croyaient en ce qu'ils avaient dit?...
Effet de tunelisation plus la sidération d'être passé tout près de la cata....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par 4T60A »

À l'écoute des enregistrements disponibles sur Youtube, avec des alarmes qui gueulent dans tous les sens, j'ai du mal à croire à une tunnelisation de l'équipage suite à une situation anodine qui autrement aurait été réglée de façon immédiate avec reprise de l'approche en pilotage manuel.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 675
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Bobcat »

Pareil il est curieux que le QAR disent "tout va très bien madame la marquise" et qu'en même temps on entend les alarmes qui couinent à tout va ... :roll:
De base, si tout va bien, il n'y a pas d'alarmes... Non ? :roll:
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Bugs »

Oui tout à fait d'accord sur les alarmes. On entends bien la déconnexion du PA me semble t il mais plusieurs autres.
Ce que je voulais dire, c'est pas tout à fait tunelisation mais saturation justement par le nombre des alarmes survenues d'un seul coup, à un moment ou ils ne les attendais pas...
C'est parti en sucette apparemment au moment de la déconnexion du PA. Jusque là tout allait bien comme dirait madame la Marquise et Bobcat :lol:
Avaient ils selecté une mauvaise valeur sur un des paramètres? ( Vitesse?)
Par contre, je ne suis pas sur q'une rdg s'imposait à ce moment là.... Mais c'est facile à dire sur son fauteuil devant son ordi....
Pour le reste, la rdg s'est passé plutôt normalement non?
Moi, je ne pilote pas ce genre de trapanelle. Je reste en dessous des 3.5 T.... :lol:
Mais Marc et 4T60A, vous avez peut être une petite idée?... en attendant les conclusions du grand BEA.... :)
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par 4T60A »

Non, désolé, aucune idée pour le moment. Je surveille régulièrement Aviation Herald pour voir s’il y a du nouveau.. :idea:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Marc3 »

4T60A a écrit : samedi 09 avr. 2022 10:10 Non, désolé, aucune idée pour le moment. Je surveille régulièrement Aviation Herald pour voir s’il y a du nouveau.. :idea:
Pareil ici, j'émettais juste les idées qui me venaient à l'esprit (approche non stabilisée, selec vitesse) en écartant à priori un défaut de l'avion ou bugg des installations vu que le suivant s'est posé sans pb. Et comme 4T6 je lis avherald ou pprune de temps en temps.
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par chomel »

Ça fait quand même 4 accidents ou incidents de Boeing en 3 semaines ! Le B737 qui s'est craché à la verticale, un deuxième en Chine, la semaine dernière récupéré après une chute de de 7000', le B777 d'AF....,Le B757 de DHL en panne d'hydraulique 😒
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Bugs »

Merci Chomel je prends un 737 800 la semaine prochaine!!!! :lol: :lol:
Oui, il faut attendre bien sûr. Tant qu'on était pas dans le poste, on peut tout imaginer et ça, je déteste...
Mais je prends quand même le pari d'une bonne bière que l'avion n'y sera pour rien!!! :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Marc3 »

Image
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Bugs »

Je me roule parterre de rire Marc!!!!
Je ne sais pas ou tu l'a trouvée celle là, mais vraiment trop drôle... :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 675
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Bobcat »

Je suis partagé entre pleurer de rire et pleurer de tristesse.... :mrgreen:
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Spyro_1 »

je vous donnerais les éléments quand on les aura en interne....
pour l'instant il n'y a pas grand chose de sûr, les journalistes sont mieux informés que les pilotes de la compagnie concernés (même ceux sur 777 ne savent rien....)
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Bugs »

Bien dit Spyro....
Par contre on est preneur à l'avenir de tes avis que l'on sait neutres et pertinents, contrairement à certains journalistes qui n'ont jamais tenu un manche. :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité