AF011 - Boeing 777
- Spoutnick
- Sur le Plan
- Messages : 277
- Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
- Localisation : Paris
- Contact :
AF011 - Boeing 777
N'étant pas pilote, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui s'est passé dans le cockpit du vol AF011 mais l'enregistrement des conversations entre le pilote et la tour n'est pas très rassurant.
En lisant cet article de la Tribune, j'ai l'impression qu'on est en train de rejouer un match du genre "pilote vs. avioneur" :
Le vol Air France AF011 commence à parler : pas de problème sur le Boeing
EXCLUSIF- D'une simple remise de gaz mal maîtrisée, le vol AF011 est devenu une affaire mondiale suite à une suspicion de dysfonctionnement sur le Boeing 777 mis en lumière par un enregistrement diffusé sur Internet. Pourtant, selon des premiers éléments recueillis par La Tribune, le "Quick access recorder" (QAR) montre qu'aucune défaillance n'est imputable à l'avion. Explications.
« On a remis les gaz donc, problème de commandes de vol, l'avion (un Boeing 777, NDLR) a fait à peu près n'importe quoi ». Adressée à la tour de contrôle après un incident de vol le 5 avril en phase finale d'atterrissage à Roissy, la phrase-choc d'un des pilotes d'Air France de l'AF011 a fait grand bruit. Et pour cause. Interceptée et diffusée sur Internet, elle a fait le tour du monde, inquiétant non seulement Boeing, mais aussi un grand nombre de compagnies aériennes utilisant cet avion qui s'est vendu comme des petits pains depuis une trentaine d'années.
Et cet incident, qualifié de grave par le Bureau Enquêtes Analyses (BEA) lequel, à l'instar du NTSB américain, a ouvert une enquête, n'a pas fini de faire du bruit. Car l'affaire n'est peut-être pas aussi claire qu'un blocage de commandes soudain. Selon plusieurs sources concordantes en effet, les premières données récoltées par Boeing et communiquées à Air France, ne laissent entrevoir aucun dysfonctionnement des commandes de vol du Boeing 777.
Ces éléments sont issus du Quick access recorder (QAR) - enregistreur à accès rapide. Ce dispositif enregistre des données similaires à l'enregistreur de données de vol (FDR) - l'une des fameuses "boîtes noires" avec l'enregistreur phonique (CVR). Mais, au contraire de ces dernières, dédiées uniquement aux enquêtes en cas d'accident, le QAR est dédié à l'analyse des données de vol dans une optique d'amélioration de la sécurité des vols mais aussi d'optimisation des opérations et de la maintenance. Comme son nom l'indique, le QAR permet une extraction rapide et facile de ces données de vol brutes. Celles-ci sont régulièrement téléchargées et envoyées aux équipes de la compagnie aérienne et de l'avionneur. D'où la rapidité de leur traitement en comparaison des données du FDR et du CVR actuellement en cours d'analyse par le BEA, qui s'est saisi de l'affaire en la qualifiant "d'incident grave".
L'avion a répondu normalement
Et donc, selon les premières analyses transmises par Boeing à Air France, rien n'indique qu'il y ait eu un dysfonctionnement des commandes de vol. Le constructeur américain a ainsi signifié à la compagnie que "l'avion de référence a répondu de manière appropriée aux commandes de l'équipage de vol". Selon les données de vol, les pilotes ont mal interprété une situation et n'étaient pas coordonnés. Ces éléments viennent donc en contradiction avec leurs déclarations.
Conformément aux procédures d'Air France, la descente s'est faite en pilotage manuel, là où Boeing et d'autres compagnies privilégient le pilotage automatique avec une reprise des commandes à un certain niveau. Pour une raison encore inconnue qui pourrait, selon certains experts, être une simple approche non stabilisée, les pilotes ont remis les gaz, alors que l'avion se trouvait à seulement 335 mètres du sol selon le site Flight Radar. Provoquant une déviation de la trajectoire vers la gauche, cet enchaînement a provoqué l'incompréhension des pilotes, sans qu'il n'y ait, apparemment, de défaillance mécanique. Agissant sous un fort facteur de stress, après un vol fatigant en provenance de New York, et dans des conditions météorologiques difficiles, les pilotes n'auraient pas réussi à appréhender correctement la situation dans laquelle ils se trouvaient.
Une remise de gaz non conforme
Selon nos informations, la remise de gaz n'a pas été conforme à la procédure avec des confusions sur la répartition et l'exécution des tâches. Celle-ci est pourtant très encadrée comme l'a rappelé Air France à l'AFP : "la remise de gaz est définie par les autorités, les constructeurs aéronautiques et Air France comme une procédure normale qui va dans le sens de la sécurité". L'interrupteur TO/GA ("take-off/go-around"), permettant d'ajuster la puissance des moteurs pour le décollage ou la remise de gaz aurait ainsi été enclenché quatre fois. Pour autant, la sécurité de l'appareil n'aurait néanmoins pas été engagée durant cette séquence, qui n'aurait jamais suscité un tel emballement médiatique sans cet enregistrement sonore.
Néanmoins, Air France va devoir maintenant expliquer la séquence, alors qu'elle s'était empressée de féliciter ses pilotes pour leur manœuvre face à ce qui semblait alors être une défaillance de l'avion. Interrogés, ni Air France, ni Boeing n'ont fait de commentaires, tandis que le BEA a seulement précisé que les analyses étaient toujours en cours.
Léo Barnier et Fabrice Gliszczynski - 07 Avr 2022, 19:40
Source : https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 13231.html
Spoutnick
En lisant cet article de la Tribune, j'ai l'impression qu'on est en train de rejouer un match du genre "pilote vs. avioneur" :
Le vol Air France AF011 commence à parler : pas de problème sur le Boeing
EXCLUSIF- D'une simple remise de gaz mal maîtrisée, le vol AF011 est devenu une affaire mondiale suite à une suspicion de dysfonctionnement sur le Boeing 777 mis en lumière par un enregistrement diffusé sur Internet. Pourtant, selon des premiers éléments recueillis par La Tribune, le "Quick access recorder" (QAR) montre qu'aucune défaillance n'est imputable à l'avion. Explications.
« On a remis les gaz donc, problème de commandes de vol, l'avion (un Boeing 777, NDLR) a fait à peu près n'importe quoi ». Adressée à la tour de contrôle après un incident de vol le 5 avril en phase finale d'atterrissage à Roissy, la phrase-choc d'un des pilotes d'Air France de l'AF011 a fait grand bruit. Et pour cause. Interceptée et diffusée sur Internet, elle a fait le tour du monde, inquiétant non seulement Boeing, mais aussi un grand nombre de compagnies aériennes utilisant cet avion qui s'est vendu comme des petits pains depuis une trentaine d'années.
Et cet incident, qualifié de grave par le Bureau Enquêtes Analyses (BEA) lequel, à l'instar du NTSB américain, a ouvert une enquête, n'a pas fini de faire du bruit. Car l'affaire n'est peut-être pas aussi claire qu'un blocage de commandes soudain. Selon plusieurs sources concordantes en effet, les premières données récoltées par Boeing et communiquées à Air France, ne laissent entrevoir aucun dysfonctionnement des commandes de vol du Boeing 777.
Ces éléments sont issus du Quick access recorder (QAR) - enregistreur à accès rapide. Ce dispositif enregistre des données similaires à l'enregistreur de données de vol (FDR) - l'une des fameuses "boîtes noires" avec l'enregistreur phonique (CVR). Mais, au contraire de ces dernières, dédiées uniquement aux enquêtes en cas d'accident, le QAR est dédié à l'analyse des données de vol dans une optique d'amélioration de la sécurité des vols mais aussi d'optimisation des opérations et de la maintenance. Comme son nom l'indique, le QAR permet une extraction rapide et facile de ces données de vol brutes. Celles-ci sont régulièrement téléchargées et envoyées aux équipes de la compagnie aérienne et de l'avionneur. D'où la rapidité de leur traitement en comparaison des données du FDR et du CVR actuellement en cours d'analyse par le BEA, qui s'est saisi de l'affaire en la qualifiant "d'incident grave".
L'avion a répondu normalement
Et donc, selon les premières analyses transmises par Boeing à Air France, rien n'indique qu'il y ait eu un dysfonctionnement des commandes de vol. Le constructeur américain a ainsi signifié à la compagnie que "l'avion de référence a répondu de manière appropriée aux commandes de l'équipage de vol". Selon les données de vol, les pilotes ont mal interprété une situation et n'étaient pas coordonnés. Ces éléments viennent donc en contradiction avec leurs déclarations.
Conformément aux procédures d'Air France, la descente s'est faite en pilotage manuel, là où Boeing et d'autres compagnies privilégient le pilotage automatique avec une reprise des commandes à un certain niveau. Pour une raison encore inconnue qui pourrait, selon certains experts, être une simple approche non stabilisée, les pilotes ont remis les gaz, alors que l'avion se trouvait à seulement 335 mètres du sol selon le site Flight Radar. Provoquant une déviation de la trajectoire vers la gauche, cet enchaînement a provoqué l'incompréhension des pilotes, sans qu'il n'y ait, apparemment, de défaillance mécanique. Agissant sous un fort facteur de stress, après un vol fatigant en provenance de New York, et dans des conditions météorologiques difficiles, les pilotes n'auraient pas réussi à appréhender correctement la situation dans laquelle ils se trouvaient.
Une remise de gaz non conforme
Selon nos informations, la remise de gaz n'a pas été conforme à la procédure avec des confusions sur la répartition et l'exécution des tâches. Celle-ci est pourtant très encadrée comme l'a rappelé Air France à l'AFP : "la remise de gaz est définie par les autorités, les constructeurs aéronautiques et Air France comme une procédure normale qui va dans le sens de la sécurité". L'interrupteur TO/GA ("take-off/go-around"), permettant d'ajuster la puissance des moteurs pour le décollage ou la remise de gaz aurait ainsi été enclenché quatre fois. Pour autant, la sécurité de l'appareil n'aurait néanmoins pas été engagée durant cette séquence, qui n'aurait jamais suscité un tel emballement médiatique sans cet enregistrement sonore.
Néanmoins, Air France va devoir maintenant expliquer la séquence, alors qu'elle s'était empressée de féliciter ses pilotes pour leur manœuvre face à ce qui semblait alors être une défaillance de l'avion. Interrogés, ni Air France, ni Boeing n'ont fait de commentaires, tandis que le BEA a seulement précisé que les analyses étaient toujours en cours.
Léo Barnier et Fabrice Gliszczynski - 07 Avr 2022, 19:40
Source : https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 13231.html
Spoutnick
PAX vobiscum
Re: AF011 - Boeing 777
Gliszczynski est généralement très bien informé sur les sujets aéro et sur AF en particulier.N'ayant jamais approché un 777 je me garderais bien de commenter, mais on peut penser à une approche non stabilisée, un briefing attero baclé, un pb de crm, une erreur d'affichage des vitesses plutôt qu'à un problème de Loc, d'ILS ou de logiciel ^^ De rien !
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: AF011 - Boeing 777
Marc, je te suis complètement. Le coup de la 5G et autres interférences, je n'y crois pas. Les autres n'ont eu aucun problème.
Par contre et sans entrer dans les détails puisque nous n'avons que peu d'infos à ce jours, j'ai un peu de mal à suivre Gliszczynski quand il dit que "Conformément aux procédures d'Air France, la descente s'est faite en pilotage manuel". Je ne connais pas les procédures AF, mais il me semble que au vu des conditions MTO la descente s'est plutôt faite en Auto (CAT3?) et qu'aux minima les pilotes soient passé en manuel... Ton avis?
Et c'est là que l'avion serait parti en sucette...
Quelles instructions avait le PA? Avaient-ils programmés la RDG? Erreur de saisis d'un paramètre?
Parce que et encore une fois sans avoir les éléments, j'ai plutôt l'impression que c'est au moment du passage en manuel que ça a dérapé...et que l'avion n'a rien à voir là dedans....
Par contre et sans entrer dans les détails puisque nous n'avons que peu d'infos à ce jours, j'ai un peu de mal à suivre Gliszczynski quand il dit que "Conformément aux procédures d'Air France, la descente s'est faite en pilotage manuel". Je ne connais pas les procédures AF, mais il me semble que au vu des conditions MTO la descente s'est plutôt faite en Auto (CAT3?) et qu'aux minima les pilotes soient passé en manuel... Ton avis?
Et c'est là que l'avion serait parti en sucette...
Quelles instructions avait le PA? Avaient-ils programmés la RDG? Erreur de saisis d'un paramètre?
Parce que et encore une fois sans avoir les éléments, j'ai plutôt l'impression que c'est au moment du passage en manuel que ça a dérapé...et que l'avion n'a rien à voir là dedans....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: AF011 - Boeing 777
En gros, le Pilote en fonction à renversé son café, il se fait engueler par le CB au moment ou il allait parler à la TWR : "Le Con, il fait n'importe quoi ! ...
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: AF011 - Boeing 777
Mdr!!! Bob....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- Spoutnick
- Sur le Plan
- Messages : 277
- Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: AF011 - Boeing 777
Je savais bien que je pouvais compter sur vous pour avoir une explication sérieuse. Donc la remise de gaz, c'était pour changer de pantalon
PAX vobiscum
Re: AF011 - Boeing 777
si ils ont laissé filer sans surveiller la V mini d'approche mal paramétré repris la main au dernier moment et engagé toga dans la foulée, à part une rdg obligatoire je vois pas bien quelle autre issue possible (quoique a Toronto ^^)
La bonne nouvelle c'est que pour une fois ils ne se sont pas dépéché d'écraser le CVR au PK comme d'habitude en cas d'incident grave.
La litanie des "en l'absence de données du cvr et dfdr disponibles le BEA n'est pas en mesure d'analyser les retranscriptions" qui ouvrait la majorité des rapports d'incidents graves BEA/AF ^^
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: AF011 - Boeing 777
Oui c'est marrant qu'ils n'aient pas eu le réflexe de reseter le CVR.... Surtout après ce qu'ils avaient dit.... Peut être qu'ils ne l'on pas fait parce qu'ils croyaient en ce qu'ils avaient dit?...
Effet de tunelisation plus la sidération d'être passé tout près de la cata....
Effet de tunelisation plus la sidération d'être passé tout près de la cata....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- 4T60A
- Sur le Plan
- Messages : 1053
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
- Localisation : Les pieds sur le palonnier..
- Contact :
Re: AF011 - Boeing 777
À l'écoute des enregistrements disponibles sur Youtube, avec des alarmes qui gueulent dans tous les sens, j'ai du mal à croire à une tunnelisation de l'équipage suite à une situation anodine qui autrement aurait été réglée de façon immédiate avec reprise de l'approche en pilotage manuel.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Re: AF011 - Boeing 777
Pareil il est curieux que le QAR disent "tout va très bien madame la marquise" et qu'en même temps on entend les alarmes qui couinent à tout va ...
De base, si tout va bien, il n'y a pas d'alarmes... Non ?
De base, si tout va bien, il n'y a pas d'alarmes... Non ?
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: AF011 - Boeing 777
Oui tout à fait d'accord sur les alarmes. On entends bien la déconnexion du PA me semble t il mais plusieurs autres.
Ce que je voulais dire, c'est pas tout à fait tunelisation mais saturation justement par le nombre des alarmes survenues d'un seul coup, à un moment ou ils ne les attendais pas...
C'est parti en sucette apparemment au moment de la déconnexion du PA. Jusque là tout allait bien comme dirait madame la Marquise et Bobcat
Avaient ils selecté une mauvaise valeur sur un des paramètres? ( Vitesse?)
Par contre, je ne suis pas sur q'une rdg s'imposait à ce moment là.... Mais c'est facile à dire sur son fauteuil devant son ordi....
Pour le reste, la rdg s'est passé plutôt normalement non?
Moi, je ne pilote pas ce genre de trapanelle. Je reste en dessous des 3.5 T....
Mais Marc et 4T60A, vous avez peut être une petite idée?... en attendant les conclusions du grand BEA....
Ce que je voulais dire, c'est pas tout à fait tunelisation mais saturation justement par le nombre des alarmes survenues d'un seul coup, à un moment ou ils ne les attendais pas...
C'est parti en sucette apparemment au moment de la déconnexion du PA. Jusque là tout allait bien comme dirait madame la Marquise et Bobcat
Avaient ils selecté une mauvaise valeur sur un des paramètres? ( Vitesse?)
Par contre, je ne suis pas sur q'une rdg s'imposait à ce moment là.... Mais c'est facile à dire sur son fauteuil devant son ordi....
Pour le reste, la rdg s'est passé plutôt normalement non?
Moi, je ne pilote pas ce genre de trapanelle. Je reste en dessous des 3.5 T....
Mais Marc et 4T60A, vous avez peut être une petite idée?... en attendant les conclusions du grand BEA....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- 4T60A
- Sur le Plan
- Messages : 1053
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
- Localisation : Les pieds sur le palonnier..
- Contact :
Re: AF011 - Boeing 777
Non, désolé, aucune idée pour le moment. Je surveille régulièrement Aviation Herald pour voir s’il y a du nouveau..
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Re: AF011 - Boeing 777
Pareil ici, j'émettais juste les idées qui me venaient à l'esprit (approche non stabilisée, selec vitesse) en écartant à priori un défaut de l'avion ou bugg des installations vu que le suivant s'est posé sans pb. Et comme 4T6 je lis avherald ou pprune de temps en temps.
Re: AF011 - Boeing 777
Ça fait quand même 4 accidents ou incidents de Boeing en 3 semaines ! Le B737 qui s'est craché à la verticale, un deuxième en Chine, la semaine dernière récupéré après une chute de de 7000', le B777 d'AF....,Le B757 de DHL en panne d'hydraulique
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: AF011 - Boeing 777
Merci Chomel je prends un 737 800 la semaine prochaine!!!!
Oui, il faut attendre bien sûr. Tant qu'on était pas dans le poste, on peut tout imaginer et ça, je déteste...
Mais je prends quand même le pari d'une bonne bière que l'avion n'y sera pour rien!!!
Oui, il faut attendre bien sûr. Tant qu'on était pas dans le poste, on peut tout imaginer et ça, je déteste...
Mais je prends quand même le pari d'une bonne bière que l'avion n'y sera pour rien!!!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: AF011 - Boeing 777
Je me roule parterre de rire Marc!!!!
Je ne sais pas ou tu l'a trouvée celle là, mais vraiment trop drôle...
Je ne sais pas ou tu l'a trouvée celle là, mais vraiment trop drôle...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: AF011 - Boeing 777
Je suis partagé entre pleurer de rire et pleurer de tristesse....
- Spyro_1
- Sur le Plan
- Messages : 497
- Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
- Localisation : En place droite....
- Contact :
Re: AF011 - Boeing 777
je vous donnerais les éléments quand on les aura en interne....
pour l'instant il n'y a pas grand chose de sûr, les journalistes sont mieux informés que les pilotes de la compagnie concernés (même ceux sur 777 ne savent rien....)
pour l'instant il n'y a pas grand chose de sûr, les journalistes sont mieux informés que les pilotes de la compagnie concernés (même ceux sur 777 ne savent rien....)
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: AF011 - Boeing 777
Bien dit Spyro....
Par contre on est preneur à l'avenir de tes avis que l'on sait neutres et pertinents, contrairement à certains journalistes qui n'ont jamais tenu un manche.
Par contre on est preneur à l'avenir de tes avis que l'on sait neutres et pertinents, contrairement à certains journalistes qui n'ont jamais tenu un manche.
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité