Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
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Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Il y a trois quatre ans, chez Airbus Training à Toulouse, se présente un binôme de pilote venu d’Asie. Lors des premiers simus, il s'avère que l'un d'entre eux étais particulièrement largué, avec un niveau global extrêmement faible. Après une courte enquête, il s'avère que la compagnie cliente a voulu remercier un de ses cadres en lui offrant une QT! Le pauvre gus n'avais jamais touché un avion de sa vie et se retrouve direct dans un Airbus . Bon, il est rentré chez lui brocouille.
Autres lieux, autres cultures en effet. Un sacré bon en arrière face a ce crash qui se dessine surréaliste.
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Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
De ce que j'ai lui ici et là, il semblerait que PIA ne soit pas très regardant sur les Qualifs... voire les licences...!!! Incroyable! mais à vérifier tout de même....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Pour avoir vécu ces 15 dernières années en Thaïlande, je confirme la culture du "Chef à toujours raison". ET surtout du fait que le Chef est Chef, non pas forcément pour ses compétences mais le plus souvent parce qu'il est issu d'une "famille" ou d'une "caste" : armée , Police, administration, politique.
Ceci est valable partout, de la plus petite administration provinciale jusqu'au plus grand Ministère et à tous les niveaux.
Pour ce qui est de l’aèro, je voudrai rappeler l'épisode de NOKAIR ( filiale de la ThaI Airway) une des deux grandes Cies low cost qui s'était vu interdire l'international ( le Japon en fait ) par l'OACI parce que après un audit, il s'est avéré que beaucoup de ses pilotes n'étaient pas dans les clous pour ce qui était du simu et autre contrôle en ligne.
La Cie a envoyé ses premiers pilotes au simu : Il y a eu un taux d'échec impressionnant avec une remise à niveau imposée.
Du coup, plus aucun des pilotes ne voulait aller faire son simu de peur de "perdre la face " en devant refaire du training..
Le PDG a tapé du poing sur la table et envoyé ses pilotes au simu " de force" : Il les a TOUS licencié et seuls ceux qui acceptaient de faire leur simu et éventuellement le training ont été repris...
Ça été le chaos sur les vols intérieurs pendant une dizaine de jour avec des vols annulés/reprogrammés à l'arrache et tout est rentré dans l'ordre ... Et c'est pas très vieux cette histoire, deux ou 3 ans.
Ceci est valable partout, de la plus petite administration provinciale jusqu'au plus grand Ministère et à tous les niveaux.
Pour ce qui est de l’aèro, je voudrai rappeler l'épisode de NOKAIR ( filiale de la ThaI Airway) une des deux grandes Cies low cost qui s'était vu interdire l'international ( le Japon en fait ) par l'OACI parce que après un audit, il s'est avéré que beaucoup de ses pilotes n'étaient pas dans les clous pour ce qui était du simu et autre contrôle en ligne.
La Cie a envoyé ses premiers pilotes au simu : Il y a eu un taux d'échec impressionnant avec une remise à niveau imposée.
Du coup, plus aucun des pilotes ne voulait aller faire son simu de peur de "perdre la face " en devant refaire du training..
Le PDG a tapé du poing sur la table et envoyé ses pilotes au simu " de force" : Il les a TOUS licencié et seuls ceux qui acceptaient de faire leur simu et éventuellement le training ont été repris...
Ça été le chaos sur les vols intérieurs pendant une dizaine de jour avec des vols annulés/reprogrammés à l'arrache et tout est rentré dans l'ordre ... Et c'est pas très vieux cette histoire, deux ou 3 ans.
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Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Marc :
Soyus :
Une annectode : Sterling ( Danemark) avait vendu 2 de ses superbes Caravelles12 ( une merveille entre parenthese ) a la Syrian air. Le jour des vols d'evaluation arrivent un jeune de 20 ans avec 4 barettes et un vieux chibani de 60 and a 3 barettes. Le jeune etait le cousin d'Hafez-Al Assad , le president , Il etait juste la pour le show et la photo a l'arrivee a Damas.
Attention , ceci est non seulement prevu (ICAO Annex 11) mais meme recommende en case de situation de deteresse. : ne pas faire changer l'equipage de frequence en phase critique . Ce fut une des consequences des lecons de l'accident du 747 d'El-Al a Amsterdam)de plus l'atterissage autorisé par l'approche dans son bunker, pas par la vigie,
Soyus :
Truc classique dans les annees 80-90.Il y a trois quatre ans, chez Airbus Training à Toulouse, se présente un binôme de pilote venu d’Asie. Lors des premiers simus, il s'avère que l'un d'entre eux étais particulièrement largué, avec un niveau global extrêmement faible. Après une courte enquête, il s'avère que la compagnie cliente a voulu remercier un de ses cadres en lui offrant une QT!
Une annectode : Sterling ( Danemark) avait vendu 2 de ses superbes Caravelles12 ( une merveille entre parenthese ) a la Syrian air. Le jour des vols d'evaluation arrivent un jeune de 20 ans avec 4 barettes et un vieux chibani de 60 and a 3 barettes. Le jeune etait le cousin d'Hafez-Al Assad , le president , Il etait juste la pour le show et la photo a l'arrivee a Damas.
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Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Bobcat
A cette époque aussi, Egyptair embauchait beaucoup de pilotes miltaires égyptiens, sous qualifiés en commercial et type de machine, mais leur attribuait toujours un OPL parfaitement qualifié. Le CDB, le chef devait être absolument égyptien pour l'image de marque.
J'ai rencontré également cette culture du Chef en Egypte en 1985 où j'ai formé 53 contrôleurs. J'en ai qualifié seulement 40. Parmi ceux à qui j'ai refusé la qualification, car niveau trop faible, un superviseur qui a été nommé quelques mois plus tard Directeur de l'ENAC égyptienne au Caire. Pour une deuxième tranche de formation, un an plus tard, il a usé de son titre pour s'opposer à ma candidature d'expert. A sa place, j'aurais réagi de même, c'était de bonne guerre.Pour avoir vécu ces 15 dernières années en Thaïlande, je confirme la culture du "Chef à toujours raison". ET surtout du fait que le Chef est Chef, non pas forcément pour ses compétences mais le plus souvent parce qu'il est issu d'une "famille" ou d'une "caste" : armée , Police, administration, politique
A cette époque aussi, Egyptair embauchait beaucoup de pilotes miltaires égyptiens, sous qualifiés en commercial et type de machine, mais leur attribuait toujours un OPL parfaitement qualifié. Le CDB, le chef devait être absolument égyptien pour l'image de marque.
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Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
L'Egypte .....Souvenirs en 1985 .....pour une compagnie disparue cette année......
Activité en bimoteur pour les pétroliers .....
A bord nous devions avoir un "observer" ........Ancien militaire ou autre .........
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Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Se souvenir à ce titre de l'accident de Flash Airlines (la bien nommée dans le contexte en question), à Sharm-El-Sheikh en 2004. CDB ancien général de l'armée de l'air ayant essentiellement volé sur MiG-21 (horizon artificiel "inversé", c'est la maquette qui s'incline pour indiquer le roulis), moins de 500 hdv sur B737 et dans le transport public d'une façon générale (je crois me rappeler que tous les pays du monde imposent un minimum de 1500 h de transport public à tout détenteur d'une license ATPL pour devenir CDB, n'est-ce pas ?). OPL en place droite de très faible expérience, sans doute de culture "yes sir attitude". 3e pilote sur le jumpseat, un peu plus expérimenté, mais sans doute était-il "trop loin de l'action".Hotel Echo a écrit : ↑dimanche 28 juin 2020 10:11
A cette époque aussi, Egyptair embauchait beaucoup de pilotes miltaires égyptiens, sous qualifiés en commercial et type de machine, mais leur attribuait toujours un OPL parfaitement qualifié. Le CDB, le chef devait être absolument égyptien pour l'image de marque.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
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Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Tiens, tiens ! J'ai participé à un de ces vols pour les pétroliers à cette époque sur F27 entre HECA et HEGN avec un CDB Thierry R...L'Egypte .....Souvenirs en 1985 .....pour une compagnie disparue cette année......
Activité en bimoteur pour les pétroliers .....
A bord nous devions avoir un "observer" ........Ancien militaire ou autre .........
Effectivement, un militaire nous accompagnait comme "observer". Que de bons souvenirs !
On pourrait évoquer aussi la compagnie de fret en B707 Zakarian airlines qui avait recruté des anciens de Laker. L'indicatif de la compagnie était WW et correspondait bien à l'addiction de certains CDB ou Mécano qui avait du mal à décrocher du bar du Novotel d'Heliopolis. Là aussi certains OPL (français, belges et écossais) plus sobres assuraient les vols aller-retour HECA-EHAM ou autre destination avec un CDB qui ne faisait en réalté que le plein de caisses de bières à EHAM. Le responsable du bar du Novotel savait les mettre de côté pour ces clients qui avaient leur QG dans cet hôtel.
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Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Le rapport préliminaire, Je ne comprend même pas comment on peut tenter un atterrissage dans ces conditions. Le niveau de culture aéronautique est hallucinant
https://www.caapakistan.com.pk/Upload/S ... IB-431.pdf
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Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Tout est hallucinant dans cette affaire!!!!
Comme par exemple le fait de mettre la reverse pour "terminer" l'atterrissage, rentrer le train qui n'était pas sorti (FDR recording indicates a brief action of selection of landing gear lever to down position)...
Mais s'il n'y avait que ça...
Même pas un cas d'école tellement trop c'est trop!
Comme par exemple le fait de mettre la reverse pour "terminer" l'atterrissage, rentrer le train qui n'était pas sorti (FDR recording indicates a brief action of selection of landing gear lever to down position)...
Mais s'il n'y avait que ça...
Même pas un cas d'école tellement trop c'est trop!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Je parle de la première approche "we are confortable", l'approche ne le transfert pas à la tour...alors qu'il avait toutes les raisons de le faire, même si peut être que le contrôleur approche, à l'instar de l'opl, en lisant la vitesse et la hauteur a 5 nm du seuil voyait arriver une RDG.En tout état de cause il aurait du le transférer car il n'y avait aucune situation de détresse manifstée par l equipage.DC8 a écrit : ↑vendredi 26 juin 2020 11:51 Marc :Attention , ceci est non seulement prevu (ICAO Annex 11) mais meme recommende en case de situation de deteresse. : ne pas faire changer l'equipage de frequence en phase critique . Ce fut une des consequences des lecons de l'accident du 747 d'El-Al a Amsterdam)de plus l'atterissage autorisé par l'approche dans son bunker, pas par la vigie,
Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
c'est trés symptomatique des compagnies asiatiques (Chine, Corée, VN, Japon) : contrer une erreur du CdB ou le reprendre sur une décision est considéré comme un crime de lèse majesté... Je ne l'ai pas en tête mais la liste des incidents graves/accidents due à cette culture est longue comme le bras + les témoignages de collègues qui volent (volaient) chez VNairlines, China southern ou autres low cost asie etc...
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Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Fut un temps, il y a quinze ou vingt ans, la FAA avait imposé à tout vol de la Korean Air pénétrant dans l'espace aérien américain que se trouve à bord, sur le jumpseat, un pilote inspecteur de ladite administration qualifié sur le type d'appareil considéré. En revanche je ne sais pas si c'est toujours en vigueur.
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“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
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Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
A/C de 8 mn, je le dis depuis le début...
https://www.youtube.com/watch?v=e_tPo3a ... QR&index=2
https://www.youtube.com/watch?v=e_tPo3a ... QR&index=2
Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Pour vous donner une idée plus précise...IL y a quelques années,2011 , un équipage et son hélico mis à la disposition d'un Général pour ses déplacements. Fin de mousson, météo épouvantable, l'équipage annonce la nouvelle le Général insiste pour faire son vol...( un saut de puces de quelques km)
Bien sur, hélas, crash en montagne , perte de références après entrée dans la couche.
L'état major prévenu envoie un hélico de secours..MTO toujours pourrie = deuxième crash avant d'arriver sur les lieux....
Comme on ne change pas une équipe qui gagne...Envoi d'un troisième hélico....Mêmes causes , mêmes résultats...3éme crash..
total, un douzaine de morts, aucun survivants que les équipes de secours à pied finiront par retrouver.
Qu'a fait le Général Chef d'état major, quelles mesures a-t-il prise suite à cette série de crashs ? Vous ne me croirez pas !
Allez, je vous le dis : IL a envoyé sur les lieux des crashs, une équipe de......Moines bouddhistes pour faire une cérémonie d'exorcisme pour chasser les mauvais esprits à l'origine des crashs....Et personne n'a rien trouvé à redire...
Bien sur, hélas, crash en montagne , perte de références après entrée dans la couche.
L'état major prévenu envoie un hélico de secours..MTO toujours pourrie = deuxième crash avant d'arriver sur les lieux....
Comme on ne change pas une équipe qui gagne...Envoi d'un troisième hélico....Mêmes causes , mêmes résultats...3éme crash..
total, un douzaine de morts, aucun survivants que les équipes de secours à pied finiront par retrouver.
Qu'a fait le Général Chef d'état major, quelles mesures a-t-il prise suite à cette série de crashs ? Vous ne me croirez pas !
Allez, je vous le dis : IL a envoyé sur les lieux des crashs, une équipe de......Moines bouddhistes pour faire une cérémonie d'exorcisme pour chasser les mauvais esprits à l'origine des crashs....Et personne n'a rien trouvé à redire...
- Christophe_O
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Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
ils se sont arrêtés à 3 parce que:
1) Ils n'en avaient plus de disponible
2) Les pilotes se sont tous défilé
3) Ils se sont rendu-compte de leur connerie?
4) Les trois premières possibilités
1) Ils n'en avaient plus de disponible
2) Les pilotes se sont tous défilé
3) Ils se sont rendu-compte de leur connerie?
4) Les trois premières possibilités
Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
ca rappelle le bla bla suat panyak pour magha puja day !
Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
J'ai retrouvé l'info exacte : 17 morts... dont un journaliste..en 10 jours et trois crashs dans la même zone..
Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
... j'ai cherché aussi et vu qu'il s'agissait de black hawks et d'un bell 206 ? Incroyable histoire. passée inaperçue ici.
Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20
Tellement énorme !
Si tu veux, je te parle du Black hawk qui s'est vautré dans un étang...Par suite d'un chargement de pastèques mal centré et arrimé....L'armée Thaïe ne s'en est pas vantée..PAs de morts sur ce coup là
Si tu veux, je te parle du Black hawk qui s'est vautré dans un étang...Par suite d'un chargement de pastèques mal centré et arrimé....L'armée Thaïe ne s'en est pas vantée..PAs de morts sur ce coup là
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