Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20

Message par 4T60A »

Encore un accident dont on n'aurait jamais pu croire qu'il puisse se produire un jour. :roll:

Rapide rappel des faits :
-Vol Lahore-Karachi, Airbus A320, avec en place gauche le CDB le plus ancien de la compagnie.
-Météo : conditions VMC sur tout le trajet
-Arrivée "trop haut - trop vite"
-Approche finale train rentré. Absence bien entendu de stabilisation de l'approche en finale à 1000'.
-"Touch & Go" (si l'on peut dire) sur les nacelles des moteurs, en l'absence de train sorti.
-Montée et passage vent arrière à 2000'.
-Double extinction moteur.
-Passage immédiat en étape de base pour raccourcir le circuit.
-Sortie du train en secours.
-Et faute d'énergie, écrasement sur une zone résidentielle 1300 m avant le seuil de piste 25L.
-99 morts si j'ai les bons chiffres.

A mon avis deux facteurs contributifs, d'après ce que j'ai pu lire dans pprune (il faut que je retrouve le lien) :

-Le CDB observait le jeûne du ramadan (l'accident a eu lieu vers 14h30 heure locale).
-Et là encore, culture du "yes sir" prépondérante (peut-être l'OPL et certainement l'ATC pressentaient que ça allait merder, mais chut, on ne dit rien qui puisse faire perdre la face au chef), comme souvent en Asie.

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le rapport du BEA, qui a été chargé de l'exploitation des enregistreurs.. :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 672
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20

Message par Bobcat »

D'après un rapport préliminaire, trop haut sur le plan...."PAs de problème petit, tu mets 5000ft minute de tx de chute et ça passe crème",
D'ou : ,vitesse trop forte, alignement pas stabilisé, manette du train sur sortie, mais le train vu la vitesse trop élevée ne veut pas sortir, pas de contrôle de l'équipage sur les trois vertes, arrondi sur les nacelles qui frottent la piste , au bruit ..... remise de gaz les manettes collées au tableau de bord..
MAIS : au frottement, carter accessoires percé, fuite d'hydraulique, plus de pompe pour activer les volets, plus de pompe carburant, etc.... sortie de la RAT pour essayer de sortir le train...trop tard..

Si en plus c'est pour une histoire de ramadan....
Avatar du membre
Paddy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 11:29
Localisation : Là où le vent souffle et où le soleil brille
Contact :

Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20

Message par Paddy »

Quel rapport préliminaire ? A ma connaissance, le premier rapport préliminaire doit être publié le 22 juin. Même si effectivement, ce scénario est plausible, je ne vois pour l'instant rien qui permette d'être affirmatif. Mais j'ai peut-être loupé quelque chose.
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20

Message par chomel »

En plus ,ils n'auraient pas revolé depuis au moins deux mois ! (confinement)
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20

Message par 4T60A »

chomel a écrit : lundi 08 juin 2020 14:49 En plus ,ils n'auraient pas revolé depuis au moins deux mois ! (confinement)
Possible, mais on peut imaginer qu'ils soient alors repassés au simulateur. J'ai bien peur qu'avec le goût du secret largement répandu dans ce genre de culture, on ne le sache jamais.

En revanche voici le lien de l'article que j'évoquais ci-dessus.

https://www.dailyo.in/variety/pakistan- ... 33008.html
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Paddy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 11:29
Localisation : Là où le vent souffle et où le soleil brille
Contact :

Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20

Message par Paddy »

Merci pour le lien !
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 672
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20

Message par Bobcat »

Paddy a écrit : lundi 08 juin 2020 14:31 Quel rapport préliminaire ? A ma connaissance, le premier rapport préliminaire doit être publié le 22 juin. Même si effectivement, ce scénario est plausible, je ne vois pour l'instant rien qui permette d'être affirmatif. Mais j'ai peut-être loupé quelque chose.
Tu as raison, j'ai employé les mots "rapports préliminaires" à tort. Mais avec un glide à 9 ou 12° au lieu de 3°.....C'est pas une situation d'avenir quand tu passes le outer marker

Je tiens l'info d’ici : https://www.airlineratings.com/news/com ... 303-crash/
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1184
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20

Message par DC8 »

On suit cela de pres , juste quelques petites corrections sur les faits .
Le jeune du Ramadan du CDB : pure speculation . on n'en sait rien , une grande majorite de PNT musulmans ne le suivent pas.
Rapport BEA : il n'y en aura pas , c'est l' AIB Paki qui est le maitre d'oeuvre et qui publira le rapport quand elle le decidera.
Approche a 10 degres, pas un probleme en lui meme , si tu as et surtout gardes la vitesse adequate . le Glide de de Katmandou a ete a 9 degres pendant des decenies ( c'est 5.3 maintenant) ..et on y va avec des 320/330 et meme 777 sans probleme .
Par contre arriver a 200Kts sur le peigne c'est sur que cela ne va pas passer.
Un truc que je ne sais pas :
Sur 320 si tu sors le train au desus de 260Kts le train ne sort pas et tu as une alerte audio . Si tu laisses la manette en bas et que tu passes sous les 260 est-ce que le train sort de lui meme ou tu dois recycler ? Apparemmment en lisant Pprune , sur certains SIM oui, sur d'autres non ..
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20

Message par Marc3 »

J'ignore qui du cdb ou opl etait pic mais si CdB ça sent le traditionnel CRM à l'asiatique (soumission aveugle à l'autorité hiérarchique) qui a causé tant d'accidents : ne jamais contrarier ou s'opposer aux décisions du Grand Gourou... (j'ai souvenir d'un accident de ce genre chez JAL)
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1184
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20

Message par DC8 »

Marc3 a écrit : mardi 09 juin 2020 9:39 J'ignore qui du cdb ou opl etait pic mais si CdB ça sent le traditionnel CRM à l'asiatique (soumission aveugle à l'autorité hiérarchique) qui a causé tant d'accidents : ne jamais contrarier ou s'opposer aux décisions du Grand Gourou... (j'ai souvenir d'un accident de ce genre chez JAL)
le CDB etait l'un des plus seniors de la companie et je vois mal l'OPL aux commandes de ce cirque. .. donc effectivement le gradient authoritaire a du jouer un role . Le CVR va etre intetressant ( si publie en totalite :roll: )je predis que l' on risque de voir des mentions sur une remise de gaz venant de l'OPL ignorees par le CdB comme dans tant d'autres accidents impliquant des gens venant de ces pays a fort gradient authoritaire :(
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20

Message par 4T60A »

DC8 a écrit : lundi 08 juin 2020 19:33 Le jeune du Ramadan du CDB : pure speculation . on n'en sait rien , une grande majorite de PNT musulmans ne le suivent pas.
Je n'invente rien, je ne faisais que citer une source affirmant que ce fut le cas ici. Source dont j'espère que nous saurons si elle est fiable ou non, mais que rien ne permet de balayer d'un revers de la main à ce stade.

Quant à dire qu' "une grande majorité de PNT musulmans ne le suivent pas", oui, très bien. Mais cela sous-entendrait-il qu'un petit nombre le suivent ? Un petit nombre, c'est déjà trop. :evil:

Juste une anecdote en passant :

En 1994 j'étais parti quelques semaines à N'djamena afin de dispenser de l'instruction en vol au profit de copilotes de l'armée de l'air tchadienne pressentis pour passer CDB. Nous étions en plein ramadan.

L'un des stagiaires était musulman et observait le jeûne. Nous avions l'habitude d'effectuer nos vols en milieu ou fin d'après-midi car l'unique C130 de l'armée tchadienne alors disponible était engagé dès tôt le matin sur des rotations de transport "au taquet", profitant des températures plus basses du petit matin pour optimiser les perfos.

Ce gars était déjà à la ramasse alors que nous n'avions pas encore pris place aux commandes de l'avion.. Tous les symptômes de l'hypoglycémie étaient présents chez lui. Et inutile de m'appesantir sur le fait que sa prestation aux commandes de l'appareil était catastrophique... J'ai fini par lui suggérer de choisir entre le jeûne et le pilotage, car les deux se matérialisaient clairement comme incompatibles. Il a choisi d'interrompre le jeûne pour continuer à voler avec nous, et du jour au lendemain j'ai eu affaire à un autre homme.

Maintenant, dans le cas du PIA, il est clair en effet qu'il y a au moins un autre paramètre, celui dont nous parlions plus haut, la "yes sir" attitude. :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1184
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20

Message par DC8 »

Attention je ne dis pas qu'il ne faisait pas le jeune, Je dis on n'en sait rien . Aucune preuve de cela a part des messages sur Twitter. Si il se trouve que ce n'etait pas le cas , on diffame un collegue.
Ne pas faire le jeune quand ont doit voyager est authorise et mentione dans le Coran. La plupart des PNT musulmans que j'ai vus , meme ceux tres religieux , l'utilisent. Ayant fait quelques missions dans cetains pays religieusement "durs" comme en Iran ou au Soudan , j'ai pu voir cela. Mais tu as raison de dire que ce n'est pas 100% des cas .J' ai aussi vu des mecs sortir du poste pour aller faire leur priere dans le couloir . :roll:

Pour en revenir a l'accident , en lisant ce qui est sorti , tout laisse a penser a un classique petit assoupissement , ou distraction (ex: discussion animee ou pax en poste ) realisant subitment que l'on a oublie la descente au TOD , et que l'on essaye de rattraper le coup pour eviter unh 360. Mais un A320 n'est pas un Dash-8-200 ou un Pilatus ou l'on peut descelerer gfacilement en descendant a 10 degres , voir plus..

Autre hypothese , ue merde technique prealable avec des ECAM et des alarmes partout qui les ont surpris et fausse leur jugement . Mais ca, les CVR /FDR vont nous le dire .
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20

Message par Marc3 »

Depuis le début je m'en tiens à ce dialoque sur réaliste et attend le 22 juin. ( >3000 ft et pas loin de 260 kt à 5 nautiques du seuil et refus d'optempérer à la demande ATC...)

PIA 8303 : Sir, we are comfortable now and we are out of 3500 for 3000, established ILS 25L
ATC : Copy that. Turn left heading 180
PIA : Sir, we are established on ILS 25L
ATC : Sir, you are 5 miles from touchdown, re-cleared passing 3000 for ILS
ATC : Pakistan 8303 clear to land on ILS 25L
PIA: Roger Pakistan 8303
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20

Message par 4T60A »

Oui, tout dépasse l'entendement dans ce terrible accident. Et de mon point de vue, un équipage qui n'était manifestement pas fait pour voler ce jour-là. J'espère en effet que nous saurons, et tant pis pour le "ménagement d'autres cultures" le cas échéant.. :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20

Message par Bugs »

Comme pour les Plaques, un accident est toujours la suite logique d'une somme de facteurs négatifs....
Incompréhensible, illogique, irrationnel, rien n'est logique dans la suite des "événements" si ce n'est l'obstination du pilote à "faire la piste".... une erreur de débutant...
Mais l'affaire était pliée bien avant.
Pourquoi cette descente? Ils voyaient bien que l'approche était loin d'être stabilisée...
Sur égo du Captain qui ne voulait pas accepter l'erreur?
Pourquoi le train?
Comment ont ils pu ne pas se rendre compte qu'ils ont tapé?
Effet de "tunelisation? sans doute...
Peut être que le CVR nous en apprendra un peu plus.... :o
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20

Message par Marc3 »

Pakistan International Airlines révoque 150 de ses pilotes suite à des doutes sur la véracité de leurs licences.
https://twitter.com/airplusnews/status/ ... 4095045635
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 672
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20

Message par Bobcat »

Quand tu vois qu'ils se sont rendu compte de ça suite à un autre crash en 2018. Durant l'enquête, il s'est avéré que le pilote avait passé son test un jour férié ( vou en connaissez beaucoup qui bossent les jours fériès ? ) et que le copi lui, n'était même pas au Pakistan le jour de l'examen à Karachi pourtant inscrit sur sa licence...
ils ont eu le doute, mais il a fallu attendre 97 morts de plus pour interdire les 150 cas "douteux"... MAis les autres sont-ils dans les clous ou juste passés à travers ?

CNN : 1 Pilote sur 3 de la PAI à une fausse licence..Dixit leur Ministre de l'aviation Paki... ON a pas encore entendu les cadres de la PIA ... :roll:

https://edition.cnn.com/2020/06/25/busi ... RhMVepkIDM
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20

Message par 4T60A »

Please Inform Allah... :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20

Message par Marc3 »

J'ai posté ça hier ailleurs, et je pense ne pas trop me tromper....
"pas la peine de se palucher sur 300 pages de forum (pprune, avherald ou le cloaque) pour comprendre que les deux gars étaient à l'ouest durant ce vol, tunnelisés dans leurs conversations covidotraumatiques (pas sur qu'on ait un jour le cvr complet) . Descente tardive, tentative illusoire de rattraper le plan, l'opl qui voyant arriver le seuil à +220 kts pense trés fort à une RDG et rentre le train sans l'annoncer, le CdB qui pose quand même, de plus l'atterissage autorisé par l'approche dans son bunker, pas par la vigie, bref. Affaire suivante"
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Crash PIA 8303 Karachi 22-05-20

Message par Bugs »

Ben d'accord avec toi Marc.
Tout est tellement hallucinant que seul le CVR (intègre) permettrait de s'y retrouver un peu.
Alors, effectivement, on peut toujours épiloguer à longueur de journée....
Après, en terme de CRM/FH, avoue que c'est un collector... Dommage que ça se termine si mal pour tout le monde!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité