Crise COVID impact aérien

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par C25S »

En 2024 j'aurai 60 balais. Un bel âge pour se faire embaucher............


Il y a de nombreuses années .......Certains retraités d'une "Grande compagnie" mis en retraite à 60 ans .....ne se privaient pas d'aller faire des "ménages" ailleurs...........(Pendant ce temps combien de jeunes pilotes cherchaient un job ....... :roll:
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par 4T60A »

C25S a écrit : jeudi 14 mai 2020 16:34 En 2024 j'aurai 60 balais. Un bel âge pour se faire embaucher............


Il y a de nombreuses années .......Certains retraités d'une "Grande compagnie" mis en retraite à 60 ans .....ne se privaient pas d'aller faire des "ménages" ailleurs...........(Pendant ce temps combien de jeunes pilotes cherchaient un job ....... :roll:
Sauf que là, si je puis me permettre, c’est l’évocation d’un cas personnel, le mien en l’eau cul rance, qui risque d’être tronqué car si comme je ne peux pas m’empêcher d’y penser de temps à autres je me retrouve chercheur de taf dans quelques mois, il n’y aura plus de cotisation CRPN pour ma part. Ce qui fait que je n’aurai pas toutes mes annuités. Et je me permettais un peu d’ironie sur le cas de gens qui au delà d’un certain âge ne sont plus attendus nulle part.. :roll: Donc pas grand chose à voir avec les retraités de la grande compagnie en question qui en effet allaient faire des piges ailleurs, en période pas sinistrée une fois l’âge fatidique atteint dans la grande maison. :roll:

Mais je suis bien conscient que devant le bain de sang qui s’annonce, le cas de ma modeste personne sera très loin d’être le plus critique, je n’en disconviens pas. :)
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par DC8 »

Je pense que nous sommes nombreux à nous faire la même réflexion. :roll: En 2024 j'aurai 60 balais. Un bel âge pour se faire embaucher. :lol:
Absolument. Tout le monde au dessus de 55 ans doit se poser la question en ce moment . . Je pense egalement a tous ces jeunes en formation qui deboursent des sommes importantes , souvent en pret , pour un CPL/MPL ou une QT ou qui sont en train de faire le FI pour faire des heures et qui attendaient l'embauche ..Des reves qui s'effondrent ... :cry:
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par DC8 »

C25S a écrit : jeudi 14 mai 2020 16:34 En 2024 j'aurai 60 balais. Un bel âge pour se faire embaucher............


Il y a de nombreuses années .......Certains retraités d'une "Grande compagnie" mis en retraite à 60 ans .....ne se privaient pas d'aller faire des "ménages" ailleurs...........(Pendant ce temps combien de jeunes pilotes cherchaient un job ....... :roll:
Il n'y a pas si longtemps que cela.. Jusqu'il y a quelques annees toutes les grandes companies Europeenes mettaient a la retraite (obligatoire) a 60 ans alors que dans le Golfe, l'Afrique , L'Asie, etc on pouvait postuler jusqu' a 65. Les anglais de BA avaient leur cercles reserves .. Le Sud est Asiatique et le Golfe.. Les allemands de LH la Chine et Sri lanka , AF plutot la ou cela parlait Francais ... :wink:
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Gandalf_Blanc »

C25S a écrit : jeudi 14 mai 2020 16:34 Il y a de nombreuses années .......Certains retraités d'une "Grande compagnie" mis en retraite à 60 ans .....ne se privaient pas d'aller faire des "ménages" ailleurs...........(Pendant ce temps combien de jeunes pilotes cherchaient un job ....... :roll:
Autre époque d'abord il y avait peu de pilotes sur le marché du travail, et l'expérience n'en déplaise à certains rassuraient certaines compagnies à juste titre.
Tout comme le jeune retraités de l'armée avec leurs 3000 HDV passaient devant les jeunots et leurs 300 HDV...
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Marc3 »

Il fallait un peu plus que 250-300 HDV pour piloter les avions de ces années là (et pas des jeunes rouquins pousse boutons boutonneux sorti de chez Oxford et P2F) pour poser en Cat II ou III (je crois que c'est IT qui maitrisait le mieux) . Il y avait des cycles en effet (les jeunes diplomés de l'ENAC qui se retrouvaient à trier des valises ou piloter des Tracma), mais un merdier pareil c'est du jamais vu.

Chez Brook il ne se cachent même plus ! Charognards ...
Image
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... w/viewform
Bidule
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 13:32
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Bidule »

Marc3 a écrit : vendredi 15 mai 2020 12:12 Chez Brook il ne se cachent même plus ! Charognards ...
Image
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... w/viewform
Je suis étonné qu'ils proposent des possibilités d'être payé, même partiellement!
Ils gâchent le métier de DRH de pas mal de compagnies (et pas seulement low-cost).
:D :evil:
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Marc3 »

... ils sont obligés de proposer un QCM pour sauver les apparences ! Mais pas besoin d'être un grand clerc pour deviner qui seront les éventuels appelés !! C'est pathétique. Et Rishworth propose des rappels ponctuels de ses contractors asie à - 50%
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par 4T60A »

J’ai reçu le questionnaire ci-dessus et j’ai répondu bien évidemment ‘‘fully paid job only’’.

Je pense qu’ils vont me foutre une paix royale ces prochaines années.. 8) :twisted:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Bugs »

Aux dernières nouvelles, Orly devrait rouvrir le 26 Juin. J'imagine que TO est sur les starting blocs?....
Maintenant, va falloir dégager le "parking"... Qui est chargé de ça?... :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Marc3 »

Ben connait pas la crise : 800 KE de bonus . ok c'est sur 2019 mais quand même un poil indécent....
https://www.yuca.tv/en/air-france-klm/a ... erale-2020
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Marc3 »

Ca repart en douceur.
La filiale d'Air France a indiqué ce vendredi une reprise progressive de ses vols à partir du 15 juin depuis Lyon-Saint Exupéry et Nantes Atlantique et du 26 juin au départ de Paris-Orly et Montpellier.
https://www.bfmtv.com/economie/transavi ... 23299.html
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par DC8 »

Marc3 a écrit : vendredi 29 mai 2020 17:25 Ca repart en douceur.
La filiale d'Air France a indiqué ce vendredi une reprise progressive de ses vols à partir du 15 juin depuis Lyon-Saint Exupéry et Nantes Atlantique et du 26 juin au départ de Paris-Orly et Montpellier.
https://www.bfmtv.com/economie/transavi ... 23299.html
Ouais, faudra voir avec combien de pax dedans . Des potes sur Eurowings me parlent de vols avec moins de 10 pax ..et sur lr LC , la Luft , un vol FRA-JFK a 85 dans un 330 , pratiquement tous americains. une fois les vols pour ramener les gens chez eux termines , qui va voler avec les mesures de quarantaine en place un peu partout ?
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Spyro_1 »

Sur Transavia, on ne réouvre que les liaisons dans l'espace Schengen...(Portugal, Espagne, Italie, GRèce) mais avec un nombre de liaisons bien moindre de l'ordre du 25-30% du programme prévu...
on va surement avoir quelques liaisons ponctuelles vers le Maghreb, mais rien n'est sûr...

a priori l'ensemble des pays s'est mis d'accord pour un déconfinement total (gestes barrière excepté biensûr....) au 1er Juillet....

je sais que les Iles Grecques sont déjà prêtes à recevoir des touristes, et je pense que pour ceux qui voudraient visiter Mykonos ou Santorin sans la foule habituelle, c'est la bonne année... :wink:
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Bugs »

Ben nous, on a bêtement annulé notre location!! du coup, on ne sait plus quoi faire de nos billets TO.... :shock:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Marc3 »

La pluie de milliards ne s'arrête jamais ! Après AF c'est Airbus...J'espère que les autres companies F ne seront pas oubliées.
https://twitter.com/bfmbusiness/status/ ... 7405060096
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par DC8 »

Un truc que je ne comprends pas : l'etat donne15 Milliard a Airbus entre autre pour garder le R&D en France et pour developper un avion futur a zero emissions . C'est donc une subvention , ce qui est en fait strictement interdit par la WTO., et je pense egalement par la commission Europeenne qui devrait crier au scandale car cela fausse la concurence.
Je suis absolument pour preserver les emplois et aider les compagnies a passer le Covid-19, mais au fond cela devrait etre des prets , pas des subventions non ?.
Bidule
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 13:32
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Bidule »

Bonjour,

A la lecture du dossier de presse du Ministère de l'Economie et des Finances (https://minefi.hosting.augure.com/Augur ... utique.pdf), il est très difficile de distinguer la totalité de ce qui est subventions - et à qui - de ce qui est prêts.
Il est tout autant difficile d'arriver à 15 milliards an faisant les additions.... J'ai lu, mais je ne retrouve pas la référence, qu'en fait les 15 Mds incluent les 7 déjà promis à Air France-KLM.
Pour ce qui est de la R&D Aéronautique, c'est 1.5 Mds sur 3 ans, dont 300 millions cette année; à suivre pour voir si les 1.2 Mds restant seront bien budgétés et attribués en 2021 et 2022. Le dossier de presse ne dit pas la nature exacte de ce 1.5 Md: "aides publiques investies", cela peut être à peu près n'importe quoi.
La Commission Européenne attend probablement de comprendre ce qu'il en est réellement, ou sait déjà (mon côté pessimiste :oops: ) que ce ne sont que des annonces (à part pour AF-KLM, déjà approuvé par la Commission).

.
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 675
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Bobcat »

C'est aussi de la commande publique ! La Gendarmerie va se retrouver dotée de 10 hélicoptères Airbus H160 ( certifications promises pour 2015, repoussées à 2018 et pas encore certifiées en 2020. :roll: .) 10 bimoteurs de 6t de MTOW pour remplacer 24 monomoteurs de 2.5t de MTOW..... :shock:
L'armée de l'air elle vas avoir droit à des Caracal tout neufs et la sécu vas recevoir deux H 145 *

Toutes ces commandes sont "hors budget" bien sur.....Ce qui veut dire que l'an prochain les forces vont se serrer la ceinture sur autre chose pour compenser..
Bidule
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 13:32
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Bidule »

Oui, il y a effectivement des commandes publiques. En plus de celles mentionnées par Bobcat, ce site espagnol (https://fly-news.es/covid19/la-ayuda-la ... ly+News%29) mentionne trois A330MRTT, un King AIR (bonjour le support à l'industrie française! :oops: ) et des drones de surveillance maritime (constructeur?).

Pour résumer, il est confirmé que la moitié (7 Mds) de ce plan de 15 milliards pour l'industrie aéronautique avait déjà été annoncée (Air France-KLM) et que c'est (seulement) 1.5 en recherche et développement, probablement un peu juste pour avoir un démonstrateur "vert" pouvant voler entre 2026 et 2028 ainsi qu'un avion régional "ultra efficace", hybride électrique ou hydrogène, en service en 2030....
Sans faire d'Air France bashing, Air France-KLM semble un traitement de faveur par rapport à l'ensemble du secteur aérospatial français.

Mais encore beaucoup de flou sur la forme (prêt, subvention...) et qui va recevoir quoi des 8 Mds non encore alloués. Je note aussi que les constructeurs (Airbus, Dassault, Safran et Thales) vont mettre la main à la poche (200 millions) pour participer à l'effort; cela est-il en déduction du 1.5 Mds?

.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité