Triste journee pour l' ALAT

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1184
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Triste journee pour l' ALAT

Message par DC8 »

4 pilotes d'helico et 9 pax qui partent dans ce qui a l'air d'un accident . Sinceres pesnees pour les familles surtout les jeunes epouses et enfants en bas age :(
Une collision a la con , mais en operations.. j'avais lu dans un bouquin que pendant la 2eme guerre mondiale le nombre de bombardiers perdus en collisions entre eux avait ete superieur a celui d'avions descendus par la DCA enemmie...
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 672
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Triste journee pour l' ALAT

Message par Bobcat »

Pour le vol tactique au Mali, c'était de nuit noire niveau 5 sous JVN ( jumelles de vision nocturne) et en patrouille. Les hélicos volent en vol tactique, près du sol, tous feux éteints bien sur et se repèrent l'un l'autre au moyen de petites "palettes " abritant des ampoules de quelques milliwatts visibles uniquement aux JVN et pas à l'oeil nu. Elles sont placées de plus " au dessus" de la dérive et des rampes ou des trains pour ne pas être visibles depuis le sol. . donc, pour se voir, il ne faut pas être trop loin..
SAUF en Opérations, le vol de nuit par niveau 5 est interdit : Niveau 5 = nuit noire sans lune, sans habitations au sol fournissant une référence, couverture nuageuse... Dans le désert Malien, les références au sol, ça court pas les rues, ni les champs..
Ce n'est pas un sport de masse, la preuve, malgré l'entrainement et les OPEX, un accident est arrivé. Cela fait partie du métier. Comme la Légion, nous ne pleurons pas nos morts, nous les honorons...
Ceci dit, il y a peut-être eu une erreur humaine de l'un ou l'autre des pilotes ou des deux, ou un réflexe conditionné aux conséquences désastreuses, genre un tir partant du sol, une simple rafale de Kalachnikov se voit très bien sous JVN, un mouvement brutal du manche pour changer de trajectoire et paf l'autre hélico. OU , mais nous ne le saurons jamais car le Commandement n’admettras jamais une réussite des djihadistes, l'un ou l'autre ou les deux se sont fait allumer au RPG7 ou autre babiole...
Haut

Qu'ils reposent en Paix.
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2300
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Triste journee pour l' ALAT

Message par JumpSeat »

Quelle tristesse pour ces 13 militaires morts en service.
Qu'ils reposent en paix...
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Triste journee pour l' ALAT

Message par Bugs »

Oui, le partage cette immense tristesse de tant d'hommes morts pour défendre nos valeurs....
Et surtout une douloureuse pensée pour leurs familles, épouses, enfants qui vont passer un terrible Noël...
Toutes mes pensées vont vers eux....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
fouxy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 157
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:30
Localisation : CDG
Contact :

Re: Triste journee pour l' ALAT

Message par fouxy »

Pensées émues pour ces hommes d'exception :oops:
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Triste journee pour l' ALAT

Message par Marc3 »

Bobcat dit
genre un tir partant du sol, une simple rafale de Kalachnikov se voit très bien sous JVN, un mouvement brutal du manche pour changer de trajectoire et paf l'autre hélico. OU , mais nous ne le saurons jamais car le Commandement n’admettras jamais une réussite des djihadistes, l'un ou l'autre ou les deux se sont fait allumer au RPG7 ou autre babiole...´
J^'ai entendu hier que ces cloportes revendiquaient l'accident . Pas de confirmation de l'armée à cette heure.
https://www.ladepeche.fr/2019/11/28/let ... 569345.php

Comme le laisse entendre l'ami Bobcat, Lecointre dément formellement ce matin... (à la minute 3 de l'itw)
http://www.rfi.fr/emission/20191129-gen ... jor-armees
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Triste journee pour l' ALAT

Message par Bugs »

De toute façon, on n'en saura jamais rien... C'était sûr que ces pourris allaient revendiquer... Tu parles, ils n'allaient pas laisser passer une telle occasion!!! Vous voyez, au fond, pour vous dire la vérité, ce qui me met le plus en hargne, c'est pas tant l'accident, mais de me dire qu'ils ont bien dû en rigoler.... Mais, je sors un peu du sujet et je m'énerve... excusez moi... Mais fallait que ça sorte....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Arcimboldo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 207
Enregistré le : mardi 31 oct. 2006 20:56
Localisation : 47'39'14.47''N - 2'45'29.67''O
Contact :

Re: Triste journee pour l' ALAT

Message par Arcimboldo »

Bugs, je pense que beaucoup partagent les mêmes sentiments.

Cordialement à tous

Et que nos valeureux soldats reposent en paix.

Arcim
A le culot d'être de bonne humeur toute l'année même si cela ne se remarque pas !
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Triste journee pour l' ALAT

Message par Bugs »

Merci Arcimboldo.... Je m'énerve rarement, mais là......
Qu'ils reposent en Paix....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Triste journee pour l' ALAT

Message par Marc3 »

On peut surtout se demander si l'enjeu en valait la chandelle.Poursuivre des clodos en tongues dans un pick up Toy de nuit avec 3 hélicos + un commando ...
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 672
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Triste journee pour l' ALAT

Message par Bobcat »

C'était une "exfiltration"...De qui, je ne sais pas..
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Triste journee pour l' ALAT

Message par Bugs »

Alors là, on rentre dans une sphère qui m'est totalement étrangère... Mais je rejoins Marc, je m'étais fait la même réflexion: c'était un peu le pmarteau pour écraser la mouche.... Mais s'il y avait autre chose derrière..... :shock:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité