Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

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DC8
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par DC8 »

merci Bugs pour ces belles photos . comme promis donc deux petites anecdotes .

Ah le SV4 ! avec moteur Renault inverse qu'il fallait demarrer a la main , les cales , 20 tours a vide, puis contact sur 2, une louchee de gaz, et cela partait ou bien au quart de tour ou pas du tout..et alors la fallait attendre... les sangles etaient un peu simples , au premier passage sur le dos , tu n'etait retenu que par les epaules et comme il n'y a pas de verierre le sentiment etait assez flippant au debut..

Quand a voler en Hiver cela me rapelle mon stage perfo en Vol a Voile la montagne noire sur Breguet 904 et 901 (superbes betes toutes en bois avec oxygene de serie ..) on faisait de l'onde a Puivert au dessus des Pyrennees et on est monte au niveau 195 plusieurs fois , il devait faire - 30 ou -40 a cette altitude . On mettait des de sacs de couchages militaires verts ou on vait fait des trous pour passer les bras et les pieds, on metteit des gants en laine et une mitaine de ski. Avec un parachute sur le dos et un masque a oxygene tu avais de l'allure ! Le remorque pouvait faire une demi heure ou plus pour te mettre dans les bons endroits pour passer le premiers rotors.. . Domage je n'ai aucune photo de ce stage !
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Bugs
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bugs »

Ah ça, j'aurais bien aimé en voir......!!!!
Mais tes mots suffisent.....
Quelle belle époque... :D :D
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Bobcat
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bobcat »

C'est en écoutant ces récits que tu te rends le mieux compte comment nos métiers ont évolués en peu de temps... Du moteur qu'on démarrait à la main, ( voire à la cartouche ou au volant d’inertie) et aujourd'hui un "simple" START avec un FADEC qui gère tout derrière.... Et ça, c'est juste pour la partie moteur... :D
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Bugs
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bugs »

#Bobcat, oui, comme tu dis, et cela ne concerne que la partie moteur....
Regarde pour les Nav....
En moins de 40 on est passé du cap et la montre, au GPS primaire (avec juste les coordonnées) aux Garmin et Avidyn qui te montrent tout ton environnement, les estimées, le vent et le nom de ta belle mère.....

Avant pour un déroutement, fallait faire tout un tas de calculs, trouver le terrain, le temps, l'autonomie, son ouverture, estimer un cap, l'affiner ensuite etc...
Aujourd'hui, tous les terrains dispo sont affichés, tu fais GoTo et tu as même les fréquences, les pistes, leurs longueurs etc....

Mais c'est vrai que c'est un réel progrès......

Pour la nostalgie, c'est autre chose....

Quand je veux prendre mon pied, je prends le bon vieux PA19 du club, ma carte, et le bras à la portière, à 500 ft je me ballade...... et si je me paume, et bien, je suis la voie ferrée ou l'autoroute!!!!!! :lol: :lol:
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par C25S »

Définition du VFR :idea:

Voie ferrée

Route. :arrow:
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Bobcat
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bobcat »

Et l'IFR ? I follow Road... ;)

Sur Hélico, sur les "Leonardo", ex Agusta, tu as une suite de nav day/night "skyway " ou un nom similaire.
Tu as ton écran en 3D et ta trajectoire qui s'inscrit avec les obstacles en représentation 3D.. et tu es comme dans un tunnel dans lequel il te suffit de rester au milieu....Bluffant..... MAis tu regardes plus dehors... Et en hélico.... :roll:
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Bugs
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bugs »

Alors ça, c'est un vrai problème!
Aujourd'hui avec les écrans et les GPS avancés, les pilotes passent plus de temps à bidouiller qu'à regarder dehors, ce qui est pourtant, la base...
Ce qui est vrai pour un Liner, encore que.... et en équipage et en IFR n'est pas du tout vrai pour du VFR.
Les avions du type Cirrus en Club, si tu ne les utilisent pas régulièrement, tu passe trop de temps à bidouiller.
Les jeunes pilotes savent encore à peine ce qu'est un VOR, un ADF, un DME, mais par contre, ils ont tous des IPAD greffés sur leurs genoux ou sur le tableau de bord....
Jusqu'au jour où tout ça tombe en panne....

Tiens, il n'y a pas deux mois, on fait une petite ballade à LFAT. La route est toute tracée sur l'IPAD. Impec. Une Nav de "concierge" pour reprendre une expression bien connue..... On arrive à LFAT, on oublie d'éteindre l'IPAD et déconnecter le GPS.
Résultat, au bout de 10 minutes sur le chemin du retour, batterie off......

Bon, ça va, on était deux pilotes, formés à l'ancienne et ça nous en a touché une sans faire bouger l'autre.... (Je cite!!), on est rentré à l'ancienne, tout contents d'ailleurs..... De toute façon, IPAD ou pas, on active et on suit toujours les instruments primaires.
Je ne suis pas sûr que ce soit le cas des tous les jeunes pilotes....

Un ancien et très "moustachu" pilote de l'EVAA à voulu rentrer sur Montpellier après un meeting, avec pour tout instrument de nav un IPHONE, et par temps limite. On a vu ce que ça a donné.... hélas.... Paix à leurs âmes.....
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bugs »

@Bobcat, et que dire du "bird" que l'on trouve sur pratiquement tous les PFD modernes sur avions légers?.....
C'est plus du jeu vidéo que du pilotage.
Tu veux atterrir? tu affiches les bons paramètres, la pente, la vitesse, ton point d'aboutissement. Point barre. Ca marche à tous les coups. Pas besoin d'un jeu vidéo, sur lequel en plus, tu vas te focaliser.....
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par 4T60A »

...C’est bien pour toutes ces raisons que dans mon brave Jodel j’ai en tout et pour tout un badin, un alti, un vario, un compas boule, une VHF, un tachy, une pression et une T° huile, une jauge essence ainsi que, seule concession au monde moderne, un transpondeur avec alticodeur. :) Et quand je pars en nav, mes cartes 1/500000 et un chrono, ainsi que mon vieux Garmin 89 que j’allume quand j’ai pensé à mettre des piles, et que je pose dans un coin de l’habitacle pour un éventuel back-up. :)

Les écrans et les systèmes qui disent papa-maman, j’en ai plein au boulot et de ce fait je ne vois pas l’intérêt de raquer pour voler sur un avion loisir qui me ferait penser à celui que j’utilise pour gagner ma croûte... :mrgreen:

Et au moins, s’il y a un Cirrus SR22 ou un C172/Garmin 1000 qui traîne dans le coin, je me dis qu’il vaut mieux que je le voie, puisque son pilote a forcément sa tronche dans ses écrans... :mrgreen:
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“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bugs »

Ah le Jodel.... quel bel avion!! surtout si en plus c'est le tien....

Comme le PA 19, des avions plaisir..... que tu pilotes aux fesses.
En plus, comme tu dis, 4T60A, tu utilise tous les moyens électroniques sophistiqués pour ton boulot. Ce serait faire des heures sup que de continuer le WE :lol: :lol:

Pour moi voler, c'est une passion, c'est un tout.... Pas que du bloc bloc....
Ca commence avec le dossier de vol, Essence, devis, MTO Notams et ça finit une fois le lavage de l'avion effectué et celui-ci, bien rangé à sa place dans le hangar. Et la saisie effectuée. C'est tout ça l'aviation de loisir....
Ce que je déteste le plus, ceux qui arrivent dans le super 4X4 avec les copines, qui prennent l'avion le plus sophistiqué parce que ça fait bien, et qui le ramènent sur le parking parfois bien crade..... C'est tout juste s'ils ne te donnent pas les cléfs à ranger..... Merci les KeyBox..... :lol: :lol:

Ce qui ne m'empêche pas de prendre parfois le C172 G 1000 quand on fait des voyages. C'est quand même plus pratique.....
L'un n'empêche pas l'autre.... :D
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bobcat »

A mon niveau ( hélico), je crois qu'on est tous un peu pareil... Les Efis, les moyens nav, etc, le PA...c'est super et je ne crache pas dessus bien au contraire.... MAis le vrai pilotage "plaisir", c'est quand tu tiens le manche, que tu sens les vibrations de la machine te parler, qu'un léger filet d'air sur la joue te donne deux infos : 1 tu as pas bien fermé l'aérateur, 2 : tu manques de pied.... Que, en regardant la jauge, tu doutes de ton autonomie et que tu refais ( de tête ) tes calculs en inscrivant les résultats au crayon gras sur le plexi à ta droite... Quand tu calcules ton HEA en utilisant le bon vieux FB, pas face book hein ! le 60/Vp et que 10 minutes après en passant ton point de repère chrono, tu recalcules juste pour confirmer...
Bref : tu voles !
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Bugs
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bugs »

@Bobcat, tu as tout résumé. C'est ça la passion du vol...... Ce qui nous anime et nous réunis tous.....
:D :D
Bon dimanche à tous....
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par froggy »

Christophe_O a écrit : vendredi 15 févr. 2019 11:03 Oui, je pense que nous sommes tous passé par ce genre d'expérience... [..]

Mais alors, comment apprendre à t'en sortir des situations dangereuses si tu n'en a jamais fait?? Parce que, un jour ou un autre, tu vas t'y mettre.... Les pilotes privés ne passent pas au simu pour apprendre ça, alors si personne te l'apprend, tu es dans la me... quand ça arrive, voir tous les messages plus hauts!!!!

On apprend de son expérience, encore faut-il l'avoir cette expérience!
On est quasi tous passé par là, à se sentir obligé de faire un vol alors que tout nous dit de rester au sol. Puisqu'on est accoudé au zinc aujourd'hui, on a été ingénieux et/ou chanceux...

La destinationite, elle, continue à tuer: j'ai perdu 2 amis début décembre qui ont décidé de poursuivre après avoir hésité à se dérouter. Ils étaient à 12 min de leur destination quand une colline les a arrêtés net. Et pourtant le pilote était toujours hyper carré dans la préparation et la conduite de ses vols et le pax en place droite était instructeur avec près de 10 000 hdv... :cry:
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bobcat »

Il y a peu, c'est un joueur de foot et son pilote qui on été les victimes....de la destinionite... :( Je suis pas un footeux, mais j'ai toujours de la peine quand je vois mourir des personnes pour rien...


Note de la modération
sujet spécifique ouvert viewtopic.php?f=25&t=3931
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Marc3 »

froggy a écrit : mardi 26 févr. 2019 10:53 Et pourtant le pilote était toujours hyper carré dans la préparation et la conduite de ses vols et le pax en place droite était instructeur avec près de 10 000 hdv... :cry:
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hsitoires

Message par DC8 »

Ce n’est pas encore Noel mais je vais quand même vous raconter un truc : Un vieil ami instructeur de mon club , Marcel, 83 ans a attrapé un cancer et est sous chimio et ne vole plus depuis quelques années, mais Il passe au club régulièrement pour dire bonjour .

Marcel est un ancien pilote de chasse , sorti de l’armée de l’ait tôt, fait différents boulots dans l’aviation d’affaires avant de passer chez TAT en F27 et fini Cdt de bord F28. Il a toujours été instructeur aéroclub depuis le début . Un monstre de connaissances.

Bref je suis au club la semaine dernière et discute avec lui et lui demande de venir voler avec moi sur notre avion préfère tous les deux : le bon vieux Jodel D112 du club . Difficile pour lui de monter dedans , mais on y arrive , je décolle et je lui passe les commandes , il rayonne , reprend les reflexes, me fait deux 8 paresseux impeccables , je le laisse faire un touché an go , un peu vite mais 3 points , il n’arrête pas de sourire, Que du bonheur pour nous deux.
Une fois au sol pour me remercier il m’offre un bouquin de l’un de ces copains de promo. Il me dit juste , « tu vas aimer .. »

Le titre est un peu bizarre « Cockpits extrêmes « qui fait penser au titre d’ un film prono, mais bon , je lis le derrière de couverture et la, je vous que cela risque d’être bien car son copain était le chef de patrouille des 6 Mystère IV qui se sont éjectés en Espagne en 1966.. . Je me rappelle de l’histoire qui avait fait grand bruit a l’époque .
Je commence le bouquin le lendemain , et le lis d’une traite . Très bien écrit et pleins d’ anecdotes de l’époque et de plus récemment , un bijou , que je vous fait partager .
Le bouquin a 10 ans mais est toujours en vente chez Amazon pour environ 10 euros , pour 250 pages de bonheur c’est donne .
https://www.amazon.de/Cockpits-extrêmes ... 2911218647
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Bugs
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bugs »

Merci DC8 pour ton récit mais aussi pour le lien vers l'ouvrage de ton ami.
Je vais essayer de me le procurer, car j'adore les histoires qui sentent bon le vécu, la transpiration et l'huile de ricin...... :D :D
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Marc3 »

DC8 : Toujours passionnant ces histoires vécues !! merci aussi pour le conseil de lecture.
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par DC8 »

Bugs and Marc 3 : pour le bouquin , je vous fait la meme remarque : "Vous aller aimer " ! :wink:
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par 4T60A »

Je l’ai lu récemment (prêté par un monsieur qui je crois était camarade de promo de l’auteur - formation pilote de chasse au Canada en 1951 lui aussi :wink: ). Très plaisant. :D
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