Accident Malibu dans la Manche

Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Accident Malibu dans la Manche

Message par Gandalf_Blanc »

Bonjour
Loin de moi l'idée de faire du sensationnel ou du crash-A...n mais cet accident comme beaucoup d'ailleurs est d'une connerie redoutable.
Faire partir un joueur pro et donc argenté sur un avion et un un pilote amateur pour une traversée par mauvais temps...
Si j'ai bien compris c'était un vol VFR qui est parti 19h15 de NTE.
L'avion et le pilote étaient ils IFR ?
Conditions MTO propice au givrage ?

Bref c'est incompréhensible...
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 675
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Accident Malibu dans la Manche

Message par Bobcat »

Le mec il est transféré pour 17 millions d'euros, il vas toucher 2 millions d'euros de bonus...il a un salaire de 300.000 euros par mois et son agent qui prépare le voyage, il vas bricoler avec l'avion d'un ami, piloté par un PPL, même pas un CPL pas IFR ( peut-être pas qualifié de nuit...Les autorités aéro anglaises sont incapables de le dire...)

C'est inconcevable ! et pourtant... :twisted:
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Marc3 »

Bobcat a écrit : mardi 26 févr. 2019 12:15 Il y a peu, c'est un joueur de foot et son pilote qui on été les victimes....de la destinionite... :( Je suis pas un footeux, mais j'ai toujours de la peine quand je vois mourir des personnes pour rien...
J'ai posté le rapport préliminaire hier sur le topic " controleur " : un suicide programmé ce vol...
Arcimboldo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 207
Enregistré le : mardi 31 oct. 2006 20:56
Localisation : 47'39'14.47''N - 2'45'29.67''O
Contact :

Re: Accident Malibu dans la Manche

Message par Arcimboldo »

Comme l'a pressenti Marc3 :
J'ai posté le rapport préliminaire hier sur le topic " controleur " : un suicide programmé ce vol...
Paix à l'âme de ces 2 hommes.
A le culot d'être de bonne humeur toute l'année même si cela ne se remarque pas !
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Re: Accident Malibu dans la Manche

Message par Gandalf_Blanc »

Oups en effet j'avais pas vu...

je met le lien ci dessous...

https://assets.publishing.service.gov.u ... _Final.pdf
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par DC8 »

le vol de Sala : lu le rapport . cela confirme malheureusement ce que l'on pensait. Faire un vol de nuit en VFR en survol maritime a 5000 ft vu la previ meteo du jour tenait effectivement plus du suicide programe .Tu as bien raison Marc.
Il apparait que le pilote avait fait la presque toatalite de ses heures en faisant du larguage para, donc le vol de nuit ne devait pas etre trop sa specialite ., ni la nav au dessus de la mer en conditions de givrage .
Je ne pense pas que le gars est ete qualifie IFR dans le passe non plus ( le rapport ne le dit pas) car il demandait a descendre a 2000ft pour rester en VMC sous la couche, , la nuit au dessus de la mer tu perds vite les reperes visuels. Cela a quand meme marche mais seulement jusqu'aux iles.
La piste radar du rapport rapelle le coup classique des 180 secondes qui te reste lors du passage en IMC quand on est en VFR .

Accident tout a fait evitable , il suffisait juste de dire non et d' attendre le lendemain matin .Mais cela dit on a tous fait des conneries a un moment de notre vie aussi... ce fut le sujet de cette discussion precedemment non ?
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 675
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bobcat »

D'après le rapport, l'appareil était équipé IFR, dégivrage... Mais pas le pilote...Qui avait une licence CPL VFR , EASA convertie en FAA pour piloter l'avion en N... Les plaques se sont alignées sur la MTO...
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par DC8 »

Bobcat :
le pilote...Qui avait une licence CPL VFR
Non il n'avait qu'un PPL EASA et meme pas sur qu'il avait la qualif de nuit, et si il l'avait quand etait sa derniere Nav de nuit . Le rapport final le dira peut etre.
Mais qu'il fut PPL, CPL, ATPL our Super chef pilote a 5 barres , quand tu veux faire un vol en VFR et que tu lis cela dans le TAF de ta route , tu restes au sol non ?:
BKN010 SHRA 270/020G30KT, puis BKN006 SHARASN, etc..
et ce en plus avec un iso 0 entre 2 et 3000 pieds.. :roll:
Ou bien le mec est parti sans regarder la meteo.. dependant du niveau de stress du au retrard ( 10 h quand meme) , possible j'ai deja vu cela.. . :roll:
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Accident Malibu dans la Manche

Message par Spyro_1 »

Au dela de l'aspect purement aéro de l'affaire, ou nous sommes tous d'accord pour dire que ce vol était un suicide programmé, vu l'expérience du pilote, le type d'avion au vu des conditions MTO prévues....

je rejoins Gandalf Blanc et bobcat dans leur analyse....

le transfert coute 17 M€, le salaire du gars va être de plusieurs centaines de milliers d'€ par mois, et l'espece d'empaffé qui a organisé le voyage (l'agent du joueur je crois...) n'est pas capable, (pour des questions de thunes!!!!!) de faire appel a l'une des très nombreuses boites d'aviation d'affaires anglaises pour faire un A/R Cardiff-Nantes-Cardiff????
alors que sur un CJ2 avec un équipage pleinement qualifié, ça aurait couté quoi?? 10.000€ grand max....

bilan, 2 morts, a mettre principalement sur le compte de la pingrerie de l'organisateur du voyage....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Wild Duck
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:42
Contact :

Re: Accident Malibu dans la Manche

Message par Wild Duck »

Ça me retourne les tripes.....
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 675
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Accident Malibu dans la Manche

Message par Bobcat »

Depuis que les comptables dirigent ce monde..... Seul l'argent compte....
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Accident Malibu dans la Manche

Message par C25S »

Oui .......

Sur différents sites , il est question de "COAVIONAGE" avec des "trapanelles d'aéro-club............ :idea: .

Et l'obligation de réussite en VFR :?: :?:

Que donnera le premier problème ? - (Monsieur j'ai payé pour aller à "Trifouillis les oies" et vous me "posez" à Bintge les patates"............ :lol: .
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 971
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Accident Malibu dans la Manche

Message par froggy »

Pour se protéger de ce genre de choses et des problèmes potentiellement induits, certains aeroclubs n'autorisent pas leurs membres à pratiquer du co-avionage.
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Accident Malibu dans la Manche

Message par DC8 »

ou comme dans mon club ( et avec bon sens ) seulement en vol decouverte ou simplement pour voler, , pas pour faire des voyages.
De plus , une chsoe que l'on oublie un peu , c'est que , papier signe ou pas , ta responsabilite civile est toujours engagee si tu fais une erreur qui se termine en accident . et la pluspart du temps en VFR c'est pratiquement toujours une erreur de personne quelque part.... :roll:
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 675
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Accident Malibu dans la Manche

Message par Bobcat »

Je viens de lire dans la presse d'outre-Brexit que le PPL du soir était "Daltonien" et donc interdit de vol de nuit . Un raccourci Journalistique ou la réalité ?
Avatar du membre
fouxy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 158
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:30
Localisation : CDG
Contact :

Re: Accident Malibu dans la Manche

Message par fouxy »

Au vu des millions d'euros du transfert comment en arriver là? Un pilote daltonien , pas qualifié VDN dans des conditions extrêmes!! Moi ça me troue.. C'est pas pour faire des économies y a autre chose suis sûr..
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Accident Malibu dans la Manche

Message par Lazio »

Les plus riches sont aussi parfois les plus pingres...
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

.

Message par C25S »

ATTENTION aux projets de COAVIONNAGE..........

Certains clubs sont en train de se "fourvoyer".........
Wild Duck
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:42
Contact :

Re: Accident Malibu dans la Manche

Message par Wild Duck »

Je suis on ne peut plus d’accord!
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Accident Malibu dans la Manche

Message par DC8 »

absolument . mon club vient de prendre une sage decision : plus de voyages a but fixe. , uniquement des vols decouverte , escales possible mais retour a la maison dans la journee. . . cela dit ce n'est valable pour les avions du club , pas les prives...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité