Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Tout à fait d'accord Christophe.....
Et encore, maintenant on inclut les maneouvres dites de "mise en garde".....
C'est un peu comme la conduite automobile....
On t'apprends qu'il ne faut jamais se mettre en situation de dérapage. Mais on ne te montre surtout pas ce qu'il faut faire pour t'en sortir....
Si tu veux essayer, ça existe, c'est payant sur circuit.... Pas normal....
Dans le gernre FI spécial, j'en ai connu un pendant ma formaion (il remplaçait occasionnellement "mon" FI, il avait une spécialité.
Il te faisait faire un encadrement, il coupait le contact et jetais la clé derrière...!!!!! C'est sûr que ça motivait!!!!!!
Je l'ai toujours suspecté d'en avoir un double dans sa poche.... en tout cas, il ne l'a jamais utilisé.....
Il y avait eu, je crois il ya quelques années une tentative de formation IR restreint..... Je ne sais plus trop où ça en est tout ça.
Après, comme pour la voiture, si tu as les moyens (matériel et financier), tu peux t'offrir quelques séances de voltige histoire de dépasser un peu les limites.....
Pour la MTO, je crois qu'il n'y a que l'expérience et.....la chance.....
Encore que beaucoup de FI utilisent la capote ou au moins la carte devant le pare brise histoire de te faire perdre un peu de références.... Mais, je reconnais que c'est limité.....
Et encore, maintenant on inclut les maneouvres dites de "mise en garde".....
C'est un peu comme la conduite automobile....
On t'apprends qu'il ne faut jamais se mettre en situation de dérapage. Mais on ne te montre surtout pas ce qu'il faut faire pour t'en sortir....
Si tu veux essayer, ça existe, c'est payant sur circuit.... Pas normal....
Dans le gernre FI spécial, j'en ai connu un pendant ma formaion (il remplaçait occasionnellement "mon" FI, il avait une spécialité.
Il te faisait faire un encadrement, il coupait le contact et jetais la clé derrière...!!!!! C'est sûr que ça motivait!!!!!!
Je l'ai toujours suspecté d'en avoir un double dans sa poche.... en tout cas, il ne l'a jamais utilisé.....
Il y avait eu, je crois il ya quelques années une tentative de formation IR restreint..... Je ne sais plus trop où ça en est tout ça.
Après, comme pour la voiture, si tu as les moyens (matériel et financier), tu peux t'offrir quelques séances de voltige histoire de dépasser un peu les limites.....
Pour la MTO, je crois qu'il n'y a que l'expérience et.....la chance.....
Encore que beaucoup de FI utilisent la capote ou au moins la carte devant le pare brise histoire de te faire perdre un peu de références.... Mais, je reconnais que c'est limité.....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Dans le même style, à chaque séance, je faisais une "mise en position inusuelles" sous capote à mes pilote en reconduction pour le VI : je lui demandai de fermer les yeux, je prenais les commandes et après une ou deux manœuvres aléatoires : Bille dans le coin, badin dans le coma, je luis rendais les commandes : "A toi !"
Ceux qui avaient bien appris la leçon regardaient la boule, ajustaient la puissance puis remettaient les pendules à l'heure...
Au bout d'un moment, à la deuxième ou troisième séance avec moi, comme ils étaient habitués , je faisais toujours le même rituel, sauf que je recalais la boule en virage avant de lui rendre les commandes.... ( d'ou le sous capote, jamais dans la couche ...)
Les malheureux, regardaient la boule, essayaient de se mettre à plat, mais le badin partait à la VNE et les caps défilaient....
Et là, je leur disait : " Petit , si tu te retrouves dans une position inusuelle, c'est que ton horizon à merdé....Alors regardes ton horizon de secours... Et là...Magie même petite, la boule de secours fonctionnait bien....
A chaque fois, j'ai eu la même réflexion : " Personne ne nous as jamais fait ça".....
Alors, je suis certainement passé pour un "méchant", mais au moins ils sont sortis du moule une fois..
Ceux qui avaient bien appris la leçon regardaient la boule, ajustaient la puissance puis remettaient les pendules à l'heure...
Au bout d'un moment, à la deuxième ou troisième séance avec moi, comme ils étaient habitués , je faisais toujours le même rituel, sauf que je recalais la boule en virage avant de lui rendre les commandes.... ( d'ou le sous capote, jamais dans la couche ...)
Les malheureux, regardaient la boule, essayaient de se mettre à plat, mais le badin partait à la VNE et les caps défilaient....
Et là, je leur disait : " Petit , si tu te retrouves dans une position inusuelle, c'est que ton horizon à merdé....Alors regardes ton horizon de secours... Et là...Magie même petite, la boule de secours fonctionnait bien....
A chaque fois, j'ai eu la même réflexion : " Personne ne nous as jamais fait ça".....
Alors, je suis certainement passé pour un "méchant", mais au moins ils sont sortis du moule une fois..
-
- Sur le Plan
- Messages : 1031
- Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
- Localisation : LFFF
- Contact :
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Oui mais les manoeuvres de mise en garde.....En 2019 ....Il y a très peu d'avions aéro-club qui le permettent ... ....
A part le Cap10 ert dérivés...... Aucun C150 & 152 aujourd'hui ne peut faire de vrille ...... ..
A part le Cap10 ert dérivés...... Aucun C150 & 152 aujourd'hui ne peut faire de vrille ...... ..
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Ben nous on a un Extra 200.... C'est pratique pour faire ça....
Y en a même qui y ont pris goût...!!!
Avec un C172, c'est plus délicat, encore que les manoeuvres dont parlait Bobcat ça se fait bien avec..... Mais c'est pas de la mise en garde....
Y en a même qui y ont pris goût...!!!
Avec un C172, c'est plus délicat, encore que les manoeuvres dont parlait Bobcat ça se fait bien avec..... Mais c'est pas de la mise en garde....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Je parle d'hélico.... Et personne ne part en vrille en Hélico !
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Oui, l'hélico, c'est une vrille en soi.......!!!!!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
@Bobcat, ça aussi j'ai bien connu le "à toi les commandes" après plusieurs manoeuvres dans tous les sens les yeux fermés..... Déroutant au début, mais très formateur....
Juste une petite anecdote qui me revient au passage, lors de mon test TT (puisque c'était l'appellation de l'époque!!), le FE me dit sur un ton badin (excusez le jeu de mot), "tiens, vous avez le voyant de pression d'huile d'allumé". Je regarde, Il était éteint. Je lui répond donc "non, pas du tout, ça doit être un reflet"....
"Si, si maintient-il il est allumé"....
"Et moi, je vous dit qu'il est éteint, je suis mieux placé que vous pour le voir!!!...
Le ton commençait à monter.... quand j'ai enfin compris...!!!!
Eh bien c'est pas trop tôt dit-il mort de rire!!!
La suite vous la connaissez tous, choix du terrain, approche et RDG à 200ft....
La bonne nouvelle, c'est que du coup j'ai échappé à la panne moteur classique verticale terrain 1500 ft..... (vous avez remarqué comme c'est curieux, les moteurs tombent souvent en panne à cet endroit là?..... Jeunes pilotes, évitez les verticales terrains!!!)
Ca a bien fait rire tout le monde à Club autour des coupes de champagne....
Au fait aussi, pour la petite histoire, à mon époque et là ou je volais, le FE ne venait pas. C'est nous qui allions à lui.... Autorisation Nav solo pour aller sur son terrain. Pour le retour, il y avait deux possibilités. Tu avais ton test et tu rentrais TT chez toi en solo, ou tu ne l'avais pas et tu rentrais chez toi AVEC le FE..... pas drôle....!!!!
Moi, comme il n'habitait pas loin et qu'on le connaissais, il est rentré avec moi. Du coup mon FI et le Pdt du Club tiraient la tronche à mon retour lorsqu'ils ont vu le FE avec moi.....
Juste une petite anecdote qui me revient au passage, lors de mon test TT (puisque c'était l'appellation de l'époque!!), le FE me dit sur un ton badin (excusez le jeu de mot), "tiens, vous avez le voyant de pression d'huile d'allumé". Je regarde, Il était éteint. Je lui répond donc "non, pas du tout, ça doit être un reflet"....
"Si, si maintient-il il est allumé"....
"Et moi, je vous dit qu'il est éteint, je suis mieux placé que vous pour le voir!!!...
Le ton commençait à monter.... quand j'ai enfin compris...!!!!
Eh bien c'est pas trop tôt dit-il mort de rire!!!
La suite vous la connaissez tous, choix du terrain, approche et RDG à 200ft....
La bonne nouvelle, c'est que du coup j'ai échappé à la panne moteur classique verticale terrain 1500 ft..... (vous avez remarqué comme c'est curieux, les moteurs tombent souvent en panne à cet endroit là?..... Jeunes pilotes, évitez les verticales terrains!!!)
Ca a bien fait rire tout le monde à Club autour des coupes de champagne....
Au fait aussi, pour la petite histoire, à mon époque et là ou je volais, le FE ne venait pas. C'est nous qui allions à lui.... Autorisation Nav solo pour aller sur son terrain. Pour le retour, il y avait deux possibilités. Tu avais ton test et tu rentrais TT chez toi en solo, ou tu ne l'avais pas et tu rentrais chez toi AVEC le FE..... pas drôle....!!!!
Moi, comme il n'habitait pas loin et qu'on le connaissais, il est rentré avec moi. Du coup mon FI et le Pdt du Club tiraient la tronche à mon retour lorsqu'ils ont vu le FE avec moi.....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Lors de mon test final pour mon brevet hélico, j'avais un "Cdt de la mort" , un testeur qui ne sortais de son bureau que pour ça...
PAs fier, je vais ma visite avant vol, mon devis de masse, je présente l'affaire au mieux : masse/ autonomie,etc..., je m'installe, me brèle et fait les vérifs cabines...
On commence par le haut, le chauffage fermé, la lampe de secours éteinte, le tableau de bord ou je teste l'allumage de chaque lampe en appuyant dessus n une par une et là...LE drame, la lampe rouge "HMOT" huile moteur... Elle s'allume, mais au moment ou je la relâche pour passer à "HBTP" ( huile boite) ...le capuchon rouge avec son ressort s’envolent dans la cabine....
Que faire ?
1/ rien...Le vieux n'as rien vu...
2/ annoncer la panne et appeler un mécano
3/se débréler pour retrouver le capuchon rouge parti quelque part dans la cabine...
4/ regarder bêtement le testeur....
Il n'y a pas de bonne réponse....
PAs fier, je vais ma visite avant vol, mon devis de masse, je présente l'affaire au mieux : masse/ autonomie,etc..., je m'installe, me brèle et fait les vérifs cabines...
On commence par le haut, le chauffage fermé, la lampe de secours éteinte, le tableau de bord ou je teste l'allumage de chaque lampe en appuyant dessus n une par une et là...LE drame, la lampe rouge "HMOT" huile moteur... Elle s'allume, mais au moment ou je la relâche pour passer à "HBTP" ( huile boite) ...le capuchon rouge avec son ressort s’envolent dans la cabine....
Que faire ?
1/ rien...Le vieux n'as rien vu...
2/ annoncer la panne et appeler un mécano
3/se débréler pour retrouver le capuchon rouge parti quelque part dans la cabine...
4/ regarder bêtement le testeur....
Il n'y a pas de bonne réponse....
-
- Sur le Plan
- Messages : 207
- Enregistré le : mardi 31 oct. 2006 20:56
- Localisation : 47'39'14.47''N - 2'45'29.67''O
- Contact :
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
5/ demander au cdt de la mort, testeur, de ramasser le cabochon de la lampe !
J'ai bon ?
Tu as raison BobCat, un hélico ne part jamais en vrille mais quelques fois en couilles ! et là ? ...
J'ai bon ?
Tu as raison BobCat, un hélico ne part jamais en vrille mais quelques fois en couilles ! et là ? ...
A le culot d'être de bonne humeur toute l'année même si cela ne se remarque pas !
- 4T60A
- Sur le Plan
- Messages : 1049
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
- Localisation : Les pieds sur le palonnier..
- Contact :
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Voilà Pierre j’ai regardé, il s’agissait du successeur dudit à la tête du SNOMAC Corsair, si tu t’en souviens.... Désolé pour la réponse tardive, j’avais filé dans le Morvan le soir même de mon retour, j’y ai passé 3 jours et ai profité de la météo exceptionnelle pour faire de bons tours aux commandes de mon Jojo sous un soleil immaculé, notamment au dessus du Jura enneigé, les veinards...
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
beaux souvenirs !
- Gandalf_Blanc
- Sur le Plan
- Messages : 420
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
- Contact :
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
La grande classe le pardessus en cuir....
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Et encore, il manquait l'écharpe blanche bien sûr.....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Merci , somptueux ! la même pose et le même manteau aeropostale que Mermoz ^^
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Mon Père avait le même manteau en cuir avec les boutons du même métal.... Je ne sais pas ce qu'il est devenu ( le manteau...)
- Christophe_O
- Sur le Plan
- Messages : 381
- Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
- Contact :
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Houlala, voler en décapotable, quelle drôle d'idée!!!
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Faut reconnaître que ça avait de la gueule......
Oui, c'était l'époque merveilleuse des Mermoz, Guillaumet et j'en passe....
L'hiver, là haut, ça devait pas être triste..... De quoi avoir des stalactites aux moustaches...!!!!
Oui, c'était l'époque merveilleuse des Mermoz, Guillaumet et j'en passe....
L'hiver, là haut, ça devait pas être triste..... De quoi avoir des stalactites aux moustaches...!!!!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
-
- Sur le Plan
- Messages : 1031
- Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
- Localisation : LFFF
- Contact :
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Je me rappelle d'un stage à Carcassone - Perfectionnement) sur SV4c (Ne me dites pas c'est quoi ?) en janvier c'est plus drole........GLA-GLA-GLA-GLA
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Le Stampe ça décoiffe pas mal aussi.... J'ai un ami qui a un Stearman...... Cache col obligatoire l'hiver....... Sinon gare aux cervicales et au rube.......
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité