Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bugs »

@Fouxy, haha, le coup de la porte on l'a tous eu au moins une fois.... voire plus.....
Mais là, faut dire que t'avais des Plaques d'alignées...... :lol: :lol:

@Bobcat, j'aime beaucoup la chute!!!!!
Ca me rappelle quand j'étais au collège et que l'on devait tous préparer un exposé pour la semaine suivante. Il y avait alors un tirage au sort et l'heureux élu avait gagné le droit et surtout le devoir de faire l'exposé. Le restant de la classe ayant fait l'exposé pour rien...

Et bien, vous me croirez si vous le voulez, mais j'ai été tiré 3 fois de suite au hasard!!!! et les 3 fois, j'avais préparé mon exposé!!!!
Pu....n de probas........ :lol: :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2300
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par JumpSeat »

mais en fait tu préparais toujours contentieusement tes devoirs comme un élève modèle...
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par DC8 »

Excellent la porte du PA28 et les blondes. :D
Les blondes dans un avion cela distrait de toutes facons . Bon celui qui a fait du PA28 et qui n'a jamais oublie de fermer le taquet en haut au moins une fois leve le doigt !


Je vous mettrait bien une histoire mais j' avais dit que Bugs devait nous mettre d''autres photos des trucs de son grand pere avant :mrgreen:
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Marc3 »

J'attends aussi les archives de Bugs pour parler de rantanplan, mon C402 antillais quand je montais mes heures de PP1 dans des conditions souvent croquignolesques ( mais pas loin de 1000 heures en 1 ans + ! )
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par 4T60A »

Un petit souvenir de vol Hadj en 2000 ou début 2001 en tant copi B747-300... :)

C’était une série de vols entre le Bangladesh et l’Arabie Séoudite. Phases ouest-est en ferry et est-ouest avec 580 pèlerins (au sens propre du terme). Il faut bien comprendre que la plupart d’entre eux, très humbles et âgés, avaient économisé toute une vie pour s’offrir ce voyage, et pour la quasi-totalité, le monde du transport aérien leur était totalement inconnu, n’ayant jamais vu de près un avion...

Donc un de ces segments DAC-JED, dans la torpeur du vol de nuit, quelque part au dessus de l’Inde, deux heures après le départ ayant eu lieu vers 3 heures du matin locales, avec encore ~4h30 à voler avant l’arrivée.

C’était avant les attentats du 11/09 et antérieurement aux portes blindées. À un moment, la porte du poste s’ouvre, dans l’obscurité du cockpit à peine entammée par les instruments, une ombre discrète apparaît et personne ne fait trop gaffe, concentré à ne pas s’endormir à son poste de travail... Ni le CDB, ni ma pomme, ni l’OMN pourtant aux premières loges... Ce n’est que quelques minutes plus tard, l’ombre furtive ayant aussi vite pris la tangente qu’elle était arrivée, que l’OMN pris d’un doute soudain allume la lampe du vestiaire voisin, situé entre son poste et la porte d’entrée, et y découvre une flaque !

‘‘M.... , y’a un con qui est venu pisser ici !!’’

Autre temps, autres moeurs... :mrgreen:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par HI-STAGE »

Oui baron , c'était sur l'OMN du plateau de fromage !
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par 4T60A »

Non Pierre, je ne crois pas que c’était lui. Je regarderai mes vieux carnets de vol mais je crois que c’était un de nos camarades malheureusement décédés depuis lors, celui qui était ancien prof de maths en IUT et qui avait une coupe de douille à la Jimi Hendrix (ou à la Clapton à l’époque de Cream), si tu te souviens... Un gars adorable malheureusement trop vite rattrapé par la grande faucheuse... Te confirmerai ça à mon retour chez moi après-demain matin. Maintenant je ferme et vais mettre la viande dans le torchon, j’ai fait le hibou la nuit dernière et je remets ça demain soir. :)
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par DC8 »

‘‘M.... , y’a un con qui est venu pisser ici !!’’
Suberbe !!! :lol: :lol: :lol:
On ne me l'avait jamais encore faite..et des histoires de hadj y il en a pas mal ...
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bugs »

@tout le monde, ne m'attendez surtout pas!!!!!
Déjà, j'en ai pas des tonnes mais en plus faut que je regroupe tout ça....
Excellent le coup de la flaque d'eau.... Pour peu il aurait pu pisser sur l'ON...!!!!
Alors, le verrou du PA 28, même avec la CL, comme dis DC8, à qui ce n'est pas arrivé au moins une fois?.... :lol: :lol:
@ Jump, bon j'étais pas vraiment un élève modèle.... Plutôt dans la moyenne... Je parlerais plutôt de pressentiment dans le cas évoqué... :lol: :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2300
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par JumpSeat »

C'est plus grave alors :)
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Marc3 »

Pas vraiment drole mais en // avec l'histoire du malibu.
Jeune con sur 402 à pointe a pitre dans le debut des 80's encore riantes, le patron me demande d'emmener un type d'essilor en représentation dans les caraibes, à Antigua, au dernier moment le cessna occupé ailleurs, " prends le piper " me dit il, un PA 32 ^^ ( full IFR mais qd meme pas l'ideal ) on y va. A l'aller RAS mais le type a glandé tte l'apres midi à St John's et on repart de nuit. Aucun problème pour moi mais un BN2 air guadeloupe qui venait d'arriver de PTP me met en garde avec moult détails. Du haut de mes 23 ans et demi (!) je lui dit pas bon, il va falloir coucher ici, ça passe pas ou bientot plus un gros bouchon au travers de Montserat etc... menaces, copain du boss retour obligatoire ce soir etc... sous la pression j'ai cédé, le temps d'aller poser le FPL pour la forme :? et hop.Il allait vivement le regretter dans le tabassage qui en suivi sur le premier tiers des 80 nm, au bout des 10 premieres mn plus de radio ni d adf,, zigzag a l estime entre les enclumes puis cap au sud à la boussole dans le tambour battant. J'ai convoqué Mermoz et Guillaumet en soutien moral qui ont finit le boulot et on est passé. En sortant du bidet, miracle la radio revient crachotante et le 727 d'AF basé ( JK si mes souvenirs sont bons) à fait le relais qui va bien on est rentré, du vomi de cadre sup de partout dans l'avion et le gars incapable de bouger pour sortir ...Je me suis tapé le nettoyage en réfléchissant à ce à quoi nous avions échappé à cause de ma jeunesse et de mon manque de lucidité. Depuis ce jour je n'ai plus jamais pris ce risque, sous aucun prétexte .
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 675
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bobcat »

Je crois que la destinationite est la plus grande cause d'accidents aériens. après, on appelle ça FH, CRM, pression temporelle, etc.... MAis au départ, c'est bien le "Client" qui est la cause !

Il y a fort longtemps, je volais sur Bora Bora et vincinity en Alouette 2 monomoteur, une VHF et pas de RC ni de GPS. Je prenais la MTO en regardant par la fenêtre de la maison du pilote, le Mont Otemanu qui du haut de ses 727 ft me donnait le plafond et suivant les nuages qui s'y accrochait, si on était dans l’alizé ou pas...
J'avais fait un vol le matin et j'avais vu arriver au loin , d' Est/Ouest, comme une énorme entrée maritime, entre moi et Raiatea. Je n'avais jamais vu ce phénomène auparavant dans la région et le ciel bas, gris plombé n'était pas engageant du tout.
Coup de fil de mon patron à Tahiti qui me dit : J'ai deux clientes qui sont à Bora et qui veulent rentrer cet après midi à Tahiti ( NTTB/NTTA = 140NM au dessus de la patouille...) .
Je lui réponds : Ce matin OK, cet après midi ça passera plus, le ciel est en train de se remplir de nuages pas glop et le plafond descends...
Il s'agace un peu car à Tahiti, il y a une tempête de ciel bleu, mais comme il est lui aussi Pilote, il me dit OK, si tu le fais pas, je vais venir les chercher et je le ferais moi le transfert... Prépares moi un fut de kéro.
Ce qui est dit est fait et deux heures plus tard, il arrive de Tahiti avec son Bell 206 ( équipé Horizon, VOR/DME, NDB, ),il me dit qu'il a eu beau temps sur la nav et que c'est "un peu" couvert en arrivant sur Bora bora je lui refait le plein et on attend les deux bonnes femmes...deux "prout prout ma chère" avec sac à main Vuitton et gourmette Cartier. Elles montent à l'arrière du Bell, je les attache et ferme les portes. Je dis à mon patron ( et ami) tu m'appelles en arrivant ?
Deux heures plus tard, toujours pas de coup de tél, le cellulaire n'existait pas à l'époque, le vol devait durer 1h30, il y a du kéro pour deux heures 30..
J'hésites à appeler la Tour de PPT pour pas semer la panique...
Et au bout de 2h et 30 minute, le téléphone sonne. Il est passé.... Mais à quel prix ! Après quelques minutes de vol au départ de Bora Bora, c'était un "peu trop" couvert? comme il arrivait du beau temps, il décide de passer au dessus de la couche et de tirer droit sur le NDB de Papeete et le beau temps.... Sauf qu'il est monté, monté, monté, à chaque passage de niveau, il demandait la clearance à Tahiti contrôle pour continuer à monter, il a fini au FL 120 et toujours au dessus de la couche et sans voir Tahiti. Quand l'aiguille du NDB à basculé, il a continué au cap et il a "imaginé" l'Orohena , le point le plus haut de Tahiti sous la couronne de nuage un peu plus haute.... Comme il connaissait le coin comme sa poche pour y avoir fait des centaines d'heures à installer les lignes électriques, il a fait une "percée sauvage" ( c'est un ancien Instucteur VI sur Hélico..) en suivant la pente au ras des arbres et il est repassé sous la couche dans le "diadème" le creux entre les plus hauts sommets, de là, il a rejoint NTTA les doigts dans le nez....
Mais il a reconnu que cela avait été juste juste... Et il avait 55 ans et 10.000 hDV....
Comme quoi, ce ne sont pas toujours les jeunes cons qui font les pires bêtises... ;)
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par 4T60A »

Intéressant et très instructif, Bobcat. En effet il y a des morts pleins les cimetières (ou les montagnes, ou les fonds d’océans) qui ont voulu atteindre leur destination à tout prix. Je peux dire que moi-même, il y a une dizaine d’années, me suis conduit comme un pauvre c.., en voulant convoyer mon Jodel vers un atelier où j’avais rendez-vous. Je suis arrivé à destination, mais à quel prix, en passant par endroits sous 300’ de plafond... :evil: Je me suis dit que j’ai eu un cul fétide de ne pas avoir réveillé la grande Faucheuse et de ne pas l’avoir fait se pencher sur mon pauvre cas, mais je suis conscient que j’ai définitivement joué mon joker.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par DC8 »

bobcat :
Comme quoi, ce ne sont pas toujours les jeunes cons qui font les pires bêtises... ;)
Oh que non ! puisque l'on est dans le moins drole , mais l' educatif :

L'histoire de Marc, 4T60A et ton histoire m'en rappelle aussi une douloureuse .

La connerie d’accepter de se faire pousser n'est pas que commerciale. Il y a quelques années dans mon aeroclub Allemand un jeune doit passer son test PPL et le seul FE disponible est sur un autre terrain a 100 bornes dans le Eifel. ( Idar Oberstein ) C’est 2 h mini en bagnole ( descendre et remonter au moins 3 vallées , Rhin, Moselle et Ahr ..) ou 40 min en avion . L’instructeur du gars me demande si je peux aller le chercher avec le Piper Cub et le ramener après. C’est un dimanche en fin de saison ,, je dis OK je ferai cela après les remorques dans l’après midi , Météo superbe ce jour la juste un front qui arrive de l’ouest est prévu pour la nuit. ( ce que l’on a dit au briefing météo ce matin la ) Je décolle vers 14 :00 pour aller chercher le FE ,aucun problème , il fait le test, le gars a réussi, debriefing , petite cérémonie pour fêter cela , bref tout cela l prend un peu de retard et je redécolle pour le ramener vers 17 :45 . Coucher soleil prévu a 19 :00 , donc nuit Aero a 19 :30 , 2x 40 min et avec bonus soleil dans le dos au retour , ca passe. Juste mais ca passe.

Il fait un temps de cure avec 50 bornes de visi sans vent. Je suis plus préoccupé par le fait de revenir et ,me poser avant 19 :30 que de penser a revérifier la météo. Les premières 30 min du vol vers le terrain sans problème , sauf que c’est bien sombre a l’ouest vers ou on va , 10 min après on est sous les premiers nuages et 3 min avant d’arriver sur le terrain il commence a pleuvoir , et je me prends 20 Kts de vent de face… Ce putain de front arrive bien plus tôt que prévu ! La visi tombe sérieusement et pour ceux qui connaissent un peu le PA18, le pare brise est plat devant , donc des qu’il pleut , surtout face a la lumière tu n’y vois plus rien , faut voler en crabe ou passer un peu la tête par la fenêtre ( oui c’est possible 😊 ) bon je vois le terrain ( perche sur une colline avec le village en bas, genre si tu te loupes tu finis 100m plus bas dans la salle de séjour de quelqu’un ) bon je me pose tant bien que mal, avec des rafales a 30 Kts débarque mon FE en toute hâte sans couper, , me réaligne et fonce vers l’Est et le ciel bleu que j’estime a 4-5 Km .
Sauf que des décollé je rentre dans la couche a 500 pieds.. Merde aucun instrument VSV sur le PA18 , pas d’horizon ni de bille aiguille, rien juste le basique , je suis force de rester dessous a 3-400 pieds sous la pluie sans voir trop grand chose devant , je sais qu’il y a des éoliennes et peut être même des antennes dans le coin mais ou ? la carte est dans mon sac derriere, plus question de faire demi tour car c’est pire derrière , la lumière a l’Est et la promesse de ciel bleu devant le front te font penser que la seule solution est de continuer , et oui , 2-3 min après je sort de cette merde et respire plus normalement , je suis en nage et suis furieux sur moi-même : comment ais-je pu me foutre dans une situation comme cela ? moi qui passe mon temps a donner des cours sur la sécurité aux jeunes … pas fier de moi ce jour la .. Au moins j’étais tout seul..

Encore moins fier quand 2 ou 3 ans plus tard , exactement dans le même coin , un collègue en RF10 se tue avec sa fille . C’était aussi un Dimanche soir, divorcé il devait ramener sa fille de 13 ans chez sa mère a Trèves , temps devient merdique il décide de suivre l’autoroute a 300 pieds pour rester sous la couche et juste pour passer les falaises de la vallée de la Moselle au Sud de Coblence, et la, il y a une belle antenne GSM qui culmine a 2300ft,que tout le monde connait et qui est sur toutes les cartes. il a juste oublie les câbles de sustentation a 45 degrés , il s’en ai paye un . Il était instructeur Tornado de la Luftwaffe avec plus de 10.000h de vol et connaissait le coin comme sa poche…

Il savait aussi que ne pas ramener sa fille a l’heure chez sa mère le Dimanche soir aurait des conséquences.. Savoir dire NON est un art que l'on croit tous maitriser, surtout avec l'age et l'exeprience , mais les faits te pouves tous les jours que non .
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 675
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bobcat »

Il vaut mieux passer pour un con au bar le soir en ayant fait demi tour ou en ayant refusé un vol, que d'être l'objet d'une "santé" posthume....

Mais on ne l'apprend que peu à peu.... :roll:
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par C25S »

Dans le meme style.......

A l'époque , je "galerai" pour gagner quelques francs et un jour un propriétaire de Cessna 210 ( monomoteur) me demande de l'emmener soit à Limoges ou Poitiers ......(J'ai perdu la mémoire - disons dans les années 1980).....

Le propriétaire de l'avion - (pilote privé) a tenté de m'expliquer que les minimas en IFR n'étaient que vue de l'esprit - (Le métar donnant 200 m de visi et plafond non mesurable) le TAF n'était pas mieux.......J'ai perdu le "Client) - sans commentaires
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par 4T60A »

Grandiose aussi, ça. :lol:

Je crois qu’il faudrait de temps à autres rappeler à tout pilote que mieux vaut être au sol et regretter de ne pas pouvoir voler, quelle qu’en soit la raison et la durée, qu’être dans voire aux commandes d’un avion et regretter de ne pas être au sol.. :)
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Marc3 »

C25S a écrit : jeudi 14 févr. 2019 13:04Le propriétaire de l'avion - (pilote privé) a tenté de m'expliquer que les minimas en IFR n'étaient que vue de l'esprit - (Le métar donnant 200 m de visi et plafond non mesurable) le TAF n'était pas mieux.......J'ai perdu le "Client) - sans commentaires
C'était une spécialité de Tapie ...il en a usé des pilotes avec sa Corvette notamment une fois à chambéry dans des conditions mto assez particulières et refus de dérouter sur gva .
Quant au nombre de privés propriétaires de ferrari comme les TBM800 ou autres monoturbo pointus qui se prennent pour des surhommes...
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bugs »

Et oui, les gars, c'est ce que dans l'aviation légère on appelle le "syndrome du dimanche soir".....
On va pas laisser l'avion là bas, rentrer en train avec les pax en plus, retourner à deux pour le chercher... boudu.....!!! Ca va passer...... Et combien de fois cela à fini au cimetière?......

Plus simplement, vôtre serviteur de retour d'une ballade voir de la famille à Caen, seul pilote à bord, voulant rentrer tout le monde dimanche en fin d'après midi, qui s'est dit que faire un peu de On Top c'était plus sympa..... qu'à destination les Tafs et Metars disaient que c'était scatered... Oui, mon c....l!!!
A 20NM c'était toujours bouché!!!!

Je devais avoir même pas une centaine d'heures.....

J'ai appelé Reims pas fier du tout..... leur ai expliqué la situation, suis tombé sur un type super sympa, qui loin de me demander ce que je faisais la haut, m'a donné des caps, m'a dit que le couche n'était pas épaisse, m'a suivi pendant toute ma descente, que sur Reims c'était dégagé. Donc invitation à Reims, je parle de Reims Champagne, chez les militaires.... Je m'attendais à voir un F1 dans peu de temps. En fait, effectivement, c'était correct, Point d'entrée, vent arrière et posé.
Au roulage, le type super sympa de la tour m'a dit: vous passerez tout de même par la tour.......
La semaine suivante, je suis revenu avec quelques bouteilles de champagne et ça en est resté là.....

Je vous jure que j'ai eu la trouille de ma vie..... Derrière, ça papotait, ça rigolait, et moi, je tremblais......

Une fois, mas pas deux..... :shock: :shock:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Christophe_O »

Oui, je pense que nous sommes tous passé par ce genre d'expérience...

Je me souviens aussi avoir traversé une grande partie de la France en suivant, de très près, de bien trop près, les voies ferrées.... C'est sympa les voies ferrées, ça tourne moins brutalement que les lignes hautes tension.... :roll:

D'un autre coté, j'ai aussi l’impression que c'est très formateur, qu'y être passé permet de comprendre plein de choses, permet d'accepter de ne plus y aller....

J'avais un FI qui nous laissait toujours nous mettre en galère, nous laisser aller dans des situations "borderline", du moins c'était notre impression, et il fallait s'en sortir seul, juste avec le sentiment qu'il était là à coté si vraiment ça partait trop en vrille... Nous passions aussi par quelques situations comme des (petites) percées "à la bille" comme dans le temps, même si ce n'était pas dans le programme officiel....

Le jour de mon test PPL, mon FE qui respectait les règles refusait la mise en situation dangereuse, décrochage, virage engagé, visi dégradé car il n'était pas acceptable de se mettre en situation dangereuse... La figure la plus "pêchue" qu'il m'a imposé était un encadrement...

Mais alors, comment apprendre à t'en sortir des situations dangereuses si tu n'en a jamais fait?? Parce que, un jour ou un autre, tu vas t'y mettre.... Les pilotes privés ne passent pas au simu pour apprendre ça, alors si personne te l'apprend, tu es dans la me... quand ça arrive, voir tous les messages plus hauts!!!!

On apprend de son expérience, encore faut-il l'avoir cette expérience!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités