Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
C'était au temps ou l'ALAT formait ses pilotes avions sur Nord 32 puis 34... Moi j'ai commencé sur L 19 Bird dog... Mais ces principes sont toujours vrais....
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Totalement intemporels Bobcat...!!!!!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Vous avez oublié ........
La Méthode du SINGE. .........(Suivez-moi aux commandes... ......Dans les années 60).......
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
@C25S, j'en ai en effet entendu parler mais je ne me rappelle plus trop....
Tu peux rafraichir ma mémoire stp?.....
Merci!
Bugs
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Bugs
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Excellente page Bugs, j'adore !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Dans la série des coups tordus.
A remettre dans le contexte de l'époque...
Je venais de quitter AF pour Corsair et nous exploitions le BPVG qui était entretenu par AF à ORY mais à notre charge dans les autres escales.
Un soir , peu de temps avant le couvre feu , panne de radar MTO et l'avion full pax déjà à bord partait sur l'Afrique donc NO GO suite durcissement de la MEL après le décès récent d'un pax d'AF sur un retour Afrique qui avait pris une télé sur la tête après passage dans un cunimb.
Les mécanos trainent des pieds pour dépanner l'avion , voyant l'heure passer je propose au CDB de faire un vol avec les pax sur CDG et Corsair aura la main pour finir de résoudre le problème.... et partir dans la nuit.
En me prostituant , je décroche une APRS limitée de la part d'AF pour ce vol spécial... j'explique le plan à l'équipage qui coopère (merci Christian HAMM...) pour éviter de mettre tout le monde à l'hotel.
Je saute dans ma voiture qui était au pied de l'avion (à l'époque c'était encore possible) et je fonce à CDG avec en poche le robinet de guide d'ondes à remplacer.... comme un con je voyais l'avion en approche sur CDG alors que j'étais sur l'A1 à plus de 200 et je rate la sortie CDG , obligé d'aller faire demi tour à Survilliers. Finalement j'arrive juste avant l'avion à son point de parking de Roissy , l'équipage est surpris de me voir ouvrir la porte alors que je venais de les quitter à Orly....
1 heure de boulot et tout le monde est parti en Afrique.
Beau souvenir !
A remettre dans le contexte de l'époque...
Je venais de quitter AF pour Corsair et nous exploitions le BPVG qui était entretenu par AF à ORY mais à notre charge dans les autres escales.
Un soir , peu de temps avant le couvre feu , panne de radar MTO et l'avion full pax déjà à bord partait sur l'Afrique donc NO GO suite durcissement de la MEL après le décès récent d'un pax d'AF sur un retour Afrique qui avait pris une télé sur la tête après passage dans un cunimb.
Les mécanos trainent des pieds pour dépanner l'avion , voyant l'heure passer je propose au CDB de faire un vol avec les pax sur CDG et Corsair aura la main pour finir de résoudre le problème.... et partir dans la nuit.
En me prostituant , je décroche une APRS limitée de la part d'AF pour ce vol spécial... j'explique le plan à l'équipage qui coopère (merci Christian HAMM...) pour éviter de mettre tout le monde à l'hotel.
Je saute dans ma voiture qui était au pied de l'avion (à l'époque c'était encore possible) et je fonce à CDG avec en poche le robinet de guide d'ondes à remplacer.... comme un con je voyais l'avion en approche sur CDG alors que j'étais sur l'A1 à plus de 200 et je rate la sortie CDG , obligé d'aller faire demi tour à Survilliers. Finalement j'arrive juste avant l'avion à son point de parking de Roissy , l'équipage est surpris de me voir ouvrir la porte alors que je venais de les quitter à Orly....
1 heure de boulot et tout le monde est parti en Afrique.
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
@Lazio, je savais qu'elle te plairait celle-là...!!!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Autres temps, autres mœurs....
Il y a fort , fort longtemps....J'ai fait un retour d’Afrique ou des Antilles, je ne sais plus, avec 50 pax débarqués au dernier moment, la dernière porte à l'arrière barricadée et sanglée comme une valise sur le toit d'une 504 en partance pour le Niger....
J'étais au dernier rang "habité" et réveillé toutes les 20 minutes par le copi qui venait à la lampe poche vérifier les sangles....
Apparemment un problème de switch " door open" , mais on est rentré quand même
Il y a fort , fort longtemps....J'ai fait un retour d’Afrique ou des Antilles, je ne sais plus, avec 50 pax débarqués au dernier moment, la dernière porte à l'arrière barricadée et sanglée comme une valise sur le toit d'une 504 en partance pour le Niger....
J'étais au dernier rang "habité" et réveillé toutes les 20 minutes par le copi qui venait à la lampe poche vérifier les sangles....
Apparemment un problème de switch " door open" , mais on est rentré quand même
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
@HI STAGE et BOBCAT, comme vous dites, autres temps, autres moeurs..... (2OO km/h sur l'A1....)
C'est un peu comme le Marabout qu'on convoquait avant chaque vol en Afrique pour désenvouter l'avion.....!!!!
C'est un peu comme le Marabout qu'on convoquait avant chaque vol en Afrique pour désenvouter l'avion.....!!!!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
40 ans de métier dont 23 au MCC de CRL.... vous en voulez d'autres ? Je peux écrire un bouquin !
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Je t'en prie ! Fermement !
L'été arrive, il faut de la lecture
L'été arrive, il faut de la lecture
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Le plus vite sera le mieux.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
OK , une autre...
Toujours avec ce put*** de BPVG en co-activité technique AF/CRL ; on est sollicité pour aller chercher 500 pax en rade à MRS. L'avion n'est pas prêt car les mécanos d'AF changent des ailettes de FAN sur un GTR , on leur donne un coup de main pour gagner du temps et pouvoir faire l' A/R avant la fermeture d'ORY...pas le temps d'aller faire un point fixe T/O pour vérifier le niveau de vibration du montage.
Heureusement les contrôleurs d'AF sont des anciens potes , je négocie avec eux une APRS en "pointillés" et je sers de caution en partant avec l'avion en jurant sur la tête des enfants que je n'ai pas (!) qu'à la mise en poussée en bout de piste si les vibrations étaient hors tol on reviendrait au parking... c'était finalement acceptable et j'ai gagné une ballade à MRS à la VMO dans les basses couches.
Beau souvenir aussi avec Serge MAU*** comme CDB coopératif et confiant.
Toujours avec ce put*** de BPVG en co-activité technique AF/CRL ; on est sollicité pour aller chercher 500 pax en rade à MRS. L'avion n'est pas prêt car les mécanos d'AF changent des ailettes de FAN sur un GTR , on leur donne un coup de main pour gagner du temps et pouvoir faire l' A/R avant la fermeture d'ORY...pas le temps d'aller faire un point fixe T/O pour vérifier le niveau de vibration du montage.
Heureusement les contrôleurs d'AF sont des anciens potes , je négocie avec eux une APRS en "pointillés" et je sers de caution en partant avec l'avion en jurant sur la tête des enfants que je n'ai pas (!) qu'à la mise en poussée en bout de piste si les vibrations étaient hors tol on reviendrait au parking... c'était finalement acceptable et j'ai gagné une ballade à MRS à la VMO dans les basses couches.
Beau souvenir aussi avec Serge MAU*** comme CDB coopératif et confiant.
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
BUGS.....
La méthode du singe .......A l'époque la formation des instructeurs n'était pas celle de la "Mecque" de Challes les eaux ou de la Montagne Noire et la pédagogie plutot approximative et l'instructeur ou l'ancien à droite te disait - Suivez-moi aux commandes .....(Il faut dire que l'on voyait un manche et un palonnier bouger) .... Pour moi ce sont des souvenirs en planeur - C800..... ...
La méthode du singe .......A l'époque la formation des instructeurs n'était pas celle de la "Mecque" de Challes les eaux ou de la Montagne Noire et la pédagogie plutot approximative et l'instructeur ou l'ancien à droite te disait - Suivez-moi aux commandes .....(Il faut dire que l'on voyait un manche et un palonnier bouger) .... Pour moi ce sont des souvenirs en planeur - C800..... ...
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Beaucoup d’excellents souvenirs avec Serge...HI-STAGE a écrit : ↑dimanche 10 févr. 2019 16:16 OK , une autre...
Toujours avec ce put*** de BPVG en co-activité technique AF/CRL ; on est sollicité pour aller chercher 500 pax en rade à MRS. L'avion n'est pas prêt car les mécanos d'AF changent des ailettes de FAN sur un GTR , on leur donne un coup de main pour gagner du temps et pouvoir faire l' A/R avant la fermeture d'ORY...pas le temps d'aller faire un point fixe T/O pour vérifier le niveau de vibration du montage.
Heureusement les contrôleurs d'AF sont des anciens potes , je négocie avec eux une APRS en "pointillés" et je sers de caution en partant avec l'avion en jurant sur la tête des enfants que je n'ai pas (!) qu'à la mise en poussée en bout de piste si les vibrations étaient hors tol on reviendrait au parking... c'était finalement acceptable et j'ai gagné une ballade à MRS à la VMO dans les basses couches.
Beau souvenir aussi avec Serge MAU*** comme CDB coopératif et confiant.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Il y a quelques années, je fais un vol en jumpseat sur ATR, la CC ( un paquet de printemps au compteur et je parle pas des hivers....) traverse la soute pour demander à l'équipage et à moi, nos désideratas : café, jus...) Elle revient avec la commande et dis au Pcb : Tomana ( Captain en Tahitien) Je suis 5 minutes en soute...
Le Captain : OK...
La porte battante se referme et quelques instants plus tard, je sens l'odeur d'une cigarette..... Tous les vols étaient "No Smoking"...
Le Captain : OK...
La porte battante se referme et quelques instants plus tard, je sens l'odeur d'une cigarette..... Tous les vols étaient "No Smoking"...
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
@C25S, merci , je me coucherai moins bête ce soir.....!!! Excellent!!
Depuis que j'en entends parler....
@Les autres, c'est sûr qu'avec vos expériences vous en avez de bien belles à raconter.... Sans compter sur celles que vous ne pouvez pas.....!!!
J'adore ces anecdotes qui me font toujours penser, bien que virtuelles, aux sempiternelles discussions au bar du club après les vols, les avions bien rangés..... Ou les dimanches pluvieux ou on tournait en rond comme des lions en cage....
Moi, la seule histoire drôle que j'ai c'est celle de mon lâcher, mais je l'ai déjà racontée ici un jour.....
Continuez à nous en raconter svp.....
Depuis que j'en entends parler....
@Les autres, c'est sûr qu'avec vos expériences vous en avez de bien belles à raconter.... Sans compter sur celles que vous ne pouvez pas.....!!!
J'adore ces anecdotes qui me font toujours penser, bien que virtuelles, aux sempiternelles discussions au bar du club après les vols, les avions bien rangés..... Ou les dimanches pluvieux ou on tournait en rond comme des lions en cage....
Moi, la seule histoire drôle que j'ai c'est celle de mon lâcher, mais je l'ai déjà racontée ici un jour.....
Continuez à nous en raconter svp.....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Et puis, il y a les choses qui nous ont fait hurler de rire au moment ou elles se sont passées , mais qui n'ont plus ou pas de sens en dehors du contexte. Difficile de raconter ce genre de choses.
Par exemple, un de mes camarades de promo au stage instructeur hélico est appelé pour "passer au trapèze" ( je ne sais pas d'ou vient cette expression, même si je l'ai toujours utilisé...). Mais bon, donc, il vient au tableau, tire un petit papier sur le bureau du Chef de stage et trouve le sujet sur lequel il doit plancher devant nous, là , maintenant comme si nous étions des élèves pilotes Ab Initio.... Bien sur, nous avions eu la liste des sujets à traiter quelques jours auparavant, mais si certains avaient tout appris, d'autres , comme d'hab, avaient fait l'impasse.
Son sujet : "Le Virage".....
Mon pote n'avait manifestement pas étudié la fiche pédagogique traitant du virage et donc, il commença son exposé un peut gêné en répétant : "Le Virage, Le virage...." Et d'un coup, il a eu l'éclair de lumière, on l'as tous vu dans ses yeux et il annonce fièrement : "Le virage, C'est un tournant dans la vie d'un pilote...."
Eclat de rire général et un deuxième tour de trapèze pour lui le lendemain
Par exemple, un de mes camarades de promo au stage instructeur hélico est appelé pour "passer au trapèze" ( je ne sais pas d'ou vient cette expression, même si je l'ai toujours utilisé...). Mais bon, donc, il vient au tableau, tire un petit papier sur le bureau du Chef de stage et trouve le sujet sur lequel il doit plancher devant nous, là , maintenant comme si nous étions des élèves pilotes Ab Initio.... Bien sur, nous avions eu la liste des sujets à traiter quelques jours auparavant, mais si certains avaient tout appris, d'autres , comme d'hab, avaient fait l'impasse.
Son sujet : "Le Virage".....
Mon pote n'avait manifestement pas étudié la fiche pédagogique traitant du virage et donc, il commença son exposé un peut gêné en répétant : "Le Virage, Le virage...." Et d'un coup, il a eu l'éclair de lumière, on l'as tous vu dans ses yeux et il annonce fièrement : "Le virage, C'est un tournant dans la vie d'un pilote...."
Eclat de rire général et un deuxième tour de trapèze pour lui le lendemain
- fouxy
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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
A mon petit niveau, j'emmène ma cousine (longs cheveux blonds et ses 2 filles (blondes) faire un petit tour en PA28 Archer 180 Cv au départ d'Etampes.
Après décollage il s'avère que le loquet haut de la porte droite est mal verrouillé d’où un joli brin de cheveux blonds qui veut s’échapper . Impossible à refermer donc je rentre pour voir le problème. Oups plus de radio!! Bidouille avec micro externe je joins la tour et me présente en finale. Pas fini !! Vent travers droite et frein droit HS. Au freinage je sens le piou piou dériver méchamment à gauche. Me suis arrêté un peu avant les balises de piste à gauche. Roulage de précaution et retour parking. Bizarre le chef Pil a arrêté de vol l'avion après ...
Moralité 1 Blonde ça passe 2 Blondes ça craint 3 Blondes ça pue.
Après décollage il s'avère que le loquet haut de la porte droite est mal verrouillé d’où un joli brin de cheveux blonds qui veut s’échapper . Impossible à refermer donc je rentre pour voir le problème. Oups plus de radio!! Bidouille avec micro externe je joins la tour et me présente en finale. Pas fini !! Vent travers droite et frein droit HS. Au freinage je sens le piou piou dériver méchamment à gauche. Me suis arrêté un peu avant les balises de piste à gauche. Roulage de précaution et retour parking. Bizarre le chef Pil a arrêté de vol l'avion après ...
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