Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Le zinc

Message par C25S »

Bjr DC8......

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a quelques décades.....(Les Instructeurs n'étaient pas vraiment formés pour ces choses importantes........). :roll:


Maintenant, Tous les Instructeurs (normalement). insistent très lourdement sur ces notions de masses & centrage....... :idea: ..

[size=50]PS: Je ne suis qu'un modeste F.I......[/size].
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Le zinc

Message par DC8 »

Salut C25S: tu as tout a fait raison , la plupart des aeroclubs font le rappel et les instructeur bien leur boulot . . Maintenant quand tu tegardes objectivement combien de pilotes dits « qualifiés « font effectivement le calcul sur papier avant de prendre un avion le dimanche , tu vois qu’on est loin du compte.
Le nombre de pilotes de club qui pensent qu’une fois ta licence acquise tu n’a p’us besoin de t’emmerder avec la paperasse est assez impressionnant.
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 675
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Le zinc

Message par Bobcat »

J'évoquais ce "problème sur un forum aéro ULM. L'absence de tout refresh après avoir obtenu le brevet.
C'est un peu moins vrai avec le PPL ou un "contrôle " en vol doit être effectué..... :lol:

Sinon, c'est comme les médecins : une fois la licence en poche, plus de contrôles ni de recyclage obligatoire.... :mrgreen:

Maintenant, pour leur décharge. Quand on vole presque tout le temps sur la même machine on "connaît" les limites du centrage et le devis de masse se fait " à la louche" de tête.... Je parle pour des appareils normalement motorisés...Pour les trapanelles à 4 places ou la charge utile est de 250 kilos kéro compris.....C'est plus chaud :roll:
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Le zinc

Message par Bugs »

@DC8: Je t'avais bien dit qu'elle te plairait cette pépite, si j'ose dire....
@Bob: En ce qui concerne le devis, il y a la règlementation....et puis le bon sens.
Perso, lorsque je prends le même avion (pas le même type, le même avion...), et à paramètres "normaux", j'avoue faire l'impasse sur le devis...

Par contre, dès qu'un des paramètres change, température forte (comme cet été), piste inconnue, avion , passagers "hors norme".... pleins, alors là, non, je prends le temps de le faire. Parce qu'une fois la mise en puissance effectuée, c'est trop tard...

Le risque, et DC8 le montre bien dans son exemple, c'est le TDP, ou la petite ballade locale de 15 ou 20 minutes. On emmène les ami(e)s faire un tour, il fait chaud, le pilote précédant avait fait le plein... bof, on va pas faire un devis pour un tour dans le coin.... Et ce jour là, ça ne passe pas....

N'oublions pas que les FH sont les plus gros pourvoyeurs d'accidents qu'il s'agisse d'aviation civile ou légère....

Mais c'est une autre histoire. Aujourd'hui Il fait beau et froid donc à priori pas de soucis. Un temps à aller voler..... Bon dimanche tout le monde.... :lol: :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 675
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Le zinc

Message par Bobcat »

EVASAN à MAUPITI

Je vais plomber l'ambiance....il y a des années, un dimanche de pluie... on me demande d'aller de Bora Bora à XXX pour récupérer un enfant blessé. Puis de XXX les emmener à NTTR.
PAs de médecin disponible au départ de Bora, , je dois donc embarquer l'infirmière du dispensaire au départ de XXX
Je sens bien le coup qui pue, mais difficile de dire non : pas de médecin, je décolle pas...Mais puisqu'il y aura l'infirmière sur le deuxième tronçon avec le malade..je décolle..

Alors je décolle seul dans une MTO pourrie , en Al II monomoteur sans GPS et juste une VHF et un RC pour une Nav triangulaire d'une 100aine de NM au dessus de l'océan pacifique. Comme juste après le passage du récif, je distingue la montagne de XXX à l'horizon ( 30 NM) , je me détends un peu...

Arrivée sur le village, Posé sur le quai, près du dispensaire. L'infirmière arrive dans son Pick-up 404 Peugeot faisant fonction d'ambulance avec une mère et son enfant dans les bras. MAis elle me dit qu'elle ne peut pas venir avec nous car elle a une autre urgence à gérer et que si elle part, le dispensaire n'as plus de personnel....
Donc, j'avais bien senti venir le coup pourri....Parce qu'il est IMPÉRATIF et légal pour des raisons que tout le monde comprend bien d'avoir un personnel à bord médical en Evasan. Là, je me suis fait baiser, mais c'est trop tard...je peux pas lui dire non et la planter avec son malade...Donc, je me retrouve à prendre la responsabilité du vol sans personnel médical pour rejoindre NTTR à 50NM.
Je fais installer la maman sur le siège avant , à côté de moi avec son BB dans les bras. Le BB, 3 ou 4 ans, à un morceau de bois planté en pleine poitrine. Un pansement tout autour pour l'immobiliser. Sa maman me dit qu'il jouait dans la cour et qu'il est tombé sur le morceau de bois.
PAs de ceinture pour le BB, de toutes les façons, il est trop petit et à peine conscient... je décolle vite fait, met le cap sur RFP, la balise de Raiatea et je tente un appel à " Tahiti contrôle" qui est à 180 NM, en VHF pour l'informer du décollage de Maupiti. C'est la procédure puisque XXX n'est pas dans la CTR de bora bora et que je n'ai PAs de HF car on est en dérogation, car ça pèse 80 kilos+ l'antenne.
Comme je vole trop bas à cause de la MTO....PAs de réponse, je tente alors la tour de Bora qui me répond et qui me prend en charge : je lui annonce mon estimée sur Raiatea NTTR.
Le temps de passer les appels, je vois la maman qui allait bien jusque là se mettre à pleurer à chaudes larmes, son BB dans les bras.. Je finis mes contacts radio et je tente de la consoler croyant qu'elle pleure pour son BB..... En fait, elle m'avoue que c'est la première fois de sa vie qu'elle monte dans un engin volant ET qu'elle sort du lagon de Maupiti...Quand elle découvre l'immensité de l'océan, pourtant limité à cause du plafond et de la visi, elle s'écrie : " iha, c'est grand la mer, ça fait peur PeÏ"
Les 50 NM et donc environ 40 minutes entre Maupiti et Raiatea sont longues surtout quand la TWR de Bora me demande de la rappeler en passant travers la pointe sud et que je ne vois même pas l'île sous les grains... Je trace ma route au RC en faisant bien attention de confirmer le cap au compas, vu les orages qui traînent dans le coin.. Je suis "libéré" par Bora et je prend contact avec Raiatea. Avec une seule VHF, obligé de quitter une fréquence pour aller sur l'autre, tout en surveillant l'horizon qui n'est pourtant pas bien loin, vu la visi. Raiatea ne répond pas, je repasse sur Bora qui appelle au téléphone Raiatea pour qu'il me prennent en charge. Je refais un nouvel essai et en tournant la tête, je vois la maman qui a arrêté de pleurer, qui est comme hypnotisé par la vue du ciel gris et là, je vois le BB avec la tête pendante comme si il dormait, ce qui arrive fréquemment pour une raison que j'ignore, mais les BB s'endorment à peine l'hélico est en vol. Mais hélas, par expérience, je sais que ce n'est pas du sommeil, la tête pendante, le relâchement du corps, tout indique qu'il ne dort pas...
Je rappelle encore une fois NTTR qui enfin me répond et m'annonce qu'il y a les minimas sur le terrain et me demande de rappeler passant "le cocotier" , un point de repère qui n'existe sur aucune des cartes d'approche à vue mais qui est connu des pilotes du coin. C'est un minuscule îlot perdu sur le récif sur lequel Antoine ( le Chanteur) avait fait planter un cocotier pour les besoins d'un tournage bidon. Antoine est parti depuis des années, mais le cocotier est resté..
"WILCO", mais comme je vois pas le récif...je continue sur le RC et au pif, passant enfin le récif, je m'annonce "le cocotier"..Rappelez moi en finale.
Je demande la confirmation de l'ambulance au pied de l'antenne : Juste en face de l'hôpital, il y a un terrain en herbe avec une immense antenne de radio communication . C'est là qu'on se pose . Je poursuis vers le terrain en suivant l'aiguille comme il n'y a que moi en l'air, je confirme la directe sur l'antenne, je me pose, l'ambulance est là. L'infirmier et le médecin viennent prendre en charge la maman et le BB. A leur tête en prenant le BB en charge, je sais que mon diagnostic était malheureusement bon. Je prends le médecin à part et d'un regard vers le BB je lui fait comprendre la situation et il acquiesce d'un hochement de tête , on se sert la main, je remonte dans la machine et lui repart vers l'hôpital. C'est pour moi un soulagement. J'ai déjà eu assez de stress et d'emmerdes aujourd'hui et je n'ai pas envie de revivre tout ça en remplissant de la paperasse pour expliquer pourquoi , contrairement à toutes les règles, j'ai fait une EVASAN sans personnel médical .
Je ne suis pas sur que la présence à bord d'un médecin ou d'une infirmière aurait changé quoique ce soit pour le BB , mais depuis ce jour là je ne décolle jamais sans...
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2300
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Le zinc

Message par JumpSeat »

Bien content de voir que le Zinc du Bar de l'Amicale est de nouveau ouvert par ces histoires si palpitantes.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Le zinc

Message par Lazio »

Tu as un vrai talent de conteur Bobcat ! On lit, on vit ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Re: Le zinc

Message par Christophe_O »

Triste histoire, mais racontée avec passion...

Il me semble que tu nous l'avais déjà postée cette histoire, ça me dit quelque chose, non?
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Le zinc

Message par Bugs »

Et bien voilà du vécu, de la chair, du concret....
Passionnant.
Merci Bobcat.
Moi aussi content de voir que le zinc est réouvert..... :D :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Gandalf_Blanc »

Petite histoire vécue il y a pas loin de vingt ans.
Dans une petite compagnie aérienne était prévu le remplacement du chef pilote qui quittait la société pour d’autres aventures. Le nouveau chef fraichement arrivé devait être qualifié sur la machine pour le remplacement.
L’issue de la QT se terminai par une mania à Chateauroux.
C’était encore une machine pilotée à 3 PN dont un OMN. Il était aussi prévu une mania pour un tout jeune et nouvel OMN.
J’étais invité en tant qu’observateur pour cette matinée de mania à Chateauroux ce qui déjà à l’époque était un peu limite.
Départ le matin de bonheur de la base de l’avion avec à bord, le chef pilote instructeur, le chef OMN, les 2 candidats au lâcher et moi.
A peine arrivée aux Ops le chef pilote me dit si tu aimes le Reuilly on peut en commander j’ai un copain vigneron qui peut nous en livrer en arrivant à Chateauroux. Pourquoi pas ce vin est honorable, la commande groupée est donc passée par téléphone à l’honnête vigneron.
Nous voilà donc partis pour la série de mania et arrivée sur CHR avec un complet pour changement des PN en test.
Ouverture la parte avant, mise en place de la passerelle, le cordo monte à bord et nous lui indiquons avec beaucoup d’ironie de laisser entrer sur le tarmac la camionnette qui stationnait au portail, car nous étions venu chercher du vin. Réaction stupéfaite du salarié de l’aéroport qui prend ca pour argent comptant. La camionnette finie par arriver au pied de l’avion et nous chargeons les 8 ou 10 caisses de vin sous les yeux médusés du préposé.
Le chef pilote propose au vigneron (homme d’un âge avancé, fort sympathique et avec un fort coté terroir) de faire un tour d’avion. Le papy accepte illico et le voilà installé en place observateur 1 et moi en 2.
Fermeture des portes, roulage et nous voilà partis pour une série de TDP agrémentés de divers pannes et avaries.
Décollage, vent arrière, base et finale…. Le papy à peine rassuré de ce tour de piste 1000 pieds ne menait pas large mais donnait le change.
En finale je jette un œil sur la feuille du chef OMN qui répertorie les pannes à venir et en première ligne je vois remise de gaz.
En courte je percute que le papy n’est pas au courant de l’opération et lui glisse dans l’oreille « on ne vas pas se poser mais repartir pour un autre tour » il semble ahurit de mes propos et un peu interrogateur je lui explique que c’est tout l’intérêt de la manip.. Au même moment on entend dans le poste un « 100 pieds décision…..remise de gaz ».
Je pense que j’ai prévenu à temps le papy car je ne sais pas quelle aurait été sa réaction…
Il a fait les 5 ou 6 tours de pistes avant le premier complet avant de descendre de l’avion enchanté de son vol et surtout d’être bien rendu au sol…
J’ai beaucoup rigolé cette journée là…
Et le Reuilly était très agréable après être rentré à la maison... :D
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 675
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Le zinc

Message par Bobcat »

Christophe_O a écrit : lundi 21 janv. 2019 10:08 Triste histoire, mais racontée avec passion...

Il me semble que tu nous l'avais déjà postée cette histoire, ça me dit quelque chose, non?
Surement, mais je n'ai pas eu le courage de vérifier les 70 pages précédentes, là c'était histoire de relancer la machine ;)
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par DC8 »

Gandalf_Blanc : Ah Chateauroux ! si les bars du fond des hangars pouvaient parler !

A propose de pax embarques dans des vols non rev suite a des coup de tête, ou des rencontres intéressées , genre pour impressionner les dames , cela me rappelle une fois ou on avait emmenée une belle fille dans une belle robe blanche a pois rouges bien moulée dans un F27 pour faire comme toi des tours de piste, Au bout d’une demi heure la demoiselle s’ennuie un peu car plus trop le centre d’attention et demande a se rendre aux toilettes , qui dans le F27 est du type WC chimique a ouverture libre .. c’est-à-dire tu vois bien ce qu’il y a dedans .
Lors d’une manip on prend un taux de montée max , et hop level off rapide pour prendre la vent arrière , donc un petit G négatif , on avait oublie la nana, la pax ne revenant pas on va la chercher et elle arrive avec une robe avec de belles taches bleues un peu partout .Je ne parle pas de l’odeur de son parfum . Inutile de vous dire que celui qui l’avait invitée m’a pas conclu ce soir la !
J’ai vu le même truc une fois en pax en Mercure , ou une pax avait été « oubliée " dans les toilettes lors du décollage Air inter genre dernier vol du soir, pour ceux qui se rapellent , c.a.d. 4000 ft /min mini suivi d’un beau level off un peu sec… pas beau a voir et a sentir quand la dame a remonte le couloir pour retourner a sa place !
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Christophe_O »

Ha ha ha, vous n'étiez pas très sympa avec les jolies dames vous !!! :P
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bugs »

Un grand classique!!!! Quand même, les anciens, vous vous amusiez sacrément....
C'est sur que Châteauroux devait bien se prêter à ce genre de chose.....

Maintenant, ça doit être un peu moins drôle.
Heureusement qu'il y a l'Escale pour faire le plein...!!!! :lol: :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 675
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bobcat »

J'ai fait du Mercure comme pax sur NCE/AJO..... Et j'avoue que quand le Captain dit "attachez vos ceintures, on attaque la descente".....

Ce ne sont pas des mots en l'air..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par DC8 »

Bobcat : Ah le Mercure : J'avais oublie le terme Mercurien d' " attaquer la descente " :mrgreen: cela rapelle de bons souvenirs d'une epoque revolue..
Le truc marrant du Mercure , c'est que son cockpit etait tout en Anglais (*) , contrairement aux Caravelles et aux 727 d'AF qui eux avaient leurs plexis en Francais a l'epoque.
Cela donnait des situations cocasses ou le type te parlait d'un truc utilisant le mot en Anglais , et ce avec l'accent du midi au millieu d'un phrase en Francais .. Il fallait du temps pour se familiariser !

(*) Dassault voulait les vendre a l'export, et c'est Air Inter qui les a recuperes ..)
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 675
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bobcat »

En Mercure, même comme pax, tu avais l'impression de faire du T33 ;) ( oui, une fois, j'ai fait du Tbird... mais il y a longtemps.. :D )
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bugs »

C'est vrai les gars, j'avais oublié le Mercure!!!! Quand j'étais minot, je faisait beaucoup d' aller retour Orly / Nice un peu en Caravelle, puis en Mercure IT et 727.... Je reconnais qu'avec le Mercure on en avait pour son argent!!!!

Je me rappelle d'ailleurs d'une turbulence tout autant sévère que soudaine, dirigée de haut en bas.... alors que ma voisine venait de se faire servir un jus d'orange.... Et bien c'est la seule fois de ma vie ou je me serais cru en A 300 0G...... le jus d'orange a formé une sorte de boule en l'air, tandis que la passagère avec son gobelet vide essayait tant bien que mal de le récupérer.... Moi j'étais décalqué contre le hublot, ne souhaitant pas faire la piste d'atterrissage..... Bien sûr, ça finit sur les genoux de la dame...!!!!! Et là, le Mercure n'a même rien eu a faire!!!!! :lol: :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par 4T60A »

Bugs a écrit : mardi 22 janv. 2019 11:16 Un grand classique!!!! Quand même, les anciens, vous vous amusiez sacrément....
C'est sur que Châteauroux devait bien se prêter à ce genre de chose.....

Maintenant, ça doit être un peu moins drôle.
Heureusement qu'il y a l'Escale pour faire le plein...!!!! :lol: :lol:
Le problème est que maintenant quasi toutes les QT se font avec des simus Classe D, qui dispensent des tours de piste... Moins pratique pour emmener des gisquettes en baptême de l'air sauvage. :?
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Lazio »

Si vous aimez, appréciez la prose de Bobcat, n'hésitez pas à aller voir la rubrique "à voir, à lire" en bas du forum ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité