RAC 7 de l'AIP France.

Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1184
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

RAC 7 de l'AIP France.

Message par DC8 »

AIP France RAC7
Une question : est ce que le RAC 7 ( procedure de remplacement du controle civil par le controle militaire en cas de crise ) existe toujours ? si non , comme je le crois, quelqu'un se rapelle-t-il quand ( en quelle annee ) il a ete supprime ?
merci d'avance.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: RAC 7 de l'AIP France.

Message par Lazio »

Je pense qu'il a pris fin le 05 Mars 1973, pas loin de Nantes...(Plan Clément Marot ?)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1184
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: RAC 7 de l'AIP France.

Message par DC8 »

Oui , cela aurait ete le plus sage a faire ! mais non il a ete modifie plusieurs fois apres et etait encore en place bien longtemps apres.
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 968
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: RAC 7 de l'AIP France.

Message par froggy »

Jamais entendu parler, ni à l'Enac ni depuis...
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1184
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: RAC 7 de l'AIP France.

Message par DC8 »

Jamais entendu parler, ni à l'Enac ni depuis...
cela montre ton age :mrgreen:
Cela dit c'est bien dommage car il y avait beaucoup de choses a apprendre ( et surtout a ne pas faire ) dans ce fameux plan .
Avatar du membre
fouxy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 157
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:30
Localisation : CDG
Contact :

Re: RAC 7 de l'AIP France.

Message par fouxy »

Me souvient m'être entraîné à cette situation quand j'étais mili à Rambert dans les années 88/89.. Assez folklo vu notre équipement Visu III à l'époque. Ça a été abandonné avec l'instauration du service minimum pour les contrôleurs. De toutes façons dans l'Armée de l'Air, même avec la meilleure volonté du monde, nous n'avions ni les moyens techniques ni les compétences et l'entraînement qui va avec.Nos calculateurs CAPAC III avaient la puissance d'un Amstrad lol . Cet exercice avait un nom mais ma mémoire défaille. Si des "vieux" passent par là :roll:
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 672
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: RAC 7 de l'AIP France.

Message par Bobcat »

Déjà, dans ces années là, quand j'allais percer à Reims en arrivant d'Étain tout dans la couche, les contrôleurs mili ne nous aimaient pas trop, car on perçait à............ 60kts.... ( meilleure vitesse de stabilité pour nos hélicos) Et pour eux qui étaient habitué à des chalumeaux allant beaucoup plus vite, c'était perturbant ... :roll:
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: RAC 7 de l'AIP France.

Message par Marc3 »

Bonjour amis controleur ^^
J'ai une question concernant le malibu disparu en mer avec le jeune footballeur : laisseriez vous partir un pilote sous plan de vol VFR , de nuit en janvier, avec une meteo mal definie arrivant plein pot de l'ouest, pour un leg de 270 NM,essentiellement en survol maritime ? je veux dire quelles sont vos prérogatives et pouvez vous légalement imposer un nogo ou exiger un FPL IFR ? marchi .
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 672
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: RAC 7 de l'AIP France.

Message par Bobcat »

Je ne suis pas CTL, mais si mes souvenirs sont bons , en dehors des heures légales de lever et coucher du soleil et du temps sur le terrain pour autoriser un VFR spécial, , les CTL n'ont pas de pouvoir sur les décisions du pilote. Ils ne montent pas non plus dans les tapins pour s'assurer que l'avionique fonctionne et qu'il y a bien un radeau de survie et des gilets de sauvetage. :mrgreen:

Chacun prend ses responsabilités... Et le pilote signe le plan de vol, qu'il dépose...le CTL le croit à priori, question de confiance réciproque.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1184
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: RAC 7 de l'AIP France.

Message par DC8 »

Marc, premier point : j'ai vu comme pas mal de gens une copie d'ecran RFSTA montrant l'avion en VFR mais pour in depart a 0900 TU donc de jour. Or l'avion est parti a 19:00 (de nuit ), ce plan de vol n'etait donc pas celui utilise, est-ce que le 2eme etait en VFR de nuit ou en IFR ?

Vu l'age et le profil du pilote je doute un peu qu'il n'ai pas ete IFR, et qu'il n'ai pas etudie un peu les cartes meteo avant de partir. Le Malibu n'est pas un avion d'aeroclub, et personne n'a envie de se suicider .
Moi je pencherai plutot pour un givrage severe , et qui meme avec toute la sauce anti-givrage et plein pot , l'avion a continue a descendre. Il a du vouloir aller voir plus bas pour sortir de la temperature negative et s'est fait avoir car avion trop lourd . Pure speculation de ma part bien sur.
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: RAC 7 de l'AIP France.

Message par Marc3 »

Merci pour ta réponse DC8, oui, rien de bien clair en amont de cette histoire si ce n'est le départ retardé et sans doute l'objectif destination si mortifère en aviation générale ...J'ai suivi en diagonale sur Pprune ( ils en sont à plus de 1300 coms ! dont plusieurs pertinents) . Le gars, un plombier chauffagiste de profession, convoyeur par beau temps et bénévole pour les paras, un privé peut être pas IFR ou alors sans pratique .
" rusty a bit to catch ILS " quand il est arrivé cavok. Dans l'hypothèse ou il aurait déposer un VFR de nuit un poil kamikaze je me posais la question des prérogatives dévolues aux controleurs en général, et au chef de tour de Nantes en particulier pour éventuellement le dissuader de partir .Aucune malice dans ma question . Et comme le dit Bobcat, si ils ne sont pas là pour controler les QT ou Rating des pilotes ils peuvent peut être exprimer des réserves sur un vol.Celà dit personne n'a interdit à Renaud Ecalle de décoller ce jour funeste ...https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... uses-de-l/
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: RAC 7 de l'AIP France.

Message par 4T60A »

Je ne veux pas dire de bêtise mais sommairement un contrôleur ne peut rien imposer ou empêcher à un pilote ou un équipage. Il peut déposer un relevé d’infraction, mais il ne peut légalement rien empêcher. Comme par exemple à un pilote de se poser ou de voler en dessous de ses minimas.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1184
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: RAC 7 de l'AIP France.

Message par DC8 »

Celà dit personne n'a interdit à Renaud Ecalle de décoller ce jour funeste ..
Non surtout qu'il partait d'un terrain non controle, mais je peux te dire pour en avoir parle avec l'un des organisateurs du meeting que beaucoup lui avait deconseille de partir . mais interdire ?, pas possible.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: RAC 7 de l'AIP France.

Message par Lazio »

Pour confirmer les dires de certains, le contrôleur n'a que peu de pouvoirs...
Si le PLN est bien déposé et traité, que les conditions terrain sont compatibles avec le départ (au-dessus des minimas terrain), il ne peut empêcher le départ de l'avion...
Pour un vol de nuit, il suffit que le terrain soit agréé vol de nuit ! Nous ne vérifions pas, comme dit plus haut, les (in-)compétences du pilote ni l'équipement de l'avion...
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Wan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : samedi 04 mars 2006 14:32
Contact :

Re: RAC 7 de l'AIP France.

Message par Wan »

-Il est parti avec un FPL VFR, délayé plusieurs fois dans la journée (voir copie écran RFSTA).

-Il faisait beau (aéronautiquement parlant) ce soir dans la CTR de NTE, le contrôleur l'a donc laissé partir en VFR (il n'a bien sûr aucune prérogative pour analyser la MTO sur le trajet du FPL).

-Le pilote en question n'était pas qualifié IR (la copie écran de ses privilèges CAA est sur PPrune). Peut être était-il tout juste qualifié IR ? J'en doute, son instructeur, l'école, l'examinateur se seraient manifestés. De plus, si il était IR, il aurait certainement déposé un FPL IG...

De mon côté, cette histoire semble être la énième d'une longue liste loin d'être terminée :
Perte de contrôle dû au passage en IMC par un pilote non qualifié aux instruments aggravé peut-être effectivement par un givrage au moment du passage IMC.
Il reste également la possibilité de l'incapacité soudaine du cocher (à ne jamais exclure dans le cas des vols monopilotes).

La panne moteur me semble peu probable car il aurait passé un Mayday.

Du grand classique, j'en ai bien peur, on verra ce que diront les enquêteurs anglais.
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 672
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: RAC 7 de l'AIP France.

Message par Bobcat »

Lazio a écrit : mercredi 13 févr. 2019 12:08 Pour confirmer les dires de certains, le contrôleur n'a que peu de pouvoirs...
Si le PLN est bien déposé et traité, que les conditions terrain sont compatibles avec le départ (au-dessus des minimas terrain), il ne peut empêcher le départ de l'avion...
Pour un vol de nuit, il suffit que le terrain soit agréé vol de nuit ! Nous ne vérifions pas, comme dit plus haut, les (in-)compétences du pilote ni l'équipement de l'avion...
C'est comme ça que j'ai dormi dans un lit pour enfant à l'hopital de Raiatea aux ISLV. Après une EVASAN tardive sur NTTR, je décolle de la DZ de l’hôpital, contact la Tour de RFP pour lui annoncer mon retour sur NTTB, mais réponse du CTL : Négatif, vous serez en vol de nuit à votre arrivée sur NTTB...( à 2 ou 3 minutes près...)
J'aurais pu/du l’envoyer chier, mais j'ai obéi... et me suis reposé à l’hôpital...et dormi en "Pédiatrie" dans un lit enfant, mais en chambre individuelle..

quand j'y repense, je me dis que le contrôleur aurait pu signaler mon infraction...j'étais qualifié de nuit, mais pas ma DZ à Bora bora... Et après ?
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: RAC 7 de l'AIP France.

Message par Lazio »

Et après ? ...

Ben après, si tu as un problème à l'arrivée ou en vol, en plus de devoir supporter ta perte,il aurait eu à devoir rendre des comptes pénalement...!!!
CQFD ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 672
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: RAC 7 de l'AIP France.

Message par Bobcat »

Alors, J'ai bien fait de dormir à Raiatea, je m'en serais voulu d'avoir fait prendre des risques à un CTL :mrgreen: :roll: :lol:
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: RAC 7 de l'AIP France.

Message par Marc3 »

coat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 144
Enregistré le : lundi 07 août 2006 19:30
Localisation : Brest même
Contact :

Re: RAC 7 de l'AIP France.

Message par coat »

Bonsoir,
Pour répondre à vos questions sur la possibilité qu'aurais un contrôleur, d’empêcher un pilote (et son avion) de partir, je n'ai pas trouvé de texte réglementaire.
Pour moi, un contrôleur n'a pas le droit d'interdire un vol (sauf pour des raisons comme les conditions vfr spécial non remplies), tout au plus peut-on essayer de dissuader le pilote d'entreprendre son vol. Ce que j'ai essayé de faire un jour...
Il y a un peu plus de trente ans, j'étais contrôleur tour à Bâle-Mulhouse quand je reçois une demande de départ pour un hélico R22. Il y avait beaucoup de vent ce jour-là et le patron de la boite d'hélico venait de faire demi-tour avec son B206 pour cette raison. Je mets le pilote du R22 en garde contre les mauvaises conditions météo mais il insiste. Je téléphone alors à l'instructeur que je connaissais et lui demande s'il veut que j'interdise le vol, ce à quoi il me répond que je n'en ai pas le droit réglementairement et que c'est au pilote de prendre la décision, il était qualifié et avait payé la location.
J'ai donc du laisser partir cet hélico.
Une demi-heure plus tard, la police suisse appelait pour signaler le crash d'un hélico, pas de survivants...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité