Resilience en cas de panne radar
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Resilience en cas de panne radar
Quleques questions (*) : en cas de panne radar (ou de systeme ) quels sont les actions prevues chez vous ?
vous arretez tout le traffic ou vous retournez au controle aux procedures ?
Est ce que tous les controleurs sont qualifies procedures ? est-ce toujours au programne de formation ?
et est- ce que votre systeme de secours a egalement les memes automatismes de base que le systeme,que le principal , comme le filet de sauvegarde ? et la transmission automatique des donnees en reception et en transmission vesr les centres adjacents ? ( OLDI)
(*) je prepare une presentation sur la resilence de l'homme face a une automatisation de plus en plus poussee et j'aimerai inclure le controle dams mes exemples.
Merci d'avance!
vous arretez tout le traffic ou vous retournez au controle aux procedures ?
Est ce que tous les controleurs sont qualifies procedures ? est-ce toujours au programne de formation ?
et est- ce que votre systeme de secours a egalement les memes automatismes de base que le systeme,que le principal , comme le filet de sauvegarde ? et la transmission automatique des donnees en reception et en transmission vesr les centres adjacents ? ( OLDI)
(*) je prepare une presentation sur la resilence de l'homme face a une automatisation de plus en plus poussee et j'aimerai inclure le controle dams mes exemples.
Merci d'avance!
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Re: Resilience en cas de panne radar
Une panne radar, ca n'existe pas vraiment. On aura plus une perte de visu radar. Je ne peux te parler de CDG, mais dans un cas de ce type, on compte sur un autre site pour reprendre le trafic en compte, on ferme le robinet, le CCR garde les vols avant les IAF et les gère. C'est déjà arrivé ( je n'y étais pas ) et tout a été géré depuis la Tour Centrale avec des collègues se partageant une visu pour deux secteurs. Disons que ce scénario peut s'apparenter à une évacuation cause incendie. Et j'ai pratiqué sur une alarme ( fausse bien sûr ) en Tour Sud avec reprise immédiate du LOC S ( aucune RMG ) et un peu plus de flottement pour le SOL S mais là c'est moins grave, suffit d'arrêter tout le monde. Le seul cauchemar serait sur une grosse pointe, heureusement qu'il y a des TCAS maintenant !
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Re: Resilience en cas de panne radar
Contrôle aux procédures : c'est pour le cinéma
Il y a plusieurs niveaux de secours au radar, dégradant chaque fois un peu plus les fonctionnalités, le dernier n'affichant plus que les codes transpondeurs, sans filet de sauvegarde.
Concernant l'OLDI, cela n'a aucune incidence. En effet nous sommes en France et ça n'existe pas . Je découvre d'ailleurs l'acronyme. Enfin notre futur système est déjà parti pour être développé en mode dégradé. Le système stripless prévu ( environnement tout électronique sans strip ) sera striplessless ( sans environnement tout électronique sans strip : ).
Il y a plusieurs niveaux de secours au radar, dégradant chaque fois un peu plus les fonctionnalités, le dernier n'affichant plus que les codes transpondeurs, sans filet de sauvegarde.
Concernant l'OLDI, cela n'a aucune incidence. En effet nous sommes en France et ça n'existe pas . Je découvre d'ailleurs l'acronyme. Enfin notre futur système est déjà parti pour être développé en mode dégradé. Le système stripless prévu ( environnement tout électronique sans strip ) sera striplessless ( sans environnement tout électronique sans strip : ).
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Re: Resilience en cas de panne radar
merci beaucoup waelher.
OLDI ( ou ACT ) . Reims l'a avec Maastricht ( sur) et aussi avec Rhein je crois .Je pensais que c'etait standardise en France mainteneant. Vous passez toujours des estimees ou des revisions par telephone a vos voisins ?
Curieux ! Tu peux developper ? qu'est ce que vous allez avoir ? cela a un nom que je peux rechercher sur google ?Le système stripless prévu ( environnement tout électronique sans strip ) sera striplessless ( sans environnement tout électronique sans strip : ).
OLDI ( ou ACT ) . Reims l'a avec Maastricht ( sur) et aussi avec Rhein je crois .Je pensais que c'etait standardise en France mainteneant. Vous passez toujours des estimees ou des revisions par telephone a vos voisins ?
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Re: Resilience en cas de panne radar
Que neni !waelher a écrit :Contrôle aux procédures : c'est pour le cinéma
.../..
Je me souviens, il n'y a pas si longtemps, en France (éloignée certes) avoir fait du contrôle aux procédures...
Bon, OK, c'était en Polynésie et pour du contrôle Océanique...mais aussi en cas de maintenance DU radar et là, contrôle d'approche aux procédures !
Tout nouveau, toujours en cas de maintenance d'un radar (celui de Biarritz, déporté en fait vers les Pyrénées), sous 4000',approche aux procédures à Biarritz !!!
Pour ce qui est des coordinations auto, plus de radar =>plus de mises à jour auto=>coordinations auto peut-être mauvaise (ETO Balise) ; pas de secours autre que la vigilance du CTL !!!
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
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Re: Resilience en cas de panne radar
Bonjour à tous et surtout à DC8,
Le plus gênant est la panne de géode (position de travail) où l'on perd l'image radar (écran cassé par exemple). Dans ce cas on change de position selon une procédure bien rodée (on s'entraine sur simulateur).
Reste le plus gênant : la coupure de ligne (sachant que les informations radar voyagent sur des lignes téléphoniques), mais bon c'est doublé voire plus...
Le futur est prévu : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... nt-deurope
Oldi existe, je l'ai rencontré, mais c'est peut-être uniquement avec les centres étrangers.
J'espère avoir répondu aux questions de DC8
Bonne année à tous
Coat
Qu'entends-tu par panne radar ? La panne de l'antenne ? Dans ce cas pas de soucis, en CRNA on travaille en multiradar, l'espace est découpé en plus ou moins petites zones (je schématise) couvertes par plusieurs radars (4, 5...), 3 sont nécessaires pour avoir les normes de séparations les plus basses (5 NM), la perte d'un ou deux radars ne change donc rien, si l'on tombe à 2 radars on augmente la séparation (8 voire 10 NM).Quleques questions (*) : en cas de panne radar (ou de systeme ) quels sont les actions prevues chez vous ?
Le plus gênant est la panne de géode (position de travail) où l'on perd l'image radar (écran cassé par exemple). Dans ce cas on change de position selon une procédure bien rodée (on s'entraine sur simulateur).
Reste le plus gênant : la coupure de ligne (sachant que les informations radar voyagent sur des lignes téléphoniques), mais bon c'est doublé voire plus...
Le stripless est en place à Brest et Bordeaux : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ique-eratoLe système stripless prévu ( environnement tout électronique sans strip ) sera striplessless ( sans environnement tout électronique sans strip : ).
Le futur est prévu : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... nt-deurope
Oldi existe, je l'ai rencontré, mais c'est peut-être uniquement avec les centres étrangers.
J'espère avoir répondu aux questions de DC8
Bonne année à tous
Coat
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Re: Resilience en cas de panne radar
@ Coat .
Grand merci pour tes reponses et surtout pour le lien sur ERATO. super info .
Je me suis mal exprime quand je parlais de panne radar, je voulais dire panne de systeme , pas des antennes radar .
La presenation que je prepare est sur la resilience ces hommes face a la dependance a l'automation . Dans un cockpit , facile sur papier ; click-click et l'homme reprends le controle de la machine ( en theorie bien sur, en pratique c'est beaucoup moins evident , c'est pour cela que je fais une presentation la dessus) .
Dans le controle , comment cela se passe ?
Je vois que tu est de Brest ,donc tu as tous ces beaux outils automatises , si EEE se plante , comment reprenez-vous ?. en theorie je suis sur que c'est bien prevu , mais en pratique ? facile a reprendre avec beaucoup de traffic ? vous revenez au controle de base , ou bien les systemes de secours en cas de panne ont les meme outils incorpores , comme la detection des conflits ou de la non-conformite en oceanique ?
C'est quelque chose que vous pratiquez sur simu ( entrainement regulier) ?
Merci d'avance !
A+
Grand merci pour tes reponses et surtout pour le lien sur ERATO. super info .
Je me suis mal exprime quand je parlais de panne radar, je voulais dire panne de systeme , pas des antennes radar .
La presenation que je prepare est sur la resilience ces hommes face a la dependance a l'automation . Dans un cockpit , facile sur papier ; click-click et l'homme reprends le controle de la machine ( en theorie bien sur, en pratique c'est beaucoup moins evident , c'est pour cela que je fais une presentation la dessus) .
Dans le controle , comment cela se passe ?
Je vois que tu est de Brest ,donc tu as tous ces beaux outils automatises , si EEE se plante , comment reprenez-vous ?. en theorie je suis sur que c'est bien prevu , mais en pratique ? facile a reprendre avec beaucoup de traffic ? vous revenez au controle de base , ou bien les systemes de secours en cas de panne ont les meme outils incorpores , comme la detection des conflits ou de la non-conformite en oceanique ?
C'est quelque chose que vous pratiquez sur simu ( entrainement regulier) ?
Merci d'avance !
A+
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Re: Resilience en cas de panne radar
Bonjour DC8,
J'étais à Brest mais je suis en retraite depuis 4 ans, donc je n'ai pas vu le déploiement d'Erato en salle et, les choses évoluant vite dans notre domaine, il est possible que je ne sois plus au goût du jour...D'autant que mes souvenirs ont tendance à s'estomper...
Mais j'ai passé les 2 dernières années sur ERATO en sub études, d'abord sur les cours de formation, puis sur les tests du système au fur et à mesure des évolutions, et enfin sur les simulations. On a testé toutes les pannes possibles au simulateur et cela a fait partie, ensuite, de la formation des contrôleurs.
Il existe des stages obligatoires, appelés FSI (Formation aux Situations Inhabituelles), dont je ne me souviens plus de la périodicité, et qui sont un rappel, cours et simulations, sur les pannes entre autre.
A+
Coat
Je m'en doutais et j'ai répondu aussi, en partie, sur la panne de l'écran radar. Sur chaque position radar il y a 2 écrans, 1 pour le radariste et l'autre pour ce que l'on appelle l'organique (chargé des coordinations téléphoniques entre autre...). Les 2 écrans sont indépendants donc quand l'un tombe en panne il reste l'autre ! Mais la procédure prévoit de déménager vers une autre position et l'on s'entraine pour cela.Je me suis mal exprimé quand je parlais de panne radar, je voulais dire panne de système , pas des antennes radar
J'étais à Brest mais je suis en retraite depuis 4 ans, donc je n'ai pas vu le déploiement d'Erato en salle et, les choses évoluant vite dans notre domaine, il est possible que je ne sois plus au goût du jour...D'autant que mes souvenirs ont tendance à s'estomper...
Mais j'ai passé les 2 dernières années sur ERATO en sub études, d'abord sur les cours de formation, puis sur les tests du système au fur et à mesure des évolutions, et enfin sur les simulations. On a testé toutes les pannes possibles au simulateur et cela a fait partie, ensuite, de la formation des contrôleurs.
Il existe des stages obligatoires, appelés FSI (Formation aux Situations Inhabituelles), dont je ne me souviens plus de la périodicité, et qui sont un rappel, cours et simulations, sur les pannes entre autre.
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Re: Resilience en cas de panne radar
Bonjour tout le monde,
Quelqu'un a t il entendu l'info sur Europe 1 ce matin, concernant la "suppression" de TWR au profit de structures déportées voire enterrées?
Il semble que ce soit en expérimentation a Londres selon le chroniqueur.
Comme je me méfie des journalistes comme de la Peste, quelqu'un pourait-il nous donner des infos là dessus. Info ou Intox?....
Merci par avance les gars.
Quelqu'un a t il entendu l'info sur Europe 1 ce matin, concernant la "suppression" de TWR au profit de structures déportées voire enterrées?
Il semble que ce soit en expérimentation a Londres selon le chroniqueur.
Comme je me méfie des journalistes comme de la Peste, quelqu'un pourait-il nous donner des infos là dessus. Info ou Intox?....
Merci par avance les gars.
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: Resilience en cas de panne radar
Salut Bugs,
. Correct les Anglais vont tester le concept "remote towers" a LCY ( le petit aeroport au centre ville) , le concept est deja ancien et en place en Suede notamment pour des petits aeroports regionaux et en Allemagne aussi maintenant sur de plus grand plateformes
infos ici :
C'est effectivement le futur , quoique pour le moment cela ne passe pas les costs-benefit analysis, bien plus cher qu'une tour traditionelle . mais comme back up c'est ideal et aussi pour rationaliser les personnels ce qu'il l'est un peu moins.
Les hongrois vont aussi le tester sur un grand aeroport, a Budapest
http://en.hungarocontrol.hu/press-room/ ... ir_traffic
. Correct les Anglais vont tester le concept "remote towers" a LCY ( le petit aeroport au centre ville) , le concept est deja ancien et en place en Suede notamment pour des petits aeroports regionaux et en Allemagne aussi maintenant sur de plus grand plateformes
infos ici :
https://www.aerotelegraph.com/die-lotse ... en-leipzig
C'est effectivement le futur , quoique pour le moment cela ne passe pas les costs-benefit analysis, bien plus cher qu'une tour traditionelle . mais comme back up c'est ideal et aussi pour rationaliser les personnels ce qu'il l'est un peu moins.
Les hongrois vont aussi le tester sur un grand aeroport, a Budapest
http://en.hungarocontrol.hu/press-room/ ... ir_traffic
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Re: Resilience en cas de panne radar
Merci DC8. J'avoue que j'étais un peu sceptique... Me voilà donc bien informé!
Peut être pas forcément rassuré...
N'étant pas du tout contrôleur, ce que je dis n'engage que moi même, mais je ne sais pas si c'est un plus de ne plus voir avec ses yeux les avions au roulage, ou alignés sur la piste... Je sais, il y a les radars sols et quand il y a du brouillard il faut bien faire sans ses yeux, mais tout de même, être à je ne sais combien de kilomètres des pistes ça me fait drôle...
Ils abordent aussi l'aspect sûreté...
Comme tout passera par radio et par câbles, je ne suis pas sûr que ça n'intéresse pas un jour un hacker mal intentionné voir pire....
Bon je ne veux pas me prendre pour Bruce Willis, mais le film donne une idée d'un scénario un peu délicat...
Comme back up oui, tout à fait, mais ça commence à faire cher tout ça en terme de coût non?
Bref, ça semble fonctionner mais je suis un peu sceptique.... Pour une fois!!!!
Peut être pas forcément rassuré...
N'étant pas du tout contrôleur, ce que je dis n'engage que moi même, mais je ne sais pas si c'est un plus de ne plus voir avec ses yeux les avions au roulage, ou alignés sur la piste... Je sais, il y a les radars sols et quand il y a du brouillard il faut bien faire sans ses yeux, mais tout de même, être à je ne sais combien de kilomètres des pistes ça me fait drôle...
Ils abordent aussi l'aspect sûreté...
Comme tout passera par radio et par câbles, je ne suis pas sûr que ça n'intéresse pas un jour un hacker mal intentionné voir pire....
Bon je ne veux pas me prendre pour Bruce Willis, mais le film donne une idée d'un scénario un peu délicat...
Comme back up oui, tout à fait, mais ça commence à faire cher tout ça en terme de coût non?
Bref, ça semble fonctionner mais je suis un peu sceptique.... Pour une fois!!!!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: Resilience en cas de panne radar
On s’éloigne du sujet initial, mais pour ceux qui sont intéressés par les remote towers, voici un document syndical reçu ce matin : http://www.spac-cfdt.org/view_document.php?id=735
- Bugs
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Re: Resilience en cas de panne radar
Oui désolé Paddy. Mais je n'osais pas ouvrir un topic rien que pour cette question...
Merci pour la doc...
Amicalement
Bugs
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Bugs
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Re: Resilience en cas de panne radar
Aucun problème Bugs, c’est plutôt moi qui m’excusais de poursuivre dans le HS
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Re: Resilience en cas de panne radar
Salut Paddy Toujours la vie en rose?
Amitiés
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Re: Resilience en cas de panne radar
Salut ! Yes, tout baigne dans le Sud
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Re: Resilience en cas de panne radar
waelher a écrit :
Contrôle aux procédures : c'est pour le cinéma
.../..
Que neni !
Je me souviens, il n'y a pas si longtemps, en France (éloignée certes) avoir fait du contrôle aux procédures...
Bon, OK, c'était en Polynésie et pour du contrôle Océanique...mais aussi en cas de maintenance DU radar et là, contrôle d'approche aux procédures !
Tout nouveau, toujours en cas de maintenance d'un radar (celui de Biarritz, déporté en fait vers les Pyrénées), sous 4000',approche aux procédures à Biarritz !!!
Pour ce qui est des coordinations auto, plus de radar =>plus de mises à jour auto=>coordinations auto peut-être mauvaise (ETO Balise) ; pas de secours autre que la vigilance du CTL !!!
Heu... je ne veux pas être désobligeant mais on parle d'aéroports ou d'Acc. Tu parles de la partie en route de Tahiti, ce qui est quand même bien loin de la densité des secteurs de Reims. Tu parles de Biarritz ou de la partie APP de Tahiti, ce qui est bien loin d'Orly ou CDG. D'ailleurs pour parler de ce que je connais, il n'y a aucune formation CTL aux procédures, c'est te dire combien cette possibilité n'est même pas prévue. C'est même tout simplement impossible connaissant la complexité de la TMA Paris.
Contrôle aux procédures : c'est pour le cinéma
.../..
Que neni !
Je me souviens, il n'y a pas si longtemps, en France (éloignée certes) avoir fait du contrôle aux procédures...
Bon, OK, c'était en Polynésie et pour du contrôle Océanique...mais aussi en cas de maintenance DU radar et là, contrôle d'approche aux procédures !
Tout nouveau, toujours en cas de maintenance d'un radar (celui de Biarritz, déporté en fait vers les Pyrénées), sous 4000',approche aux procédures à Biarritz !!!
Pour ce qui est des coordinations auto, plus de radar =>plus de mises à jour auto=>coordinations auto peut-être mauvaise (ETO Balise) ; pas de secours autre que la vigilance du CTL !!!
Heu... je ne veux pas être désobligeant mais on parle d'aéroports ou d'Acc. Tu parles de la partie en route de Tahiti, ce qui est quand même bien loin de la densité des secteurs de Reims. Tu parles de Biarritz ou de la partie APP de Tahiti, ce qui est bien loin d'Orly ou CDG. D'ailleurs pour parler de ce que je connais, il n'y a aucune formation CTL aux procédures, c'est te dire combien cette possibilité n'est même pas prévue. C'est même tout simplement impossible connaissant la complexité de la TMA Paris.
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Re: Resilience en cas de panne radar
@ DC8
Je ne peux te parlé que de CDG. Entre le programme initial SYSAT et ce vers quoi nous nous acheminons, les ambitions techniques ont été revues nettement à la baisse, et le tout environnement électronique dont le stripping ( mini plan de vol servant de support pour y lire les informations pertinentes sur le secteur concerné, y écrire les instructions données et pouvant servir de sorte de témoin que l'on se transmet en même temps que l'on transfert le vol ) semble bien parti pour rester un bon vieux papier. La présentation finale ne changera probablement pas. Seule une mise à jour indispensable des softwares semble envisagée. De plus, mais ça tout contrôleur français un peu ancien y est habitué, la date de livraison risque de dériver, les JO y contribuant car être prêt bien avant sera trop difficile, il faudra reporter sa mise en service après. Bref on ripoline, on pare au plus pressé et on reporte le grand saut technologique.merci beaucoup waelher.
Le système stripless prévu ( environnement tout électronique sans strip ) sera striplessless ( sans environnement tout électronique sans strip : ).
Curieux ! Tu peux developper ? qu'est ce que vous allez avoir ? cela a un nom que je peux rechercher sur google ?
OLDI ( ou ACT ) . Reims l'a avec Maastricht ( sur) et aussi avec Rhein je crois .Je pensais que c'etait standardise en France mainteneant. Vous passez toujours des estimees ou des revisions par telephone a vos voisins ?
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Re: Resilience en cas de panne radar
Oh la la ! Il fallait lire "parler"
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