Bonjour,Pégase-junior a écrit :Pour les EFB il y a 3 types :
Classe 1, complètement autonome et non fixe, type IPad.
Classe 2, fixe mais non connecté aux systèmes avions, tablette navaero par exemple.
Classe 3, intègré et potentiellement connecté à l'avion mais avec juste une liaison montante, c'est à dire possibilité d'aller choper des infos dans les systèmes (FMS, GPS notamment) mais en aucun cas d'en fournir.
Non c'est un peu trop restrictif :
En classe 1 : ce que l'EFB prends de l'avion est habituellement que le courant. Pour le fixe ou pas, cela dépend des STC du support.
En classe 2 : l'EFB n'envoie rien à l'avion mais peut recevoir des paramètres (ex : masse, FROM/TO, vitesses (V1/V2/Vr), QNH, position avion, route, ... ). L'A350 est en classe 2 et pour l'offre Airbus (Flight Smart) reçoit pas mal d'info de l'avion. Il envoie à des systèmes de communications types imprimante, SATCOM, ...
En classe 3 : c'est quasi un P/N avion et est suivi comme tel. Ex : A380 qui est un EFB classe 3.