Si vous avez des questions, c'est le moment !
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2317
- Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
- Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
- Contact :
Si vous avez des questions, c'est le moment !
Je suis en effet actuellement en stage à l'ENAC pour un rafraîchissement APP/TWR...
Vous le savez, il y a pleins d'experts en tout ici...
Avec un peu de chance, je pourrai avoir des réponses
Vous le savez, le RCA change, la phraseo change...non ?
Un exemple : plus de point d'arrêt, retour du bon vieux point d'attente
Vous le savez, il y a pleins d'experts en tout ici...
Avec un peu de chance, je pourrai avoir des réponses
Vous le savez, le RCA change, la phraseo change...non ?
Un exemple : plus de point d'arrêt, retour du bon vieux point d'attente
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !
Vous avez changé de patron ? lol....Comme à la RUN, Depuis le nouveau préfét, il n'y a plus de "pré-alerte Cyclonique"...C'est remplacé par "Alerte Cyclonique préliminaire"....
- JumpSeat
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2302
- Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
- Contact :
Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !
Ca permet de vendre de nouveaux manuels et de nouvelles formations
Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !
Et cela permet à certains de justifier leur présence à défaut de pouvoir parler de justifier leur travail
Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !
Et sinon, on parle toujours de "FATO" ou bien on est revenu au "H" ?
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2317
- Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
- Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
- Contact :
Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !
Pour la formation, on bosse sur un terrain lfvb, Bastié, créé pour les besoins de l'ENAC...et nous avons une FATO25 !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2317
- Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
- Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
- Contact :
Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !
L'ENAC est devenue un EPIC, il faut donc trouver des fonds...Ils forment plus à l'international qu'en national !JumpSeat a écrit :Ca permet de vendre de nouveaux manuels et de nouvelles formations
Et ne vous trompez pas, c'est l'AESA (SERA) qui fait les règles, eux, ils subissent aussi, ils doivent s'adapter et créer les supports par anticipation sans avoir toujours les bonnes infos...à coté, Toulouse, c'est pas mal pour vivre et le stress est relatif ici
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
- kingair200
- Fondateur - RIP
- Messages : 2553
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !
Y a pas un Thierry Dumas parmi tes profs ?
- DC8
- Sur le Plan
- Messages : 1202
- Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
- Localisation : Europe teutonique
- Contact :
Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !
Ce qui me surprend encore plus c' est que l'on continue a creer de la phraseo Francaise. J'aurais pense qu'avec des gens plus jeunes et plus ouverts sur l'Europe arrivant aux manettes de la DGAC, le fait que la France soit dans l'Europe soit reconnu maintenant et qu'ils fassent un peu bouger les choses de ce cote la .Vous le savez, le RCA change, la phraseo change...non ?
Un exemple : plus de point d'arrêt, retour du bon vieux point d'attente
Meme cette bonne vielle ENAC , c'etait ( enfin) mise a l'Anglais il y a 2 ans pour rafler un contrat Eurocontrol afin d' entrainer les controleurs ab-initio de Maastricht . Au fait le contrat as-t-il etait renouvele apres la premiere livraison ?
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2317
- Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
- Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
- Contact :
Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !
Kingair, je ne l'ai pas mais il y est toujours...apparemment.
DC8, je crois qu'il y a toujours des promos FABEC et les cours (PowerPoint) sont en anglais, l'oral est adapté en fonction...ICNA en Français, les autres en english !
AESA avec SERA édite les règles...en anglais uniquement, bien que le Français est OACI et Européen ^^, ensuite la France traduit ces règles en français.
D'où le retour du point d'attente (holding point)...
Pour les plateformes internationales de plus de 50 000 mvts IFR (je crois), l'anglais va devenir la seule langue autorisée...
Vous imaginez aisément les problèmes de formation induits...les pompiers, les "tankers", les chauffeurs de bus...C'est beau le progrès !
Je ne serai pas concerné, ouf, je pourrai "Bon matiner"...
DC8, je crois qu'il y a toujours des promos FABEC et les cours (PowerPoint) sont en anglais, l'oral est adapté en fonction...ICNA en Français, les autres en english !
AESA avec SERA édite les règles...en anglais uniquement, bien que le Français est OACI et Européen ^^, ensuite la France traduit ces règles en français.
D'où le retour du point d'attente (holding point)...
Pour les plateformes internationales de plus de 50 000 mvts IFR (je crois), l'anglais va devenir la seule langue autorisée...
Vous imaginez aisément les problèmes de formation induits...les pompiers, les "tankers", les chauffeurs de bus...C'est beau le progrès !
Je ne serai pas concerné, ouf, je pourrai "Bon matiner"...
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
- fouxy
- Sur le Plan
- Messages : 158
- Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:30
- Localisation : CDG
- Contact :
Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !
Pour les plateformes internationales de plus de 50 000 mvts IFR (je crois), l'anglais va devenir la seule langue autorisée...
Vous imaginez aisément les problèmes de formation induits...les pompiers, les "tankers", les chauffeurs de bus...
C'est quand est-prévu pour qu'on se marre enfin à CDG ?
Vous imaginez aisément les problèmes de formation induits...les pompiers, les "tankers", les chauffeurs de bus...
C'est quand est-prévu pour qu'on se marre enfin à CDG ?
-
- Sur le Plan
- Messages : 152
- Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
- Localisation : CDG
- Contact :
Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !
Et quel est le VRAI intérêt du tout anglais ?
Pour comprendre une situation suffit il de comprendre toutes les échanges radio téléphoniques ? Ce serait si simple. Hélas c'est un peu plus complexe.
Le principal, sur un terrain de plus de 50 000 mouvements ( par jour, mois ou année ? ), c'est que les équipages soient attentifs lorsqu'on les appelle. Et d'avoir des échanges en francais et en anglais permet de faire une sélection en fonction de la langue utilisée. Ça tombe bien, à CDG on doit être à 50-50.
La dernière expé du tout anglais à CDG a été si rapidement stoppée par le bor..l qu'elle a mis que je ne l'ai pas vécue, à mon retour de vacances c'était déjà fini.
Mais bon, tous ces ronds de cuir doivent justifier leur emploi. Je suis sûr qu'il a dû en falloir des réunions pour en arriver à cette décision.
Ceci étant dit ce projet ne m'était parvenu aux oreilles. Est-ce bien une information ?
Pour comprendre une situation suffit il de comprendre toutes les échanges radio téléphoniques ? Ce serait si simple. Hélas c'est un peu plus complexe.
Le principal, sur un terrain de plus de 50 000 mouvements ( par jour, mois ou année ? ), c'est que les équipages soient attentifs lorsqu'on les appelle. Et d'avoir des échanges en francais et en anglais permet de faire une sélection en fonction de la langue utilisée. Ça tombe bien, à CDG on doit être à 50-50.
La dernière expé du tout anglais à CDG a été si rapidement stoppée par le bor..l qu'elle a mis que je ne l'ai pas vécue, à mon retour de vacances c'était déjà fini.
Mais bon, tous ces ronds de cuir doivent justifier leur emploi. Je suis sûr qu'il a dû en falloir des réunions pour en arriver à cette décision.
Ceci étant dit ce projet ne m'était parvenu aux oreilles. Est-ce bien une information ?
- Christophe_O
- Sur le Plan
- Messages : 381
- Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
- Contact :
Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !
Je pense que sur une plateforme internationale comme CDG, une forte majorité d'avions arrive après avoir fait un vol tout anglais, entre décollage d'une autre plateforme en anglais, contrôle en route en anglais, avionique et affichage en anglais, etc...
Alors, les faire terminer le vol aussi en anglais doit éviter je pense des soucis d'adaptation au monde des gaulois qui n'évoluent que difficilement...
De plus, avoir un contrôle local en anglais permettrait sans doute aussi de familiariser nos pilotes à cet usage, ce qui rendrait leurs arrivées à l'étranger moins compliquées.... (j'ai eu quelques échos à propos de pilotes français à l'étranger... pas trop glorieux )
Mais bon, sujet déjà abordé à de nombreuses reprises !
Alors, les faire terminer le vol aussi en anglais doit éviter je pense des soucis d'adaptation au monde des gaulois qui n'évoluent que difficilement...
De plus, avoir un contrôle local en anglais permettrait sans doute aussi de familiariser nos pilotes à cet usage, ce qui rendrait leurs arrivées à l'étranger moins compliquées.... (j'ai eu quelques échos à propos de pilotes français à l'étranger... pas trop glorieux )
Mais bon, sujet déjà abordé à de nombreuses reprises !
-
- Sur le Plan
- Messages : 1031
- Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
- Localisation : LFFF
- Contact :
Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !
Je peux ?
Un souvenir "cuisant" lorsque le "défunte" compagnie AIR INTER a commencé à aller à l'étranger...... (Quelques soucis à EGKK ou EGLL).........
Un souvenir "cuisant" lorsque le "défunte" compagnie AIR INTER a commencé à aller à l'étranger...... (Quelques soucis à EGKK ou EGLL).........
- DC8
- Sur le Plan
- Messages : 1202
- Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
- Localisation : Europe teutonique
- Contact :
Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !
Christophe_O :
C25S :
Certaines traditions perdurent .. Il y a quelques mois un CdB AF A320 a parle de " facing wind" dans son son annonce pax pour traduire " vent de face " et " our retarded passengers " pour : " nos passagers retardes" Eclats de rire de certains en cabine ...
+1De plus, avoir un contrôle local en anglais permettrait sans doute aussi de familiariser nos pilotes à cet usage
C25S :
Certains charters hors frontieres furent epiques . Y en avait meme certains qui essayaient de parler francais quand meme " au cas ou " c'etait marrant a ecouter ! Mais il n'y avait pas qu' IT qui avait des problemes : certains types d'avions AF, comme les B727s d'AF etaient en tout en Francais ( tous les plexis cockpit en Francais , la doc egalement, FCOM , etc.) . en cas de probleme technique a communiquer en Anglais , les essais de traduction etaient comiques egalement !Un souvenir "cuisant" lorsque le "défunte" compagnie AIR INTER a commencé à aller à l'étranger
Certaines traditions perdurent .. Il y a quelques mois un CdB AF A320 a parle de " facing wind" dans son son annonce pax pour traduire " vent de face " et " our retarded passengers " pour : " nos passagers retardes" Eclats de rire de certains en cabine ...
- kingair200
- Fondateur - RIP
- Messages : 2553
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !
Je pense que C25S veut parler du 1er vol de IT sur Londres ou il ne s'est jamais posé car les Ctls Anglais ne comprenaient rien et du coup leurs ont donné des caps pour rentrer sur la France !!! Légende ou pas ?
- kingair200
- Fondateur - RIP
- Messages : 2553
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !
J'avais un ami qui parlait bien Anglais mais qui adorait prendre l'accent Texan quand il allait aux States ! J'étais un jour dans le poste du 767 AF pour Houston et il commence a attaquer le Ctl avec l'accent ! Celui ci lui répond en parlant encore plus le "Texan" du coup personne n'avait rien compris dans le poste ! Le Cdb regarde mon pote et lui dit "t'as compris ?" il répond "non rien du tout" ! Y a eu un grand blanc dans le poste du coup il reprend avec le Ctl mais dans un Américain sans accent et l'autre lui répond tranquille dans un Anglais parfait !
Le Cdb a dit à son copi tu me refais jamais plus ce coup là
Le Cdb a dit à son copi tu me refais jamais plus ce coup là
-
- Sur le Plan
- Messages : 1031
- Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
- Localisation : LFFF
- Contact :
Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !
Ce qui se racontait à l'époque.......
Un français au point d'attente sur une petite "trapanelle" aurait traduit dans la langue de Molière les désidérata émis par les contrôleurs dans la langue de Shaskepeare.........
Vrai ou pas......mais les premiers vols furent épiques.......
Un français au point d'attente sur une petite "trapanelle" aurait traduit dans la langue de Molière les désidérata émis par les contrôleurs dans la langue de Shaskepeare.........
Vrai ou pas......mais les premiers vols furent épiques.......
-
- Sur le Plan
- Messages : 144
- Enregistré le : lundi 07 août 2006 19:30
- Localisation : Brest même
- Contact :
Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !
Pas légende, il y a eu aussi un vol sur l'Espagne, Madrid il me semble !...Je pense que C25S veut parler du 1er vol de IT sur Londres ou il ne s'est jamais posé car les Ctls Anglais ne comprenaient rien et du coup leurs ont donné des caps pour rentrer sur la France !!! Légende ou pas ?
Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !
J'ai travaillé 30 ans à Air Inter et je n'ai jamais eu connaissance de ce problème. Certes tout le monde n'était pas bi-lingue fluently mais je connais bien des compagnies et non des moindres qui devraient s'abstenir de tout commentaire.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité