Air France BIS

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1188
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Air France BIS

Message par DC8 »

Je pense que certains PNC devraient changer de métier si celui ci ne leur plait pas ...
On a tous eu des vols comme cela en pax qui , disons , il faut oublier rapidement. Une remarque de vieux : les PNC AF ( comme les PNT) ont eu une periode glorieuse , et un job dangereux ( on avait un accident par semaine dans les annees 50-60 ) et les gens etaient bien plus eduques que la moyenne , parlaient souvent plusieurs langues etc,, une elite . et les salaires et avantages en consequence , les billets etaient tres chers , Rien a dire .

Il y a une vingtaine d' annees on s' est appercu que l'on pouvait legalement recruter directement dans la rue et utiiliser des PNC apres 3 semaines de stage et les payer 2000 Euros/mois
Puis certaines (par ex. Norwegian , Wizzair ) on mis le niveau encore plus bas . 750 a 1000 euros , il ya encore plein de candidates , venant de Roumanie et des Philippines. Come sur les bateaux. Enfin certaines autres ( celles du Golfe , recrutent plus haut,forment plus longtemps , payent bien mais demandent des resultats, Et en plus de couter moins cher que celles d'AF elles te sourient et te traitent comme un pax, car elles sont contentes d' avoir du boulot.

Ce qui est tres triste a dire c'est qu'aucune des compagnies des 3 modeles ci dessus n'ont de syndicat . Pas bien du tout en tant que PNC, mais par contre en tant que Pax.... Faites un vol sur Etihad, Emirates, Singapore, Thai , etc.. et comparez...

CDG : meme comparaison . Passez une fois par AMS-Schiphol ou Singapour pour voir. . Tant qu'AF restera sur ADP et CDG , elle n'a aucune chance de gagner des parts de marches autres que ceux qui n'ont pas le choix (les Francais provinciaux en correspondance) . Triste mais on paye ici les compromissions et abus ADP-AF-Gouverments divers depuis 40 ans. ADP construit des aeroports magnifiques dans le Golfe et en Chine , mais est incapable de renover ou meme de garder ses couloirs propres a CDG.. :roll:
Avatar du membre
fouxy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 158
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:30
Localisation : CDG
Contact :

Re: Air France BIS

Message par fouxy »

Juste comme ça....
Du 6 au 9 fevrier petit séjour à Prague
Réservé sur CSA (Tchek airlines) et opéré à l'aller par AF
Un bagage en soute à enregistrer et là surprise pas de guichet...demmerde toi avec ta valise sur une borne. Même moi qui bosse à l'aéroport y a fallu que je réfléchisse. Je pense encore à la pauvre dame en pleurs qui n'avait pas réussi et avait loupé son vol.
Un agent AF s'est finalement déplacé vers elle.
Dans l'avion, étant grand j'ai pris le siège couloir. Assoupi l'ai pris un coup de galley dans le genou. Même pas une excuse du stew. Je l'ai rappelé pour lui dire que je prendrai bien un café sinon je sautais à la corde...

Retour CSA....Rien à voir

AF tu te tues toute seule
:evil:
Avatar du membre
fouxy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 158
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:30
Localisation : CDG
Contact :

Re: Air France BIS

Message par fouxy »

Je sais je radote mais c'est trop flagrant. Même EZY a le sourire et de l'humour en cabine
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2300
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Air France BIS

Message par JumpSeat »

Un aller retour à Naples bien trouvé chez Easyjet à 150 € pour 2....
Moins cher qu'un GP, à l'heure dans les 2 sens, avions neufs.
Accueil et gestion au moins aussi agréable qu'AF.

Ok navette pour les embarquements et 5 € de boissons dans chaque sens mais 75 e le billet AR !!!!!!!!!!!
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1188
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Air France BIS

Message par DC8 »

Avocat du diable : Et oui . mais les conditions de travail EY ( ou RYR, idem) ne sont pas celles AF , les charges non plus et l'utilisation des avions et des pilotes encore plus.
ls regles EASA a fond.= minimum rest, maximum hours, et base ou la compagnie le veut elle, et quand elle le veut, elle rechange.
chez RYR , si tu es malade ou c'est l'hiver, tu ne voles pas donc tu peux ne pas etre paye ( depend de ton contrat).

On est tres loin des conditions AF. Maintenenant si tu avais le choix pour qui tu veux bosser ?

Ce que je ne compends pas( plus) : TOUS les salaries AF devraient etre super sympas et au petits soins avec leur pax si ils veulent garder leur boulot au long terme et faire la difference.... C'est ce qu'avait fait Swissair jusqu'au dernier jour.. Bon ce n'a pas empeche la faillite mais l'esprit est reste, et Swiss aujourd'hui a repris en priorite les ex Swissair, Je ne suis pas sur que si AF coule, la nouvelle compagnie piochera en priorite chez AF pour son staff . Les PNC surement pas je dirais.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Air France BIS

Message par Bugs »

Et oui, mon cher ami DC8...
Tout dépend du côté de la lorgnette que l'on utilise.
Côté Pax, face a des billets EZY à 70 euros et avec le sourire en plus la messe est dite...

Moi même qui fait souvent des AR ORY TLS, j'ai fini par préférer EZY à la Navette...
Côté PNT/PNC, c'est vrai que souvent ils ont tendance à scier la branche sur laquelle ils sont assis... Mais ça, je dirais que c'est un peu dans l'ADN de la Cie...

Après, il faut bien voir que la règle des 80/20 s'applique aussi à AF...

Il y a 80% de PNT/PNC sympa, qui aiment leur boulot et leur Cie et leurs Pax et tu as les 20 autres % qui s'en foutent, qui ne voient que leurs petits privilèges et qui t'envoient balader à la moindre demande et ou remarque...

Le problème inhérent à cette règle, c'est que c'est malheureusement ces 20 % qui font l'image de la Cie...

L'autre jour j'ai fais un AR Perpignan. On a eu un pb de vanne au démarrage et en plus on avait 50 KT de vent à PPG. C'était lors de la dernière tempête. Il y avait un fort risque de déroutement sur Montpellier. Et bien le Captain est venu en cabine nous expliquer gentiment tout ça, le problème technique qui causait notre retour au Bloc et le vent à Perpignan. Il nous a assuré qu'il ferait tout pour que tout se passe bien et nous a remerciés de notre compréhension. Et bien, vous voyez le fait qu'il ne fasse pas cela du poste au PA et qu'il vienne nous expliquer tout cela au milieu de la cabine en dit long sur son état d'esprit... Du coup tout s'est bien passé. Et cerise sur le gâteau, il a réussit à poser la trapanelle à PPG du 1er coup. Applaudissements nourris dans la cabine....
Et c'était un Hop.... pas un EZY.... comme quoi.... :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
fouxy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 158
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:30
Localisation : CDG
Contact :

Re: Air France BIS

Message par fouxy »

Mentalité des HOP : rien à voir. Je le ressens en fréquence très souvent. Toujours le petit mot agréable
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Air France BIS

Message par didier le chaton »

Air France bashing quand tu nous tiens !!
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1188
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Air France BIS

Message par DC8 »

DLC : Ouais,, un peu facile quand meme non ? quand on n'aime pas entendre quelque chose cela devient du :" bashing" et tout s'explique ?
C'est un peu comme Fillon : ce n'est pas lui qui a fait quelque chose, ce sont les Journalistes et les juges qui s'acharnent pour l'empecher d'etre President, donc il ne change rien et va droit dans le mur .
Toute analogie avec AF m'est que coincidence bien sur :wink:

Fouxy et Bugs : effectivement mon experience chez Hop! ( Regional) est similaire : la plupart sont sympas et te sourient quand tu demandes quelque chose, et surout sont bien meilleurs en communication avec leur pax que leur maison mere.
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Air France BIS

Message par Spyro_1 »

Ce n'est pas du Air France Bashing Didier.....
Mais tu avoueras toi même que lowcost et AF c'est un peu antinomique...il n'y a qu'a voir Transavia France qui n'est jamais passée en positif depuis 5 ans qu'elle existe.

D'autre part, le projet "AF bis", "Boost" ou quel que soit le nom qu'on lui donne, avec une date prévue de mise en service en 2020, arrivera encore trop tard, quand on voit que NOrwegian met des 787 à CDG à partir de cet été. Quand AF arrivera sur le marché, il sera déja bien occupé.....

A part ça, merci pour HOP, on fait le maximum en ce moment car on est conscients que la fusion occasionne pas mal de désagrément (vol annulés cause technique, cause personnel, vols affrêtés...)a nos passagers....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Air France BIS

Message par Pégase-junior »

Ce n'est pas du Air France Bashing Didier..
Mais tu avoueras toi même que lowcost et AF c'est un peu antinomique...il n'y a qu'a voir Transavia France qui n'est jamais passée en positif depuis 5 ans qu'elle existe.


Pour info Transavia France existe depuis 10 ans. Quel rapport entre le Low Cost, Transavia et la soit disante suffisance des équipages AF.

Ensuite si le projet Boost voit le jour, ce n'est pas en 2020 mais sur la saison hiver 2017 pour le MC et la saison été 2018 pour le LC.

Mais c'est vrai que HOP c'est la compagnie super sympa et hyper intègre... Heu, on parle de l'histoire des ripoux de syndicalistes qui se sont gavés des années en accord avec la direction aussi bien à Regio qu'à Britair.

Alors que chacun balaye devant sa porte si vous voyez ce que je veux dire.

Plein le c.. des mecs qui balancent juste pour se faire plaisir, dis Dédé tu me resservirais pas un petit jaune...
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Air France BIS

Message par Bugs »

Didier, Pégase, ce n'est pas du AF Bashing... Ce serait absolument stupide de dénigrer sans arrêt notre compagnie nationale. Et quel intérêt en plus?...

Les remarques qui sont faites sont représentatives du ressenti de la clientèle.

Avouez qu'AF a toujours un train (un très long train) de retard sur l'aérien.

Ils n'ont absolument pas vu arriver le low cost CC... Résultat EZY Ryan et consorts se sont engouffrés sur le créneau avec le succès que l'on connait.
Il n'ont pas plus vu arriver le Premium de Singapour, Ethiad, Emirates.. on connait là aussi le résultat...

Ca ce sont des erreurs de stratégie et AF n'est pas la seule à en avoir commises.... (Arcelor, Areva, etc...) Et pourtant il n'y a pas d'Areva Bashing, par exemple... et pourtant, il y aurait beaucoup à dire....

Il y a aussi le personnel des entreprises.

Reconnaissons franchement, entre nous, que les personnels d'AF n'ont pas vraiment participé à l'amélioration de l'image de l'entreprise. C'est le moins que l'on puisse dire...

Les historiques, Hop, ex Régional,Air liner, ont un tout autre état d'esprit. C'est un fait incontestable. Pourquoi? Déjà à l'époque d'IT, Les PNT d'IT se "moquaient" de leurs collègues d'AF... Pourquoi?

Et comme l'image d'une entreprise passe avant tout par l'attitude de son personnel...

Il y aurait beaucoup dire encore sur AF....des pages et des pages. Mais je ne crois pas que quiconque ici n'ait intérêt à faire du Bashing... Peut être de l'aigreur, de la frustration, mais ce sont des cas isolés.

Pourquoi je mets des "B" majuscules à bashing ? c'est idiot!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Air France BIS

Message par Pégase-junior »

Si AF est une si mauvaise compagnie, comment expliquer que c'est une des compagnies qui a le meilleur taux de remplissage avec une des recettes unitaires la plus élevée du secteur, ce qui d'ailleurs nous sort le cul des ronces tant nos coûts de fonctionnement sont élevés.

Le virage raté du Low cost est un autre problème, tant stratégique qu'administratif, il est en effet bien difficile de créer nex nihilo une Low cost en France avec un environnement fiscal et social aussi déconnecté de ce qui est possible de faire ailleurs.

Quand aux autres historiques, Hop, ex Régional,Airliner qui auraient un tout autre état d'esprit et qu'il s'agirait d'un fait incontestable. Et que Pourquoi? Déjà à l'époque d'IT, Les PNT d'IT se moquaient de leurs collègues d'AF.

Il se trouve qu'aujourd'hui je travaille dans une des filiales du groupe principalement composée des fameux autres historiques et que j'ai aussi beaucoup côtoyé les ex IT à mes débuts à AF (ah le fameux "c'était mieux avant"), bien franchement si j'apprécie énormément tous ces collègues, arrêtons de faire croire que l'état d'esprit est fondamentalement différent.
Modifié en dernier par Pégase-junior le lundi 13 mars 2017 11:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2300
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Air France BIS

Message par JumpSeat »

Bugs a écrit : Il y a aussi le personnel des entreprises.
Surtout....

Il y a 25 ans je me souviens d'une CCP, à mi temps, près de la retraite, assez aigrie qui m'avait expliqué en gros que c'était un privilège pour les passagers de voyager sur un fleuron comme AF....
Toute une mentalité à changer surtout...
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Air France BIS

Message par Pégase-junior »

Il y a 25 ans une CCP à mi temps proche de la retraite, c'est sur que si tu te bases là dessus pour te faire une idée de l'état d'esprit du personnel je peux pas grand chose pour toi... :roll:
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Air France BIS

Message par Bugs »

Pégase, personne ne peut nier que c'était "autrement" avant.... voire mieux en effet...

Bien sûr, les époques sont différentes, et il faut comparer ce qui est comparable, mais honnêtement, les mentalités étaient pas les mêmes, la pression des résultats était bien moins forte et surtout, elle ne passait pas avant tout... On faisait un métier par passion, parce qu'on l'aimait et on faisait TOUT pour le faire au mieux...

Certains ont gradé cet état d'esprit, cette mentalité, d'autres pas et pour ça je n'ai pas de réponse toute faite...

Je pense que la taille de ces compagnies y était pour beaucoup...

Regarde, dans un autre domaine mais pas si éloigné, pourquoi les Pilotes de la Postale n'auraient pour rien au monde échangé leur place pour du commercial?..... Vous aurez remarqué que j'ai mis un "P" majuscule à Pilotes cette fois ci intentionnellement, parce que "respects" messieurs....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1188
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Air France BIS

Message par DC8 »

Bon revenons a nos moutons, , le sujet n'est pas le bashing mais AF bis ou Boost et l'attitude du personnel face a cette nouvelle compagnie qui va se mettre dans un creneau deja occuppe , entre autre par Norwegian.

Norwegian je connais un peu alors comparons : . 11 B787 au jour d'aujourd'hui et 19 autres qui arrivent dans les 20 prochains mois .280 pax sur les dash 8 et 344 sur les dash 9 . Conso autour de 4T a l'heure .Tout en Eco , taux de remplissage 90+ .Avions tous neufs , propres avec toute la Hi-tech a bord .
Ca c'est pour le technique .
Le staff : PNT 2 et 8 CC (et 3 PNT + 12 CC sur vols ultra longs ) duree repos : 24h max , meme retour sur base ( on paye un Hotel pour shunter la reglementation) entre 900 et 1000h/an : le max reglementaire . Contrat de travail " Singapour ou Bangkok. Je ne parle pas des salaires , surtout ceux des CC, cela varie en fonction de la nationalite de recrutement. Mais tous ont le sourire et font un max pour le pax , et il y a une file d'attente pour rentrer dans la compagnie,

Tout ceci leur permet d' offrir des tarifs bas, de remplir leur avions et de faire un max de profit. Alors Boost avec quels avions et avec du staff aux conditions et salaires AF ? Et quelle sera la reaction du staff ? greves PNC en vue ? Et on va fideliser le pax avec cela ?
Bon, ceci n'est pas uniquement un probleme AF mais Europeen.
thierry 10
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 15 avr. 2016 20:10
Contact :

Re: Air France BIS

Message par thierry 10 »

+1 a Bugs ...
sinon Transavia , quelle blague , faire du low cost avec une imposition syndicale de 14 coques ( de memoire) des 737 qui n'existent nul part dans le GAF , des FO 320 nasa a qui on propose d'aller se faire payer une QT 737 pour rejoindre Transavia , au même salaire avec un poulieme d hdv en plus en leur assurant de pouvoir rentrer chez maman apres 6 mois ... sans parler des captain qui debarquent chez france soleil (ca nous fait toujours marrrer a la radio) en shuntant la seniorité des F/O installés . Bref du LC a la mort moi le noeud
Et ce n'est qu'un debut , boost va être un merdier a gérer avec les syndicats PNC de connasses emperlousées qui vont couiner contre les recrutements à la FR
AF a loupé le coche en coulant systematiquement les LC français allant jusqu'a saborder sa filiale la plus efficace Aeromar .
J'ai du respct pour un ancien Concorde , pas pour un TPMG du SNPL autiste qui voit du F bashing de partout . Mais AF by Emirates vous pend au nez, !
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Air France BIS

Message par Pégase-junior »

Transavia France c'est 29 machines, 39 prévues en 2019, avec Transavia Hollande c'est 70 machines cet été et 136 destinations dans 36 pays. Je m'abstiendrais de commenter le reste des conneries débitées, tant la méconnaissance du dossier est manifeste...
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1188
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Air France BIS

Message par DC8 »

Pegase junior . je t'ai mis cartes sur table avec les conditions Norwegian (*) . Je demande a voir.
Tu me donnes celles de Boost ou d' AF "pure vanille" que l'on puisse continuer la discussion?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité