On a tous eu des vols comme cela en pax qui , disons , il faut oublier rapidement. Une remarque de vieux : les PNC AF ( comme les PNT) ont eu une periode glorieuse , et un job dangereux ( on avait un accident par semaine dans les annees 50-60 ) et les gens etaient bien plus eduques que la moyenne , parlaient souvent plusieurs langues etc,, une elite . et les salaires et avantages en consequence , les billets etaient tres chers , Rien a dire .Je pense que certains PNC devraient changer de métier si celui ci ne leur plait pas ...
Il y a une vingtaine d' annees on s' est appercu que l'on pouvait legalement recruter directement dans la rue et utiiliser des PNC apres 3 semaines de stage et les payer 2000 Euros/mois
Puis certaines (par ex. Norwegian , Wizzair ) on mis le niveau encore plus bas . 750 a 1000 euros , il ya encore plein de candidates , venant de Roumanie et des Philippines. Come sur les bateaux. Enfin certaines autres ( celles du Golfe , recrutent plus haut,forment plus longtemps , payent bien mais demandent des resultats, Et en plus de couter moins cher que celles d'AF elles te sourient et te traitent comme un pax, car elles sont contentes d' avoir du boulot.
Ce qui est tres triste a dire c'est qu'aucune des compagnies des 3 modeles ci dessus n'ont de syndicat . Pas bien du tout en tant que PNC, mais par contre en tant que Pax.... Faites un vol sur Etihad, Emirates, Singapore, Thai , etc.. et comparez...
CDG : meme comparaison . Passez une fois par AMS-Schiphol ou Singapour pour voir. . Tant qu'AF restera sur ADP et CDG , elle n'a aucune chance de gagner des parts de marches autres que ceux qui n'ont pas le choix (les Francais provinciaux en correspondance) . Triste mais on paye ici les compromissions et abus ADP-AF-Gouverments divers depuis 40 ans. ADP construit des aeroports magnifiques dans le Golfe et en Chine , mais est incapable de renover ou meme de garder ses couloirs propres a CDG..