Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Re: Le zinc
Je me souviens d'un retour de Granville après un repas "plateau de fruits de mer, vin blanc café pousse café etun dernier pour la route....;
Moi Jeune pilote essayant de rester alerte aux commandes, le Cdb vieux routard, la tête pendante, les épaules bien accrochées dans les bretelles du harnais, le filet de bave aux commissures des lèvres.
Quand le volet de l'aérateur frontal s'est brutalement fermé dans un grand "bang" au dessus de la foret de Compiègne.
Le Cdb se réveillant instantanément nous a mis en autorotation par réflexe...avant de constater le pourquoi du bruit et ....de se rendormir.....lol
Moi Jeune pilote essayant de rester alerte aux commandes, le Cdb vieux routard, la tête pendante, les épaules bien accrochées dans les bretelles du harnais, le filet de bave aux commissures des lèvres.
Quand le volet de l'aérateur frontal s'est brutalement fermé dans un grand "bang" au dessus de la foret de Compiègne.
Le Cdb se réveillant instantanément nous a mis en autorotation par réflexe...avant de constater le pourquoi du bruit et ....de se rendormir.....lol
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Re: Le zinc
L'autorot par reflexe ... J'en ai eu aussi de bonnes ( prescrites ). mais toutes dans les annees 70, apres le crash de Perpignan tout le monde s'est reveille ...ce qui d'ailleurs est devenu rapidement plus accepte/acceptable come dirait Fillon .
Cela me rapelle le Noratlas "Pere Noel" qui juste avant les fetes de Noel dans les anees 70-80 faisait toujours une nav , Reims ( champagne) Cazaux ( huitres) Bordeaux ( le medoc) Cognac ( pineau et pousse cafe) le tout offert par les grands producteurs du coin , avec bien sur arret degustastion a chaque escale en allant chercher les cartons. .. Souvent le Nord se decouvrait une panne technique pour " forcer " l'equipage a passer la nuit dans une escale pour eviter les racontards.
Cela me rapelle le Noratlas "Pere Noel" qui juste avant les fetes de Noel dans les anees 70-80 faisait toujours une nav , Reims ( champagne) Cazaux ( huitres) Bordeaux ( le medoc) Cognac ( pineau et pousse cafe) le tout offert par les grands producteurs du coin , avec bien sur arret degustastion a chaque escale en allant chercher les cartons. .. Souvent le Nord se decouvrait une panne technique pour " forcer " l'equipage a passer la nuit dans une escale pour eviter les racontards.
Re: Le zinc
ah...la panne de jauge kéro ! No GO....
Re: Le zinc
Un jour, notre "jeune" Capitaine avait décidé de nous emmener dans un trou perdu au milieu de nulle part pour faire un décollage de nuit et retour au terrain après avoir trouvé et s’être posé sur un terrain intermédiaire qu'il fallait trouver en se servant des antennes homing comme d'une gonio à l'envers.... .
Bref, nous sommes posé sur un petit terrain avec un bar.... Après avoir avalé nos casse croûte réglementaires et le briefing, comme il fait frais, en attendant la nuit +30, nous nous installons tous au bar.
Et nous mettons en place "la blague" avec la complicité du patron du bar : une bouteille de calva remplie d'eau et des petits verres à liqueur sur la table , les tournées se succèdent la bouteille finie, on en attaque une autre et le Capitaine qui se décompose au fond de la salle voyant ses équipages ivres morts avant le vol de nuit et n'osant pas empêcher ses sous -offs de picoler...et cherchant une solution pour justifier le "non retour" de 5 hélicoptères au nid...
A la nuit + 25', tout le monde se lève et part aux machines comme si de rien n'était.... Le pauvre Capitaine ne savait plus quoi faire que déjà la première turbine tournait... Il a fini par monter dans sa machine ou l'attendait son pilote, mort de rire devant sa tête , mais à jeun....
Nous ne sommes plus jamais allés nous positionner sur un terrain d'avance....
NB: c'est le même qui, leader d'une formation à 6 hélicos en vol tactique , à 100kts et 30ft/sol qui annonce à la radio : "Top verticale DZ , 450° par la gauche pour le poser"......silence et incompréhension à la radio, même pas un "check" tous les ailiers à la queue leu leu, ralentissent et regardent le Cne faire son 450° par la gauche .... qui en faites s'avéra être un tour complet suivi d'une approche à 90° de l'axe....Quand après le poser, on lui a dit qu'on aurait pu faire un 270° par la droite pour le même résultat, il nous a avoué qu'il y avait pensé, mais qu'il trouvait que c'était moins joli... il a quand même fini Général...
Bref, nous sommes posé sur un petit terrain avec un bar.... Après avoir avalé nos casse croûte réglementaires et le briefing, comme il fait frais, en attendant la nuit +30, nous nous installons tous au bar.
Et nous mettons en place "la blague" avec la complicité du patron du bar : une bouteille de calva remplie d'eau et des petits verres à liqueur sur la table , les tournées se succèdent la bouteille finie, on en attaque une autre et le Capitaine qui se décompose au fond de la salle voyant ses équipages ivres morts avant le vol de nuit et n'osant pas empêcher ses sous -offs de picoler...et cherchant une solution pour justifier le "non retour" de 5 hélicoptères au nid...
A la nuit + 25', tout le monde se lève et part aux machines comme si de rien n'était.... Le pauvre Capitaine ne savait plus quoi faire que déjà la première turbine tournait... Il a fini par monter dans sa machine ou l'attendait son pilote, mort de rire devant sa tête , mais à jeun....
Nous ne sommes plus jamais allés nous positionner sur un terrain d'avance....
NB: c'est le même qui, leader d'une formation à 6 hélicos en vol tactique , à 100kts et 30ft/sol qui annonce à la radio : "Top verticale DZ , 450° par la gauche pour le poser"......silence et incompréhension à la radio, même pas un "check" tous les ailiers à la queue leu leu, ralentissent et regardent le Cne faire son 450° par la gauche .... qui en faites s'avéra être un tour complet suivi d'une approche à 90° de l'axe....Quand après le poser, on lui a dit qu'on aurait pu faire un 270° par la droite pour le même résultat, il nous a avoué qu'il y avait pensé, mais qu'il trouvait que c'était moins joli... il a quand même fini Général...
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Re: Le zinc
Moi je trouve que c'était un poète ce jeune Capitaine, heureux de savoir qu'il a fini Général
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Re: Le zinc
Super Bobcat...
Tiens , a propos de General, cela me rapelle l'aventure de Jean Loup Chretien et Patrick Baudry , nos deux heros, avec leurs cosmonautes Russes en bretagne lors du Salon du Bourget dans les annees 80 avc un TB20 qui finit dans les pommiers. (demandez si vous ne la connaisait pas )
Lui aussi a fini General .. comme quoi..
Tiens , a propos de General, cela me rapelle l'aventure de Jean Loup Chretien et Patrick Baudry , nos deux heros, avec leurs cosmonautes Russes en bretagne lors du Salon du Bourget dans les annees 80 avc un TB20 qui finit dans les pommiers. (demandez si vous ne la connaisait pas )
Lui aussi a fini General .. comme quoi..
presentation
Juste pour parler de jean loup chretien et patrick baudry dans leur escapade en bretagne avec les cosmonautes russes avec un TB 20 de la SOCATA.
Après une nuit bien arrosée ils sont repartis le lendemain en pleine confiance, eux bien abreuvés, avaient cru que l'avion ne buvait pas.
Panne sèche bien gérée, vol terminé dans un champ.
On en avait bien parlé en ce temps-là.
Et maintenant plus rien sur Internet ?.....
Donc je me présente : un ancien de ces temps-là.
Je confirme qu'ils avaient eu une nuit très agitée, très peu de sommeil et c'était bien une panne d'essance.
L'avion rouge : F-WDBB
Après une nuit bien arrosée ils sont repartis le lendemain en pleine confiance, eux bien abreuvés, avaient cru que l'avion ne buvait pas.
Panne sèche bien gérée, vol terminé dans un champ.
On en avait bien parlé en ce temps-là.
Et maintenant plus rien sur Internet ?.....
Donc je me présente : un ancien de ces temps-là.
Je confirme qu'ils avaient eu une nuit très agitée, très peu de sommeil et c'était bien une panne d'essance.
L'avion rouge : F-WDBB
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Re: Le zinc
Bonjour à tous.
J'ai trouvé ceci sur le net :
http://www.ina.fr/video/RXC13000627
On trouve tout sur le web
Bon mercredi
Arcim
J'ai trouvé ceci sur le net :
http://www.ina.fr/video/RXC13000627
On trouve tout sur le web
Bon mercredi
Arcim
A le culot d'être de bonne humeur toute l'année même si cela ne se remarque pas !
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Re: Le zinc
EXCELLENT ! merci Arcim , à la fin le Chretien " ya plus rien à dire de plus " surtout pas qu'ils était en panne d'essence, un truc inouïe
et le gars de socata sans doute qui incrimine le Lycoming et bénit l'avion ! bref, excellent ! à montrer dans tous les aero clubs afin de remettre l'église au milieu du village
Ils s'en sont mieux tiré qu'un autre aigle inconsistant : Ecalle
et le gars de socata sans doute qui incrimine le Lycoming et bénit l'avion ! bref, excellent ! à montrer dans tous les aero clubs afin de remettre l'église au milieu du village
Ils s'en sont mieux tiré qu'un autre aigle inconsistant : Ecalle
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Re: Le zinc
Super l'INA ! surtout ce rush non edite que je ne conaissait pas ! merci .
il raconte bien le debut de l'histoire, mais il manquel'amont : decision d'emprunter le TB20 dans un Chalet du Bourget a 17:00 pour un decollage a 19:00 sur un avion qu'aucun des 2 ne connait bien. Mais come le disait( a l'epoque au moins ) la reglementation : un pilote d'essai peut voler sur n'importe quel type d'avion ...
Ce que le clip ne dit pas c'est la suite :
Champ, trop court, finit a grande vitesse en bout du champ dans une pommeraie, par miracle le fuselage passe entre 2 arbres, les ailes sont arrachées , et le fuselage continue sur une centaine de mètres. pas de feu ( he-he) et nos 4 sortent de l'épave sans aucune égratignure.
C'était avant les téléphones portables et les ELT obligatoires. Donc ils marchent vers une ferme a cote pour prévenir la gendarmerie.. Tombent sur un bon paysan a pommes , qui les reconnait ( des héros qui passent a la télé souvent a l'époque) et leur offre un calva pour leur remonter le moral et des émotions, . Nos russes habitues a la vodka en redemandent , et quand les pandores arrivent 1 ou 2 heures après , vous pouvez imaginer comment étaient nos gars ... ( il était 0800 du matin ) reconnaissant les 2 et voyant le tableau , en plein salon du Bourget, ils téléphonent a la hiérarchie Ils demandent « qu’est ce qu’on fait chef ? «
Personne n’avait envie de leur poser LA question de savoir qui avait mis combien dans les réservoirs … et on décida de mettre ceci sur le dos des Américains ( le moteur ) en privilégiant la solidité de l’avion (Francais) , et la maitrise des pilotes…
Les Russes s’en marrent encore …
Comme l’avion était en F-W , et pas de blesse , et pas de plainte du proprio des pommiers . on eu pas trop de mal a dire au BEA de regarder ailleurs ( jamais eu de rapport ) Comme l’Armée commandait des dizaines de TB30 , SOCATA ne fit pas d’histoires non plus . Je ne pense meme pas que Lycoming connaissent cette histoire , car sans doute jamais traduite …
Le TB20 et nos deux heros on fait de belles carrieres ensuite ..
il raconte bien le debut de l'histoire, mais il manquel'amont : decision d'emprunter le TB20 dans un Chalet du Bourget a 17:00 pour un decollage a 19:00 sur un avion qu'aucun des 2 ne connait bien. Mais come le disait( a l'epoque au moins ) la reglementation : un pilote d'essai peut voler sur n'importe quel type d'avion ...
Ce que le clip ne dit pas c'est la suite :
Champ, trop court, finit a grande vitesse en bout du champ dans une pommeraie, par miracle le fuselage passe entre 2 arbres, les ailes sont arrachées , et le fuselage continue sur une centaine de mètres. pas de feu ( he-he) et nos 4 sortent de l'épave sans aucune égratignure.
C'était avant les téléphones portables et les ELT obligatoires. Donc ils marchent vers une ferme a cote pour prévenir la gendarmerie.. Tombent sur un bon paysan a pommes , qui les reconnait ( des héros qui passent a la télé souvent a l'époque) et leur offre un calva pour leur remonter le moral et des émotions, . Nos russes habitues a la vodka en redemandent , et quand les pandores arrivent 1 ou 2 heures après , vous pouvez imaginer comment étaient nos gars ... ( il était 0800 du matin ) reconnaissant les 2 et voyant le tableau , en plein salon du Bourget, ils téléphonent a la hiérarchie Ils demandent « qu’est ce qu’on fait chef ? «
Personne n’avait envie de leur poser LA question de savoir qui avait mis combien dans les réservoirs … et on décida de mettre ceci sur le dos des Américains ( le moteur ) en privilégiant la solidité de l’avion (Francais) , et la maitrise des pilotes…
Les Russes s’en marrent encore …
Comme l’avion était en F-W , et pas de blesse , et pas de plainte du proprio des pommiers . on eu pas trop de mal a dire au BEA de regarder ailleurs ( jamais eu de rapport ) Comme l’Armée commandait des dizaines de TB30 , SOCATA ne fit pas d’histoires non plus . Je ne pense meme pas que Lycoming connaissent cette histoire , car sans doute jamais traduite …
Le TB20 et nos deux heros on fait de belles carrieres ensuite ..
Re: Le zinc
Ce que je ne comprends pas très bien !La panne est survenue 10ou 20mn après le décollage . Lors de l'atterrissage précédent les jauges devaient don être à zéro, ou pas très loin, avec les 2 voyants rouges déjà allumés ! Ensuite ils ont redécollé avec les mêmes paramètres ,bizarre, avec 4 navigants à bord
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Re: Le zinc
C'est vrai qu'à force de tourner en orbite, on doit finir par ne plus se soucier de l'autonomie...DC8 a écrit :Super Bobcat...
Tiens , a propos de General, cela me rapelle l'aventure de Jean Loup Chretien et Patrick Baudry , nos deux heros, avec leurs cosmonautes Russes en bretagne lors du Salon du Bourget dans les annees 80 avc un TB20 qui finit dans les pommiers. (demandez si vous ne la connaisait pas )
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"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
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“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
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Re: Le zinc
Ouai... enfin la version de Polaco est pas claire (7 à 8 mn) alors que les gars sont partis cercler sur les plages bretonnes et faire un peu de ballade avant de rentrer, les jauges ont du couiner plus tard !chomel a écrit :Ce que je ne comprends pas très bien !La panne est survenue 10ou 20mn après le décollage . Lors de l'atterrissage précédent les jauges devaient don être à zéro, ou pas très loin, avec les 2 voyants rouges déjà allumés ! Ensuite ils ont redécollé avec les mêmes paramètres ,bizarre, avec 4 navigants à bord
Mais comme le souligne DC8, pas de rapport BEA (!) et tout c'est bien terminé, circulez ya rien à voir ...
Et encore merci à Arcim pour ces rushs de 83, putain 34 ans....!!
PS: on avait partagé quelques jours avec le staff Russe au Bourget 93, et sympathisé avec l'excellent Anatoly Kvochur qui représentait MIG cette année là , faut que je retrouve les photos d'un vol avec nous moyennant un vol sur Mi29, malheureusement si il a bien volé avec nous pour une escapade, il s'est vu interdir la realisation de sa promesse par son autorité, il faut dire que ce fut une année difficile pour la delegation russe , le comissarit du salon les a bien fait suer jusqu'au bout car l'argent n'arrivait pas, nous sommes allés a geneve chercher une malette et le rest a été viré à l'agence de la BNP du Bourget !! l'histoire est un poil plus longue mais j'veux pas abuser.
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Re: Le zinc
Chomel :
La video de L'ina n'est jamais passe a ma connaissance a la Tele et sutout pas telle quelle...
La plupart des incidents /accidents du Bourget a toujours ete " a part" et sans suite... et il y en avait pas mal dans ces anees la..
Meme aujourd'hui l'A380 qui se paye le building Embraer au roulage en 2011 , aucun rapport BEA non plus
D'apres d'autres (dicusions au Bourget a l'epoque ) , cela ce serait en fait passe 4-5 min apres le decollage vers 2000 pieds . (si je me rapellle bien pendant le transfer de frequence entre la TWR de Morlaix et Brest info ,c'est pour cela qu'aucune alerte n'a ete donne par personne ) autre possibilite, robinet laisse coupe ou jauge defaillante, ou panne pompe...Comme je le disais personne n'a vraiment chercher a savoir.(*) et ceux qui savent n'ont rien dit en public.Ce que je ne comprends pas très bien !La panne est survenue 10 ou 20mn après le décollage
La video de L'ina n'est jamais passe a ma connaissance a la Tele et sutout pas telle quelle...
La plupart des incidents /accidents du Bourget a toujours ete " a part" et sans suite... et il y en avait pas mal dans ces anees la..
Meme aujourd'hui l'A380 qui se paye le building Embraer au roulage en 2011 , aucun rapport BEA non plus
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Re: Le zinc
incident mineur avaient dit d'une même voix ADP Airbus et BEA
http://www.abricocotier.fr/14865-a380-a ... t-accident
mais le CRJ vs la baleine à JFK je crois qu'il y a eut un rapport , à 35 secondes de la video bfm
http://www.tuxboard.com/accident-de-la380-au-bourget/
http://www.abricocotier.fr/14865-a380-a ... t-accident
mais le CRJ vs la baleine à JFK je crois qu'il y a eut un rapport , à 35 secondes de la video bfm
http://www.tuxboard.com/accident-de-la380-au-bourget/
Re: presentation
On avait même rapporté des présences féminines préparées pour les russes mais appréciées par les 4 toute la nuit et un état comateux le matin.
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Re: presentation
Merci Dupont : je ne me rapellai pas de l'immat , mais savait qu'il etait en F-W. (immat usine ) La, tu peux demander a Internet qui te dit ..avion evapore .. on sait pas ou il est passe..sur la liste de la prodcuction SOCATA il reste le prototype du 250 CV puis plus rien . .
Mais une photo subsiste :
http://www.ebay.com/itm/PHOTO-AVION-F-W ... 0844543797
tu peux meme l'acheter pour 3 euro...
Mais une photo subsiste :
http://www.ebay.com/itm/PHOTO-AVION-F-W ... 0844543797
tu peux meme l'acheter pour 3 euro...
Re: presentation
Je dois l'avoir en couleur.
Je vais chercher et vous la ferai à 5 euros.
Je vais chercher et vous la ferai à 5 euros.
Re: Le zinc
Bonsoir,
On vient de me passer ce lien : http://aviateurs.e-monsite.com/
Certains connaissent peut-être ? Plein d'histoires (un peu anciennes...) mais certaines passionnantes !
Bonne lecture !
On vient de me passer ce lien : http://aviateurs.e-monsite.com/
Certains connaissent peut-être ? Plein d'histoires (un peu anciennes...) mais certaines passionnantes !
Bonne lecture !
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