Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Arcimboldo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 207
Enregistré le : mardi 31 oct. 2006 20:56
Localisation : 47'39'14.47''N - 2'45'29.67''O
Contact :

Re: Le mur du çon

Message par Arcimboldo »

Je ne la connaissais pas celle-là ! :D

Mais dit moi DC8, sur la Grise, dans la check-list procédures d'urgences, con ne s'écrit-il pas avec un c cédille ?

Mouarfff je sors :arrow:

Arcimboldo
Ancien mec-nav sur Noratlas

PS : j’écris ça car parmi les abonnés THQ (5 heures de vol en début d'année pour les annuités), certains l'avaient vraiment franchi !

Aéronautiquement à vous tous
A le culot d'être de bonne humeur toute l'année même si cela ne se remarque pas !
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 675
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Le zinc

Message par Bobcat »

C'est pas gentil de profiter de l'ignorance des autres.... :mrgreen:

Dans le même style, nous avions un margis ( sergent) mécano de très haute qualité , natif du Gers et tournant à l'Armagnac, mais il était plein d'humour et de ressources...
Parmi ses blagues préférées, il y avait lors des portes publiques ou autres manifestations avec la présence de nombreux civils : le démarrage de la turbine..
Il avait bricolé une genre de manivelle et après avoir donné le feu vert pour le démarrage au pilote, il se mettait sur le coté et faisant semblant de tourner la manivelle pour lancer la turbine pendant que la pompe de gavage tournait les 20 secondes réglementaires, dès qu'il entendait le pilote passer l'inverseur sur marche, il laissait sa manivelle par terre et allumait un journal pour le mettre à l'arrière de la turbine dans la tuyère... Ou bout de quelques secondes, la turbine démarrait dans son rugissement habituel pour aller chercher les 22.000 t/mn du ralenti. Pas besoin d'éteindre le journal touché par le souffle .
Il faisait un signe très professionnel vers le pilote pouce levé et ensuite embarquait....

Je suis sur que le soir, il devait y avoir de nombreuses discussions dans les chaumières...sur les hélicos de l'armée...
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Le zinc

Message par Bugs »

J'adore vos histoires....
Elles nous parlent d'un temps que ...... hélas.
On rigole beaucoup moins maintenant...

Merci de nous les faire partager. :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Le zinc

Message par Lazio »

Merci pour ces histoires, je me régale à chaque lecture ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Re: Le zinc

Message par Christophe_O »

J'ADORE !!!!!

Merci beaucoup pour ces histoires :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 675
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Le zinc

Message par Bobcat »

Je l'ai déjà racontée, mais c'est le même margis qui sur le pas de la porte du hangar attendait le retour de son hélico. La main en en travers du front, "à l'indienne" il dit : " tiens il y a UNE hélicoptère en vent arrière"....Le jeune lieutenant pilote frais et moulu de St Cyr qui passait par là, plonge et ne peut s’empêcher de le reprendre : "Mais non Capin, c'est UN hélicoptère..
le Capin, remettant sa main en pare soleil : "Boudiou, vous avez raison, et vous une sacrée bonne vue mon lieutenant," :mrgreen:
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Le zinc

Message par DC8 »

Je vois que dans l'ALAT on avait a tonepoque le même sens de l'humour que chez nous ,le demarrage turbine a la manivelle et le sexe des helicos je connaissais pas ! Super :-)
Tu sais Bobcat , j'ai failli etre pilote helico a L'ALAT , javais passe les 2 concours d'entree al'epoque AA et ALAT ,pour devancer l'appel et eviter un service miliraire dur a l'epoque . Je fus recu aux 2 et l'ALAT offrant de meilleures conditions ( sur papier ) et les Helicos j'aimais assez , et je me suis retrouve a NANCY Ochey dans une caserne dirigee par des anciens d'indochine et d'Algerie . Des fous . Infernal . Suite a un bizutage pousse , et des collegues qui craquaient , j'ai reussi grâce a mon paternel , avant de partir pour Dax , de faire un changement d'arme . C'etait pas des rigolos a l'epoque . Et en tant qu'eleve pilote tu étais leur bete noire car tu etais jeune ( en 1968 ,jeune = jeteur de paves sur les CRS ) et on savait lire et ecrire . Ils en ont decourages des tonnes a l'epoque . Tres mauvais souvenirs . Mais je sais que cela a totalement change depuis .
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 675
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Le zinc

Message par Bobcat »

Nancy Essey pas Ochey ! ....lol...J'y suis passé un peu plus tard...1975. Et c'est vrai que nous étions juste deux "promos d'engagés" soit une quarantaine de futurs élèves pilotes et 800 bidasses qui faisaient leurs classes ou juste leur service.
Par exemple, je n'ai jamais pu rentrer au "foyer du soldat"...
Mais c'est du passé..... :mrgreen:
C'est là ou je suis monté pour la première fois dans un bird dog L 19.... pour passer le BR Nav et devenir "Brigadier Chef "!

Ensuite, un jour , on est monté dans un Puma....pour faire 10 minutes de vol, il nous a fallu huit heures de marche pour rentrer.... :lol:
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Le zinc

Message par Bugs »

Ahhh les Chibanis.... Essey, Ochet, bref c'était juste un essai....!!!
Je lis toujours avec délice vos écrits...
Mais étant en 1968 plus occupé à compter les pavés du Boulevard St Germain qu'à autre chose, je n'ai pas eu l'opportunité de suivre vos trajectoires....
Ma seule incursion dans l'armée fût de 12 mois sur une base Aérienne, tout de même, à Evreux....
Le plus drôle, c'est que plus tard, j'ai été amené à travailler avec l'Armée de l'Air et que j'y ai pris beaucoup de plaisir. Comme quoi, les destinées.... :lol: :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Le zinc

Message par DC8 »

Essey bien sur :mrgreen: .Ooops. Lapsus .. cette belle vielle caserne ALAT n'existe plus depuis 90 je crois et je me suis pose plus de fois a Ochey...
Bobcat , en 75, les chambres avaient toujours un sol en beton peint en vert , qu'il te fallait faire briller a la cire le samedi avant de pouvoir partir en perm ?
J'ai raconte cela ici parce quand on parle du passe et des blagues que l'on faisait , cela peut doner une fausse image aux jeunes que tout etait mieux avant.
Ce n'est helas pas le cas. Ceux qui ont vecu par exemple les greves de 1973, le Plan Clement Marot , la collision de Nantes et ses effets desastreux sur les relations civils-militaires qui s'ensuivirent savent de quoi je parle.
C'est un peu ca qui m'a fait decider de m'expatrier . Toujours reste expat depuis.
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 675
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Le zinc

Message par Bobcat »

Moi...de mon temps...J'ai commencé par repeindre les lits en gris avant de pouvoir dormir dedans.... Et oui, en 75 les "engagés" étaient à la B1 le premier bâtiment à droite et on cirait le sol en béton , on faisait le lit en batterie et on avait l'armoire rangée "au carré pour l'inspection AVANT de pouvoir retirer sa feuille de perm...
Pour rester dans l'aéro , le "Bird Dog en plein hiver, en place arrière avec le chauffage pris sur l'échappement et le nez dans la carte...... :oops: C'était limite limite pour le gerbage...

Pour ce qui est de l'expat, j'ai quitté l'amère Patrie en 1989...et je n'y revient que de temps à autres en vacances... :D
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Le zinc

Message par Spyro_1 »

Alors exactement, la base ALAT de Essey les Nancy a fermé en 2000.

J'y étais en stage Pl Théorique, et j'ai pu voir les dernieres gazelles passer devant nos vitres quand elles partaient en entrainement...

Quand a Ochey, j'ai eu le privilège d'y passer lors de mon service militaire..j'ai envie de dire.........Muds............"What else????" :roll: :mrgreen:
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Le zinc

Message par C25S »

Tiens une petite anecdote...........

Dans les années 65/70 les aéro-club planeurs étaient "envahis" le week-end par des "Soldats" qui venaient faire des heures afin d'augmenter les annuités (Prime à l'air ou un truc comme çà).
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Le zinc

Message par DC8 »

C25S,:
venaient faire des heures afin d'augmenter les annuités (Prime à l'air ou un truc comme çà).
A ma connaissance our garder la " solde a l'air" il fallait faire ses heures sur des avions militaires, pas sur de planeurs d'aeroclubs civils.

Sur mon terain d'enfance ( Saintes) dans les annees 60 , Il avait une section militaire de vol a voile et l'aeroclub local recevait en echange d'instructon des arpetes de la Base adjacente (et des vols de son encadrement) : l'essence gratuite, l'entretien des pistes et des batiments ,et l'entretien de tous les avions du club par des mecanos militaires. Et le remorqueur militaire pouvaient remorquer les planeurs civils quand le Rallye etait en panne ou en maintenance et vice versa.
Tout le monde y gagnait , et l'ambiance etait super.
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Le zinc

Message par C25S »

DC8 - Effectivement, je n'ai pas mis le bon terme.......

Mais je me souviens que quelques années plus tard.....Un "responsable" ou Général, je ne me rappelle pas avait supprimé cette "solde" et il ne restait plus que les fanas de planeurs sur nos plate-formes...........

Mais tout cela n'est qu'un souvenir.....n'ayant pu pendant les 15 ou 16 mois de service militaire faire que deux heures de planeur et 30 minutes de "tigre mou".

Amicalement.
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 675
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Le zinc

Message par Bobcat »

Aujourd'hui, comme il y a plus de sous , certains proposent de ne servir la solde à l'air que dans les OPEX, le reste du temps = salaire normal..

Déjà que "le cuir bleu" a été supprimé il y a quelques années car "trop cher".... Rien ne vas plus....
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Le zinc

Message par Bugs »

Ahhhh ce cuir bleu, il en a fait des heures de vol avec moi.... Je l'ai usé jusqu'à la corde!
aujourd'hui, Avirex, comme tout le monde!!!!
Les temps ont changé!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Le zinc

Message par DC8 »

je l'ai toujours ... pas rendu . avec le col en vraie fourrure qui s'attache avec des boutons, el la veste orange de survie dans la petite poche interieure ...
Meme enmene les pots de cirages qui allaient avec quand je suis parti.. :mrgreen:

C25S : Les planeurs et l'armeee de lair ? vaste sujet . Tres motivant pour la base et pas cher ( le prix d'un ou deux missiles air-sol pour une annee de foncionement) tres bonne pub de recrutement , donne ( en theorie) la possibilite a chaque soldat AA quelque soit sa specialite de devenir pilote, etc..
Helas, tout comme dans les compagnies aeriennes, dans les annees 2000 les pailleux et les economes sont entres en action et un General ne conaissant pas le Vol a voile a decide de reduire. les SAVV ont disparues, replacees par des CMP mais cela a continue derriere .
Heureusement les Generaux, ca va et sa vient, celui en charge aujourd'hui a fait du Vol avoile et les choses reprennent de la couleur :
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... e-de-l-air

Une des tres grandes satisfactions de ma (breve) carriere militaire : m'etre fait payer par l'armee un stage Vol a voile a la Montagne Noire : 4 semaines , Vole sur planeurs Breguet 901 et 904 ( superbes machines a l'epoque) et fait de l'onde au dessus des Pyrennees, au niveau 190 ( avec O2 ) Il faisait si froid qu'un pote et moi ,on avait fait des trous dans nos sac de couchage ( pour passer les pieds et les bras ) et on volait avec. Je vous dit pas la tete du type quand on a rendu les sacs...on lui a dit qu'il y avait des souris dans la chambre... :mrgreen:
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 675
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Le zinc

Message par Bobcat »

:mrgreen: la taille des souris.................

J'ai rendu le mien de cuir bleu....Après 15 ans passé dedans, trop de souvenirs et puis les poches étaient toutes déformées...lol :lol:

J'avais gardé le col en vison du blouson en toile et qui était deux fois plus grand que le col normal....succès assuré auprès des dames :D
Avatar du membre
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 596
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 14:55
Localisation : 49:04:54 N 2:30:25 E
Contact :

Re: Le zinc

Message par caledo »

Bugs a écrit : ...Avirex, comme tout le monde!!!!.....
Enfin comme ceux qui ont les moyens.... :mrgreen:

J'en rêve .... :?
Modifié en dernier par caledo le lundi 16 janv. 2017 15:22, modifié 1 fois.
Jean-Louis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité