Petit ( dernier?) cadeau de Nouvel an : Postale de nuit en FK27

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Petit ( dernier?) cadeau de Nouvel an : Postale de nuit en FK27

Message par DC8 »

Bon comme il y en a qui aiment bien mes vielles histoires , et que j'aimerai finir en beaute sur ce forum , on va commencer par une periode que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre ; La postale de nuit.
Pour vous mettre dans l'esprit regardez d'abord ce peit bijou de l'Ina qui explique les arrivees en aveugle au " standard postal " c'est a dire pas de minimas, et ou on a le droit d'aller voir et d'essayer .. C'etait avant que des gens n'inventent les Airbus ou decouvrent la CAT3
https://www.youtube.com/watch?v=ft_lT_VOk80

Comme le dit si bien Henri ici ( une legende vivante ): " Les automatismes , ils ont des limites , les limites de l'homme on ne les connait pas ..."
et le debriefing aux Ops ( a part la casquette mise pour le film ) c'etait vraiement comme cela.. Camaraderie entre tous.

Si vous aimez j'en ai d'autres histoires de FK27 pas filmees comme la destruction d'une 4L follow-me a Orly.
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Re: Petit ( dernier?) cadeau de Nouvel an : Postale de nuit en FK27

Message par Christophe_O »

Très très TRES sympa à visionner, merci pour le lien!! :D

Ça me rappelle la lecture également très agréable du livre "Cargo de nuit" de Jan Tutaj, quelqu'un d'autre l'a-t-il lu?
Avatar du membre
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 596
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 14:55
Localisation : 49:04:54 N 2:30:25 E
Contact :

Re: Petit ( dernier?) cadeau de Nouvel an : Postale de nuit en FK27

Message par caledo »

Merci !!
Jean-Louis
thierry 10
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 15 avr. 2016 20:10
Contact :

Re: Petit ( dernier?) cadeau de Nouvel an : Postale de nuit en FK27

Message par thierry 10 »

Superbe, Merci DC8, c'est le bruit des derniers DC3 et des premiers F27 de la postale qui passaient le soir au dessus de la maison familiale qui a suscité la vocation du gamin qui les attendaient avant de s'endormir !
IT en avait encore en exploitation en 81 82 et c'est avec un equipage de F27 qui amenait une equipe de foot sur le terrain de mon aero club, et m'a contraint à rallonger largement ma vent arriere main droite pour les laisser passer, que j'ai arrosé mon premier laché en 80 ! (apres 6.30 de vol, à l'epoque les instructeurs savaient faire confiance)
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 675
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Petit ( dernier?) cadeau de Nouvel an : Postale de nuit en FK27

Message par Bobcat »

superbe vidéo qui remet bien les choses à leur place...L'homme et la Machine. :D
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Petit ( dernier?) cadeau de Nouvel an : Postale de nuit en FK27

Message par Bugs »

Quel cadeau mon "vieux" DC8.....
Je me suis régalé à regarder ce chef d'oeuvre de reportage.
Là ou l'on mesure l'évolution du métier....
Un autre métier en fait. Ils étaient des aviateurs, nous sommes des pilotes...
Ils pilotaient, nous gérons...
Ils étaient les fils de St Ex, nous sommes les fils de l'ENAC, et encore....

C'est pour des histoires comme celles-là, avec des gars comme toi que le Forum doit absolument continuer.... Et même si nous ne sommes que 2 au bout du compte, et bien on continuera à rêver....

Encore merci...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Petit ( dernier?) cadeau de Nouvel an : Postale de nuit en FK27

Message par kingair200 »

DC8 a écrit :Bon comme il y en a qui aiment bien mes vielles histoires , et que j'aimerai finir en beaute sur ce forum , on va commencer par une periode que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre ; La postale de nuit.
Pour vous mettre dans l'esprit regardez d'abord ce peit bijou de l'Ina qui explique les arrivees en aveugle au " standard postal " c'est a dire pas de minimas, et ou on a le droit d'aller voir et d'essayer .. C'etait avant que des gens n'inventent les Airbus ou decouvrent la CAT3
https://www.youtube.com/watch?v=ft_lT_VOk80

Comme le dit si bien Henri ici ( une legende vivante ): " Les automatismes , ils ont des limites , les limites de l'homme on ne les connait pas ..."
et le debriefing aux Ops ( a part la casquette mise pour le film ) c'etait vraiement comme cela.. Camaraderie entre tous.

Si vous aimez j'en ai d'autres histoires de FK27 pas filmees comme la destruction d'une 4L follow-me a Orly.

Ça me rappelle des souvenirs de vols que P.Fourticq et Denis B****nt faisaient sur F27 et surtout le "Droit d'aller voir" !!!
Image
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Petit ( dernier?) cadeau de Nouvel an : Postale de nuit en FK27

Message par Lazio »

Bugs a écrit :Quel cadeau.../...
C'est pour des histoires comme celles-là, avec des gars comme toi que le Forum doit absolument continuer.... Et même si nous ne sommes que 2 au bout du compte, et bien on continuera à rêver....

Encore merci...
Rien à ajouter ! ah si...Merci ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Petit ( dernier?) cadeau de Nouvel an : Postale de nuit en FK27

Message par 4T60A »

thierry 10 a écrit :Superbe, Merci DC8, c'est le bruit des derniers DC3 et des premiers F27 de la postale qui passaient le soir au dessus de la maison familiale qui a suscité la vocation du gamin qui les attendaient avant de s'endormir !
Quant à moi, le souvenir que j'ai de la Postale de nuit, c'est le Transall qui décollait d'ORY vers 23h15 (j'étais alors étudiant à Orsay et j'habitais une chambre en haut de la ville), et que je voyais passer 40' plus tard au dessus de mon Morvan natal quand j'y étais en vacance.... Disons que ça a contribué à ma fierté de me retrouver aux manettes de ce type d'avion dans l'armée quelques années plus tard. :D
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Petit ( dernier?) cadeau de Nouvel an : Postale de nuit en FK27

Message par DC8 »

Allez comme promis l’histoire de la 4L ; ( ce n’est pas du vécu . mais raconte maintes fois par l’un des protagonistes , que l’on voit d’ ailleurs brièvement dans le film au bureau OPS, ce qui me fait dire que c’était soit a Orly soit a Lyon ,je ne me rappelle plus. )

QGO total. Brouillard a couper au couteau , toute monde se déroute ou annule . Pas la postale. Le F27 se pose mais ne voyant rien , demande un follow me pour rejoindre le parking ( procédure normale dans ce cas), la partie la plus difficile d’un « atterro en aveugle », c’est le roulage après. .
Le chef de quart de la TWR envoie un type, que l’on qualifiait , comme le disait Lino Ventura dans un film : « un peu Con et méfiant , méfiant parce quand tu lui dit qu’il est con il ne te crois pas «
Il descend, mais n’arrive pas a démarrer le follow me , donc décide tout seul de prendre la 4L d’inspection de piste parquée a cote . Problème , elle n’a qu’un gyrophare ,et un gyrophare dans le brouillard ca reflète partout et on ne voit plus rien , donc notre « méfiant » le coupe et essaye de trouver le F27 avec ses codes. Cela prend du temps mails il le trouve , se met devant et commence a remonter le taxi way , le F27 derrière. Hélas les feux arrière de la 4Lne sont pas des plus brillants , pour ceux qui se rappellent l’engin , et de suite le CdB du F27 la perd, et décide donc de se mettre plus prés , notre méfiant regardant son retro tout le temps pour ne pas le perdre, le Cdb accélérant un peu plus garder le visuel, . Le méfiant voyant le F27 se rapprocher dangereusement , accélère un peu pour prendre de la distance , et les yeux constamment fixes sur son retro , le F27 accélère un peu plus pour ne pas la perdre, etc.. La 4L finit a environ 50Km/h dans les portes d’un hangar . Le Cdb du F27 ayant reconnu les marque du parking avait freine avant et s’est arrête a moins de 10 m de la 4L ! Par miracle ,( les cons-méfiants on toujours de la chance ) le gars n’avait que des égratignures mails la 4L était pliée et bonne pour la casse.
Comme tout le monde , y compris les chefs , éclatairent de rire en entendant l’histoire et qui était au volant , ont plus ou moins étouffé l’affaire car embarrassante pour tout le monde. Le gars a garde son boulot ( il était fonctionnaire de toutes façons) Oui,les cons-méfiants ont toujours de la chance..
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Petit ( dernier?) cadeau de Nouvel an : Postale de nuit en FK27

Message par Bugs »

DC8, tu as vraiment des talents de conteur..... :D

Surtout après avoir vu le film de la Postale, je te jure, je m'y voyais....
Je suis sur que tu en as plein d'autres à nous faire partager.
Ca me rappelle les bonnes vieilles veillées les soirs d'hivers au bar de l'Aéroclub à écouter les anciens...

Perso, j'adore et il ne m'est pas rare d'aller faire un tour le soir, juste histoire de boire un verre et écouter les chibanis....

Et oui, c'est aussi ça l'aviation....!!!

De fait, je me demande, (Jump et King) si on de devrait pas créer une rubrique spécialement dédiée à ces merveilleuses histoires?...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
thierry 10
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 15 avr. 2016 20:10
Contact :

Re: Petit ( dernier?) cadeau de Nouvel an : Postale de nuit en FK27

Message par thierry 10 »

4T60A a écrit :Quant à moi, le souvenir que j'ai de la Postale de nuit, c'est le Transall qui décollait d'ORY vers 23h15 (j'étais alors étudiant à Orsay et j'habitais une chambre en haut de la ville), et que je voyais passer 40' plus tard au dessus de mon Morvan natal quand j'y étais en vacance.... Disons que ça a contribué à ma fierté de me retrouver aux manettes de ce type d'avion dans l'armée quelques années plus tard. :D
et ma chambre tapissée de photos des avions dassault découpées à l'arrache dans les Jours de France chez le dentiste ! Bref toutes les passions sont nées précoces , c'est autre chose à présent , malheureusement
thierry 10
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 15 avr. 2016 20:10
Contact :

Re: Petit ( dernier?) cadeau de Nouvel an : Postale de nuit en FK27

Message par thierry 10 »

Bugs a écrit :DC8, tu as vraiment des talents de conteur..... :D
pas mieux !
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Petit ( dernier?) cadeau de Nouvel an : Postale de nuit en FK27

Message par Lazio »

OK

plus rien ici svp...sauf si cela se rapporte au sujet initial...

Les messages ont été transférés à partir d'ici vers Le zinc :wink:

Les discussions sur le nouveau nom sont Par là
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Petit ( dernier?) cadeau de Nouvel an : Postale de nuit en FK27

Message par Bugs »

Merci pour tout Lazio. :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité