Avenir du forum JumpSeat

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 273
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avenir du forum JumpSeat

Message par Spoutnick »

La discussion sur RCC autour de la disparation du Rio-Paris reste un des moments forts de ma vie aéro et, perso, je serai très triste de voir JumpSeat disparaître. Je participe peu parce que mon domaine de compétence, la médecine aéro et spatiale, est rarement abordé. Par ailleurs, comme ma signature l'indique, je suis un PAX, certes très averti, mais pas un pilote.

Les solutions proposées me semblent aller dans la bonne voie. Comme avant, je continuerai à contribuer financièrement. Et oui, le départ de la Ladie me fait toujours monter les larmes aux yeux.

Spoutnick

PS : pour cette fois, je suis prêt à vaincre ma "timidité" naturelle pour me joindre physiquement au groupe autour d'un verre. Il me semblait que je manquais un peu de légitimité pour m'incruster lors d'un repas.
PAX vobiscum
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Avenir du forum JumpSeat

Message par kingair200 »

Quand nous faisons un repas Jps tous les membres sont les bienvenues et nous en avons fait quelques uns depuis que ce site existe ! Comme sur RCC ou j'ai rencontré des personnes qui sont toujours des amis depuis 15 ans ! Alors faut pas être timide ;)
Image
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Avenir du forum JumpSeat

Message par Bugs »

Tu sera le bienvenu Spoutnick... :lol: :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
TINOUNETTE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 79
Enregistré le : vendredi 02 juin 2006 9:40
Localisation : REGION PARISIENNE
Contact :

Re: Avenir du forum JumpSeat

Message par TINOUNETTE »

Bonjour,

je ne suis pas pilote, ni PNC, ni PNT, ni mécanicien, ni contrôleur mais.....agent de voyages.
J'ai découvert rcc par hasard au cours d'une recherche sur internet. J'ai fait une demande pour "renter" et j'ai été accueillie avec gentillesse.
Toujours avec gentillesse, j'ai été invitée à poursuivre l'aventure sur JS.
J'écris peu, mais je lis régulièrement. J'ai participé à quelques diners et j'ai toujours été bien reçue.
J'y ai rencontrer beaucoup de personnes très sympathiques et j'ai même appris quelques ( beaucoup ) de petites choses qui m'aident dans mon métier !

JAMAIS , on ne m'a dit que je n'étais pas légitime dans ces rencontres, bien au contraire.

Et ce n'est pas mon "titre" de souteneur qui a changé quoi que ce soit.

Alors pas de timidité, une rencontre amicale autour d'un bon "miam-miam" laisse toujours un souvenir agréable.

Je suis pour continuer et soutenir le forum, un avatar ou autre en mémoire de notre Lady et un diner.

Tinounette ( mon vrai prénom : Carole )
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 172
Enregistré le : vendredi 28 avr. 2006 15:56
Localisation : Vance (Belgique)
Contact :

Re: Avenir du forum JumpSeat

Message par Luc Lion »

Quelques trucs en vrac :

1. anecdotique :
DC8 a écrit :Je penais un peu a " marc" mais surtout a un dont j'ai oublie le pseudo qui etait ancien militaire qui n'etait un peu anti AF / cadet etc..
Je n'etais pas d'accord avec eux mais cela debatait. Si on est yous d'accord d'avance , plus de debat.
Ce ne serait pas Stormy ?

2. A propos de la sévérité de la modération :
Les messages écrits sans assez réfléchir,
les messages un peu sanguins,
les messages un peu provocateurs (pas trop, pour éviter le pugilat)
ne relèvent pas le niveau mais ils ont leur utilité : ils amènent d'autres participants à réagir, intervenir et à délivrer du contenu intéressant.
Bref, si on vise à n'obtenir que des messages intéressants, nuancés, policés, respectueux, on n'obtient qu'un encéphalogramme plat.
Eviter les actions de modération à effet frustrant : l'exclusion et la suspension devrait être réservées à des comportements qui mettent la survie du forum en danger. Les hors-sujets et problèmes de forme devraient n'être que déplacés, quitte à l'être dans un espace de travail/voie de garage.

3. A propos de l'accès :
Un accès libre, public en lecture n'est pas suffisant.
S'il n'y a rien à lire, personne ne viendra.
Si on envisage un accès progressif au forum, il doit être plus élaboré.
Pour les utilisateurs non-enregistrés :
- un accès large en lecture mais pas complet (la partie cachée peut inciter à s'impliquer)
- un accès très restreint en écriture. Par exemple un seul répertoire "tout venant" où n'importe qui peut demander n'importe quoi (en rapport avec l'aviation) ou peut communiquer une information. La modération doit y être utilitaire ; ne retirer que ce qui pose vraiment problème.
Pour les utlisateurs enregistrés :
- accès complet en lecture et écriture.

4. La participation au frais :
Elle doit être pensée pour être accessible facilement à celui qui se dit
"Ah tiens, oui : il y a un moment que je n'ai pas participé. Si je le faisait maintenant ?"
Donc une invitation à participer dans un message fixe attaché à la racine avec copie attachée dans les deux ou trois répertoires très actifs.
Penser au moyens de paiement qui sont en usage hors de France : le premier moyen de paiement ailleurs, c'est le virement bancaire.
Si c'est problématique de mettre des informations bancaires dans un espace public, on peut mettre un bouton qui aboutit à envoyer un e-mail (à l'utlisateur enregistré) avec les données bancaires nécessaires pour faire le virement.

5. Je ne sais pas s'il est toujours d'usage, mais le parrainage comme préalable à une inscription n'est pas de nature à susciter l'enthousiasme des foules.
Pour moi, un exemple d'une restriction intelligente c'est d'imposer de se présenter juste après l'enregistrement avant d'être autorisé à écrire dans toutes les rubriques.

Luc
Modifié en dernier par Luc Lion le samedi 17 déc. 2016 9:50, modifié 1 fois.
thierry 10
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 15 avr. 2016 20:10
Contact :

Re: Avenir du forum JumpSeat

Message par thierry 10 »

Luc Président !

PS : et je milite aussi pour retrouver mon pseudo !
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1190
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Avenir du forum JumpSeat

Message par DC8 »

Luc Lion :
Ce ne serait pas Stormy ?
Exact !
Sur le fond :
Je te suis parfaitement dans ton analyse et la partage. . Bien vu.
Sur le mode de paiement : Paypal marche aussi tres bien , surtout pourt les petites sommes. et je recomenderai cette methode, au moins en addition..
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Avenir du forum JumpSeat

Message par Lazio »

Hello Luc, les autres...

Globalement en accord avec toi puisqu'en accord avec La Charte du Forum

Pour ton point :
- N°2, sachez que nous avons effectivement la possibilité de déplacer certains messages jugés (par nous, par vous) comme incompatibles avec la Charte vers un dossier réservé à la modération, le temps de prendre la décision pour ce message...Souvent, l'auteur n'accepte pas ce déplacement et parle de censure, malgré les MP envoyés pour rappel des règles...Certains en arrivent même à insulter les modérateurs...doit-on fermer les yeux et les garder ? Ils mettent en péril le forum, puisqu'ils "découragent" les modérateurs...Il a été toutefois acté de lâcher un peu la bride, histoire de voir...

- N°3, Jumpseat a déjà répondu, il craint, à raison car déjà vu sur d'autres forums, un spamming robotisé qui rend illisible le forum. Il faut donc un minimum de limitations à l'écriture...

- N°4, je trouve que PayPal est suffisamment simple pour rester le moyen de participation. Je ne suis pas convaincu que ceux qui ne le font pas (ils ont le droit) invoquent cette raison de difficulté de participation :wink:

-N°5, je ne suis plus certain du parrainage, mais par contre
La Charte a écrit :Suite a votre inscription une présentation est fortement recommandée c'est d'ailleurs la condition pour pouvoir poster dans les forums.
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 172
Enregistré le : vendredi 28 avr. 2006 15:56
Localisation : Vance (Belgique)
Contact :

Re: Avenir du forum JumpSeat

Message par Luc Lion »

Lazio a écrit :N°2, sachez que nous avons effectivement la possibilité de déplacer certains messages jugés (par nous, par vous) comme incompatibles avec la Charte vers un dossier réservé à la modération, le temps de prendre la décision pour ce message...Souvent, l'auteur n'accepte pas ce déplacement et parle de censure, malgré les MP envoyés pour rappel des règles
Pourquoi dans un "dossier réservé à la modération" ?
Stricto sensu, ce n'est nécessaire que si le message a un caractère illégal (diffamation, appel au meurtre, message haineux, message négationiste).
Pour tous les autres messages, il est beaucoup plus efficace de garder le message accessible mais relégué hors de la discussion dans un dossier poubelle.
On peut avoir un dossier poubelle "hors sujet", un autre " aggression gratuite", etc...
Le déplacement accessible est plus efficace que la suppression parce qu'il remplace la censure génératrice de martyrs par un message "cette intervention est déplacée" (au propre comme au figuré).
Ce qui éduque les fouteurs de merde qui peuvent l'être, ce n'est pas le message "ferme ta gueule" mais le message "reformule de sorte que les autres ne soient pas aggressés".
Lazio a écrit :N°3, Jumpseat a déjà répondu, il craint, à raison car déjà vu sur d'autres forums, un spamming robotisé qui rend illisible le forum. Il faut donc un minimum de limitations à l'écriture...
Il y a du spamming robotisé sur pprune ; c'est moins génant que les insertions des annonceurs.
Il faut considérer que, s'il n'y a qu'un dossier d'accès libre, il n'y aura qu'un dossier pollué.
Un dossier d'accès libre, c'est un appel d'air, ... avec la pollution qui va avec.
Lazio a écrit :N°4, je trouve que PayPal est suffisamment simple pour rester le moyen de participation. Je ne suis pas convaincu que ceux qui ne le font pas (ils ont le droit) invoquent cette raison de difficulté de participation
J'ai un problème philosophique à utiliser Paypal.
Comme AirBnb et d'autres compagnies, il se transforme progressivement de fournisseur de service en collecteur et vendeur de données personnelles.
Alors que le transfert d'argent, dans l'union européenne, est devenu quasiment un service de base gratuit, efficace et rapide.

Luc
thierry 10
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 15 avr. 2016 20:10
Contact :

Re: Avenir du forum JumpSeat

Message par thierry 10 »

c'est assez sidérant de voir que sur un sujet pareil il y a plus de viewers et de réponses que sur les sujets de fonds concernant le monde de l'aviation , AF, incidents , accidents, ATc etc ... ça ressemble à des réunions nasaréennes pour planifier l'ordre du jour de la prochaine réunion qui décidera de oui/non les manex en anglais, de la taille des gobelets à la cité PN, de la fin des clés pour les casiers, ou du bip de la barriere du parking

Laissez ouvert ce forum aux nouvelles inscriptions, et triez à posteriori, c'est facile, encore faut il que jumpseat ne se cantonne pas à souhaiter des anniversaires , à bannir le premier membre qui n'est pas dans la ligne du parti ou à prôner une pensée unique, c'est possible d'avoir un forum pro en français sans être obliger de se taper les rouqmoutes de pprune
ps : si qqun a des nouvelles de AFrookie
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Avenir du forum JumpSeat

Message par Lazio »

Luc Lion a écrit :.../...
Lazio a écrit :N°4, je trouve que PayPal est suffisamment simple pour rester le moyen de participation. Je ne suis pas convaincu que ceux qui ne le font pas (ils ont le droit) invoquent cette raison de difficulté de participation
J'ai un problème philosophique à utiliser Paypal.
Comme AirBnb et d'autres compagnies, il se transforme progressivement de fournisseur de service en collecteur et vendeur de données personnelles.
Alors que le transfert d'argent, dans l'union européenne, est devenu quasiment un service de base gratuit, efficace et rapide.

Luc
Je conçois très bien ton "problème" avec Paypal...néanmoins (comme disait Le Sphinx), je ne connais pas d'alternative sans communiquer ses coordonnées bancaires à tout le monde (même restreint au forum...).
Si tu en connais, peut-être que Jumpseat sera intéressé ?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 172
Enregistré le : vendredi 28 avr. 2006 15:56
Localisation : Vance (Belgique)
Contact :

Re: Avenir du forum JumpSeat

Message par Luc Lion »

Quand j'achète des pièces de rechange en Allemagne, en Hollande, en Suède ou en Angleterre, je reçois un e-mail avec les coordonnées bancaire du vendeur : nom, IBAN, BIC code.
Cela ne pose pas de problème et ces vendeurs le communiquent à tous ceux qui achètent ou souscrivent le service, que le vendeur soit une compagnie ou un privé.
Donc, un bouton qui envoie un e-mail avec cet info, uniquement pour les utilisateurs enregistrés, j'imagine que cela ne poserait pas plus de problème.

Lorsqu'il y a une erreur ou une annulation, le vendeur est en mesure d'effectuer un remboursement sur mon compte simplement parce qu'il a reçu mes coordonnées bancaires avec le virement. Autrement dit, tous les individus et compagnies qui sont en relations d'affaire connaissent leurs coordonnées bancaires respectives.
Cela ne pose pas de problème.

Je crois qu'il n'y a qu'en France que les coordonnées bancaire sont considérées comme des secrets d'état.

Luc
Modifié en dernier par Luc Lion le samedi 17 déc. 2016 20:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Avenir du forum JumpSeat

Message par Lazio »

Dans le commerce c'est un peu différent que pour le privé, enfin je pense...

Serais-tu prêt, toi, à donner tes coordonnées bancaires à des inconnus (ou presque) ?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 172
Enregistré le : vendredi 28 avr. 2006 15:56
Localisation : Vance (Belgique)
Contact :

Re: Avenir du forum JumpSeat

Message par Luc Lion »

J'étais en train de compléter mon message.
Pour la communication des coordonnées bancaires, c'est le cas.
Dès lors que tu fais un virement, le destinataire a connaissance de tes coordonnées bancaires.

Cela ne me pose pas de problème ; la seule chose qu'ils peuvent en faire, c'est me virer de l'argent.

Luc
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Avenir du forum JumpSeat

Message par Lazio »

Luc 1-0 Lazio :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Avenir du forum JumpSeat

Message par Lazio »

Je vois que, depuis le début de la semaine :
- 36 pseudos sont venus voir ce forum...
- 19 seulement ont répondu au sondage...Est-ce le problème de participation financière ? je peux comprendre, j'aimerais savoir...
- 10 ne peuvent écrire car ils ne se sont toujours pas "présentés", c'est bien dommage ! Ils pourraient sauver le forum, en grand péril !

les jours sont comptés si vous ne voulez pas voir 404 ! C'est tout sauf une menace, c'est hélas une réalité :?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Avenir du forum JumpSeat

Message par Bugs »

Dis, Lazio, il n'y aurait pas un "bug" avec le moteur de vote?
Ca fait plusieurs fois que je vote et à chaque fois il me dit que mon vote est pris en compte....
Il serait pas un peu "Corse" ton moteur ou l'on peu voter à volonté.... :lol: :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Avenir du forum JumpSeat

Message par Lazio »

Je ne connais pas ses origines, mais je ne vois toujours que 19 votes au total...
Peut-être t'a-t-il reconnu et ne veux pas te contrarier :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Avenir du forum JumpSeat

Message par Bugs »

MDR!!!! Oui ça doit être dû à mes origines Corses....!!!!
Le plus important c'est qu'effectivement, il ne les comptabilise pas... :lol: :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Avenir du forum JumpSeat

Message par kingair200 »

JumpSeat ne va pas fermer ! Il n'y aura pas de contributions pour les membres cette année du moins pas de demandes de dons ! Nous avons eu des discussions animées entre Administrateurs mais aucun d'entre nous n'avaient l'envie de voir ce site disparaitre ! Nous repartons pour un an. Jps est ouvert pour toutes les discussions sur tous les sujets aéro, c'est à vous d'en ouvrir tout en respectant une éthique. Nous avons eu des membres sur ce site qui ne venaient que pour faire de la polémique d'ou certaines tensions niveau modération et aussi un ras le bol de devenir les méchants Modos.
Ils ne sont pas la majorité heureusement et loin de là. Ce forum vous est ouvert à tous dans le respect des autres.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité