Accident RJ a Medellin
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Accident RJ a Medellin
On a tous lu/vu les points importants . Le Plan de vol et un memo de l’agent qui a recu le Plan de vol est partout sur Internet ( googler-le si vous ne les avez pas vus )
Le Plan indique la même valeur pour l’EET et l’endurance . 4h22 pour les 2. L’agent lui fait remarquer, et le refuse ,initialement , et le plan revient 30 min plus tard inchangé , avec cette remarque en gros : ne t’en fais pas tout est bien, le CdB sait ce qu’il fait . .Le plan est transmis tel quel et l’ agent fait un rapport.
J’ai vu des PLNs bidons dans le temps , dont les fameux Transall qui déclaraient 4 moteurs pour pouvoir traverser l’atlantique nord en plus direct .. ou des traversées vers Tahiti qui étaient assez fantaisistes , mais bon aujourd’hui je pensais cette période revolue. Avec l’IFPS on en voit plus le plan original et je me demande qui étudie encore scrupuleusement la véracité de toutes les cases.
Bon en tout cas ce plan indique une certaine mentalite qui malheureusement a coute pas mal de vies cette fois ci encore
En tout cas , comme le disais mon vieil instructeur : A jouer au con avec le pétrole on finit par gagner un jour.
Le Plan indique la même valeur pour l’EET et l’endurance . 4h22 pour les 2. L’agent lui fait remarquer, et le refuse ,initialement , et le plan revient 30 min plus tard inchangé , avec cette remarque en gros : ne t’en fais pas tout est bien, le CdB sait ce qu’il fait . .Le plan est transmis tel quel et l’ agent fait un rapport.
J’ai vu des PLNs bidons dans le temps , dont les fameux Transall qui déclaraient 4 moteurs pour pouvoir traverser l’atlantique nord en plus direct .. ou des traversées vers Tahiti qui étaient assez fantaisistes , mais bon aujourd’hui je pensais cette période revolue. Avec l’IFPS on en voit plus le plan original et je me demande qui étudie encore scrupuleusement la véracité de toutes les cases.
Bon en tout cas ce plan indique une certaine mentalite qui malheureusement a coute pas mal de vies cette fois ci encore
En tout cas , comme le disais mon vieil instructeur : A jouer au con avec le pétrole on finit par gagner un jour.
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Re: Accident RJ a Medellin
Oui, un accident conséquence de comportements et décisions aberrants...
À ce titre, à propos des dérives meurtrières qui ça et là caractérisent notre industrie, au moins dans certaines contrées, je recommande de visionner l'excellent film argentin "Whisky Romeo Zulu", facilement disponible en DVD, qui retrace un accident survenu dans une low-cost aux pratiques douteuses, après qu'un CDB ait refusé de faire le vol pour raisons de MEL non respectée, et se soit fait sacquer.
À ce titre, à propos des dérives meurtrières qui ça et là caractérisent notre industrie, au moins dans certaines contrées, je recommande de visionner l'excellent film argentin "Whisky Romeo Zulu", facilement disponible en DVD, qui retrace un accident survenu dans une low-cost aux pratiques douteuses, après qu'un CDB ait refusé de faire le vol pour raisons de MEL non respectée, et se soit fait sacquer.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Re: Accident RJ a Medellin
Bien sur, le fait d'inscrire "sciemment" le même temps de vol et la même autonomie est une chose théoriquement impossible....MAIS, tout système a ses limites.
De plus comme toujours, ce n'est pas juste le PLN bidon qui est la cause du crash, c'est l'accumulation de choses qui s’enchaînent et se cumulent :
1/ départ terrain d'origine tardif
2/ terrain prévue pour RVT fermé après 20h00 d'ou (3)
3/ décision de "faire quand même" mais en direct
4/ un autre tapin en "emergency fuel" à l'arrivée
j’espère pour la conscience de l'équipage qui s'est annoncé le premier en short pétrole que c'était une vraie urgence et pas juste la volonté de gratter une ou deux places dans le stag.
Bref, avec du recul et c'est toujours plus facile "après" le gars aurait pu réussir....S'il était parti à l'heure....
J'ai lu par ailleurs que le CDB et patron de la boite était aussi le père du directeur de la DGAC locale....
De plus comme toujours, ce n'est pas juste le PLN bidon qui est la cause du crash, c'est l'accumulation de choses qui s’enchaînent et se cumulent :
1/ départ terrain d'origine tardif
2/ terrain prévue pour RVT fermé après 20h00 d'ou (3)
3/ décision de "faire quand même" mais en direct
4/ un autre tapin en "emergency fuel" à l'arrivée
j’espère pour la conscience de l'équipage qui s'est annoncé le premier en short pétrole que c'était une vraie urgence et pas juste la volonté de gratter une ou deux places dans le stag.
Bref, avec du recul et c'est toujours plus facile "après" le gars aurait pu réussir....S'il était parti à l'heure....
J'ai lu par ailleurs que le CDB et patron de la boite était aussi le père du directeur de la DGAC locale....
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Re: Accident RJ a Medellin
L'enregistrement de fa fréquence est également public et en ligne , ( bienvenu au 21e siècle )j’espère pour la conscience de l'équipage qui s'est annoncé le premier en short pétrole que c'était une vraie urgence et pas juste la volonté de gratter une ou deux places dans le stag.
Le VivaColombia A320 se déroutait en précaution sur MDE à la suite problème de fuite carburant . Il n'était pas en emergency non plus , mais demande , tout comme Le RJ une "priorité pour l'approche " personne n'était techniquement en Emergency pour le contrôleur . Elle fait passer le Viva Colombia avant parce qu'il est plus près Et avait demandé avant .
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Re: Accident RJ a Medellin
Oui, les amis, on a bien sur tous suivi de près les éléments de l'accident.
Je ne reviendrai pas dessus, nous les connaissons tous.
Une fois de plus les plaques de Reason on frappé...
Et c'est dans l'analyse des facteurs humains de part et d'autres qu'on peut en tirer une leçon.
Le low fuel, on a tous connu ça un jour ou l'autre que ce soit en aviation civile ou légère. C'est très dangereux mais ça ne tue pas forcément!
Par contre si on rajoute une autre plaque comme un autre avion dans la même situation, une plaque encore pour un stack mal compris, etc il finit par ne plus y avoir de passage.
L'inconscience du Cdb qui "force" le dispacher à déposer un FPL aberrant est bien sur criminelle.
Mais quel était le pouvoir la séniorita de refuser ce FPL. Elle a bien vu que ça ne passait pas. Est-elle pour autant responsable?
En fait, tout était joué bien avant de décollage...
Je ne reviendrai pas dessus, nous les connaissons tous.
Une fois de plus les plaques de Reason on frappé...
Et c'est dans l'analyse des facteurs humains de part et d'autres qu'on peut en tirer une leçon.
Le low fuel, on a tous connu ça un jour ou l'autre que ce soit en aviation civile ou légère. C'est très dangereux mais ça ne tue pas forcément!
Par contre si on rajoute une autre plaque comme un autre avion dans la même situation, une plaque encore pour un stack mal compris, etc il finit par ne plus y avoir de passage.
L'inconscience du Cdb qui "force" le dispacher à déposer un FPL aberrant est bien sur criminelle.
Mais quel était le pouvoir la séniorita de refuser ce FPL. Elle a bien vu que ça ne passait pas. Est-elle pour autant responsable?
En fait, tout était joué bien avant de décollage...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: Accident RJ a Medellin
La on est bien d'accord !En fait, tout était joué bien avant de décollage...
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Re: Accident RJ a Medellin
Elle, une nana qui fait son taf, comme tous les jours...et refuse le plan.Bugs a écrit :.../...
L'inconscience du Cdb qui "force" le dispacher à déposer un FPL aberrant est bien sur criminelle.
Mais quel était le pouvoir la séniorita de refuser ce FPL. Elle a bien vu que ça ne passait pas. Est-elle pour autant responsable?
.../...
En face, un CDB, patron de la compagnie et père du DG aviation civile (?) qui met la pression et force la main...
Non seulement elle ne doit plus dormir beaucoup mais en plus les autorités (suivez mon regard) viennent lui chercher des poux...article...
Le pouvoir...
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Re: Accident RJ a Medellin
Oui, j'ai vu l'article.... C'est sûr qu'ils vont essayer de la faire passer pour la lampiste de service...
Heureusement qu'il y a tout de même des écrits....
Mais c'est sûr aussi que la malheureuse doit très mal dormir...
Heureusement qu'il y a tout de même des écrits....
Mais c'est sûr aussi que la malheureuse doit très mal dormir...
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Re: Accident RJ a Medellin
J'avoue ne pas comprendre pourquoi la contrôleuse est inquiétée.
A moins que la législation soit très différente de la nôtre.
Nous n'avons accès qu'à peu de détails du plan de vol et surtout aucune idée de l'autonomie des avions.
La responsabilité en incombe au CDB et à l'agent d'opérations (le fusible).
L'autorisation de décollage que nous donnons porte sur la disponibilité de la piste et le trafic avoisinant.
J'ai voulu, une fois, interdire le décollage d'un hélico car le vent me semblait trop fort, on me l'a déconseillé (y compris la boite qui louait l'hélico...) car je n'avais pas le droit de le faire.
Résultat : 2 morts... J'y pense encore...
Coat
A moins que la législation soit très différente de la nôtre.
Nous n'avons accès qu'à peu de détails du plan de vol et surtout aucune idée de l'autonomie des avions.
La responsabilité en incombe au CDB et à l'agent d'opérations (le fusible).
L'autorisation de décollage que nous donnons porte sur la disponibilité de la piste et le trafic avoisinant.
J'ai voulu, une fois, interdire le décollage d'un hélico car le vent me semblait trop fort, on me l'a déconseillé (y compris la boite qui louait l'hélico...) car je n'avais pas le droit de le faire.
Résultat : 2 morts... J'y pense encore...
Coat
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Re: Accident RJ a Medellin
Ben oui, on est un peu dans le même cas ...; comme pour le Falcon de Lamargerie à Moscou... Il FAUT de toute façon un responsable, de préférence qui ne soit pas trop difficile à atteindre, et hop...
Je ne suis pas un spécialiste, loin s'en faut des procédures sol et encore moins en Colombie, mais il est bien fait mention à plusieurs reprises de la forte réprobation de la "Celia" pour ne pas la nommer.
Et pourtant, vu que les pilotes/imbéciles de l'Avro ne sont plus là, c'est bien elle qui est désignée responsable.
A noter qu'elle vient de demander l'asile au Brésil. Je crois q'elle a bien compris la machination en route. Pas besoin de faire un "accident" supplémentaire.
Il doit bien y avoir ici des gens plus pointus sur les pouvoirs mis en oeuvre, au moins en France? Qu'en pensez-vous.Car, ne nous y trompons pas, c'est bien dans ce domaine que va évoluer l'enquête. Les aspects techniques ne faisant guère de doute et les acteurs n'étant plus là.
Au fait, que deviennent les boites noires? Elles ont été récupérées il ya plusieurs jours maintenant et en bon état... Aucune analyse?.....
Je ne suis pas un spécialiste, loin s'en faut des procédures sol et encore moins en Colombie, mais il est bien fait mention à plusieurs reprises de la forte réprobation de la "Celia" pour ne pas la nommer.
Et pourtant, vu que les pilotes/imbéciles de l'Avro ne sont plus là, c'est bien elle qui est désignée responsable.
A noter qu'elle vient de demander l'asile au Brésil. Je crois q'elle a bien compris la machination en route. Pas besoin de faire un "accident" supplémentaire.
Il doit bien y avoir ici des gens plus pointus sur les pouvoirs mis en oeuvre, au moins en France? Qu'en pensez-vous.Car, ne nous y trompons pas, c'est bien dans ce domaine que va évoluer l'enquête. Les aspects techniques ne faisant guère de doute et les acteurs n'étant plus là.
Au fait, que deviennent les boites noires? Elles ont été récupérées il ya plusieurs jours maintenant et en bon état... Aucune analyse?.....
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Re: Accident RJ a Medellin
Pour coat, si j'ai bien suivi, c'est la femme du bureau de piste qui est inquiétée...pas la contrôleuse de TWR/APP à l'arrivée, pour avoir fini par accepter le plan de vol incorrect !
Cela ne change rien au problème, quelle est sa responsabilité après avoir initialement refusé ledit PLN et finalement "validé" sans doute sous la pression ?
Par chez nous quand les ops déposent un PLN à l'IFPS je ne suis pas certain que la quantité de carburant y figure, n'y qu'il a une comparaison durée du vol/autonomie...
Une chose est certaine en France, le CTL n'est pas responsable de cela...et heureusement !
Cela ne change rien au problème, quelle est sa responsabilité après avoir initialement refusé ledit PLN et finalement "validé" sans doute sous la pression ?
Par chez nous quand les ops déposent un PLN à l'IFPS je ne suis pas certain que la quantité de carburant y figure, n'y qu'il a une comparaison durée du vol/autonomie...
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Re: Accident RJ a Medellin
Pour ce qui est des boites noires apparemment elles sont en analyse en UK d'après ce que j'ai compris !
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Re: Accident RJ a Medellin
Pour Lazio, elle est présentée comme contrôleuse, c'est ce qui me gêne .
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Re: Accident RJ a Medellin
D'autre part, même s'il s'agit d'un agent du bureau de piste, voire du CFMU ou de l'IFPS, ils n'ont aucune action possible, seul le CDB est responsable de son choix.
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Re: Accident RJ a Medellin
Mme " Celia" n'est pas controleuse mais agent de bureau de piste ( ARO) Les box EET et autonomie ne sont pas transmis au Controle. Elles ont la principalement pour le SAR . Donc les (vrais) controleurs suivants ne pouvaient etre en etat de " refuser" le vol pour ce motif ..
Elle avait initialement refuse le plan pour 4 differentes raisons ( dont celle la) mais surtout qu'il manquait le SID, un seul ALTN et n'etait pas signe.
Moi ce que je ne comprends pas c'est pouquoi ils ont laisse le plan tel quel . Apparamment le CdB savait ce qu'il faisait et qu'il etait en dehors des clous avant de partir.. . La chose la plus simple a faire etait de marquer 0500 dans l'endurance , ecrire DCT dans le SID ( ce qu'ils on fait) et ajouter un terrain quelconque sur la route come 2eme ALTN. et fini les discussions .
sur ll' IFPS , a ma connaissance ( j'attend d'etre contredit) le computer ne traite pas ces cases EET/END et donc ne peux pas rejetter un PLN pour ce motif. La route , le manque de SID, oui ca c'est sur.
De plus personne en connait le petrole reellement emporte ni de combien de reservoirs supplementaires tel ou tel modele a . Privat Air utilise des 737 et A320 avec 10 h d'autonomie par exemple .
Elle avait initialement refuse le plan pour 4 differentes raisons ( dont celle la) mais surtout qu'il manquait le SID, un seul ALTN et n'etait pas signe.
Moi ce que je ne comprends pas c'est pouquoi ils ont laisse le plan tel quel . Apparamment le CdB savait ce qu'il faisait et qu'il etait en dehors des clous avant de partir.. . La chose la plus simple a faire etait de marquer 0500 dans l'endurance , ecrire DCT dans le SID ( ce qu'ils on fait) et ajouter un terrain quelconque sur la route come 2eme ALTN. et fini les discussions .
sur ll' IFPS , a ma connaissance ( j'attend d'etre contredit) le computer ne traite pas ces cases EET/END et donc ne peux pas rejetter un PLN pour ce motif. La route , le manque de SID, oui ca c'est sur.
De plus personne en connait le petrole reellement emporte ni de combien de reservoirs supplementaires tel ou tel modele a . Privat Air utilise des 737 et A320 avec 10 h d'autonomie par exemple .
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Re: Accident RJ a Medellin
Moralement, oui. Maintenant, en Colombie, pas sûr que ces points soient pris en considération pour une responsabilité pénale, et étant donné que le peuple va réclamer des coupables, la tête de la pauvre fille risque de rouler à terre.coat a écrit :D'autre part, même s'il s'agit d'un agent du bureau de piste, voire du CFMU ou de l'IFPS, ils n'ont aucune action possible, seul le CDB est responsable de son choix.
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
Re: Accident RJ a Medellin
https://scontent.fbkk7-2.fna.fbcdn.net/ ... e=58BA4225
Le plan de vol déposé : 0422 de temps de vol et d'autonomie....la messe est dite...
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Re: Accident RJ a Medellin
Tu as parfaitement résumé la situation Bob.... hélas...
Reste à suivre l'avenir de "Célia". (Je l'appelle comme ça car la nature de ses responsabilité n'est pas très claire, en tout cas pour moi...)
Reste à suivre l'avenir de "Célia". (Je l'appelle comme ça car la nature de ses responsabilité n'est pas très claire, en tout cas pour moi...)
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Re: Accident RJ a Medellin
Un plan déposé à l'arrache ? Un "jemenfoutisme" royal ? (je suis le patron et mon fils est le dgac ?)DC8 a écrit :.../...
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils ont laissé le plan tel quel . .../...
C'est bien là la clé du drame.DC8 a écrit :.../...Apparemment le CdB savait ce qu'il faisait et qu'il était en dehors des clous avant de partir.. ..../...
étonnante réflexion que de chercher à "taire" les remarques, plutôt qu'à revoir le vol dans son intégralité...DC8 a écrit :.../..La chose la plus simple à faire était de marquer 0500 dans l'endurance , écrire DCT dans le SID ( ce qu'ils on fait) et ajouter un terrain quelconque sur la route comme 2ème ALTN. et fini les discussions ..../...
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Re: Accident RJ a Medellin
J'allais ecrire ' on a tous connu" mais je vais plutot dire " j'ai connu" des Cdb dans les annees 70-80 tellement imbus de leur suffisance et de leur superiorite que ce genre de plan de vol ne leur aurait pose aucun probleme. Le Controle aerien n'etait que des enpecheurs de voler comme on veut. Des bureaucrates superflus et inutiles.étonnante réflexion que de chercher à "taire" les remarques, plutôt qu'à revoir le vol dans son intégralité...
Dans notre cas ici, ,ces Cdb ( ils etaient 2 ou 3 apparamment) avaient deja fait des dizaines de vols similaires se foutant royalement des 30 min et de deroutements reglementaires.
Donc quand tu es dans cet etat d'esprit de depasser les regles, tu continues , et mettre 5 heures en autonomie au lieu de 4 sur un PLN n'est plus un probleme .
Tu as deja depasse les limites bien avant, Ce qui les a foutus dedans cette fois ci c'est sans doute une mise en attente non prevue et probablement 2 ou 3 autres facteurs ( genre vent contraire mal calcule, erreur de positionement par rapport au terrain pensant qu'ils etaient pres et haut .. trop de deconcentration dans le cockpit , etc.. ) et voila ..
Le cirque politique et mediatique qui continue en Bolivie , : limogeage de fonctionnaires, arrestation du directeur de la compagnie, poursuites judiciares contre l'agent du bureau de piste et maintenant des 2 controleurs a la Tour, montrent le chaos dans ce pays et l'impossibilite de controler de tels comportements .
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