ILFC et l'A350

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
Avatar du membre
4Cs
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 541
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 21:41
Localisation : Au frais, dans un chais
Contact :

ILFC et l'A350

Message par 4Cs »

Après Emirates qui veut une modification partielle mais néanmoins importante du 346, voici ILFC qui demande tout simplement la refonte pure et simple du 350... Pas un changement cabine ni de motorisation, non non... c'est tout le dessin qui est à revoir selon le loueur, client ferme de 16 appareils. Rappelons que tous les clients du 350 ont déjà obtenu le cockpit du 380 et non celui du 330 qui était prévu au départ. Pas de commentaire du côté de chez Airbus mais gageons tout de même qu'ILFC les a un peu "grosses" de ne pas s'être tourné vers le 787 finalement. Il est aussi vrai que le 350 est peut-être arrivé un peu rapidement en réponse et que AI reste un peu à découvert et fragilisé sur le créneau des longs-courrier 200/250 places. Enfin, ce ne sont que des modifications de PAO/CAO, rien de méchant hein? :D
Avatar du membre
GAM 82
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 16 mars 2006 7:34
Localisation : mulhouse
Contact :

Message par GAM 82 »

Le problème, c'est qu'Airbus a tout misé sur l'A 380. Les caisses sont à présent presque vides pour d'autres grands projets, donc la tentation a été grande et instantanée de simplement modifier l'A330 pour éviter d'être absent sur le créneau.
Mais, comme d'habitude, il est difficile de faire du neuf avec du vieux alors que Boeing partait d'une feuille blanche avec la volonté de faire un bond technologique, exactement comme Airbus avec l'A320 il y a 20 ans, mais certains clients s'aperçoivent à présent du différentiel de concept.
Airbus a initié les nouvelles technologies depuis l'A320 et se retrouve soudain à la remorque de l'innovation made in Boeing. Il peut s'accrocher et courrir derrière (pour l'A350 et l'A340) en bon deuxième mais il serait plus sage de faire l'impasse et de mettre le paquet immédiatement sur le successeur de l'A320 et ses dérivés pour l'échéance de 2015.
Boeing, qui va dégager de confortables marges avec le B787 va bien évidemment en développer un dérivé performant de 150 places. Il s'agira à ce moment là pour Airbus d'être le meilleur.
Aujourd'hui, à voir les maquettes présentées, Airbus n'a que des aménagements intérieurs design à proposer pour l'A350 en regard des performances annoncées du B 787.
Un zest d'humilité et de réalisme ne nuit pas.
tout n'est pas parole d'évangile
moustique
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 51
Enregistré le : samedi 25 mars 2006 13:32
Localisation : FRANCE
Contact :

Message par moustique »

GAM 82 a écrit : ...
Il peut s'accrocher et courrir derrière (pour l'A350 et l'A340) en bon deuxième ...
.
Pour l'A350 oui, mais pour l'A340 c'est pourtant bien AI qui a développé ce segment; sous entendu qu'il c'est pris à son propre piége.
Il s'agira à ce moment là pour Airbus d'être le meilleur
Si je me permet, tu te contredis.
Avatar du membre
GAM 82
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 16 mars 2006 7:34
Localisation : mulhouse
Contact :

Message par GAM 82 »

Ce que je voulais dire, c'est qu'au moment ( dans 5 ou 10 ans)où Boeing va sortir le successeur du B737 basé plus que probablement sur un dérivé technologique du 787, Airbus doit sortir son propre successeur de l'A320 développé dès aujourd'hui sur de nouvelles technologies.
En mettant la problématique à plat dès à présent, donc en évitant de courrir derrière Boeing dans d'autres secteurs, Airbus peut retrouver le succès.
C'est le module de 150 places qui est tout de même le plus vendu au monde et après le chassé-croisé actuel pour la première place, le moment de vérité risque fort de tomber avec ce futur nouvel avion.
tout n'est pas parole d'évangile
audac
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 17:41
Localisation : Lugdunum
Contact :

Message par audac »

GAM 82 a écrit :Mais, comme d'habitude, il est difficile de faire du neuf avec du vieux alors que Boeing partait d'une feuille blanche avec la volonté de faire un bond technologique, exactement comme Airbus avec l'A320 il y a 20 ans, mais certains clients s'aperçoivent à présent du différentiel de concept.
Pourtant Boeing se lance dans le développement du 747-8 selon le même
principe et affirme qu'il sera meilleur que le 380.
Je ne pense pas que les stratèges et les ingénieurs d'Airbus soient des
"Branques". Nous sommes dans une phase de guerre des mots. Les
performances réelles des avions pourront ètre comparées quand il seront
certifiés. Airbus a conquis sa place dans le monde du moyen courrier, il
est bien normal que Boeing défende sa seniorité sur les longs courriers.
D'un côté un constructeur de légende, de l'autre un challenger qui a
conquis la première place en réserve d'avions commandés : "Chaud
devant" !
moustique
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 51
Enregistré le : samedi 25 mars 2006 13:32
Localisation : FRANCE
Contact :

Message par moustique »

audac a écrit :
Pourtant Boeing se lance dans le développement du 747-8 selon le même
principe et affirme qu'il sera meilleur que le 380.
...
Non Boeing comble juste un trou entre l'A346 et l'A380, avec ce qu'il a sous la main, son 747 à moindre coût.
Pour le reste, des perpetuelles changements ou remplacements de gamme, c'est le yoyo.
Excepté pour le renouvellement de l'A320 (et B737), car il y a Embraer qui frappe à la porte, avec d'autre qui vont suivre comme les Russes et peut-être les Canadiens.
Avatar du membre
GAM 82
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 16 mars 2006 7:34
Localisation : mulhouse
Contact :

Message par GAM 82 »

J'essaye de ne pas raisonner avec mes trippes, tendance naturelle, mais avec ma tête et je pense que devant la saturation des grands aéroports et le maillage du territoire par des trains à GV, les aéroports dits"secondaires" ont un grand avenir.
A partir de cette idée, les modules de 200 à 400 pax ont le meilleur avenir laissant à la marge quelques très gros porteurs faire les liaisons à très fort traffic entre "capitales". Ensuite, les liaisons de 800 à 1500 km (1,5h à 3h de vol) se font avec de petits modules de 150 places.
Il y a donc un avenir pour deux gammes principales d'avions avec leurs déclinaisons, c'est pour ça que je disais qu'Airbus ayant raté la première (200 à 400 pax) face au "Dreamliner" devrait se précipiter pour être le prochain premier sur la seconde en partant dès à présent d'une "feuille blanche" sur sa planche à dessin pour concevoir le futur de l'A320, un sacré pari en perspective.
Depuis la réussite de l'A320 dans les années 80, on a l'impression que les autres programmes d'Airbus ont plus souvent répondu à une volonté de ses dirigeants plutôt qu'à un besoin réel du marché.
tout n'est pas parole d'évangile
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité