Le low cost sur le domestique français

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan
Messages : 213
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 0:16
Contact :

Message par flightsky »

A prioiri tu ne sembles pas dans le cockpit, donc difficile pour toi de juger qui était parti avant qui du parking, et puis es-tu sûr que l'avion dans lequel tu te trouvais n'avait pas un créneau ?
on avait le premier slot qui s'etait périmé, il nous avait donc fallu attendre 40 minutes pour en avoir un nouveau et enfin mettre la mise en route et le roulage. Il y avait 2 point d'arrêt et nous étions les premiers. mais tous les avions derrière nous utilisaient l'autre point d'arrêt (celui en seuil de piste) et une fois qu'il ne restait plus d'AF on a eu le droit de partir..
AF n'est peut être pas favorisée a CDG mais les autres le sont encore moins! :lol:

a des chances de rebuter le client pressé qui préfère l'avion au train
Ancien, ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que les PAX qui prennent des low cost (et il vont etre de plus en plus nombreux) n'ont plus rien a voir avec ceux que tu avais chez Air Inter dans les années 80. Ce ne sont pas des "businessmen de first class sinon rien", ce sont des jeunes, ou des gens "moyens" qui sacrifient VOLONTIER le choix des horaires et les 3 cacahuetes "offertes" a bord. Ce qu'ils veulent c'est un voyage moins gonflant que le train et pour pas cher.
mmx999
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 12:21
Localisation : LFML
Contact :

Message par mmx999 »

Bonjour,

pour dire que j'etais d'accord avec NAVTRACK que les lowcosts en France auront du mal à croitre tant qu'ils n'obtiendront pas de créneaux le matin et le soir.

N'en déplaise a flightsky qui dit que dans une lowcost il n'y a que des jeunes et autres mais pas de businessman,
je pense que bcp d'entreprises pensent sérieusement a prendre une lowcost pour réduire leurs couts en déplacement ( car a 300euros l'A-R Paris-Province ca commence a faire cher si on a plusieur rdv en province par semaine).

Car faut pas oublier l'avantage indéniable de l'avion par rapport au tgv sur les lignes ou ceux-ci sont en concurrence , par exemple le Paris-Marseille. L'avion permet à un homme d'affaire de prendre l'avion de 6h30 a orly ( au départ de Marseille ca commence meme à 6h00) , et donc d'arrivé "au burau" dans l'autre ville sur les coup de 8h30 (attéro a 7h50 +30mn de trajet pour aller jusqu'à la ville dira-ton, le businessman voyageant presque jamais avec des bagages....ce qui arrange les lowcosts en plus).
Et c'est la ou le tgv perd des clients car il fait arrivé ces hommes d'affaires bien plus tard.
On peut faire le meme raisonnement pour les vols du soirs...
Pour les lowcost , ne pas avoir de créneaux le matin et le soir comme ceux-ci est une perte de la clientèle business.



A bientot,
mmx999
Avatar du membre
NAVTRACK
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 290
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 12:27
Localisation : N43°40'32.4E001°16'51.9
Contact :

Message par NAVTRACK »

flightsky a écrit : Arrivés au point d'arret de la piste, on attend, on attend.... on attend... et pendant ce temps, on voyait TOUS les avions d'AF (partis du stand longtemps apres nous) nous griller notre place. Une fois que tous ces avions ont décollés et qu'il ne restait plus que des compagnies NON Air France, c'est a dire apres 20 bonnes minutes d'attente, on a eu le droit de s'aligner et de partir :twisted:
Je confirme ce que dit flightsky pour l'avoir vécu à CDG. J'ai même fait un rapport dans lequel je proposais à la direction de la compagnie asiatique pour laquelle je travaillais d'offrir un quota de GP aux controlleurs de CDG pour améliorer le sort. Je ne sais pas si cela a été suivi.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas ton temps, va te coucher. (Coluche)
Avatar du membre
Flyeco
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 15:39
Contact :

Message par Flyeco »

Ancien a écrit : Ouaho !!! Tu donnes tes sources ? 1€ de moins 4% de pax en plus , il y a des directeurs financiers de compagnies qui vont te contacter :P :P
Au fait tu parles "d'interresser" mais ces éventuels pax ont ils seulement envisagé de prendre l'avion un jour ? ou bien leur " interêt " n'est t-il que pour les conversations mondaines ?
Mes sources :wink: effectivement, je ne parle que des billets dans une certaine gamme de prix, car 1 euro de moins sur un A/R à 400 euros, ca n'intéressera pas 3 à 4% de passagers en plus c'est clair.
Je pensais plutôt à un prix moyen du coupon situé entre 50 et 70 euros.

Pour les directeurs financiers des compagnies, mon adresse est en dessous :twisted:

Je n'ai pas tout à fait compris le rapport aux conversations mondaines ?
caskman
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 19
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 17:02
Localisation : CDG
Contact :

Message par caskman »

Des GP pour les contrôleurs de CDG? C'est pas de la corruption de fonctionnaire? :wink:
En tout cas je crois pas en avoir vu la couleur... :cry:
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

Flyeco a écrit :

Je n'ai pas tout à fait compris le rapport aux conversations mondaines ?
Il n'y avait rien de péjoratif dans cette phrase ( le ton général de jumpseat actuellement - et j'espère pour longtemps - n'incite absolument pas à l'agressivité )
Je voulais simplement dire que des " clients potentiels qu'on ne verra jamais dans un avion " pouvaient claironner qu'avec une baisse d'un euro ils auraient pris l'avion plutôt que le train " .....mais tu ne les verras jamais . :wink:
Avatar du membre
Flyeco
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 15:39
Contact :

Message par Flyeco »

Ancien a écrit : Il n'y avait rien de péjoratif dans cette phrase ( le ton général de jumpseat actuellement - et j'espère pour longtemps - n'incite absolument pas à l'agressivité )
Je voulais simplement dire que des " clients potentiels qu'on ne verra jamais dans un avion " pouvaient claironner qu'avec une baisse d'un euro ils auraient pris l'avion plutôt que le train " .....mais tu ne les verras jamais . :wink:
¨
Pas de soucis pour le ton de la phrase, je voulais juste comprendre :wink:
Mais ok je comprends mieux, j'avais pas pris le sens de la phrase.
Tout ca ne sont que des statistiques...
Avatar du membre
NAVTRACK
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 290
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 12:27
Localisation : N43°40'32.4E001°16'51.9
Contact :

Message par NAVTRACK »

caskman a écrit :Des GP pour les contrôleurs de CDG? C'est pas de la corruption de fonctionnaire? :wink:
En tout cas je crois pas en avoir vu la couleur... :cry:
Tu m'étonnes ! En tant que contrôleur tu n'as pas de GP chez AF ?
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas ton temps, va te coucher. (Coluche)
Avatar du membre
pajyg
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 16 févr. 2006 12:27
Contact :

Message par pajyg »

Flyeco a écrit :
Ancien a écrit :Parce que tu crois qu'en dehors de Paris Nice ou Paris Toulouse il y a en France des vols domestiques qui peuvent être rentables pour une low cost qui a besoin d'un remplissage maximum ? Et tu les prends où les pax ?
Alors le P**** de France me semble déplacé !
Ca dépend comment fonctionne la low-cost en question, avec une base de côuts située entre Ryanair et Easyjet (ou pas trop éloignée), il y a pas mal de lignes en France qui semblent être intéressantes.
Les pax on les prend là où ils sont, il y a quand même en France un tas de centres urbains assez conséquents... Limiter la possibilité d'une low-cost sur d'autres routes que sur Toulouse et Nice est un peu réducteur non ?
Je pense également comme toi Flyeco...
il y a bien d'autres villes que Nice ou Toulouse pour remplir des avions...
Avatar du membre
pajyg
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 16 févr. 2006 12:27
Contact :

Message par pajyg »

NAVTRACK a écrit :
Par ailleurs, je reste convaincu qu'il doit exister d'autres lignes en France du genre :
PPG - ORY
MPL - ORY
LIL - MRS
ORY - ALG
LIL - ALG
NTE - MRS
NTE - TLS
TLS - LYS

Il suffit d'adapter le type d'avion et la fréquence à la ligne.
N'oublions pas que l'offre crée la demande mais pour cela il faut les moyens financiers.
C'est clair !!!..
Tikass
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 29
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 22:22
Localisation : Dans le sud de l'ouest
Contact :

Message par Tikass »

pajyg a écrit :
Flyeco a écrit : Ca dépend comment fonctionne la low-cost en question, avec une base de côuts située entre Ryanair et Easyjet (ou pas trop éloignée), il y a pas mal de lignes en France qui semblent être intéressantes.
Les pax on les prend là où ils sont, il y a quand même en France un tas de centres urbains assez conséquents... Limiter la possibilité d'une low-cost sur d'autres routes que sur Toulouse et Nice est un peu réducteur non ?
Je pense également comme toi Flyeco...
il y a bien d'autres villes que Nice ou Toulouse pour remplir des avions...

La premiere transversale française en nombre de pax, c'est BOD - LYS, sauf erreur, pas loin derriere, TLS LYS --- NTE LYS --- BOD MRS :wink:
caskman
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 19
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 17:02
Localisation : CDG
Contact :

Message par caskman »

NAVTRACK a écrit :
caskman a écrit :Des GP pour les contrôleurs de CDG? C'est pas de la corruption de fonctionnaire? :wink:
En tout cas je crois pas en avoir vu la couleur... :cry:
Tu m'étonnes ! En tant que contrôleur tu n'as pas de GP chez AF ?
Bof, je n'appelle plus trop cela des GP mais plutot des GVP (gratuité vraiment partielle :lol: )
Certains tarifs grand public sont parfois moins cher...mais c'est un autre débat
Avatar du membre
wings319
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 7
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 15:02
Localisation : CDG
Contact :

Message par wings319 »

La principale raison pour laquelle Easy ne se développe pas plus en France et donc ne développe pas plus les vols intérieurs est le manque de SLOTS!!!! (ou devrais je dire le manque de distribution de SLOTS)

Pour exemple voici la liste de la dernière distribution des slots sur Orly pour l'été 2006:

* Norwegian (730): 1 daily flight to Oslo.

* Aigle Azur (312) for 3 additional weekly flights,

* Air Caraïbes (208) for 2 additional weekly flights,

* Tunisair (208) for 2 additional weekly flights.


Par ailleurs tout le monde a orly peut se rendre compte que l'aéroport tourne au ralenti et qu'il est loin d'être utilisé au maximum de sa capacité.
Mais bien sûr il ne faudrait pas qu'une low cost ou autre puisse se développer et venir faire de l'ombre a la grande maison.

Même constat a CDG, il serait intéressant de comparer le nombre de mouvements a CDG avec ses 4 pistes avec le nombre de mouvements a heathrow avec ses 2 pistes.
caskman
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 19
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 17:02
Localisation : CDG
Contact :

Message par caskman »

Si Orly ne se développe pas plus c'est aussi (et surtout) à cause des riverains qui "plafonnent" le nombre de mouvements de l'aéroport...
P51
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 12:37
Localisation : AQUITAINE
Contact :

Message par P51 »

wings319 a écrit :La principale raison pour laquelle Easy ne se développe pas plus en France et donc ne développe pas plus les vols intérieurs est le manque de SLOTS!!!! (ou devrais je dire le manque de distribution de SLOTS)

Pour exemple voici la liste de la dernière distribution des slots sur Orly pour l'été 2006:

* Norwegian (730): 1 daily flight to Oslo.

* Aigle Azur (312) for 3 additional weekly flights,

* Air Caraïbes (208) for 2 additional weekly flights,

* Tunisair (208) for 2 additional weekly flights.


Par ailleurs tout le monde a orly peut se rendre compte que l'aéroport tourne au ralenti et qu'il est loin d'être utilisé au maximum de sa capacité.
Mais bien sûr il ne faudrait pas qu'une low cost ou autre puisse se développer et venir faire de l'ombre a la grande maison.

Même constat a CDG, il serait intéressant de comparer le nombre de mouvements a CDG avec ses 4 pistes avec le nombre de mouvements a heathrow avec ses 2 pistes.
:arrow: D' accord avec toi l'effet de dilution des crenaux ne permets pas aux cies qui auraient la capacite de nuire au groupe AF de se developper .
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

P51 a écrit :
wings319 a écrit : D' accord avec toi l'effet de dilution des crenaux ne permets pas aux cies qui auraient la capacite de nuire au groupe AF de se developper .
Pour certains celà parait être du protectionnisme , je veux bien ,mais n'est-il pas humain , normal et logique , que de vouloir éviter un développement au détriment d'une entreprise française . Le libéralisme , le mondialisme ont bon dos , mais , honnêtement , qu'en est il dans tous les autres pays de la distribution des slots ??
Le " tirez les premiers messieurs les Anglais " n'est plus de mise de nos jours .
Lorsqu'il faut faire un choix ( surtout tirez sur moi en balles à blanc :mrgreen: ) , je préfère un ciel Air France à un ciel Easy ou Ryanair.
Avatar du membre
Flyeco
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 15:39
Contact :

Message par Flyeco »

Ancien a écrit : Lorsqu'il faut faire un choix ( surtout tirez sur moi en balles à blanc :mrgreen: ) , je préfère un ciel Air France à un ciel Easy ou Ryanair.
Toi oui, mais le consommateur lui n'en peut plus... d'ailleurs il ne peut pas du tout :wink: :D
Modifié en dernier par Flyeco le mardi 21 févr. 2006 11:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Message par Gandalf_Blanc »

Ancien a écrit : je préfère un ciel Air France à un ciel Easy ou Ryanair.
Oui moi aussi mais avec une vrai concurrence c'est à dire un GAF compétitif et productif et ne vivant pas seulement par protectionisme caché. 8)
HorsePower

Message par HorsePower »

caskman a écrit :
wings319 a écrit :Par ailleurs tout le monde a orly peut se rendre compte que l'aéroport tourne au ralenti et qu'il est loin d'être utilisé au maximum de sa capacité.
Mais bien sûr il ne faudrait pas qu'une low cost ou autre puisse se développer et venir faire de l'ombre a la grande maison.
Si Orly ne se développe pas plus c'est aussi (et surtout) à cause des riverains qui "plafonnent" le nombre de mouvements de l'aéroport...
En effet, l'aéroport d'orly est plafonné à 250.000 mouvements annuels. En 2004, 218.760 mouvements ont été opérés.
wings319 a écrit :Même constat a CDG, il serait intéressant de comparer le nombre de mouvements a CDG avec ses 4 pistes avec le nombre de mouvements a heathrow avec ses 2 pistes.
Selon moi, le problème à CDG n'est pas le nombre de pistes mais le nombre de contacts avion disponibles, due à la fermeture de la jetée du 2E.
Tofly
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 23:57
Contact :

Message par Tofly »

Flyeco a écrit :Toi oui, mais le consommateur lui n'en peut plus... d'ailleurs il ne peut pas du tout :wink: :D
Même phénomène dans d'autres domaines économiques. Mais le même consommateur est trop con pour comprendre que c'est son propre emploi et ses propres protections sociales qui sont en jeu.

On veut toujours tout payer moins cher, mais surtout pas qu'on change notre système social. Celui-ci a un coût, et il faut savoir si nous sommes prêts à l'assumer ou non.

Si on veut garder notre protection sociale, et tout payer le moins cher possible, il faut bien comprendre que tout sera délocalisé là où les coûts sont moins élevés (et surtout les profits plus importants).

Bref, comme d'habitude, ces veaux de français veulent le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité