Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par 4T60A »

Pour ma part je l'ai fait une seule fois dans ma vie: prendre en effet un avion à fins privées depuis une escale où j'étais en stand-by. Depuis LAX, à la belle époque où mon employeur y faisait escale, jusqu'à San José où j'ai un cousin. En billet payant (de toute façon le vol se faisait avec Alaska Airlines et je ne sais même pas si j'avais des GP avec). Tout s'est bien passé, c'est un itinéraire où il y a 15 ou 20 vols quotidiens, mais j'avais la désagréable sensation de ne plus avoir de filet de sécurité.

Je ne l'ai plus jamais fait et ne le referai plus.

Autant je loue souvent des bagnoles en escale car là les impondérables sont quand même beaucoup plus facilement gérables, autant je me refuse désormais à m'éloigner vraiment de mon escale (en transport aérien donc) car la situation vécue par cet équipage illustre de façon parfaite l'absence totale de levier d'action quand un problème survient.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par 4T60A »

marc a écrit :...de nombreuses escales à RUN, et personne n'aurait osé filer à Maurice .
Idem à PTP , cloitrés au Meridien de St François (RIP)

Vous pouvez tenter d'apporter toutes les excuses possibles , la dégradation d'image est immense .
De toute façon, quand je suis à RUN il ne me viendrait pas à l'idée d'aller à MRU: les tartares de thon, les samoussas et le rougail-saucisses sont de mon point de vue bien meilleurs à RUN. :mrgreen:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par AF rookie »

Pour moi, la situation n'est ni toute noire, ni toute blanche.

Perso, je ne ferais jamais un truc pareil. Trop de risque. Je ne sentirais pas l'affaire et je serais trop stressé. De plus, je n'adhère pas trop à l'excès de sentiment sea sex and sun chez certains. Enfin, là où certaines choses étaient possibles avant parce que les escales duraient 5 jours ou plus, elles ne sont plus trop possibles aujourd'hui avec à peine 48 heures sur place. Pas pareil.

Maintenant, le discours "aujourd'hui, il faut accepter d'en chier à cause des chinois ou des anglais à moitié prostitués qui sont prêts à vendre leur cul pour avoir un job dans un cockpit", ça commence à sérieusement me gaver et me dégoute de ce milieu. Ca va avec un package qui regroupe "pay to fly", un bon pilote est un pilote qui obéit au doigt et à l'oeil au FCOM, self employed pilots, je rentre les phares au FL100 donc je suis un bon pilote, etc... Bref, tout ce qui rend le pilote totalement soumis, rendu à l'état de petit soldat débile.

Donc, mes sentiments sont assez mélangés, partagé entre la reconnaissance que les types ont vraiment joué avec le feu (mais qui pouvait prévoir un volcan ?) et le ras-le-bol du phénomène "doigt sur la couture du pantalon" qui se met doucement en place chez les pilotes.
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 672
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par Bobcat »

Tu mets le doigt sur un des problèmes fondamentaux de notre société actuelle : L'infantilisation des masses par l'absence de responsabilisation !
Rien n'est grave, mais tu dois faire comme ci , faire comme ça et faire caca à 0600 etc... Les "djeun's" ont l'impression de liberté car ils ont accès aux "réseaux sociaux", accès à internet, mais ils obéissent ( ou pas) mais sans comprendre ni chercher à comprendre ce pourquoi ils le font. Et la Liberté qu'elle soit réelle ou apparente ne donne pas le sens des responsabilités.
Ils pilotent un jeux vidéo dont ont leur a donné toutes les astuces et les clés pour changer de niveau, la seule différence c'est qu'ils sont dans un cockpit d'avion, pas dans leur chambre d'ados.. Et celui qui vont me dire que les jeux vidéos permettent l'éveil de l'esprit..... :roll:
Mais taper sur les jeunes, c'est mal, car c'est nous qui les avons élevé comme ça... :mrgreen:

NB : cela est valable à tous les niveaux , regarde la Grèce, ils dépensent sans compter puisque Maman Europe vas les renflouer...et quand on leur demande de prendre leur part de responsabilité dans leur propre sauvetage.....C'est trop dur, vous étes méchants...
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par dougbobus »

D'accord, c'est ton analyse, mais ça ne nous dit pas si le mec est rentré de Bora Bora ? quel suspense !
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 672
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par Bobcat »

Pour Bora, je te parle pas d'UN GP AF, mais quasiment de tout l'équipage ! Et cette rengaine, je l'ai entendu plus d'une fois : "Je DOIS rentrer sur PPT" :mrgreen:

Mais bon, comme ce n'était pas de ma "responsabilité" je ne me suis jamais mêlé de ces histoires... :D
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par AF rookie »

Totalement d'accord avec toi, Bobcat. De simples opérateurs. On se cale en managé sur toutes les approches. Houla, attention, je passe en sélecté, nom di Diou ! Une approche à vue ? Que neni, c'est trop dangereux. désengager l'ATHR ? Atroce, irresponsable, criminel même !

Une population de pousseurs de boutons. On ne quitte pas l'hôtel. On va courir mais pas trop fort. Des fois qu'on ait un coup de fatigue qui retarde l'avion (j'exagère mais à peine). Descendre à 320 noeuds ? Folie !

J'aurais aimé connaître l'époque des cargos en Alaska sur lesquels les équipages prenaient un hydravion pour passer une partie de l'escale dans une cabane au fond des bois et où on faisait de la vraie aviation. Pas cette aviation anglaise de merde qui fait passer un bon lecteur (de FCOM, de FMA, de Manex A) pour un Mermoz. Beuuuuurrrk....

Mais c'est vrai que reprendre un avion pendant 3 heures pour aller surfer sur un 48h, ça commence à être tangent :?

Bien vu pour la Grèce. La situation actuelle est absolument pathétique. Et tout le monde pense que c'est merveilleux, que l'Europe est sauvée, que la Grèce repart sur des bases solides. Alors qu'on a aggravé la situation. Mais c'est un autre sujet...
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par dougbobus »

Bobcat a écrit :Pour Bora, je te parle pas d'UN GP AF, mais quasiment de tout l'équipage ! Et cette rengaine, je l'ai entendu plus d'une fois : "Je DOIS rentrer sur PPT" :mrgreen:

Mais bon, comme ce n'était pas de ma "responsabilité" je ne me suis jamais mêlé de ces histoires... :D
Tu as bien fait :D Il y a trop de gens qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas... même sur internet :roll:
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 672
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par Bobcat »

Pour compléter ma réponse sur la responsabilisation : Il ne faut pas trop en vouloir aux "djeun's" non plus ! :mrgreen:
C'est tout le système qui peut à peu s'est mis en place qui concourt à cette situation. C'est vrai que lorsque tu regardes les stats CRM, le facteur Humain est majoritaire dans les "causes " d'accident. Mais quand il n'e l'est pas, c'est la faute à la technique que l'humain n'as pas su ou pas pu gérer...
Sortir l'homme de la boucle est le rève de tous les DRH : les machines obéissent et ne se trompent jamais...Sauf quand une sonde givre ou qu'un tube pitot pas conforme ( erreur humaine ?) a été monté... ou quand des oiseaux décident d'un suicide collective au Rolls Royce au dessus de l'Hudson et là tout par en couille !
Et puis, il y a les effets de mode, pour "standardiser" et faire "comme les avions".
Par exemple, des générations de pilote d'hélicoptère (dans tous les pays) ont appris que quand l'assiette augmente, la vitesse augmente et que l'on mesurait l'assiette depuis le zénith à 0 ° vers le bas jusqu'à 180°. C'était logique et cohérent, je pousse sur le manche, j'augmente l'assiette, la vitesse augmente...C'était tout à fait simple et gérable pour un pilote d'hélico :mrgreen:
Et puis un jour "on " est venu nous expliquer que on se trompait depuis toujours ! Nous étions dans l'erreur diabolique !!! Alors, on a du oublier des années d'erreurs et on a réécrit tout les manuels de vol pour faire plaisir aux "standardisateurs".....et maintenant, dans nos hélicos, quand l'assiette diminue, la vitesse augmente et vice versa... Quel progrès et quel gain pour la sécurité des vols ! :roll:
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1184
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par DC8 »

AF rookie :
J'aurais aimé connaître l'époque des cargos en Alaska sur lesquels les équipages prenaient un hydravion pour passer une partie de l'escale dans une cabane au fond des bois et où on faisait de la vraie aviation. Pas cette aviation anglaise de merde qui fait passer un bon lecteur (de FCOM, de FMA, de Manex A) pour un Mermoz. Beuuuuurrrk...
T’aurais pas un peu trop force sur le chouchen ?

Comme Mermoz ? . en 2015 ? Un casse cou qui a plante des dizaines d’avions et dont le statut de heros vient de ses prises de risques inconsidérés ? Tu as lu son histoire , et comment il est mort ?
Panne d’un moteur au décollage, retour, pas de pièces, mécano dit il faut changer l’avion , demain au plus tot, non dit Mermoz, fais-moi une réparation d’urgence, avec ces fameux derniers mots : « Et Vite, on a assez perdu de temps comme cela ! « et son équipage qui doit suivre, pour annoncer 4 heures plus tard , « moteur droit coupe, « tous au tapis , jamais retrouves.
Tu voudrais voler avec un mec comme cela aujourd’hui ?

Quand aux Anglais/ Peaux rouges tu sais on a encore beaucoup a apprendre d’eux, c’est eux qui entre autre ont invente le Safety management , les check lists, aussi l' OMEGA, LORAN, GPS, etc.. Leur héros a eux c’est Sully, pas celui qui prend des risques stupides.

Tiens petite anecdote vécue d’il y a 15 jours, Je participe a Lille avec mon avion au festival de l’’air, le gros des avions est Anglais et Français..Météo merdique pour le Dimanche , jour du meeting , CBs etc. en fin de soirée , toujours pareil , puis un plafond de stratus 6/8 entre 500 et 800 pieds.
Tous les Anglais sans exception décident de rester la nuit et de repartir le lendemain matin
Pratiquent tous les Français décident de rentrer , phrases entendues dans le hangar « : « tenter le coup » « on doit bosser demain matin « , " en restant bas cela devrait passer « dont une personne dont je tairai le nom par respect pour son passe, qui est partie avec son avion de voltige équipé d’ un bille et d’un compas.
Renaud Escalle fait toujours des émules.

Moi ( et 2 autres avions français, plus les Cartouche Dore ) ont est reste avec les Anglais, le maire a apporté le champagne, le club du coin le whisky , les nanas ( jolies et sympas en plus) de Breitling skywalkers ont mis l’ambiance et on a passe une excellente soirée. Le lendemain matin tempête de ciel bleu pour rentrer.
Arrêtons de penser que nous Français avons seuls le monopole des bonnes décisions et que les Anglais ne sont que de ternes procéduriers.

Fin du coup de gueule.. :wink:

.
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par Spoutnick »

Pour revenir au sujet original :

Air France : des fermetures de nouvelles lignes en perspective ?

Si les négociations prévues à l'automne avec les personnels navigants d'Air France KLM ne permettent pas de dégager les économies de coûts nécessaires, de nouvelles annonces de fermetures pourraient intervenir...

Il ne s'agit donc pas que de rumeurs... Air France pourrait bel et bien fermer de nouvelles lignes long-courrier si les négociations prévues à l'automne avec les personnels navigants ne permettent pas de dégager les économies de coûts nécessaires pour s'aligner sur la concurrence. Auditionné par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale, Frédéric Gagey a réaffirmé l'objectif de parvenir à terme à 80% de lignes long-courrier rentables, contre 50% actuellement...

"Que faire d'autre ?"

A la question d'un député sur l'éventualité de nouvelles fermetures de lignes, Reuters précise que le patron de la compagnie a répondu : "Que faire d'autre ? S'il s'avère à l'automne 2015 (...) que nous ne serons jamais sinon comparables, au moins suffisamment proches, pour être dans un état de compétition satisfaisant vis-à-vis de nos concurrents (...), nous devrons passer par des restrictions sur notre réseau long-courrier".

Frédéric Gagey, qui a prévu à la fin septembre un point d'étape sur les négociations avant les syndicats de personnels navigants mais aussi au sol, a souligné que l'objectif d'Air France restait de maintenir, voire de développer son réseau long-courrier.

Développer Transavia en Province

Le patron d'Air France a également indiqué vouloir développer Transavia en ouvrant de nouvelles lignes au départ de province, mais aussi d'ailleurs en Europe... Un projet qui avait entraîné une grève de deux semaines des pilotes l'an dernier, et coûté plus de 400 millions d'euros au groupe...

Source : http://www.boursier.com/actualites/econ ... 28647.html

Spoutnick
PAX vobiscum
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par AF rookie »

DC8 a écrit :AF rookie :
J'aurais aimé connaître l'époque des cargos en Alaska sur lesquels les équipages prenaient un hydravion pour passer une partie de l'escale dans une cabane au fond des bois et où on faisait de la vraie aviation. Pas cette aviation anglaise de merde qui fait passer un bon lecteur (de FCOM, de FMA, de Manex A) pour un Mermoz. Beuuuuurrrk...
T’aurais pas un peu trop force sur le chouchen ?

Comme Mermoz ? . en 2015 ? Un casse cou qui a plante des dizaines d’avions et dont le statut de heros vient de ses prises de risques inconsidérés ? Tu as lu son histoire , et comment il est mort ?
.
DC8, je n'ai pas été très fin dans mes affirmations. J'aurais du préciser. D'autant plus que ce sont les anglais qui m'ont appris à voler.

Lorsque je parle de l'aéronautique anglaise que j'exècre, je fais allusion au pilotage dans le transport public de masse. Les anglais ne pilotent plus. Les pilotes anglais n'apportent plus aucune plus-value. Ce ne sont pas les français qui sont à l'origine de la disparition des compétences de pilotage de base et de l'incapacité à prendre des décisions qui sortent de ce leur a dicté maman Airbus.

Je suis navré mais voir les anglais effrayés de reprendre un 320 à la main, non-managé, etc...c'est à pleurer. Même les constructeurs commencent à tirer le signal d'alarme, tu le sais bien.

Et ça, c'est une tendance "nouvelle". Bien sûr que l'héritage aéronautique anglais est puissant. Mais ce qu'on en voit aujourd'hui n'a plus rien à voir. Des gamers, c'est tout. Des gamers qui tremblent de sortir du rail, en plus.

Les pilotes anglais avec qui tu t'es retrouvé à Lille ne sont pas des gamers. Ce sont, en revanche, des gens prudents. Et ça c'est bien. Je suis persuadé qu'il y a moyen de sortir du FCOM tout en étant prudent. Ce sont des notions différentes. Mais cette aéronautique de pousseurs de boutons, j'insiste, c'est re-beurrk pour moi ! Ce pli de la soumission à la règle se retrouve ensuite dans leur acceptation de se faire enfler par leur direction. C'est toute une culture qui transpire à tous les niveaux de leur cadre professionnel.

Mais je te rejoins, il ne s'agit pas non plus de tomber dans le syndrome du courrier qui doit passer. EVIDEMMENT !
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1184
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par DC8 »

AF rookie,
Ah tu me rassures !
Bon , les e-mails et autres écrits rapides sur Internet ne sont jamais très bons pour communiquer, plutôt une bonne soirée en face a face et finirait tout a fait d'accord l'un avec l'autre j’en suis sur ! :mrgreen:

Code : Tout sélectionner

.c'est à pleurer. Même les constructeurs commencent à tirer le signal d'alarme, tu le sais bien.
Et oui , 100% raison , a pleurer comme tu dis. Lors de la dernière Conf IFALPA a Madrid une présentation très remarquée d'Airbus,sur l'entrainement et besoin de revenir "très rapidement" a l’essentiel et a re-apprendre les bases du pilotage au lieu de gérer des automatismes. Dans les compagnies aujourd'hui on a beaucoup trop de TRE pour checker ,mais beaucoup moins d'instructeurs pédagogues. Présentation faite ..par un Anglais :wink:

Mais il y a une flopée de pilotes qui n'ont appris rien d'autre ! Pire une génération complète de MPL qui n'on connu que 50h de vol reel et fait tout le reste sur Simu, et qui se retrouvent a droite sur un 320 ou un 737 et qui ne savent que gérer des paramètres ! Quand tu lis certains rapports d'incidents ( voire d'accident, cf Asiana/SFO ) c'est en effet a pleurer ! Mais ce n'est pas un problème d'aviation Anglaise pour moi , c'est plutôt d'un problème de réduction des coûts au max et d'avoir fait croire qu'avec un cours rapide chez Aeroformation ma concierge pouvait "piloter" un Airbus. ( dixit Ziegler).
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par 4T60A »

Je ne connais pas le "British way of flying". Pour ma part je suis un produit 100% franchouillard. Ce que je peux dire est que ce que évoque AF Rookie ("Oulàlà, vous voulez déconnecter l'autothrust! Mais vous n'y pensez pas! C'est criminel!"), je le vois chez mon employeur, bien franco-français. Et les mecs du 777 Asiana qui se sont pété la gueule à SFO par Cavok et vent calme, je ne suis pas certain qu'ils soient passés par les écoles anglaises.

Là où je suis d'accord avec AF Rookie, c'est que de plus en plus l'expertise des équipages, et notamment des CDBs, leur est déniée. Ex Ryanair, chez qui l'emport de carburant au delà du mini calculé au plan de vol est exclu, chez qui la sortie du 1er cran de volet doit se faire entre 17 et 14 NM du seuil. Ex Airliner, chez qui le PA doit impérativement être connecté au dessus de 1000´ AGL. On peut multiplier ces exemples à l'infini et on voit que ce n'est pas l'apanage de l'Anglaiserie.

Et je dois dire que cette aviation là m'emmerde moi aussi. Au sein de l'entreprise qui m'emploie, je date cette évolution à une dizaine d'années en amont. À l'avènement de l'analyse des vols.. :roll:

Tout vient en effet, comme évoqué ci-dessus, d'une recherche de coûts réduits au minimum. Comme dans les chemins de fer: il n'y a plus de chauffeurs et de mécaniciens, il y a des agents de conduite...

M'enfin, je ne me plains pas: mon salaire d'OPL au long cours me permet entre autres de financer le budget d'utilisation de mon Jodel CNRA... :lol:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 672
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par Bobcat »

Avant, "Pilote" c'était un Métier. Maintenant, c'est juste un travail....
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 968
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par froggy »

AF rookie a écrit : Je suis navré mais voir les anglais effrayés de reprendre un 320 à la main, non-managé, etc...c'est à pleurer. Même les constructeurs commencent à tirer le signal d'alarme, tu le sais bien.
Il y a 3-4 ans j'ai eu l'occasion d'assister à une scéance de simu "maintien de compétence" (S2?) A320 chez AF à Roissy. Comme les deux pilotes étaient instructeurs ils s'échangeaient des "trucs" pour les scéances d'instruction. J'ai été surpris de les entendre se plaindre que lorsque l'avion est en vent arrière à 3000ft (CAVOK), de nombreux jeunes pilotes filent jusqu'à 10Nm finale pour chercher l'ILS. :shock: (La parade d'un des deux instructeurs était de leur dire: "tu as 3 min pour être au sol")
J'étais sur le c** qu'un pilote professionnel puisse oublier comment on fait un tour de piste...

Les ravages de la "standardisation" se font sentir aussi de notre côté: Il faut voir le cadre réglementaire qu'on nous impose pour proposer une clairance de séparation à vue en finale. Egalement on nous demande avec de plus en plus d'insistance de ne plus proposer d'approches à vue d'une piste à l'autre d'un doublet "pour faire plaisir ou gagner quelques dizaines de secondes"...
Comme chez les pilotes, cette rigidification réglementaire est le corollaire de l'analyse des incidents (qui a du bon) et de la DSAC...
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
Dim
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 323
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 17:22
Localisation : En avant Guingamp
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par Dim »

Le problème c'est les STA-TI-STI-QUES.
Au dernier colloque OACI à Montréal, tou le monde était d'accord pour dire que les pilotes MPL sont moins bons "pilotes" que ceux passés par les filières classiques...sauf que les stats démontrent qu'il n'y a pas plus d'accident avec eux, voire moins.
Et ils coûtent moins cher à former.
Les compagnies d'aujourd'hui fonctionnent au bilan comptable. Mois cher + moins cher = tout bénèfe.

Les jeunes d'aujourd'hui ne sauraient probablement pas poser un 320 dans l'Hudson en préservant son intégrité complète, mais en observant une année d'accidents, ou 10...
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1184
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par DC8 »

Tout a fait d'accord avec toi Dim .
Le problème des MPL ne se fera sentir que dans 10-15 ans quand ils passeront CDB, , car pour l'instant ils ne prennent pas beaucoup de décisions.
Ce que je reproche au cursus MPL , c'est que l'on a encore une fois favorise les coûts a a logique , et que l'OACI a baisse son froc face a la pression des compagnies qui poussaient pour un cursus " allégé " pour mettre des gens a droite qui n'allaient en gros que gérer des paramètres et servir d'assistant , plus que de décideur.
L'argument étant qu' il apprendrait le " métier " comme le dit Bobcat, au fil des ans sur le tas. Sauf que a droite sur un A3330 ou un 777 , tu engranges des heures et des heures , a ne pousser des boutons et regarder des écrans.
Donc ce sera quand ce mec la va passer a gauche et qu'il va se retrouver dans une situation délicate que l'on va voir si les statiques changent, surtout si lui même se retrouve avec un jeune MPL a droite ..

maintenant les Stats montrent effectivement que les gens qui suivent les procédures et paramètres a la lettre, même sans les comprendre tous , ont beaucoup moins d'accidents que les autres, les Sats Chinoises, et émiratis le prouvent actuellement.

Dans les rapports d'accidents Indiens et Indonésiens récents, tu vois clairement que presque toujours le jeune MPL a droite voulait sortir de la situation, ou remettre les gaz et c'est le CDB " expérimenté" qui a décidé autrement et mis l'avion au tapis . Donc cela donne encore de l'eau au moulin des pro MPLs.
Si tu étais un manager , et que tu vois cela , qui recruterais-tu ? Pour eux MPL = moins cher, plus vite, et,+ au vu des Stats actuellement plus safe.
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 466
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
Localisation : LSGG / GVA
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par Mike »

Dim a écrit :Les compagnies d'aujourd'hui fonctionnent au bilan comptable. Mois cher + moins cher = tout bénèfe.
On ne saurait mieux le dire... Et c'est valable dans tous les domaines de l'activité...
L'important n'est plus l'utilité, l'efficacité ou la simplification des processus mais uniquement le coût, les coûts et le ROI (return on investment)... Ou alors carrément d'analyser comment au lieu de dépenser 1x10$, il serait possible de dépenser 12x1$ en faisant digérer que le 12x1$ est moins cher que le 1x10$ car les dépenses sont diluées dans plusieurs centres de frais...

Mike
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par Pégase-junior »

On entre dans le domaine de la prestidigitation comptable...discipline oh combien opaque surtout dès que l'on s'approche des paradis fiscaux.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité