Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances
Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances
Vous vous entrainez au vfr de nuit en ligne ? ou c'est la CC qui est parvenue à neutraliser le pilote depressif au dernier moment ?!!
http://avherald.com/h?article=4867f2bd&opt=0
http://avherald.com/h?article=4867f2bd&opt=0
Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances
Non, non, c'était pour voir si les PNT connaissaient leurs memory items sur alarme GPWS.
- opslady
- Fondatrice - RIP
- Messages : 3821
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
- Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
- Contact :
Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances
Devine qui se sentait oblige d'afficher une petite remarque en bas de cet article?
Notre copain, et 'great buddy' Herve Labarthe, bien sur. J'ai lu son nom que quand je me suis
rendu compte que c'etait pas un anglephone qui parlait. Ses mots de sagesse:
"Air France Terrain warning
By Hervé Labarthe on Wednesday, May 20th 2015 13:11Z
There is a very serious and overall very significant incident .
Very serious because Aircraft has been saved from CFIT by EGPWS warning
Very significant because this issue shows the crew didn't have any good situation awareness about the Mount Cameroun proximity.
It's a very unprofessional attitude of the crew.
Looks like very difficult to avoid to blame the crew."
---> l'histoire du 777 a Douala a suivre ICI
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances
Là ça commence à se voir....
Schramm a du pain sur la plancha
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... mente.html
Schramm a du pain sur la plancha
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... mente.html
-
- Sur le Plan
- Messages : 593
- Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
- Contact :
Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances
Schramm quitte ses fonctions demain.
- 4T60A
- Sur le Plan
- Messages : 1053
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
- Localisation : Les pieds sur le palonnier..
- Contact :
Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances
Qui est ce Schramm que vous évoquez? Sur Glouglou je tombe sur des liens cinématographiques...
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
-
- Sur le Plan
- Messages : 593
- Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
- Contact :
Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances
C'est (était) notre DGOA, directeur général des opérations aériennes.
- 4T60A
- Sur le Plan
- Messages : 1053
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
- Localisation : Les pieds sur le palonnier..
- Contact :
Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances
Ok merci.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
- opslady
- Fondatrice - RIP
- Messages : 3821
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
- Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
- Contact :
Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances
Merci Pegase..je n'en etais pas au courant...Pégase-junior a écrit :Schramm quitte ses fonctions demain.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
- Spyro_1
- Sur le Plan
- Messages : 497
- Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
- Localisation : En place droite....
- Contact :
Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances
En tous cas, il a jeté un gros pavé dans la mare pour son successeur en annonçant la suppression des bases province....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now
-
- Sur le Plan
- Messages : 593
- Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
- Contact :
Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances
L'histoire des bases provinces n'est pas finie, cela dit c'est du pipi de chat comparé aux 2 gros events SV que se retrouve à gérer le nouveau DGOA qui n'est autre que l'ancien responsable SV des opérations aériennes, il y a mieux pour prendre sereinement ses fonctions.
Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances
Cette histoire d'événements (mont Cameroun et -100 tonnes) me laissent pantois. Mon sentiment est un mix de frustration, d'incompréhension, d'exaspération, d'humilité et de peur.
Frustration car avec tout ce qui a été fait ces dernières années, nous avons encore des événements pareils.
Incompréhension car je ne comprends réellement pas comment deux événements pareils ont pu intervenir, si rapprochés. Malchance ou réelle lacune dans notre population (qui pourtant est bien câblée, voire très bien câblée, dans son immense majorité) ? Est-ce dû au hasard ou bien certains ont-ils toujours cette excessive légèreté dans l'accomplissement de leurs tâches à certains moments-clé ?
L'exaspération est la conséquence des deux premiers : plein le kul de voir des trucs pareils. Merde, fait chier !!! Et remerde ! Bordel !
Humilité car je sais que malgré tout ça pourrait m'arriver. Il y a quelques jours, nous avons entré le DOW au lieu du ZFW et nous l'avons relevé au tout dernier moment, au moment du briefing, avant la check-list before start. Et 100 tonnes, pourquoi pas ?... C'est arrivé chez Emirates, chez Corsair et chez plusieurs autres. C'est LA faute facile à faire.
Peur : je ne vais pas m'étaler...
Exaspération aussi car lorsqu'on voit qu'un 330 de Singapore fait une double extinction moteurs et repart dans la foulée comme s'il avait juste eu une panne de l'IFE, et sans que personne n'en parle dans les journaux, ça me gave. Ou qu'un British s'aligne d'une bretelle qui allait le faire se crasher à coup sûr et que personne n'en parle, ça me gave. Et je sais pertinemment que ce qui se passe dans les cockpits des autres compagnies n'est pas blanc comme neige. Mais je lis des commentaires d'"amis" pilotes (pas ici) qui se font passer pour des cadors et chient sur les pilotes d'Air France (et donc sur moi) alors que JE SAIS ce qu'ils valent réellement et ça n'est pas folichon. Certains ont des casseroles mais ils font les beaux.
Frustration car avec tout ce qui a été fait ces dernières années, nous avons encore des événements pareils.
Incompréhension car je ne comprends réellement pas comment deux événements pareils ont pu intervenir, si rapprochés. Malchance ou réelle lacune dans notre population (qui pourtant est bien câblée, voire très bien câblée, dans son immense majorité) ? Est-ce dû au hasard ou bien certains ont-ils toujours cette excessive légèreté dans l'accomplissement de leurs tâches à certains moments-clé ?
L'exaspération est la conséquence des deux premiers : plein le kul de voir des trucs pareils. Merde, fait chier !!! Et remerde ! Bordel !
Humilité car je sais que malgré tout ça pourrait m'arriver. Il y a quelques jours, nous avons entré le DOW au lieu du ZFW et nous l'avons relevé au tout dernier moment, au moment du briefing, avant la check-list before start. Et 100 tonnes, pourquoi pas ?... C'est arrivé chez Emirates, chez Corsair et chez plusieurs autres. C'est LA faute facile à faire.
Peur : je ne vais pas m'étaler...
Exaspération aussi car lorsqu'on voit qu'un 330 de Singapore fait une double extinction moteurs et repart dans la foulée comme s'il avait juste eu une panne de l'IFE, et sans que personne n'en parle dans les journaux, ça me gave. Ou qu'un British s'aligne d'une bretelle qui allait le faire se crasher à coup sûr et que personne n'en parle, ça me gave. Et je sais pertinemment que ce qui se passe dans les cockpits des autres compagnies n'est pas blanc comme neige. Mais je lis des commentaires d'"amis" pilotes (pas ici) qui se font passer pour des cadors et chient sur les pilotes d'Air France (et donc sur moi) alors que JE SAIS ce qu'ils valent réellement et ça n'est pas folichon. Certains ont des casseroles mais ils font les beaux.
-
- Sur le Plan
- Messages : 593
- Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
- Contact :
Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances
Je partage ton sentiment AF rookie, loi des séries?, je ne sais pas mais un gros boulot nous attend dans les mois à venir...
Sinon c'est pas demain dans la presse qu'on verra ce type d'événement rapporté par l'aviation Herald
Sinon c'est pas demain dans la presse qu'on verra ce type d'événement rapporté par l'aviation Herald
Incident: Air France A321 at Barcelona on Apr 28th 2015, crew corrects ATC instruction and thus avoids runway incursion
An Air France Airbus A321-200, registration F-GTAZ performing flight AF-1449 from Barcelona,SP (Spain) to Paris Charles de Gaulle (France) with 189 passengers and 7 crew, was taxiing from stand 221 to the assigned departure runway 25L and received clearance to cross runway 02. The aircraft reached the hold short line of runway 02 at 06:58L, noticed the stop bar lights were illuminated, stopped the aircraft before the hold short line and radioed ground control to verify whether they were indeed cleared to cross runway 02. At this point ground control instructed the aircraft to hold position.
A TNT Airways Boeing 737-400 freighter, registration OE-IAP performing freight flight 3V-421J from Liege (Belgium) to Barcelona,SP (Spain) with 2 crew, was on final approach to Barcelona's runway 02 and had been cleared to land on runway 02 about one minute prior to the Air France crew stopping their aircraft at the hold short line.
Spain's CIAIAC reported the aerodrome was just about to switch from night to day operation at 07:00L, which would remove runway 02 from service and switch all traffic to both runways 25. The CIAIAC have opened an investigation into the occurrence.
Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances
C'est un prêté pour un rendu !
cf la vigilance des RAM à Casa qui ont évité un strike aussi avec AF 1896...ça n'avait pas fait la une non plus ,
Sans faire de bashing, vous êtes assez pénible à chaque incident grave de chercher pire ailleurs en premier réflexe pour tenter de vous justifier,
bien évidemment que tous les cockpits ne sont pas parfaits partout .
Puisque vous prenez des exemples chez Air caraibes, ils ont parfaitement géré de nombreuses pannes pitots , les incidents ont fait l'objet de notes rédigées par ADA que personne n'a lu, poil au dos .
cf la vigilance des RAM à Casa qui ont évité un strike aussi avec AF 1896...ça n'avait pas fait la une non plus ,
Sans faire de bashing, vous êtes assez pénible à chaque incident grave de chercher pire ailleurs en premier réflexe pour tenter de vous justifier,
bien évidemment que tous les cockpits ne sont pas parfaits partout .
Puisque vous prenez des exemples chez Air caraibes, ils ont parfaitement géré de nombreuses pannes pitots , les incidents ont fait l'objet de notes rédigées par ADA que personne n'a lu, poil au dos .
Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances
Oh non, je ne cherche pas pire ailleurs, Marc. Les premiers à qui je m'en prends, c'est nous. Tu n'imagines par à quel point ça m'est insupportable ! Et je ne comprends pas comment ces trucs ont pu arriver.marc a écrit :C'est un prêté pour un rendu !
cf la vigilance des RAM à Casa qui ont évité un strike aussi avec AF 1896...ça n'avait pas fait la une non plus ,
Sans faire de bashing, vous êtes assez pénible à chaque incident grave de chercher pire ailleurs en premier réflexe pour tenter de vous justifier,
bien évidemment que tous les cockpits ne sont pas parfaits partout .
Puisque vous prenez des exemples chez Air caraibes, ils ont parfaitement géré de nombreuses pannes pitots , les incidents ont fait l'objet de notes rédigées par ADA que personne n'a lu, poil au dos .
Concernant le mont Cameroun, c'est presque impardonnable. Une altitude de sécurité, c'est la base de la base. Même au pilote privé, on parle d'altitude sécurité alors même qu'on est en VFR et qu'on voir les obstacles. Et pour faire ce métier il faut rester basique, à mon sens. Sous le FL200 en Europe, dès qu'on est clairé vers le bas, ça devrait s'accompagner d'un regard à la MORA. A trois, ils n'ont pas réussi à effectuer cette vérification basique. C'est absolument inacceptable !
Concernant le -100 tonnes, je pense que ça peut arriver à n'importe qui. Je ne place pas cette erreur au même niveau que celle de la Z sécu du mont Cameroun. Seule réponse : faire toujours plus attention à ces moments particuliers, ces éléments fondamentaux que sont les configurations décollage, les masses, les bretelles, etc... Que s'est-il passé pour qu'ils fassent cette erreur de 100 tonnes ?
-
- Sur le Plan
- Messages : 593
- Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
- Contact :
Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances
Où as tu lu que nous cherchions à nous justifier, on essaye de comprendre pourquoi de tels événements arrivent encore malgré le gros boulot fait depuis l'AF447, pour moi ces 2 événements sont extrêmement graves et encore le devoir de réserve m'interdit de m'épancher davantage et malheureusement il y a matière. Espérons que ces 2 coups de semonces sans frais cette fois ci vont recaler les giros dans l'axe.
Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances
Ecoutes Pegase, je ne suis pas né de la dernière pluie, et je connais un certain nombres de moustachus de la nasa qui en ont plein le cul aussi , comme AF rookie l'a tres bien resumé c'est insupportable !Pégase-junior a écrit :Où as tu lu que nous cherchions à nous justifier, on essaye de comprendre pourquoi de tels événements arrivent encore malgré le gros boulot fait depuis l'AF447, pour moi ces 2 événements sont extrêmement graves et encore le devoir de réserve m'interdit de m'épancher davantage et malheureusement il y a matière. Espérons que ces 2 coups de semonces sans frais cette fois ci vont recaler les giros dans l'axe.
Mais combien de temps faudra t il pour que des mesures, autres que de la dialectique schramesque digne du parlement Polonais époque Jaruzelski , soient prises : un certain temps ©Fernand R
j 'espere que tu plaisante ! rien n'a changé mon ami, tout a continué, dans n'importe quelle compagnie sérieuses les équipages incriminés dans vos derniers incidents depuis 2011 sont virés scéance tenante et cela sert d'exemple pour ceux qui auraient tendances à zapper les cross checks , exploser les mda, planter des approches à vue ou écraser les cvr et se prendre pour Mermoz , bref ...malgré le gros boulot fait depuis l'AF447
Au passage, Mermoz en arrivant à Toulouse avait été, comme ses collègues , testé par Daurat à Montaudran, juste des tdp, et il a voulut en rajouter un max , genre voltige, vent arriere shunté, courte finale , posé d'assaut !
Resultat , Daurat l'a envoyé dégrouper des cylindres les bras dans le cambouis jusqu'au coude pendant 2 mois !
Il n'avait pas besoin de clowns mais de pilotes neuronés .
Ca lui a servit de leçon pour toute sa belle carriere que nous connaissons tous .
Chez vous un mec qui déconne mais qui a des relations et sa carte snpl est promu (j'exagere a peine)
-
- Sur le Plan
- Messages : 593
- Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
- Contact :
Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances
Inutile d'essayer de discuter.
Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances
Six mois s'étaient écoulés depuis l'accident du Rio Paris lorsque j'ai pris la direction des opérations aériennes, raconte Éric Schramm avec sa pointe d'accent du Sud. Il fallait remettre de la sérénité parmi les pilotes tout en revoyant entièrement notre manière de travailler. Six ans après, les pilotes de la compagnie ont montré qu'ils savaient se remettre en cause. Tous nos indicateurs de sécurité s'améliorent d'année en année
en effet , inutile mon cher Pegase , que peut on débattre de ce general de l'armée rouge à langue de bois
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/06 ... a-page.php
- kingair200
- Fondateur - RIP
- Messages : 2553
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances
En tout cas il y a un chef de flotte qui est un bon et qui vient de démissionner et c'est bien dommage
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité