Quand le chantage aux rafales condamne à long terme AF.

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Lazio
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Re: Quand le chantage aux rafales condamne à long terme AF.

Message par Lazio »

en fouillant un peu le lien, j'ai vu ce tableau des transporteurs à consulter pour non-objection...
Je suis surpris de ne pas y trouver AF, sauf en cargo.
AF passagers n'est donc pas établi en France ?

surpris aussi de voir le faible nombre de lignes OSP, aucun vers Antilles ou Polynésie...

Bref lien très intéressant, à fouiller... :wink:
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marc
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Re: Quand le chantage aux rafales condamne à long terme AF.

Message par marc »

Si la Compagnie Air France ne peut pas compter sur l'état actionnaire pour jouer son rôle d’arbitre et de régulateur, son avenir semble plus qu’hypothéqué.
Si l’Etat faillit à ses obligations, le SNPNC mobilisera l’ensemble des PNC Air France pour défendre l’avenir du pavillon Français.
Ils sont restés bloqués en 1993 ? :D

http://www.snpnc.org/content/letat-vend ... -au-diable

sinon rien du côté du snpl, même pas un chti tract dans les casiers ?
AF rookie
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Re: Quand le chantage aux rafales condamne à long terme AF.

Message par AF rookie »

marc a écrit :
Si la Compagnie Air France ne peut pas compter sur l'état actionnaire pour jouer son rôle d’arbitre et de régulateur, son avenir semble plus qu’hypothéqué.
Si l’Etat faillit à ses obligations, le SNPNC mobilisera l’ensemble des PNC Air France pour défendre l’avenir du pavillon Français.
Ils sont restés bloqués en 1993 ? :D

http://www.snpnc.org/content/letat-vend ... -au-diable

sinon rien du côté du snpl, même pas un chti tract dans les casiers ?
C'est-à-dire que face à un concurrent sur-vitaminé par l'état (Qatar), il serait peut-être de bon ton que notre état fasse de même, ou au moins ne cherche pas à noyer la bête. La théorie de la concurrence pure et parfaite, c'est mignon sur les bancs de 1ère année de fac d'économie mais dans la vraie vie, ça a peu près la même valeur que les albums de Martine.

Ca commence à brailler dans tous les syndicats, y compris au SNPL. Mais que peuvent-ils faire ? Certains parlent de grève. Les fous...

C'est le boulot de la direction. Quand on verra un De Juniac ou un Gagey en Tshirt tagué devant l'assemblée nationale se comportant comme un Richard Branson, là, ça va vite faire causer et le gouvernement se sentira obligé d'agir. Mais nos PDG préfèrent rester dans les bureaux feutrés du taxiway Echo, à parler à bas volume entre gens de bonne société. Et surtout, ils ne veulent pas froisser ceux qui leur ouvriront les portes d'une autre grande société française lorsqu'AF aura coulé. Pas de vagues et tout se passera bien pour eux ! L'action, le panache, c'est pour les O'Leary, les Branson et les Zuckerberg.
Bidule
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Re: Quand le chantage aux rafales condamne à long terme AF.

Message par Bidule »

AF rookie a écrit : L'action, le panache, c'est pour les O'Leary, les Branson et les Zuckerberg.
Certes, mais ceux-là acceptent la concurrence! Comme par exemple IAG et British Airways qui ont même quitté l'AEA du fait du bashing anti-compagnies du Moyen-Orient.

Je ne pense pas que Qatar Airways soit le principal problème de concurrence dans le ME car leurs tarifs sont généralement sensiblement supérieurs à ceux des deux autres transporteurs de cette zone. Mais il est vrai qu'Air France doit avoir quelques problèmes pour s'attaquer Etihad; sauf à être schizophrène, il est un peu difficile de taper sur un partenaire avec qui on a des accords commerciaux (code-share par exemple)....
AF rookie
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Re: Quand le chantage aux rafales condamne à long terme AF.

Message par AF rookie »

Bidule a écrit :
AF rookie a écrit : L'action, le panache, c'est pour les O'Leary, les Branson et les Zuckerberg.
Certes, mais ceux-là acceptent la concurrence! Comme par exemple IAG et British Airways qui ont même quitté l'AEA du fait du bashing anti-compagnies du Moyen-Orient.

Je ne pense pas que Qatar Airways soit le principal problème de concurrence dans le ME car leurs tarifs sont généralement sensiblement supérieurs à ceux des deux autres transporteurs de cette zone. Mais il est vrai qu'Air France doit avoir quelques problèmes pour s'attaquer Etihad; sauf à être schizophrène, il est un peu difficile de taper sur un partenaire avec qui on a des accords commerciaux (code-share par exemple)....
Beaucoup d'erreurs dans ce que tu dis Bidule.

1/ Air France ne refuse pas la concurrence. Sinon, elle ne tournerait tout simplement plus. Elle est en concurrence sur presque toutes ses routes. Exception faite de certaines routes en France telles que Pau ou Tarbes. Même sur Montpellier ou Bordeaux où elle est la seule à tourner, elle fait face à la pire des concurrences, le TGV. Partout ailleurs, elle est en concurrence.

2/ Air France accepte la concurrence tant qu'elle est juste. Mais une concurrence par des compagnies qui se fichent presque de savoir si elles font des bénéfices et surtout qui sont sur-dopées aux subventions, ça n'est plus de la concurrence, c'est une boucherie.

3/ Il ne faut pas croire qu'IAG réclame et se délecte de la concurrence des MEB3. Qui pourrait vouloir cela ??? Sa position est très stratégique. Mais IAG joue avec le feu. A un moment où malgré tout Emirates commence à sentir qu'il va falloir nouer des alliances comme elle l'a fait avec Qantas car les levées de boucliers vont commencer à se faire plus fortes de par le monde, IAG essaie de se placer.

4/ Qatar est beaucoup moins chère qu'Air France, surtout en business, il faut bien le reconnaître ! Donc Qatar est un immense problème pour Air France. Et elle est moins chère pour toutes les raisons que nous connaissons.

Je suis d'accord pour la difficulté de gérer Etihad. Ca dépendra de la façon qu'a Etihad de répondre au renforcement de la protection. Si Etihad préfère se la jouer collaboratif pour éviter d'énerver tout le monde et risquer d'être bloqué par la suite, ça peut bien se passer. Mais c'est vrai qu'il y a un côté schizo dans cette affaire avec Etihad....

La responsabilité d'Air France est ailleurs. J'en ai parlé plus haut.
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Re: Quand le chantage aux rafales condamne à long terme AF.

Message par Mike »

Pégase-junior a écrit : Pour info Quatar dispose déjà de droit de trafic en régions mais ne les utile pas préférant se concentrer pour le moment sur Paris 3 fois par jour.
Pas juste: tous les droits de trafic utilisables de Qatar en France sont utilisés. Mais sur CDG uniquement pour les rentabiliser au mieux comme indiqué par Froggy ci-dessous. Il n'y a pas de distinction Paris/Province dans les droits de trafic.
froggy a écrit :Pour rappel, QTR avait déjà les droits de trafic sur Nice et Lyon. Mais la compagnie avait préféré il y a 2 ans environ rapatrier ses 20 ou 21 vols hebdo de/vers la France sur Roissy. L'augmentation des capacités sur Roissy est conséquente sur cette période: On est passé d'un mix A346 et 330 à 2 A380/j + 1 A346.
En attendant, il y a une quatrième compagnie qui avance sans bruit et qui ouvre aussi beaucoup de liaisons dans plusieurs aéroports de province, c'est Turkish... Son statut "européen" visiblement lui confère moins de visibilité mais en matière de "cannibalisation", elle prend surement beaucoup de plus de pax à AFR que Qatar et Emirates réunis... Cette cie soit se délecter d'être "oubliée" et sait rester plutôt discrète à ce niveau-là... Je ne sais pas le conditions financières dans lesquelles THY travaille mais cela ne doit pas être très loin des MEB3.

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Re: Quand le chantage aux rafales condamne à long terme AF.

Message par Pégase-junior »

Merci d'avoir rétabli mon imprécision Mike.

Sinon la Turquie c'est le pays où les pilotes ne payent pas d'impôt et où les charges sur leurs salaires sont quasi nulles environ 2%, suite à une décision de l'État pour favoriser la filière. C'est certain qu'à un moment il va être nécessaire de se pencher la dessus également.
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Re: Quand le chantage aux rafales condamne à long terme AF.

Message par AF rookie »

Mike a écrit :
En attendant, il y a une quatrième compagnie qui avance sans bruit et qui ouvre aussi beaucoup de liaisons dans plusieurs aéroports de province, c'est Turkish... Son statut "européen" visiblement lui confère moins de visibilité mais en matière de "cannibalisation", elle prend surement beaucoup de plus de pax à AFR que Qatar et Emirates réunis... Cette cie soit se délecter d'être "oubliée" et sait rester plutôt discrète à ce niveau-là... Je ne sais pas le conditions financières dans lesquelles THY travaille mais cela ne doit pas être très loin des MEB3.

Mike
Exact. Super dangereuse.
jdm
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Re: Quand le chantage aux rafales condamne à long terme AF.

Message par jdm »

C'est marrant quand les boites comme Aéris ,AOM ,euralair etc se sont plantés . AF n'a trouvé bon que d'embaucher des belges, et des cadets.
Du coup ces navigants même ceux en attente a l'enac , ont filé dans les pays du golf ou chez rayanair.
Le snpl AF n'a rien fait pour ces navigants ...
.Donc ces PNT déja formés et opérationnels ont couté pratiquement rien à ces compagnies du golf , La plupart sont devenus CDB sur A330 ou gros porteurs .
Et donc le boomrang qui revient dans la figure d'AF les importe peu .
jdm
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Re: Quand le chantage aux rafales condamne à long terme AF.

Message par jdm »

AF rookie a écrit :
Mike a écrit :
En attendant, il y a une quatrième compagnie qui avance sans bruit et qui ouvre aussi beaucoup de liaisons dans plusieurs aéroports de province, c'est Turkish... Son statut "européen" visiblement lui confère moins de visibilité mais en matière de "cannibalisation", elle prend surement beaucoup de plus de pax à AFR que Qatar et Emirates réunis... Cette cie soit se délecter d'être "oubliée" et sait rester plutôt discrète à ce niveau-là... Je ne sais pas le conditions financières dans lesquelles THY travaille mais cela ne doit pas être très loin des MEB3.

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Exact. Super dangereuse.
Turkish est subventionné par l'état turc , qui s'en sert comme porte drapeau.
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Re: Quand le chantage aux rafales condamne à long terme AF.

Message par 4T60A »

jdm a écrit : Le snpl AF n'a rien fait pour ces navigants ...
Il n'était même pas au courant que [AOM, Airlib, Aeris, etc] et leurs salariés avaient existé, fut un temps.... :twisted: :evil: :mrgreen: :lol: :idea:
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