Bidule a écrit :Certes, mais les accidents évités par les pilotes - tout au moins ceux identifiables - me semblent inférieurs en nombre aux autres. De plus dans la liste, si mes souvenirs sont bons, deux au moins (A330 - pas A340 - Air Transat et B767 Canadien) sont d'excellents "rattrapages" d’événements qui n'auraient pas dû arriver si les pilotes avaient fait preuve d'une vigilance normale....
On est sur l'extrême pointe du sommet de la partie émergée de l'iceberg...
Ces cas "rares" sont des cas où on est passé très près de la catastrophe et où, si les pilotes n'avaient pas en dernier ressort puisé dans leurs ressources pour trouver des "trucs pas marqués dans les manuels", on aurait eu un crash de plus.
Maintenant il y a un très grand nombre de vols où il n'y a eu aucun accident, aucun incident, parce que les pilotes ont bossé pour ça, et que si à un moment ou à un autre ils n'avaient pas exercé des compétences qu'aucune machine n'aura jamais, on aurait eu un accident.
Tant que les avions sont pilotés par des humains, il est impossible de dire combien d'accidents sont évités grâce aux pilotes, alors qu'il est facile de dire combien sont dûs aux pilotes.
Le jour où les avions seront pilotés par des machines, sans pilote humain, à compétence opérationnelle égale*, on en reparlera, et on réclamera vite le retour des pilotes humains.
* enquiller un ILS à 30Nm par beau temps, ou dans le brouillard, tout le monde sait faire. Quand une machine saura faire une approche à vue avec 30 kt de vent de travers en rafales, on verra...
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !