AF447, le mot est laché....
Re: AF447, le mot est laché....
Ayant vu récemment un épisode reconstituant les investigations du NTSB sur l'accident du Fedex 80 à Narita,
une scène m'a particulièrement interpellé : la détermination ainsi que les moyens mis en oeuvre par l'équipe d'enquêteurs afin de bien comprendre l'emploi du temps des deux collègues lors des deux jours précédant l'événement , ceux ci s'étant plaint de grosse fatigue en courte finale , après un long vol de nuit.
Un exemple pour le BEA qui, bien que 225 âmes et non du fret se soient perdus, n'a pas jugé bon d'enquêter sur l'escale de Rio (sous la pression de kivousavé) et qui a trouvé normal que Dubois se plaigne de fatigue après seulement 2 hdv sans se poser de questions ni enquêter sur l'escale de RIO dont les conséquences sur l'accident seront donc nulles et non avenus aussi bien dans le rapport final que le jour du proces, les familles apprécieront, mais avec Arnoux elles sont bien gardées...
La scène commence à 34'
https://www.youtube.com/watch?v=Wtqe1LW6xVU
une scène m'a particulièrement interpellé : la détermination ainsi que les moyens mis en oeuvre par l'équipe d'enquêteurs afin de bien comprendre l'emploi du temps des deux collègues lors des deux jours précédant l'événement , ceux ci s'étant plaint de grosse fatigue en courte finale , après un long vol de nuit.
Un exemple pour le BEA qui, bien que 225 âmes et non du fret se soient perdus, n'a pas jugé bon d'enquêter sur l'escale de Rio (sous la pression de kivousavé) et qui a trouvé normal que Dubois se plaigne de fatigue après seulement 2 hdv sans se poser de questions ni enquêter sur l'escale de RIO dont les conséquences sur l'accident seront donc nulles et non avenus aussi bien dans le rapport final que le jour du proces, les familles apprécieront, mais avec Arnoux elles sont bien gardées...
La scène commence à 34'
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Re: AF447, le mot est laché....
Marc.......
Tu aurais pu t'abstenir de citer le nom du CDB......... (Tout le monde sait qui il est....... Inutile de remuer cette triste histoire en le citant)
NB: 1 - Certains se sont fait virer (provisoirement) de ce forum pour moins que cela......
NB: 2 - Ce genre de propos m'oblige à sortir de ma réserve........(ne donnant dorénavant mon avis que sur les fêtes & anniversaires..
Tu aurais pu t'abstenir de citer le nom du CDB......... (Tout le monde sait qui il est....... Inutile de remuer cette triste histoire en le citant)
NB: 1 - Certains se sont fait virer (provisoirement) de ce forum pour moins que cela......
NB: 2 - Ce genre de propos m'oblige à sortir de ma réserve........(ne donnant dorénavant mon avis que sur les fêtes & anniversaires..
- kingair200
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Re: AF447, le mot est laché....
Je vais déroger a la règle de JPS ! Tu peux arrêter de nous casser les couilles avec ton éviction provisoire ???C25S a écrit :Marc.......
NB: 1 - Certains se sont fait virer (provisoirement) de ce forum pour moins que cela......
Pour ce qui est du nom du Cdb malheureusement tout le monde le connait !
Pour ce qui est de Marc tous les membres de Jps auront compris j''espère qu'il a la haine pour AF ! Pourquoi je ne sais pas
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Re: AF447, le mot est laché....
+1....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: AF447, le mot est laché....
Oui, merci Kingair200 , tous les noms sont connus et publiques depuis bien longtemps je ne me suis même pas posé la question.
Aucune "haine " de AF ne m'habite () parfois/souvent de la consternation rien de plus !
Dans ce cas précis je n'ai pas pu m'empêcher de réagir en comparant la méthodologie d'enquête rigoureuse du NTSB sur l'activité en escale des Fedex : tout a été criblé, PC,portable,mails persos, keycard des chambres lus, personnel de l'hotel , taxis interviewés , etc...non pas afin de les charger mais simplement en déduire leur temps réel de sommeil qui comme le montre la reconstitution, est un poil léger .
Et tout cela sans qu'un seul représentant des pn de cette compagnie, remarquable pour ses pilotes (cafetière inop = nogo) ne s'en soit ému ou n' ai fait pression sous le prétexte fallacieux que "l'escale fait partie de la vie privée " ©SNPL AF
Sur le fond , mon but était simplement de mettre en exergue cette différence de traitement qui témoigne au mieux d'un autisme rétrograde et au pire d'un mépris à peine masqué pour la souffrance et les attentes des familles ...
Rien de plus, et je trouve cela regrettable ,
Sans armes, sans haine et sans violence ! Cordialement .
Aucune "haine " de AF ne m'habite () parfois/souvent de la consternation rien de plus !
Dans ce cas précis je n'ai pas pu m'empêcher de réagir en comparant la méthodologie d'enquête rigoureuse du NTSB sur l'activité en escale des Fedex : tout a été criblé, PC,portable,mails persos, keycard des chambres lus, personnel de l'hotel , taxis interviewés , etc...non pas afin de les charger mais simplement en déduire leur temps réel de sommeil qui comme le montre la reconstitution, est un poil léger .
Et tout cela sans qu'un seul représentant des pn de cette compagnie, remarquable pour ses pilotes (cafetière inop = nogo) ne s'en soit ému ou n' ai fait pression sous le prétexte fallacieux que "l'escale fait partie de la vie privée " ©SNPL AF
Sur le fond , mon but était simplement de mettre en exergue cette différence de traitement qui témoigne au mieux d'un autisme rétrograde et au pire d'un mépris à peine masqué pour la souffrance et les attentes des familles ...
Rien de plus, et je trouve cela regrettable ,
Sans armes, sans haine et sans violence ! Cordialement .
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Re: AF447, le mot est laché....
King Air: Sur le mode "humour" Je répondrai.......
[i][i]Tu peux arrêter de nous casser les couilles [/i][/i]
Amis des arts et du bon gout, Bonsoir........... :
Néanmoins......Il y a seulement les "males" du Forum qui sont mécontents.......... ..
Amicalement.
[i][i]Tu peux arrêter de nous casser les couilles [/i][/i]
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Re: AF447, le mot est laché....
Allez, j'y vais de mon petit mot tous les 6 mois.
"Coucougnette" serait peut-être plus poétique.
Arcim
"Coucougnette" serait peut-être plus poétique.
Arcim
A le culot d'être de bonne humeur toute l'année même si cela ne se remarque pas !
Re: AF447, le mot est laché....
Bon , deux posts "inutiles" (désolé Arcim ,tu peux mieux faire ! ) et rien sur le fond pour répondre au sujet abordé plus haut ...
pas étonné,je suis
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Re: AF447, le mot est laché....
Sur le fond : le problème de la fatigue est trop souvent passe a la trappe en effet. Aux US , après pas mal accidents et incidents sérieux , le NTSB en a fait une de ses préoccupations principales (après Colgan notamment) , ce n'est pas le cas du BEA apparemment. Est-sur la pression des syndicats ( SNPL notamment) je ne sais pas . Mais cela est un fait, mais pour certains ( moi y compris) le cote " vie privée" ne tiens plus trop la route quand il y a des morts a l’arrivée.
Le BFU Allemand se réveille également la dessus et la le syndicat unique, VC cockpit, supporte largement cela.
En Allemagne, les retombées de Germanwings risquent également mettre la pression pour regarder d'une autre manière ce qui jusqu’à présent était considéré comme : "vie privée"
Le BFU Allemand se réveille également la dessus et la le syndicat unique, VC cockpit, supporte largement cela.
En Allemagne, les retombées de Germanwings risquent également mettre la pression pour regarder d'une autre manière ce qui jusqu’à présent était considéré comme : "vie privée"
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Re: AF447, le mot est laché....
Attention à ne pas confondre besoin de l'enquête et sensationnalisme, et malheureusement la frontière est ténue surtout pour nos chers journalistes. Perso je me rappelle encore de journalistes filmant planqués derrière les buissons pendant qu'un équipage buvait pénard une caïpi à Rio, avec tous les raccourcis qui allaient bien en commentaire. Alors oui pour une enquête sérieuse sur les journées précédant l'accident ce qui a certainement été fait d'ailleurs mais non au voyeurisme. Et non il n'y a aucune pression des syndicats la-dessus le BEA est indépendant malgré les fuites opportunes de CVR....
- DC8
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Re: AF447, le mot est laché....
Tout a fait d'accord avec toi pégase, le voyeurisme journalistique ou encore le zèle policier ( comme payer les barmans pour dénoncer les équipages qui boivent dans les hôtels autour de Schiphol ) sont une plaie bannir et qui de plus qui n'apportent rien a la sécurité,car les gars qui veulent picoler , ils le feront toujours dans leur chambre .
Mais on ne parle pas de cela, mais de la qualité du repos avant un vol , et des horaires imposes, qui se réduisent souvent au minimum dans certaines compagnies.
Quand a l’indépendance du BEA , je n'y crois plus . Je croyais naïvement qu'avec l’arrivée d'une nouvelle équipe et un ministère des transports dilue , de plus sous un gouvernement dit ' socialiste" on allait enfin avoir cela.
Donner en secret a un chef de cabinet ministériel quelques heures après un accident pour de basses raisons politiques (on était a quelques jours des élections) le contenu d' CVR nous montrent que malheureusement rien n' a change .
Pour moi il serait temps de créer une NTSB européenne, doit financée et sous tutelle de la Commission européenne, doit dépendant directement du parlement Européen, bien séparée des ministères des Etats et d' Airbus.
Mais on ne parle pas de cela, mais de la qualité du repos avant un vol , et des horaires imposes, qui se réduisent souvent au minimum dans certaines compagnies.
Quand a l’indépendance du BEA , je n'y crois plus . Je croyais naïvement qu'avec l’arrivée d'une nouvelle équipe et un ministère des transports dilue , de plus sous un gouvernement dit ' socialiste" on allait enfin avoir cela.
Donner en secret a un chef de cabinet ministériel quelques heures après un accident pour de basses raisons politiques (on était a quelques jours des élections) le contenu d' CVR nous montrent que malheureusement rien n' a change .
Pour moi il serait temps de créer une NTSB européenne, doit financée et sous tutelle de la Commission européenne, doit dépendant directement du parlement Européen, bien séparée des ministères des Etats et d' Airbus.
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Re: AF447, le mot est laché....
Nous sommes donc bien d'accord DC8, aussi bien sur l'indépendance du BEA que sur les repos en escale.
Quant à un NTSB à l'américaine pourquoi pas mais attention si c'est la tutelle européenne donc l'AESA qui était amenée à gérer le bazar, car pour le moment cette agence n'a pas brillé ni pour son objectivité ni pour son indépendance, le récent crash de germanwings en est la dernière preuve avec la pseudo consigne prise à la va vite concernant la présence permanente aux postes de 2 membres d'équipage.
Quant à un NTSB à l'américaine pourquoi pas mais attention si c'est la tutelle européenne donc l'AESA qui était amenée à gérer le bazar, car pour le moment cette agence n'a pas brillé ni pour son objectivité ni pour son indépendance, le récent crash de germanwings en est la dernière preuve avec la pseudo consigne prise à la va vite concernant la présence permanente aux postes de 2 membres d'équipage.
Re: AF447, le mot est laché....
Bien d'accord avec toi sur le fond DC8 ,
cependant l'alibi de la récup journalistique (forcément distordue) ne tient pas la route et c'est bien l'obstination de la compagnie concernée via son syndicat majoritaire qui a permis d'empêcher et de bloquer la communication de l'enquête sur l'escale de Rio au dossier d'instruction , ce n'est pas acceptable de mon point de vue, pas plus que ne sont acceptables les CVR systématiquement écrasés au parking par les aigles à chaque incident grave et toujours couvert par le BEA .. (mais c'est une autre histoire )
dans un autre temps les CdB responsables exigeaient du PEQ une conduite "responsable" en escale ; même chez lèvres en feu à RUN !
cependant l'alibi de la récup journalistique (forcément distordue) ne tient pas la route et c'est bien l'obstination de la compagnie concernée via son syndicat majoritaire qui a permis d'empêcher et de bloquer la communication de l'enquête sur l'escale de Rio au dossier d'instruction , ce n'est pas acceptable de mon point de vue, pas plus que ne sont acceptables les CVR systématiquement écrasés au parking par les aigles à chaque incident grave et toujours couvert par le BEA .. (mais c'est une autre histoire )
dans un autre temps les CdB responsables exigeaient du PEQ une conduite "responsable" en escale ; même chez lèvres en feu à RUN !
- caledo
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Re: AF447, le mot est laché....
C'est sans doute H.S. mais celà mérite quelques éclaicissements pour les "non initiés"marc a écrit :; même chez lèvres en feu à RUN !
Jean-Louis
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Re: AF447, le mot est laché....
Marc quand on porte de telles accusations on apporte des preuves, c'est trop facile de salir gratuitement, j'attends donc des preuves, sinon cela s'appelle de la diffamation et c'est pénalement répréhensible.
- kingair200
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Re: AF447, le mot est laché....
Que veux tu qu'il t'apporte comme preuves ? Tout le monde sait qu'à une certaine époque c'était la grosse foire en escale que ce soit chez AF,Luft,UTA ou son ancienne Cie et il n'y avait pas spécialement plus d'accident ! Le problème maintenant c'est le temps de repos mini. Mais lui il n'est pas concerné par ça !
Re: AF447, le mot est laché....
de quelles accusations parles tu garçon ?? les cvr écrasés ? relis bien tous les derniers rapports BEA des incidents graves chez AF et tu lira la phrase type !Pégase-junior a écrit :Marc quand on porte de telles accusations on apporte des preuves, c'est trop facile de salir gratuitement, j'attends donc des preuves, sinon cela s'appelle de la diffamation et c'est pénalement répréhensible.
Si tu parles de l'obstruction d'Air France et du SNPL au fait de joindre l'activité lors de l'escale au dossier d'instruction alors je ne peut rien pour toi , mais replonge dans l'actualité du sujet 447..."L’enregistrement phonique (CVR) de l’événement n’était plus disponible lors de la notification de l’événement au BEA"
Caledo : Lèvres en feu était le surnom de la patronne de l'hotel blue beach à RUN (st gilles) charmante cité balnéaire où les tentations étaient pendantes
mais on connaissait nos limites !
et que dire des escales africaines (gabon) avec les flying tigers & french air force (les KC135 pas les mickeys jaguar !) chez papa union et ailleurs .
bref un autre temps mais toujours une discipline assez stricte et un respect des consignes du CdB .
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Re: AF447, le mot est laché....
Quant il arrive que les CVR ne soient pas exploitables pas ce n'est pas par volonté manifeste de cacher quelque chose mais soit par ce que la procédure de préservation a été oubliée ou par ce que c'est l'autorité qui décide de classer après coup un événement rapporté en incident grave l'avion dont la navigabilité n'était pas engagé avait alors revolé depuis, d'où la non disponibilité du CVR. C'est quand même un peu différent de ton affirmation disant que les CVR sont systématiquement écrasés au PKG suite à un incident grave. Et pour info suite à une remarque du BEA à ce sujet, un rappel avait été fait en son temps concernant la procédure de préservation du CVR, action pas forcément naturelle au sortir d'un incident surtout si une situation difficile a du être gérée.(...)pas plus que ne sont acceptables les CVR systématiquement écrasés au parking par les aigles à chaque incident grave et toujours couvert par le BEA .. (mais c'est une autre histoire ) (...)
Ah bon de quels pouvoir et légitimité peuvent bien disposer AF ou le SNPL concernant la possibilité de s'opposer au BEA pour reconstituer et diffuser l'activité d'un équipage en escale. Le BEA n'a pas vraiment besoin ni de leur aide ni de leur accord pour cela, et si certaines prétendues infos ne sont pas dans le rapport final c'est soit par ce qu'elles n'apportent rien à l'enquête soit par ce qu'elles n'existent pas.Si tu parles de l'obstruction d'Air France et du SNPL au fait de joindre l'activité lors de l'escale au dossier d'instruction alors je ne peut rien pour toi , mais replonge dans l'actualité du sujet 447...
Re: AF447, le mot est laché....
Le BEA , à l'inverse du brillant et indépendant NTSB (Colgan, Fedex 80 et globalement toutes leurs enquêtes) , a décrété que tous rapports ou témoignages concernant l'activité de l'escale à Rio relevaient de la vie privée des pilotes (sous la pression de tes amis) et ne seraient donc pas annexés au rapport final , tu peux trouver cela normal , moi pas , et nous sommes nombreux !Pégase-junior a écrit : Ah bon de quels pouvoir et légitimité peuvent bien disposer AF ou le SNPL concernant la possibilité de s'opposer au BEA pour reconstituer et diffuser l'activité d'un équipage en escale. Le BEA n'a pas vraiment besoin ni de leur aide ni de leur accord pour cela, et si certaines prétendues infos ne sont pas dans le rapport final c'est soit par ce qu'elles n'apportent rien à l'enquête soit par ce qu'elles n'existent pas.
Mais cela fait longtemps que j'ai compris qu'il était vain de discuter avec des murs !
Je t'imagine un peu plus jeune que tes mentors CR ou Devivry , mais il semble que tu te sois parfaitement coulé dans le moule .
Et ne prends pas ça pour du bashing anti Saint Dicalistes , tu serais surpris de savoir que nombre d'amis que j'ai conservé chez AF, à des postes importants à présent, pensent comme moi
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Re: AF447, le mot est laché....
C'est sur que lorsque sa vie est régi par des dogmes, faisant emprunter allègrement quelques raccourcis, il ne faut pas être surpris de ne pas trouver une écoute attentive et bienveillante. Tu verrais qu'en enlevant un peu la "mouise" de tes yeux tu aurais une vision certainement moins distordue des choses, je ne sais pas quel est ton vécu par rapport à AF et ses pilotes en particulier, mais il semble que tu exprimes une certaine rancœur, certainement justifiée, mais cette rancœur ne doit pas pour autant justifier des allégations mensongères et diffamatrices.marc a écrit :Mais cela fait longtemps que j'ai compris qu'il était vain de discuter avec des murs !
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