Greves a contre courant

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Greves a contre courant

Message par marc »

Q de Sophie V à 9:20
Et là on vous réplique que le contrat unique revient à supprimer l'intérêt du low cost
réponse de Raffin :
"non je ne crois pas"
!!

fermez le ban, car zero argument à suivre pour justifier l'injustifiable ...

Merci pour cette perle , et entre autre Raffinade " c'est un probleme de management" , le gimmick snpl depuis 40 ans !
SF260
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 246
Enregistré le : mercredi 26 nov. 2008 4:46
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par SF260 »

marc a écrit : fermez le ban, car zero argument à suivre pour justifier l'injustifiable ...
A quoi bon justifier les évidences?
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Greves a contre courant

Message par AF rookie »

marc a écrit :Q de Sophie V à 9:20
Et là on vous réplique que le contrat unique revient à supprimer l'intérêt du low cost
réponse de Raffin :
"non je ne crois pas"
!!

fermez le ban, car zero argument à suivre pour justifier l'injustifiable ...

Merci pour cette perle , et entre autre Raffinade " c'est un probleme de management" , le gimmick snpl depuis 40 ans !
En l'occurrence, le contrat unique ne serait absolument pas une contre-indication au low-cost. Je crois que certains n'ont pas très bien compris ce qu'est le low-cost. Il ne s'agit pas de payer les gens à coups de cacahuètes. Il s'agit de travailler différemment et de réduire MASSIVEMENT les GROS postes de coûts : financier et structurel.

Financier : en commandant massivement les flottes d'avions pour avoir des conditions béton auprès des constructeurs, des leasers et des financeurs d'actifs. Or, pour l'instant, AdJ n'a commandé que 7 avions. SEPT AVIONS !! YAHOOOOOO il y en a qui ont dû se bidonner. Quel genre de conditions peut-on récupérer avec ce genre de "méga-commande" ? Ca commence mal, le low-cost façon Air France...

Ensuite, on pourra parler d'enlever la moutarde sur les plateaux des PNT, les faire bosser 7 jours de plus en été ou je ne sais trop quoi. Ca n'est pas là qu'est le problème. Tout ce qu'on réussira à faire, c'est avoir des coûts au SKO à 5,61 au lieu de 5,58. Fabuleux ! Mirifique ! Mais le résultat sera le même. Et surtout, il y aura du sur-effectif sur 320 avec des pilotes coûtant une fortune car volant au mini-garanti alors qu'ils pourraient être utilisés chez TO. Le résultat au niveau groupe sera tout autant minable pendant quelques années.

Dommage, je trouve que le SNPL proposait une solution simple, sans transfert de coûts vers TO et qui permettait, EN PLUS, de réduire le problème du sur-effectif sur 320 AF, tout en évitant des dizaines de qualifs.

Mais c'était trop simple pour AF.
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Greves a contre courant

Message par marc »

AF rookie, tu as parfaitement raison (pleonasme inside) et c'est précisément ce type d'arguments qu'on attendrait de la part d'un syndicaliste responsable (sic)
Je suis d'accord avec toi depuis longtemps sur le fait que le salaire est (presque) marginal ramené aux postes de dépenses que tu cites . sans parler, au hazard, des coûts de toucher aux escales gangrainées ...
Pourquoi personne ne le dit au snpl ? c'est ce que je voulais souligner en écoutant Raffin .
Quant à l'alliance de circonstance entre la cège et le snpl, ça laisse pas de place au doute sur le reglt des sur effectifs ...
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Greves a contre courant

Message par AF rookie »

L'alliance SNPL/CGT est un piège. Un piège car les problématiques ne sont pas les mêmes. Un piège car le combat du SNPL n'est pas le même que celui de l'escale de MRS par exemple. D'où le risque de discrédit du SNPL.

De même, le conflit SNPL/CGC est intéressant. La CGC couine alors qu'elle représente un bon nombre de personnes dont les postes sauteront au premier coup de sifflet lorsque le point à point sera transféré à TO. Tous les compteurs de stylos verront leur poste sans objet. Ils devraient être les premiers à soutenir les pilotes.

Mais tout cela n'est pas bien grave. Je crois qu'AF va revenir à ses racines : le long courrier et les capitales européennes pour le moyen courrier. Ca fait déjà quelques années que la tendance est là. Si on pouvait juste éviter de se faire trop éclater au passage, ça serait pas mal. Et en plus si on pouvait garder la CRPN, ça serait encore mieux.
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par 4T60A »

"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Greves a contre courant

Message par marc »

nous créerons une compagnie sœur de Transavia, Transavia Développement, en France, pour nous développer dans l'activité à petits prix, avec les nouveaux avions qui arrivent dans les mois qui viennent. Mais que les pilotes signent serait plus simple et plus logique
Jeu, et balle de match sur le service de Juniac . :D

http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprise ... iac-693612

ya des Lundi comme ça où il faudrait se lever plus tôt !
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1190
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par DC8 »

Je crois que certains n'ont pas très bien compris ce qu'est le low-cost. Il ne s'agit pas de payer les gens à coups de cacahuètes. Il s'agit de travailler différemment et de réduire MASSIVEMENT les GROS postes de coûts : financier et structurel.
En effet. par exemple une des premières choses c'est les rotations en 20-30 min , cela veut dire également le PNC nettoie la cabine après l’atterro, et vient chercher et fait embarquer les pax , pas de passerelles, donc avions spécifiques autonomes, faire de la vente au pourcentage , etc.. etc..

sur la vidéo de Raffin a la fin ( ça rime en plus :wink: ) sa remarque sur les compagnies du Golfe subventionnées , venant d'AF est assez bonne... comme si AF n'avait jamais été subventionnée :mrgreen:
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par pierre320 »

Il faut se méfier des paroles d'évangiles.
Pour une grève, il faut être 2, les grévistes et la direction.
Dire que les 14 jours de blocage sont du seul fait des pilotes est une foutaise pour lapins de l'année.
La direction s'est offert cette grève, stratégiquement, une des conséquences, et non des moindres, est d'affaiblir les pilotes et les empêcher de manifester quoi que ce soit dans les 10 prochaines années.
Maintenant De Juniac a beau jeu de parader, il est autant responsable du blocage que le SNPL (je répète que je n'ai pas fait cette grève, mais je n'aime pas qu'on prenne les gens pour des cons en reécrivant l'histoire).

Si on veut se poser les vraies questions de l'avenir du transport aérien en France, on peut déjà se demander combien de compagnies dans le monde paient la taxe Chirac, combien paient la taxe carbone, etc.

Peut-être des raisons pour lesquelles les politiciens de tout bord ont soigneusement évité de s'exprimer sur le sujet le mois dernier, de peur d'hériter du bâton merdeux...

Cette grève était sans doute une connerie, on le voit bien maintenant.
Face à une direction qui joue uniquement sur le plan juridique et médiatique, il faut utiliser les mêmes armes. C'est à dire détruire médiatiquement son adversaire. Pas essayer de lui faire signer un truc qu'il déchirera dès que les télés auront le dos tourné.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1190
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par DC8 »

D'accord sur le fond de ton analyse mais pas sur cela :
il faut utiliser les mêmes armes. C'est à dire détruire médiatiquement son adversaire.
Ton " adversaire " c'est la direction de ta compagnie , donc tu scies la branche sur laquelle tu es assis .

je reviens des Balkans, JAT se croyait indestructible , et ils n'ont rien vu venir.
Coulé, on crée Air Serbia , mais avec 50% de capitaux Etihad et on reprend les mêmes, mais aux conditions Etihad.
extrait Wikipedia pour rafraîchir les mémoires :
Jat Airways was the national flag carrier and largest airline of Serbia, and formerly Yugoslavia. Originally founded in 1927 the airline ceased operations during World War II. After resuming flights in 1947, the airline was renamed JAT Jugoslovenski Aerotransport on 1 April 1947. The airline was renamed again in 2003. Jat Airways and their predecessors were one of the oldest airlines still in operation. Flight operations were based at Belgrade Nikola Tesla Airport, and the airline operated scheduled services to 72 international destinations, outside the areas formerly part of Yugoslavia, as well as charters and wet leases. Jat Airways was owned by the government of Serbia and had 1,250 employees.

On 1 August 2013, the Government of Serbia and Etihad Airways entered into an agreement which saw the operations of Jat Airways reorganized and rebranded into Air Serbia after the transitional period ended. Certain assets, such as the ATR 72 aircraft will be transitioned to Air Serbia while other assets (such as the 737-300s) will remain in JAT Airways branding until retired. The change had marked the end of 66 years of JAT .
En plus ils ont mis des beaux A320s tout neufs (et pleins de Neos en commande ), pour remplacer leurs vieux 737-300s , donc les pax applaudissent ...faut jamais oublier les pax,

Autre truc intéressant en ce moment dans le coin c'est Turkish airlines, 2 ou même 3 vols par jour sur Istanbul de pratiquement toutes les capitales des Balkans, et hop! tout le long courrier vidangé...

On vit une époque formidable comme disait Reiser....
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Greves a contre courant

Message par marc »

Aussi longtemps que le bureau du SNPL et la plupart des encartés se prenaient pour les membres du conseil d'administration du mammouth, aucun des PDG pantouflards en fin de course ne mouftaient , les temps ont changé le rapport de force aussi ;
même si le " nous sommes tous des président du GAF" ( du premier PCB au dernier chiban') a encore quelques soubresauts , des spasmes post mortem, .

Juniac prend le job à bras le corps,l'a trés bien compris et doit gérer les vases non communicants avec KLM;
Avec l'image que vous avez donné au public, le contexte économique et le soutien du gvt Macron (!) c'est du billard il joue avec les blancs .
Une nouvelle grève serait suicidaire, vous avez grillé tous vos jockers, alors il en profite pour charger la barque, et passer en force c'est de bonne guère : chacun son métier .

A présent, comme le souligne DC8 ça va être à prendre ou à laisser : finit le temps des recapitalisations à 20 milliards de francs en loucdé, de l'éponge sur les délires du CE ,des escales surpeuplées et des touchées province au prix de JFK ou SIN .

Le long sur l'asie déjà siphonné par Emirates voire même Etihad en province ;
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par pierre320 »

DC8 a écrit :Ton " adversaire " c'est la direction de ta compagnie , donc tu scies la branche sur laquelle tu es assis .
Avec un tel raisonnement, il n'y a plus, pour tous les salariés de la planète, qu'à dire amen à leurs directions.

Dans un dialogue social, il y a des points de désaccord (sinon ça ne serait pas un dialogue mais une partouze)
Quand le "partenaire" du dialogue (si tu n'aime pas le mot "adversaire") utilise des moyens qui n'ont rien de procéduriers (faire une communication médiatique alors même que les discussions sont en cours n'est pas très réglo), il faut utiliser les mêmes moyens.
Il est plus difficile aux syndicats qu'aux directions d'avoir accès aux médias, cela veut dire qu'une grosse partie de l'action syndicale doit être dans le lobbying et la communication.
On ne peut pas dire que le SNPL ait su gérer sa communication, au contraire de la direction.

Utiliser les mêmes méthodes est une condition nécessaire.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Greves a contre courant

Message par AF rookie »

DC8 a écrit :
Je crois que certains n'ont pas très bien compris ce qu'est le low-cost. Il ne s'agit pas de payer les gens à coups de cacahuètes. Il s'agit de travailler différemment et de réduire MASSIVEMENT les GROS postes de coûts : financier et structurel.
En effet. par exemple une des premières choses c'est les rotations en 20-30 min , cela veut dire également le PNC nettoie la cabine après l’atterro, et vient chercher et fait embarquer les pax , pas de passerelles, donc avions spécifiques autonomes, faire de la vente au pourcentage , etc.. etc..

sur la vidéo de Raffin a la fin ( ça rime en plus :wink: ) sa remarque sur les compagnies du Golfe subventionnées , venant d'AF est assez bonne... comme si AF n'avait jamais été subventionnée :mrgreen:
Là, je crois que tu as une image décalée. Va dire à un PNC d'EZ qu'il fait le ménage, tu vas voir comment tu seras accueilli... Il ne fait pas non plus l'embarquement.

Les compagnies du Golfe sont massivement subventionnées AUJOURD'HUI. Air France a été subventionnée il y a 20 ans et plus. Il faudrait aussi remettre les choses en perspectives et dans leur contexte chronologique.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1190
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par DC8 »

Pierre :
Avec un tel raisonnement, il n'y a plus, pour tous les salariés de la planète, qu'à dire amen à leurs directions.
Non, c'est sur le terme " armes médiatiques" que je réagissait. Si tu te mets au même niveau que ta direction tu donnes l'impression cours de récré et tout le monde ( c.a.d les pax qui nous payent) vous rejettent ensemble, et vous coulez tous ensemble.
Sur un autre plan :
Dans mes vieux cours de comm, on m'apprenait que l'audience de la comm c'est le pax moyen , pas les journalistes , et que l'on doit utiliser des faits , rien que des faits , jamais des assomptions .Dans ce conflit précis , pour le pax moyen, tu dois admettre que la comm AF ( on va creer une low cost française ) est beaucoup mieux passée que la comm SNPL ( on veut un contrat unique et garder nos avantages ) démontrer avec des assomptions que cela va détruire le travail en France ne passe pas. Les détails sur le nombre d’avions " autorises par le SNPL " ( expression a méditer :roll: ) ou pas , le pax moyen s'en fout.

Rookie :
sur le PNC : peut etre pas chez EZ mais chez presque toutes les autres. De toutes façons , EZ Suisse par exemple n'a plus rien d'une low cost et est même plus chère que Swiss dans certains secteurs !.

Sur les subventions : je n'oublie pas la Chronologie, je trouve juste ironique pour quelqu'un d' AF d’évoquer le subventions comme argument, après en avoir bénéficie pratiquement toute son existence.. et avoir empêché toute compagnie Française (ou Africaine ) privée dépassant 5 avions de lui faire de la concurrence pendant cette période.. mais bon , bien sur je ne te tiens pas responsable de cela aujourd'hui. Mais comprends que les gens de ma génération sourient un peu en entendant cet argument aujourd'hui :wink:
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par pierre320 »

DC8 a écrit : Dans mes vieux cours de comm, on m'apprenait que l'audience de la comm c'est le pax moyen , pas les journalistes , et que l'on doit utiliser des faits , rien que des faits , jamais des assomptions .Dans ce conflit précis , pour le pax moyen, tu dois admettre que la comm AF ( on va creer une low cost française ) est beaucoup mieux passée que la comm SNPL ( on veut un contrat unique et garder nos avantages ) démontrer avec des assomptions que cela va détruire le travail en France ne passe pas. Les détails sur le nombre d’avions " autorises par le SNPL " ( expression a méditer :roll: ) ou pas , le pax moyen s'en fout.
Effectivement, le SNPL a fait une communication "technique", là où la direction a fait une communication "émotionnelle".

Le pax moyen est beaucoup plus sensible à "on veut faire une compagnie qui vous emmènera vous faire griller la couenne pour 19€ mais ces méchants pilotes ne veulent pas" plutôt qu'à "on veut négocier un contrat de travail sur une base unique pour protéger l'emploi en France".

Le SNPL n'a pas su trouver l'argumentation émotionnelle correspondant à son message, il avait préparé ses revendications mais pas sa communication. Là où la direction, basant tout sur la communication, l'a emporté haut la main.

J'espère que le SNPL saura en tirer les leçons et à l'avenir utilisera des moyens adaptés.

La grève à l'ancienne n'est peut-être plus la réponse actuelle efficace.

Et on peut penser que la loi Diard, n'ayant pas empéché une mobilisation forte et de longue durée, sera modifiée pour restreindre davantage l'action syndicale dans les transports.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Greves a contre courant

Message par marc »

pierre320 a écrit : Le pax moyen est beaucoup plus sensible à "on veut faire une compagnie qui vous emmènera vous faire griller la couenne pour 19€ mais ces méchants pilotes ne veulent pas" plutôt qu'à "on veut négocier un contrat de travail sur une base unique pour protéger l'emploi en France".
"Protéger l'emploi en France" : le pax moyen, comme tu dis, comprend "protéger des privilégiés surpayés pour moins de 550 HdV " et continue de prendre FR ou EZ.
Et le pax moins moyen à forte contribution long haul qui se renseigne un peu comprend trés vite que l'équation économique n'est pas viable avec ce sureffectif partout, ces dettes monstrueuses et cet autisme récurrent de la part du SNPL; il va continuer de prendre EK EY ou SQ
Quant à se faire "griller la couene" en évitant AF, no comment !
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par 4T60A »

Je me permets de tronçonner ton post pour pouvoir y répondre point par point.... :wink:
pierre320 a écrit : Il est plus difficile aux syndicats qu'aux directions d'avoir accès aux médias,
En es-tu aussi certain que cela? Quand on voit sur les "petits écrans" le militant CGT de service s'exprimant devant une forêt de micros dans la moindre PME en conflit social, je m'autorise à penser que les syndicats de pilotes pourraient bénéficier de la même couverture médiatique.

Même si pour le vulgum pecus les pilotes sont de sales nantis privilégiés, ce qui je dois l'admettre, a été encore plus renforcé dans les esprits lors de la dernière grève PNT chez AF.

Bon, il est vrai que n'ayant plus la TV je ne dispose peut-être pas des derniers éléments en matière de couverture médiatique... :roll:
pierre320 a écrit :cela veut dire qu'une grosse partie de l'action syndicale doit être dans le lobbying et la communication.
Je crois que c'est en effet un paramètre qui devient primordial, et il serait grand temps que les OS "spécialisées" comme le sont les syndicats de PNT en prennent conscience.

Y compris d'ailleurs auprès de leurs adhérents.

Ce serait pour le plus grand bien de tout le monde. Pour ma part, l'une des raisons qui m'ont conduit à me "dé-syndiquer" il y a une petite dizaine d'années était que j'en avais marre d'apprendre "par la bande" que des décisions étaient prises sans que mon avis soit sollicité (quand je dis "mon", je veux dire par là l'avis de l'adhérent "de base" que d'autres personnes et moi-même étions), et sans communication officielle interne et externe.

My two cents,

H.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par pierre320 »

marc a écrit :Quant à se faire "griller la couene" en évitant AF, no comment !
Je ne sais pas comment tu as compris ma phrase, je me suis peut-être mal exprimé. J'ai utilisé ce terme en pensant au fait que la plupart des destinations proposées initialement par Transavia Europe sont des destinations soleil, pour vacanciers allant bronzer sur les plages méditerranéennes. Il n'y a rien de péjoratif là-dedans.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1190
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par DC8 »

Pierre : merci pour ta réponse.
La grève à l'ancienne n'est peut-être plus la réponse actuelle efficace.
La je te suis . Sur un sujet de base genre Florange ou Continental , la bonne vielle gréve totale se justifie peut être et encore.
Par contre pour avoir 2% d'augmentation de salaire en plus ,ou préserver des " acquis ", ou bien sur des sujets techniques ne touchant qu'une catégorie bien précise d'une entreprise (genre RATP ou SNCF) cela ne passe plus et devient de suite contre-productif a long terme. C'est a mon avis ce que le SNPL vient de découvrir.
La grève devrait être l'outil ultime, si tu l'utilise des le début , et que tu perds, tu te retrouve tout nu, décrédibilisé est coincé pour les 10 ans a venir...
L'outil maîtrise de la comm est bien plus efficace , ainsi que le lobby politique, mais ce dernier coûte cher.
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par pierre320 »

Entièrement d'accord avec toi.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité