Les pilotes LC sont ils condamnés?
- fouxy
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Les pilotes LC sont ils condamnés?
Vu sur Planète+ tout à l'heure, une traversée transatlantique correspond à 1/2 IRM pulmonaire !!!!! Info ou Intox? Je sais que les rayons cosmiques sont nocifs mais j'imagine en fin de carrière et 20000 HDV ce que ça pourrait donner... J'y crois pas trop ... et vous?
- 4T60A
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Re: Les pilotes LC sont ils condamnés?
... Depuis le temps que volent des longs-courriers avec à leurs commandes des gars qui ont 10, 15 ou 20000 hdv, il devrait y avoir des stats irréfutables sur la question, non? Or le moins qu'on puisse dire, est que quand il y a des stats, elles ne vont pas toutes vers la même conclusion. Et puisqu'on parlait du vétéran Charly Eboué, récemment décédé à 89 ans, on peut dire que l'homme a bien vécu, n'est-ce pas? Et ce malgré le rayonnement cosmique...
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
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- fouxy
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Re: Les pilotes LC sont ils condamnés?
Je m'disais aussi
Re: Les pilotes LC sont ils condamnés?
Le long courrier avec des niveaux de vol élevés (on va dire au dessus du 350), ça n'existe que depuis les années 70 et encore il me semble que les premières générations de gros porteurs (type 747-100) avait bien du mal à voler haut longtemps (je veux dire que ça n'accrochait pas le 350 direct comme le fait le 380 aujourd'hui, même lourd).
Les navigants qui ont fait beaucoup de long-courrier (moderne, pas du constel qui volait bas), sont des gens qui avaient environ 30 ans dans les années 70. Ils ont aujourd'hui 70 ans... ce qui n'est pas vieux.
A-t-on donc vraiment tant de recul que ça sur la question ?
Je me disais aussi :
Un pilote LC dans une major qui fait 600 H par an est-il plus exposé aux rayonnements qu'un pilote CC/MC dans une low-cost qui fait 900 H par an toujours au 380/390 parce qu'à fuel mini ?
Les navigants qui ont fait beaucoup de long-courrier (moderne, pas du constel qui volait bas), sont des gens qui avaient environ 30 ans dans les années 70. Ils ont aujourd'hui 70 ans... ce qui n'est pas vieux.
A-t-on donc vraiment tant de recul que ça sur la question ?
Je me disais aussi :
Un pilote LC dans une major qui fait 600 H par an est-il plus exposé aux rayonnements qu'un pilote CC/MC dans une low-cost qui fait 900 H par an toujours au 380/390 parce qu'à fuel mini ?
- Spoutnick
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Re: Les pilotes LC sont ils condamnés?
Vu que Hypoc n'a plus l’air de traîner son stétoscope sur ce forum, je m'y colle.
Voici des infos sérieuses (sorry, in English) en provenance de http://www.hps.org/publicinformation/at ... ights.html
Radiation Exposure During Commercial Airline Flights
We have summarized the following information from the articles referenced:
Feng YJ, Chen WR, Sun TP, Duan SY, Jia BS, Zhang HL. Estimated cosmic radiation doses for flight personnel. Space Med Med Eng 15(4):265–269; 2002.
The average effective dose rate of all flights of Xinjiang Airlines from 1997 to 1999 was 2.38 µSv h-1.
The average annual cosmic radiation dose for flight personnel was 2.19 mSv.
Annual individual doses of all monitored flight personnel are well below the limit of 20 mSv y-1 recommended by the International Commission on Radiological Protection (ICRP).
Bottollier-Depois JF, Chau Q, Bouisset P, Kerlau G, Plawinski L, Lebaron-Jacobs L. Assessing exposure to cosmic radiation during long-haul flights. Radiat Res 153(5 Pt. 1):526–532; 2000.
The lowest dose rate measured was 3 µSv h-1 during a Paris-Buenos Aires flight.
The highest rates were 6.6 µSv h-1 during a Paris to Tokyo flight and 9.7 µSv h-1 on the Concorde in 1996–1997.
The corresponding annual effective dose, based on 700 hours of flight for subsonic aircraft and 300 hours for the Concorde, can be estimated at between 2 mSv for the least exposed routes and 5 mSv for the more exposed routes.
Waters M, Bloom TF, Grajewski B. The National Institute for Occupational Safety and Health/Federal Aviation Administration (NIOSH/FAA) working women's health study: Evaluation of the cosmic-radiation exposures of flight attendants. Health Phys 79(5):553–559; 2000.
Radiation dose levels represent a complex function of duration of flight, latitude, and altitude.
Based on data collected for this study, radiation dose levels that would be experienced by a flight crew are well below current occupational limits recommended by the ICRP and the FAA of 20 mSv y-1.
The National Council on Radiation Protection and Measurements (NCRP) recommends a monthly equivalent dose limit of 0.5 mSv. The ICRP recommends the radiation limit during pregnancy be 1 mSv.
Only flight crews flying both a large number of hours during pregnancy (for example, 100 hours in a month) and strictly the highest dose-rate routes (typically global routes such as United States to Buenos Aires or United States to Tokyo) would exceed the NCRP monthly guideline.
Friedberg W, Copeland K, Duke FE, O'Brien K 3rd, Darden EB Jr. Radiation exposure during air travel: Guidance provided by the FAA for air carrier crews. Health Phys 79(5):591–595; 2000.
Seattle to Portland: 0.03 mSv per 100 block hours
New York to Chicago: 0.39 mSv per 100 block hours
Los Angeles to Honolulu: 0.26 mSv per 100 block hours
London to New York: 0.51 mSv per 100 block hours
Athens to New York: 0.63 mSv per 100 block hours
Tokyo to New York: 0.55 mSv per 100 block hours
Oksanen PJ. Estimated individual annual cosmic radiation doses for flight crews. Aviat Space Environ Med 69(7):621–625; 1998.
In this study, crew members averaged 673 block hours and pilots 568 block hours.
Average annual cosmic ray dose for cabin crews was 2.27 mSv.
Average annual cosmic ray dose for long-distance flight captains was 2.19 mSv.
Pour les recos australiennes voir ici :
http://www.arpansa.gov.au/radiationprot ... cosmic.cfm
Et pour la FAA, c'est ici :
http://www.faa.gov/data_research/resear ... y/reports/
Si ou veut comparer à une IRM, ou Imagerie par résonance magnétique, c'est vite vu, puisque on utilise un champ magnétique et pas des radiations. La comparaison n'a donc aucun sens.
Une radio pulmonaire c'est 0.1 mSv et un vol Paris New-York c'est entre 0.05 et 0.08 mSv, donc l'émission disait vrai.
Un autre site intéressant ici (en Français) :
http://www.sievert-system.org/WebMaster ... ition.html
Là où j'ai pas de bol, c'est que les astronautes sont bien plus exposés.
A ma connaissance, aucune enquête épidémiologique n'a montré d'augmentation de risque d'apparition de cancer chez les pilotes. Il semble sensé de laisser les femmes enceintes au sol mais pas qu'à cause des radiations.
Bon vol.
Spoutnick
Voici des infos sérieuses (sorry, in English) en provenance de http://www.hps.org/publicinformation/at ... ights.html
Radiation Exposure During Commercial Airline Flights
We have summarized the following information from the articles referenced:
Feng YJ, Chen WR, Sun TP, Duan SY, Jia BS, Zhang HL. Estimated cosmic radiation doses for flight personnel. Space Med Med Eng 15(4):265–269; 2002.
The average effective dose rate of all flights of Xinjiang Airlines from 1997 to 1999 was 2.38 µSv h-1.
The average annual cosmic radiation dose for flight personnel was 2.19 mSv.
Annual individual doses of all monitored flight personnel are well below the limit of 20 mSv y-1 recommended by the International Commission on Radiological Protection (ICRP).
Bottollier-Depois JF, Chau Q, Bouisset P, Kerlau G, Plawinski L, Lebaron-Jacobs L. Assessing exposure to cosmic radiation during long-haul flights. Radiat Res 153(5 Pt. 1):526–532; 2000.
The lowest dose rate measured was 3 µSv h-1 during a Paris-Buenos Aires flight.
The highest rates were 6.6 µSv h-1 during a Paris to Tokyo flight and 9.7 µSv h-1 on the Concorde in 1996–1997.
The corresponding annual effective dose, based on 700 hours of flight for subsonic aircraft and 300 hours for the Concorde, can be estimated at between 2 mSv for the least exposed routes and 5 mSv for the more exposed routes.
Waters M, Bloom TF, Grajewski B. The National Institute for Occupational Safety and Health/Federal Aviation Administration (NIOSH/FAA) working women's health study: Evaluation of the cosmic-radiation exposures of flight attendants. Health Phys 79(5):553–559; 2000.
Radiation dose levels represent a complex function of duration of flight, latitude, and altitude.
Based on data collected for this study, radiation dose levels that would be experienced by a flight crew are well below current occupational limits recommended by the ICRP and the FAA of 20 mSv y-1.
The National Council on Radiation Protection and Measurements (NCRP) recommends a monthly equivalent dose limit of 0.5 mSv. The ICRP recommends the radiation limit during pregnancy be 1 mSv.
Only flight crews flying both a large number of hours during pregnancy (for example, 100 hours in a month) and strictly the highest dose-rate routes (typically global routes such as United States to Buenos Aires or United States to Tokyo) would exceed the NCRP monthly guideline.
Friedberg W, Copeland K, Duke FE, O'Brien K 3rd, Darden EB Jr. Radiation exposure during air travel: Guidance provided by the FAA for air carrier crews. Health Phys 79(5):591–595; 2000.
Seattle to Portland: 0.03 mSv per 100 block hours
New York to Chicago: 0.39 mSv per 100 block hours
Los Angeles to Honolulu: 0.26 mSv per 100 block hours
London to New York: 0.51 mSv per 100 block hours
Athens to New York: 0.63 mSv per 100 block hours
Tokyo to New York: 0.55 mSv per 100 block hours
Oksanen PJ. Estimated individual annual cosmic radiation doses for flight crews. Aviat Space Environ Med 69(7):621–625; 1998.
In this study, crew members averaged 673 block hours and pilots 568 block hours.
Average annual cosmic ray dose for cabin crews was 2.27 mSv.
Average annual cosmic ray dose for long-distance flight captains was 2.19 mSv.
Pour les recos australiennes voir ici :
http://www.arpansa.gov.au/radiationprot ... cosmic.cfm
Et pour la FAA, c'est ici :
http://www.faa.gov/data_research/resear ... y/reports/
Si ou veut comparer à une IRM, ou Imagerie par résonance magnétique, c'est vite vu, puisque on utilise un champ magnétique et pas des radiations. La comparaison n'a donc aucun sens.
Une radio pulmonaire c'est 0.1 mSv et un vol Paris New-York c'est entre 0.05 et 0.08 mSv, donc l'émission disait vrai.
Un autre site intéressant ici (en Français) :
http://www.sievert-system.org/WebMaster ... ition.html
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Spoutnick
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Re: Les pilotes LC sont ils condamnés?
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Re: Les pilotes LC sont ils condamnés?
Spoutnick a écrit :Là où j'ai pas de bol, c'est que les astronautes sont bien plus exposés.
Un peu plus de détails ? Ma curiosité est émoustillée.
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
- Spoutnick
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Re: Les pilotes LC sont ils condamnés?
Pourtant, c'est simple, dans l'espace tu n'es plus protégé par l'atmosphère et tu es donc aussi exposé au particules ionisantes très dangereuses pour la santé. Certains astronautes voient même des flashs directement dans les globes oculaires quand ces derniers interagissent avec une particule de haute énergie.
C'est très bien expliqué ici:
http://srag-nt.jsc.nasa.gov/SpaceRadiat ... t/What.cfm
C'est un des facteurs potentiellement limitant pour un long séjour dans l'espace (mais ce n'est pas le seul)
Ça me concerne parce que j'ai bossé pour la NASA et pour le CNES et que j'ai failli devenir astronaute, d'où aussi mon avatar (=
Spoutnick
C'est très bien expliqué ici:
http://srag-nt.jsc.nasa.gov/SpaceRadiat ... t/What.cfm
C'est un des facteurs potentiellement limitant pour un long séjour dans l'espace (mais ce n'est pas le seul)
Ça me concerne parce que j'ai bossé pour la NASA et pour le CNES et que j'ai failli devenir astronaute, d'où aussi mon avatar (=
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Re: Les pilotes LC sont ils condamnés?
C'était surtout ça qui me turlupinait.
Spoutnick a écrit :
Ça me concerne parce que j'ai bossé pour la NASA et pour le CNES et que j'ai failli devenir astronaute, d'où aussi mon avatar (=
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
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Re: Les pilotes LC sont ils condamnés?
Il est vrai que si l'on considère les astronautes de programme Apollo, les seuls qui aient été au-delà des ceintures de Van Alen (Orthographe? La seule chose dont je suis suis sûr est que ça ne s'écrit pas Van Halen, comme le cultissime groupe de rock.. ), plusieurs sont décédés prématurément, pas forcément d'un cancer mais prématurément malgré tout (Jack Swigert / Apollo 13, Stu Roosa / Apollo 14, Jim Irwin / Apollo 15, Ron Evans / Apollo 17). Soit 4 personnes pour un total de 24 qui ont été au delà. Sans oublier Al Shepard (Apollo 14), décédé d'une leucémie, certes à l'âge canonique de 75 ans, mais d'une leucémie quand-même.
J'ai d'ailleurs l'impression que cette question est évacuée dans l'étude des éventuels futurs vols spatiaux lointains (Mars), car on n'en entend nullement parler dans les articles ou documents qui évoquent ce sujet..
J'ai d'ailleurs l'impression que cette question est évacuée dans l'étude des éventuels futurs vols spatiaux lointains (Mars), car on n'en entend nullement parler dans les articles ou documents qui évoquent ce sujet..
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
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Re: Les pilotes LC sont ils condamnés?
c'est James Alfred Van Allen ( avec 2 L) qui l' a découverte en 1958 mais peu importe le nom.Les résistances aux radiations c'est un peu comme fumer, certains passent a travers, mais certains y laissent leur peau jeunes.. la nature fait en sorte que l’espèce survive donc tout le monde n'a pas la même protection aux agressions extérieures.
ici :http://www.nydailynews.com/news/nationa ... -1.1183654
Merde! pitié pour les anciens.. on peut encore faire beaucoup de choses après 75 ans, regardes Chuck Yeager! qui lui a passe aussi pas mal d'heures de vol au dessus du FL400 et qui tient encore très bien la route a 90 piges !à l'âge canonique de 75 ans
ici :http://www.nydailynews.com/news/nationa ... -1.1183654
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Re: Les pilotes LC sont ils condamnés?
CQFD... Tes propos mettent de l'eau dans mon moulin, soit dit en passant.
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Re: Les pilotes LC sont ils condamnés?
J'ai recu le calcul de radiations pour l'année 2013, je suis a 1,32mSv sur l'année, bon c'est du calculé donc estimé j'ai fait 700hdv en cours courrier...
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Re: Les pilotes LC sont ils condamnés?
J'ai deplace les posts qui s'eloignaient un peu du sujet en Humour :ICI
C'est Thierry qui a propose le nom du sujet..pas moi!
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L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
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