AF vs low-cost

Avatar du membre
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan
Messages : 213
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 0:16
Contact :

Message par flightsky »

Ce qui est interessant me semble t il c'est de comparer l'offre en terme de nombre de rotations offertes, de prix moyen
Ce qui serait intéressant aussi, c'est de répartir équitablement les slots entre AF et les LC !
Flightsky, le petit oiseau bleu !
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 419
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Message par Gandalf_Blanc »

Oui alors ca c'est facile...

Cependant il est vrai que chaque fois que le GAF est seul sur une destination, y a abus.
Mais c'est de bonne guerre quand meme.
Voir les tarifs sur CFE ou BIA, un vrai bonheur...
Maintenant sur les destinations concurrencielles, je pense que malgré les apparences et à priori, leurs tarifs restent convenable.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

CFE BIA
Gandalf blanc, en temps qu'administrateur, ne devrais tu pas donner l'exemple en ecrivant les villes en toutes lettres ?
( decidemment je fais une fixation,faut que j'aille me faire soigner)
Je ne peux pas ecrire" mkl "en clair car cela ne veut rien dire. :oops:
Avatar du membre
AFRIKAAN
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 15
Enregistré le : lundi 06 mars 2006 12:35
Localisation : Orly
Contact :

Message par AFRIKAAN »

Gandalf_Blanc a écrit :Oui alors ca c'est facile...

Cependant il est vrai que chaque fois que le GAF est seul sur une destination, y a abus.
Mais c'est de bonne guerre quand meme.
Voir les tarifs sur CFE ou BIA, un vrai bonheur...
Maintenant sur les destinations concurrencielles, je pense que malgré les apparences et à priori, leurs tarifs restent convenable.
Bien d’accord.
Aujourd’hui, le problème n’est plus de comparer une loco avec une major.
Ce n’est qu’un problème de qualificatif. Je suis un pilote easy, et lorsque je ne peux pas obtenir de staff travel (GP) , je me connecte chez la concurrence et en fonction des horaires, je fais mon choix pour des tarifs parfois inférieurs chez AF ( voyage avec des enfants par exemple).
Je ne suis pas le seul, l’avantage étant d’avoir le choix entre deux compagnies sérieuses aux prestations différentes, qui managent parfaitement le yeld.(suis pas sûr de l’ortho)
La concurrence peut se faire de façon saine, et AF sait parfaitement se battre sans pour cela utiliser des moyens détournés qui empêchent les autres de se développer sur le sol national. :roll:
finessemax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 13:20
Contact :

Message par finessemax »

AFRIKAAN a écrit : Je suis un pilote easy...
... le yeld.(suis pas sûr de l’ortho)
Dans ce cas, demande à un pilote d'AF : ça s'écrit le yield.
Ah, vous vous foutez de nous avec le FL100 mais en attendant... :wink:
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

J'aimerais comprendre ( eh oh ! pas de charre hein ! :wink: ) mais enfin expliquez moi : vous avez une entreprise qui marche , mais qui est attaquée , dans le cadre de la concurrence , par d'autres . Il se trouve que vous détenez " à l'ancienneté " des avantages ( en l'occurence des slots ). Alors , comme ça , pour faire plaisir , vous allez trouver ceux qui veulent votre place ou au moins une partie de votre place , en leur disant " eh vous êtes sympas je vous abandonne mes slots du matin et du soir et je garde ceux des heures creuses " !!
Etes vous sûrs que les anglais , les allemands , ( pour ne parler que de nos concurrents les plus proches ) vont vous ceder leurs parts ? c'est tirez les premiers messieurs les anglais et on l'aura encore dans le .....
Avatar du membre
Flyeco
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 15:39
Contact :

Message par Flyeco »

Hotel Echo a écrit :C'est pourquoi je souhaiterai connaître le coût financier (déficit global s'il y en a un) de ces obligations et le comparer à celui des subventions (+ ou- déguisées) accordées par les élus des CG/CR ou les CCI pour obtenir des liaisons de certaines Cies LC (extrêmement exigeantes), hors OSP. La presse a plusieurs fois révélé quelques scandales sur ces aides "anormales". Dans tous les cas, c'est le contribuable qui paie. :wink:
En même temps, il faudrait comparer le trafic apporté aux aéroports et aux régions par ces lignes... et donc l'impact économique. C'est pas du tout le même service, c'est tout l'enjeu de deux modèles radicalement différents. Un pour assurer une continuité territoriale ou un service entre deux points, l'autre assure un trafic conséquent pour développer l'économie par le tourisme (le mot tourisme est utilisé au sens large ici).
Avatar du membre
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 151
Enregistré le : dimanche 05 mars 2006 17:26
Localisation : PACA
Contact :

Message par Hotel Echo »

Flyeco a écrit : En même temps, il faudrait comparer le trafic apporté aux aéroports et aux régions par ces lignes... et donc l'impact économique. C'est pas du tout le même service, c'est tout l'enjeu de deux modèles radicalement différents. Un pour assurer une continuité territoriale ou un service entre deux points, l'autre assure un trafic conséquent pour développer l'économie par le tourisme (le mot tourisme est utilisé au sens large ici).
Justement, cette différence peut faire admettre un subventionnement. Mais, si c'est uniquement comme tu le dis pour "assurer un trafic conséquent pour développer l'économie par le tourisme (le mot tourisme est utilisé au sens large ici)", cela signifie que le marché potentiel est rentable et dans ce cas, il n'a aucune raison d'être subventionné (selon les lois du libéralisme).
Je crois surtout que cela permet à certains élus locaux ou régionaux de monter un "miroir aux alouettes" le temps d'obtenir le renouvellement de leur mandat. :lol:
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
lino
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 15:48
Contact :

Message par lino »

selon le Capital du 01/02/2006,
Aéroports subvention en euros nombre de passager
Carcassonne 1 250 000 340 000
Limoges 800 000 147 000
Poitiers 500 000 100 000
Toulon 500 000 100 000
Pau 436 500 100 000
Bergerac 400 000 120 000
Marseille 300 000 100 000

Mais bien sûr ce transport de passager à un impact sur l'économie locale comme l'a souligné Flyeco. L'année dernière, les subventions ont représentés en tout 130 millions d'euros, soit la moitié du chiffre d'affaire de Ryanair. Personnellement je ne sais pas quoi faire de ce chiffre car je ne sais pas combien de subvention reçoivent en général les autres compagnies, ça reste quand même impressionnant.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Ancien a écrit : et on l'aura encore dans le .....
Que doit on entendre par là ?
Avatar du membre
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 151
Enregistré le : dimanche 05 mars 2006 17:26
Localisation : PACA
Contact :

Message par Hotel Echo »

mkl a écrit :
Ancien a écrit : et on l'aura encore dans le .....
Que doit on entendre par là ?
Tu entends ce que tu veux, mais surtout tu ne renifles pas :lol: Sauf à avoir des dérives "très particulières" :lol:
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
Avatar du membre
Flyeco
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 15:39
Contact :

Message par Flyeco »

Hotel Echo a écrit : Justement, cette différence peut faire admettre un subventionnement. Mais, si c'est uniquement comme tu le dis pour "assurer un trafic conséquent pour développer l'économie par le tourisme (le mot tourisme est utilisé au sens large ici)", cela signifie que le marché potentiel est rentable et dans ce cas, il n'a aucune raison d'être subventionné (selon les lois du libéralisme).
Je crois surtout que cela permet à certains élus locaux ou régionaux de monter un "miroir aux alouettes" le temps d'obtenir le renouvellement de leur mandat. :lol:
Sauf que ca fait maintenant presque 10 ans que ca dure, et ca s'étend encore, donc on peut imaginer quand même que si c'était pour monter un miroir aux alouettes pour renouveller un mandat, ca aurait marché une fois mais pas deux et surtout pas dans quasi toutes les régions en même temps.. Il est grand temps qu'on regarde les études d'impact des dessertes concernées quand on écrit des articles comme celui de Capital, ou qu'on avance des opinions sur jumpseat :? cela dit, il n'est jamais trop tard pour en discuter et comprendre.
minimax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 42
Enregistré le : vendredi 03 mars 2006 8:23
Localisation : strasbourg
Contact :

Message par minimax »

des faits, rien que des faits :

Ryanair s'installe à Strasbourg sur 1 ligne (Londres), Britair attaque la cci, Ryanair s'en va à Baden (35 km de strasbourg, mais coté allemand) et dégage en 2 ans 600.000 pax/an.

Pendant ce temps Strasbourg stagne à moins de 2.000.000 de pax, le TGV arrive dans 1 an (et hop au moins 500.000 pax à la trappe)

Alors à Strasbourg il va rester quoi? du bon chômage, bien subventionné, on devrait créer un statut de chomeur OSP, ça coute bien plus cher que d'ouvrir une ligne mais l'actionnaire GAF dort mieux.

demandez aux principales boites du site : ça dégage déjà sec.

Tiens, entendu dernièrement à une réunion à laquelle participaient tous les syndicats de la plateforme (sujet : préparer l'arrivée du tgv) les syndicat AF dire "on est contre l'impantation d'une low cost à SXB parce que ça créé des emplois précaires et mal payés".
Avatar du membre
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan
Messages : 213
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 0:16
Contact :

Message par flightsky »

Je crois surtout que cela permet à certains élus locaux ou régionaux de monter un "miroir aux alouettes" le temps d'obtenir le renouvellement de leur mandat.
et pour AF ça a toujours été la même chose mais pour les élus Nationaux , avec les conséquences plus puissantes que l'on connaît :)
Flightsky, le petit oiseau bleu !
unobox
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 22
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:44
Contact :

Message par unobox »

minimax a écrit :Tiens, entendu dernièrement à une réunion à laquelle participaient tous les syndicats de la plateforme (sujet : préparer l'arrivée du tgv) les syndicat AF dire "on est contre l'impantation d'une low cost à SXB parce que ça créé des emplois précaires et mal payés".
Ca, c'est d'une grande puissance !!!
Faut vraiment être sur la défensive pour en arriver à sortir de telles analyses et s'intéresser autant à l'économie et la vie sociale de l'Alsace.......

Toute société qui ne pourra s'aligner sur les barêmes salariaux du GAF, qui ne pourra offrir des salons d'attente plus confortables que les lounges pax à son staff, ne pourra rien ramener à la nation.....qui n'aura bientôt d'autre issue que de travailler son potentiel touristique....
Ca devient une secte ou quoi ???!!!
Faut être grave mégalo pour se prendre à ce point pour des références........

Après, le rapport entre OSP et Subventions m/ing, faudrait pas nous faire pleurer non plus.......déjà, le nb d'OSP distribuées......il y a celles qui sont contractés en direct avec le GAF, et puis il y a les "partenaires", qui ne sont en fait que des "feeders"......parcequ'une OSP, c'est souvent attribuée pour relier un point A à un point B non ??!!.......et non pas garnir le hub.....
Autre chose, on parle d'OSP, mais jamais d'argent.....Avec MOL, c'est clair, net et publique.......alors que les OSP, vous trouvez pas qu'il y a un truc qui cloche, que c'est légèrement opaque.......
Filer de l'argent à une société à hauteur des pertes qu'elle va réaliser......
Serait il possible que ces OSP ne soient pas autant courtisées s'il n'y avait que des remboursements de dettes à espérer ??????
A part les cies concernées, pensez vous vraiment que les CCI aient accés aux résultats réels ????? On peut pas tricher sur le remplissage, mais les revenus........sur quoi juge t on ????
Avatar du membre
AFRIKAAN
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 15
Enregistré le : lundi 06 mars 2006 12:35
Localisation : Orly
Contact :

Message par AFRIKAAN »

finessemax a écrit :[Dans ce cas, demande à un pilote d'AF : ça s'écrit le yield.
Ah, vous vous foutez de nous avec le FL100 mais en attendant... :wink:
J'te jure que tu n'entendras pas la difference sur la fréquence. :wink:
rduarte
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:04

Message par rduarte »

Au fait , c est quoi OSP et CCI ?
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

rduarte a écrit :Au fait , c est quoi OSP et CCI ?
Si je ne m'abuse : Obligation de Service Public ( en clair assurer des lignes dans le cadre de l'aménagement du territoire sans s'occuper de la rentabilité)
Chambre de Commerce et d' Industrie (qui sont en général gestionnaires des aéroports en province)
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Ancien a écrit : en clair assurer des lignes dans le cadre de l'aménagement du territoire sans s'occuper de la rentabilité
Alors, de ce coté là, nous avons un savoir-faire que le monde entier nous envie :lol:
et pas qu'en aeronautique !
être rentable, c'est contre nature chez nous.
unobox
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 22
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:44
Contact :

Message par unobox »

Ancien a écrit :Si je ne m'abuse : Obligation de Service Public ( en clair assurer des lignes dans le cadre de l'aménagement du territoire sans s'occuper de la rentabilité)
Ben ils peuvent pas s'occuper de la rentabilité puisque ils paient à l'avance pour des futures pertes !!! :roll:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité