Le low cost sur le domestique français

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 419
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Message par Gandalf_Blanc »

Oui quand il n'y a personne peut être pour pleins de raisons mais quand y a déjà du monde...

Heureusement que le GAF ne compte pas sur le domestique pour équilibrer ses comptes.
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 968
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Message par froggy »

whiskey a écrit :Oups pardon : ORY-GNB :oops:
Et tu crois qu'il y a suffisamment de demande pour rentabiliser les vols? Parce que Lyon n'est pas loin et je ne sais pas si la zone de chalandise est si importante que ça, en nombre de clients potentiels....
Ancien a écrit :D'accord Froggy , mais départ et arrivée coté Bale je pense , d'ou carburant détaxé , parce que si tu fais Paris Mulhouse c'est cuit non ?
Sais tu que AFR fait pareil? Si tu vas consulter les horaires AFR, tu verras qu'il y a un stop entre MLH et CDG!
Je ne sais pas si Easy a des comptoirs d'enregistrement en zone française, mais si c'est le cas, le circuit du passager est le même que pour tout passager qui prend un vol en zone "non Schengen"... (et au pire tu passes la douane Avant l'enregistrement, ça reste le même aéroport après tout!!)
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
whiskey
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 50
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 23:04
Contact :

Message par whiskey »

froggy a écrit :
whiskey a écrit :Oups pardon : ORY-GNB :oops:
Et tu crois qu'il y a suffisamment de demande pour rentabiliser les vols? Parce que Lyon n'est pas loin et je ne sais pas si la zone de chalandise est si importante que ça, en nombre de clients potentiels...
Tu reponds à ma question... :roll:
Ok pour le pot à 19 heures!
Avatar du membre
TLS
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 147
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
Localisation : pas là ou il faudrait
Contact :

Message par TLS »

Flyeco a écrit :en attendant ils sont là à chaque fois qu'il y a personne...
Là ou il n'y a personne il y a souvent des subventions...
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre (Pierre Dac)”
Ops-Marco
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 24
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 19:22
Localisation : LIS
Contact :

Message par Ops-Marco »

Non, définitivement, la ligne BSL-ORY n'est pas un vol domestique. Cette ligne est assurée par easyJet Switzerland avec des machines immatriculées en HB- tout comme la ligne GVA-ORY (même si on part du secteur France)

Je ne connais pas les taxes sur les vols intérieurs en France, mais quand je vois celles-ci en Suisse, ça fait mal...
Avatar du membre
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan
Messages : 213
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 0:16
Contact :

Message par flightsky »

whiskey a écrit :
froggy a écrit : Et tu crois qu'il y a suffisamment de demande pour rentabiliser les vols? Parce que Lyon n'est pas loin et je ne sais pas si la zone de chalandise est si importante que ça, en nombre de clients potentiels...
Tu réponds à ma question... :roll:
Très bien si Grenoble et Lyon sont a coté, les PAX n'hésiteront pas longtemps entre un vol Low cost au départ de GNB et un Vol AF au départ de Lyon a 2 ou 3 fois plus cher :roll:

Le TGV il a bon dos ! un Paris Nice en TGV (2eme classe) c'est le même prix (peut être plus) qu'un billet Easyjet..
Ben il y a Paris Biarritz , Paris Perpignan ,et puis et puis et puis ?
Y a des amateurs pour exploiter ?
Je suis du même avis que Flyeco, c'est déjà deux points en plus, ce qui n'est pas du tout negligeable pour le consomateur!
Nantes ou/et Brest pour relier Paris, a mon avis ça peut aussi se remplir sans problème. Les Paris Brest, AF le fait déjà en Airbus, non?

Au fond, ne pensez vous pas que ce n'est pas AF qui fait de l'ombre aux low cost mais plutôt les low cost qui vont faire mal à AF,qui est, comme chacun sait (et les low cost en premier) sur le point de ne plus du tout appartenir à l'Etat et ses politiciens associés ? :)
Avatar du membre
Dim
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 323
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 17:22
Localisation : En avant Guingamp
Contact :

Message par Dim »

flightsky a écrit : Le TGV il a bon dos ! un Paris Nice en TGV (2eme classe) c'est le même prix (peut être plus) qu'un billet Easyjet..
Oui, mais le TGV part du centre-ville, va jusqu'au centre-ville, n'a pas d'enregistrement 2h a l'avance, ni de DL 93, 81, 72 ou encore 75. Tu te présentes 10 min a l'avance sur le quai, tu montes dedans, c'est tout, et ton train est, la plupart du temps, à l'heure. Rien que pour ça, ça vaut peut-être la peine de payer un poil plus cher.

Et ton billet Ezy, il vaut mieux le prendre un bon bout à l'avance pour avoir de bons tarifs, sinon ça fait plutot mal....
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
Avatar du membre
makoume
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 115
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 15:06
Localisation : LFMA au fond à droite
Contact :

Message par makoume »

Dim a écrit : Oui, mais le TGV part du centre-ville, va jusqu'au centre-ville...
exactement et ca mine de rien, c'est un critère très étudié par les pax car cela permet de réduire les coûts de déplacement.
Par contre certains oublient peut être que EZY était aussi présente sur le MRS/ORY, grosse concurrence avec AFR non?
La rumeur dit que EZY a céssé cette ligne (au taux de remplissage moyen de 82%), pour une seule et unique raison...protester contre le mode d'attribution des créneaux par le COHOR!!! EZY voulait plus de créneaux pour pouvoir réellement et de manière équitable concurrencer la navette, mais EZY ne disposait pas d'assez de créneaux.
Non non..je n'ai pas oublié d'être intelligent...mais je suis un peu amnésique parfois!!
Avatar du membre
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:51
Localisation : Brest-même
Contact :

Message par VinMan »

TLS a écrit :(...)et puis peut être AF n'a t'elle pas les capacités de répondre à 100% de la demande?
Il suffit de voir la foire d'empoigne sur la navette à certaines périodes pour constater que non.
A titre anecdotique, le GP y est problématique parfois, donc on peut assurer le coup (le coût ? ;) ) en payant 20 € son trajet si on s'y prend assez en avance.

Voilà encore une source possible de PAX, certes probablement marginale, mais qui a le mérite d'exister.
VinMan

http://croixdesabers.fr/
Croix des Abers
Avatar du membre
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan
Messages : 213
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 0:16
Contact :

Message par flightsky »

Oui je suis d'accord avec toi Dim pour le TGV qui arrive directement dans le coeur des villes (c'est pareil pour l'Eurostar et le Thalys qui font avec ce parametre tres mal a l'aerien).
Sinon, le TGV a aussi pleins de défauts, parfois tu n'as pas de place attribuée alors que bien sur tu payes plein pot comme les autres et tu passes ton temps a te faire "gueuler" dessus par les PAX qui veulent se mettre a leur place, et surtout tu mets bien 2 ou 3 fois plus de temps pour faire le trajet. (je rappelle que dans les trains les repas ne sont pas compris dans le prix :wink: )
Depuis l'aeroport d'Orly on peut se rendre a Paris par les bus ca coute 5 euros c'est pas ça qui va ruiner les PAX !

C'est sur qu'un billet low cost, vaut mieux pas le prendre la veille (les billets AF non plus remarque :wink: ), mais à 2 semaines avant, les prix sont encore tres interessants.

C'est certain que l'enjeu des low cost sur notre marché domestique tuerait la navette (AF et ses regionales en gros modules en Fokker 100), et c'est sans doute pour cela que tant qu'AF aura le monopole (dumoins jusque sa privatisation), on continuera a couper l'herbe sous le pied des low costs.
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

flightsky a écrit :
C'est certain que l'enjeu des low cost sur notre marché domestique tuerait la navette (AF et ses regionales en gros modules en Fokker 100), et c'est sans doute pour cela que tant qu'AF aura le monopole (dumoins jusque sa privatisation), on continuera a couper l'herbe sous le pied des low costs.
On est revenu au point de départ : les vols domestiques pour les low costs ne peuvent que concerner la concurence " navette "
On parlait plus haut des Paris Perpignan , Paris Biaritz , Paris Grenoble ect ..mais il y a un parametre que vous ne semblez pas prendre en compte : Tout ces vols ne pourront remplir ( exeption faite peut être des departs en vacances ) que sur le vol du matin et celui du soir . Et on en fait quoi des avions entre temps ? Tous sur la navette ? va y avoir bousculade!
De plus le matin , comme le soir , il faut un vol Orly et un vol Roissy.
Je pense que le low cost domestique n'est pas si simple que celà. ( sauf bien sùr vers Nice)
Avatar du membre
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan
Messages : 213
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 0:16
Contact :

Message par flightsky »

Il y a une methode simple pour remplir les avions sur des lignes où il y a du potentiel mais peut etre pas assez de PAX: Il suffit de diminuer la frequence quotidienne ou meme hebdomadaire ! c'est pas comode pour les hommes d'affaires, mais les hommes d'affaire ne font plus parti de la grande majorite des PAX aerien depuis plusieures années maintenant :wink:
Avatar du membre
NAVTRACK
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 290
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 12:27
Localisation : N43°40'32.4E001°16'51.9
Contact :

Message par NAVTRACK »

makoume a écrit :EZY voulait plus de créneaux pour pouvoir réellement et de manière équitable concurrencer la navette, mais EZY ne disposait pas d'assez de créneaux.
Tu touches le fond makoume. EZ souhaiterait développer davantage ses rotations sur toulouse entre autre. Mais le problème est qu'elle n'arrive pas à obtenir les créneaux qui vont bien, ç.à.d. ceux du matin ou du soir. Il existe à mon avis une concurrence déloyale en france du fait que la COHOR est un organisme qui travaille pour servir AF avant les autres.

Par ailleurs, je reste convaincu qu'il doit exister d'autres lignes en France du genre :
PPG - ORY
MPL - ORY
LIL - MRS
ORY - ALG
LIL - ALG
NTE - MRS
NTE - TLS
TLS - LYS

Il suffit d'adapter le type d'avion et la fréquence à la ligne.
N'oublions pas que l'offre crée la demande mais pour cela il faut les moyens financiers.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas ton temps, va te coucher. (Coluche)
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

flightsky a écrit :Il y a une methode simple pour remplir les avions sur des lignes où il y a du potentiel mais peut etre pas assez de PAX: Il suffit de diminuer la frequence quotidienne ou meme hebdomadaire ! c'est pas comode pour les hommes d'affaires, mais les hommes d'affaire ne font plus parti de la grande majorite des PAX aerien depuis plusieures années maintenant :wink:
Un peu réducteur à mon avis !
Les pax maintenant sont éxigents et si ils veulent partir mardi , et que l'avion est mercredi , ils prendront le TGV.
Quand aux hommes d'affaires ( c'est vrai que les affaires diminuent , mais dans ce cas là il faut encore plus se remuer ) je persiste à penser que c'est LA clientèle des vols domestiques dans le cadre des allers retours journée , clientèle moins aléatoire que le touriste. Ce n'est que mon avis bien sûr , mais en dehors de Nice et Toulouse ............
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 419
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Message par Gandalf_Blanc »

Bien sur qu'on peut espacer les vols et ils seront remplis de retraités, vacanciers, et autres clients à basse contribution.

Quand on voyage pour le boulot, la priorité c'est la facilité et non le prix de vente.
Pour avoir fait quelques temps du Paris Lyon (pourtant St Ex) et bien le TGV était beaucoup plus pratique que l'avion, faut vraiment intégrer l'idée que le TGV a sauvé la SNCF et que sur des distances < 3h pour du centre ville l'avion n'est pas valable.

Et sur les destinations 'mineures', la solution est de faire au moins deux rotations jours sur des coques plus petites, donc théoriquement moins chères.
Avatar du membre
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan
Messages : 213
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 0:16
Contact :

Message par flightsky »

Il existe à mon avis une concurrence déloyale en france du fait que la COHOR est un organisme qui travaille pour servir AF avant les autres
Tiens cela me rappelle une petite anecdote vecu un jour a bord de Vueling pour un vol CDG/BCN dans un A320 flambant neuf et un billet payé bien 4 fois moins cher que la "compagnie qui veut faire du ciel le plus bel endroit de la Terre" ! (le CDB etait français, s'il est ici, j'en profite pour le saluer :wink: )
Arrivés au point d'arret de la piste, on attend, on attend.... on attend... et pendant ce temps, on voyait TOUS les avions d'AF (partis du stand longtemps apres nous) nous griller notre place. Une fois que tous ces avions ont décollés et qu'il ne restait plus que des compagnies NON Air France, c'est a dire apres 20 bonnes minutes d'attente, on a eu le droit de s'aligner et de partir :twisted:
je persiste à penser que c'est LA clientèle des vols domestiques dans le cadre des allers retours journée , clientèle moins aléatoire que le touriste.
Alors à t'ecouter je comprends que le low cost domestique marche du tonerre en Allemagne, en UK, en Italie, en Espagne, MAIS PAS EN FRANCE :o :roll: :?:
Pour avoir fait quelques temps du Paris Lyon (pourtant St Ex) et bien le TGV était beaucoup plus pratique que l'avion
peut etre, mais la tu evoques une petite distance et de toutes facons tu n'avais pas le choix! c'etait soit le TGV, soit Madame Air France ! :wink:
AF étant bien trop chere (monopole!) ton choix etait vite fait et j'aurais fait la meme chose que toi.
Mais qu'est ce qui se passe quand tu es tout au sud de la France (ex, Marseille ou Nice) et que tu dois te rendre en Bretagne, ou en Alsace ou tout au Nord de la France, ben dans ce cas le TGV t'en a ta claque, avec un prix qui n'est pas donné ( a moins d'etre famille nombreuse ou militaire en uniforme :) ), que tu dois te trimbaler tes valises que tu laisses dans le bout du wagon sans surveillance (s'il y a de la place), des sieges (si tu en as un d'attribué) confortables à condition que tu mesures 1 m50 maxi et que tu partes te défouler en marchant toutes les 30 minutes, des arrets dans toutes les gares où les PAX se bousculent, le gros changement en gare de Paris ou tu te tappes le metro et où tu te fais traiter de tous les noms parce que tu prends trop de place avec tes valises...
Je ne dis pas que les low cost devraient deservir autant de destinations interieures que les regionales francaises mais au moins deservir le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest de la France (meme s'il faut transiter par Paris). En suite effectivement on peut utiliser la SNCF pour le petit reste de trajet.Pour le moment Paris/Toulouse ou Paris/Nice en bas cout c'est très bien mais c'est pas suffisant, j'en suis certain, les gens voyagent de plus en plus. Dans quelques temps on en rediscutera ici sur Jumpseat :D , et vous verrez je n'ai pas tort.
Avatar du membre
Flyeco
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 15:39
Contact :

Message par Flyeco »

Je voudrais un peu atténuer le caractère door to door du TGV, en absolu je suis d'accord avec vous, mais en réel il convient de prendre en compte la totalité de l'air urbaine, et les gens du nord IDF ou sud IDF, ils en bavent un max d'aller prendre le TGV à gare de Lyon ou Montparnasse. Donc il faut calculer un temps d'accès moyen considérant qu'il n'y a bien entendu pas que les parisiens intra-muros qui prennent le TGV. C'est exactement la même chose pour les autres villes.

La distorsion de concurrence se joue sur les contrôles et la sûreté, complètement absents de l'embarquement à bord du TGV. Effectivement, on peut arriver 10 minutes avant. Donc pas d'enregistrement (c'est pour ca que c'est le boxon à bord) et surtout pas de contrôle, et c'est ce que j'ai le plus de mal à comprendre. Comment peut on monter dans un véhicule de plus de 350 places sans aucun contrôle, alors que celui-ci va rouler à 300 km/h. Vous imaginez une bombe à cette vitesse ?? un effet certainement beaucoup plus dévastateur que pour un avion.

Effectivement comme l'a dit Navtrack, l'offre crée la demande et les bas tarifs stimulent d'autant plus celle-ci. Considérant qu'une baisse de 1 euro vous permet d'intéresser en moyenne 3 à 4% de passagers en plus.
lemousquetaire
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 33
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:29
Localisation : Roissy
Contact :

Message par lemousquetaire »

flightsky a écrit :Tiens cela me rappelle une petite anecdote vecu un jour a bord de Vueling pour un vol CDG/BCN dans un A320 flambant neuf et un billet payé bien 4 fois moins cher que la "compagnie qui veut faire du ciel le plus bel endroit de la Terre" ! Arrivés au point d'arret de la piste, on attend, on attend.... on attend... et pendant ce temps, on voyait TOUS les avions d'AF (partis du stand longtemps apres nous) nous griller notre place. Une fois que tous ces avions ont décollés et qu'il ne restait plus que des compagnies NON Air France, c'est a dire apres 20 bonnes minutes d'attente, on a eu le droit de s'aligner et de partir :twisted:
Pour y travailler, il n'y a aucune préférence de ce type, ce qui nous vaut d'ailleurs l'éternel refrain des pilotes AFR comme quoi il n'y a qu'à CdG que la cie nationale n'est pas favorisée :evil:

A prioiri tu ne sembles pas dans le cockpit, donc difficile pour toi de juger qui était parti avant qui du parking, et puis es-tu sûr que l'avion dans lequel tu te trouvais n'avait pas un créneau ?
le TGV t'en a ta claque, avec un prix qui n'est pas donné ( a moins d'etre famille nombreuse ou militaire en uniforme :) )
Ni plus ni moins que l'avion. Il suffit de t'y prendre un peu en avance avant de partir...
des sieges (si tu en as un d'attribué) confortables à condition que tu mesures 1 m50 maxi et que tu partes te défouler en marchant toutes les 30 minutes
Si tu fais une résa sur le TGV tu as des places réservées... :?: Et puis il y a quand même au moins autant de place dans un TGV que dans un 320 Vueling :!:
Carpe diem !
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

flightsky a écrit : Je ne dis pas que les low cost devraient deservir autant de destinations interieures que les regionales francaises mais au moins deservir le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest de la France (meme s'il faut transiter par Paris). En suite effectivement on peut utiliser la SNCF pour le petit reste de trajet.Pour le moment Paris/Toulouse ou Paris/Nice en bas cout c'est très bien mais c'est pas suffisant, j'en suis certain, les gens voyagent de plus en plus. Dans quelques temps on en rediscutera ici sur Jumpseat :D , et vous verrez je n'ai pas tort.
Bon , la polémique (très courtoise, ce qui laisse augurer d'agréables moments sur jumpseat )risque de durer , donc je préfère arrêter , non sans avoir dans un premier temps répondu à " flightsky" qu' un transit par Paris + un " complément SNCF " a des chances de rebuter le client pressé qui préfère l'avion au train ( et quid des économies ?), et avoir répondu dans le post suivant à Flyeco
Comme tu le dis : White and see.
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

Flyeco a écrit :
Effectivement comme l'a dit Navtrack, l'offre crée la demande et les bas tarifs stimulent d'autant plus celle-ci. Considérant qu'une baisse de 1 euro vous permet d'intéresser en moyenne 3 à 4% de passagers en plus.

Ouaho !!! Tu donnes tes sources ? 1€ de moins 4% de pax en plus , il y a des directeurs financiers de compagnies qui vont te contacter :P :P
Au fait tu parles "d'interresser" mais ces éventuels pax ont ils seulement envisagé de prendre l'avion un jour ? ou bien leur " interêt " n'est t-il que pour les conversations mondaines ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité