le conseil d'administration af/klm s'inquiète

pile
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:09
Contact :

le conseil d'administration af/klm s'inquiète

Message par pile »

les incidents de vol doivent commencer à inquièter en haut lieu
dans sa dernière lettre,le représentant des salariés actionnaires SOL/PNC du groupe AF/KLM parle de la sécurités des vols , oh il ne fait pas de révèlations , mais il écrit que les passagers veulent de l'argent , beaucoup d'argent pour "la peur de leur vie" .
ma conviction est que dans les hautes sphères , conseil d'administration, certain se posent des questions sur le sujet et doivent commencer à trouver que cela fait beaucoup et que si cela continue , cela pourrait couter cher à air france .
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: le conseil d'administration af/klm s'inquiète

Message par Ancien »

pile a écrit : ma conviction est que dans les hautes sphères , conseil d'administration, certain se posent des questions sur le sujet et doivent commencer à trouver que cela fait beaucoup et que si cela continue , cela pourrait couter cher à air france .

Beaucoup plus cher qu'une réforme de l'instruction !!!
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

Que les passagers veulent beaucoup d'argent est connu de tout le monde par la presse!
Qu'ils l'obtiennent est une autre paire de manche et AF cherchera sans doute à trouver un arrangement à l'amiable.
Sachez aussi qu'il n'y a pas qu'à AF que bcp d'argent est demandé.
L'aéroport de Toronto est aussi concerné et quelques autres.
RCC est toujours bien informé sur ces sujets.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
pile
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:09
Contact :

Message par pile »

que les passagers et donc consommateurs veulent de l'argent pour la peur de leur vie , après tout pourquoi pas ?
par contre, si jusqu'à présent , il y avait peu de réaction visible de la part des hautes sphères de l'entreprise ,il semble que la sécurité aérienne chez af inquiète nos chers administrateurs .
la culture de la sécurité des vols à tout prix va-t-elle entrer chez af à tous les niveaux? il n'y a pas que les pilotes qui sont concernés.
déjà après toronto , le discours a changé mais y encore du chemin à faire , même des compagnies ba sont grandement en avance.
Avatar du membre
kasskouye
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 42
Enregistré le : lundi 27 mars 2006 18:42
Contact :

Message par kasskouye »

didier le chaton a écrit :...Qu'ils l'obtiennent est une autre paire de manche et AF cherchera sans doute à trouver un arrangement à l'amiable.
Auprès de tribunaux nord-américains,et dans le contexte actuel,je te trouve bien optimiste.
Là bas,les condamnations ne se font pas uniquement en fonction du préjudice,mais aussi en fonction de ce que le "coupable" peut payer,avec l'insolente bonne santé financiaire affichée par AF ces derniers temps,la note risque d'être salée,au dela des problèmes de sécurité,c'est sans doutes cela qui inquiète les "hautes sphères"
Money is money :roll:
La vraie gentillesse,c'est sourire aux aveugles
tyxx
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 10
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 17:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par tyxx »

En étant tout à fait honnête, êtes-vous sûrs que vous n'essaieriez pas vous aussi à la place des pax du YYZ de ramasser un petit pactole si vous le pouviez?

Vous contenteriez-vous de 15 000 dollars (Canadiens peut-être?) si l'on vous dit que vous pouvez avoir 1 million?

Si l'on propose des indemnités à ces pax, pourquoi ne tenteraient-ils pas d'en obtenir des plus importantes?

Franchement, je ne sais pas si à leur place je jouerais au héros en remerciant simplement l'équipage (et Dieu?) de m'avoir sauvé la vie ce jour-là et je sauterais certainement sur l'occasion.

Ce n'est pas glamour comme réaction, c'est moins joli que se draper dans une dignité morale, mais je pense que c'est certainement celle que bcp d'entre-nous adopteraient.

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

Je ne suis pas fier d'avouer que tu n'as pas tort :oops: :oops:
Avatar du membre
GAM 82
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 16 mars 2006 7:34
Localisation : mulhouse
Contact :

Message par GAM 82 »

tyxx a écrit :En étant tout à fait honnête, êtes-vous sûrs que vous n'essaieriez pas vous aussi à la place des pax du YYZ de ramasser un petit pactole si vous le pouviez?

Vous contenteriez-vous de 15 000 dollars (Canadiens peut-être?) si l'on vous dit que vous pouvez avoir 1 million?

Si l'on propose des indemnités à ces pax, pourquoi ne tenteraient-ils pas d'en obtenir des plus importantes?

Franchement, je ne sais pas si à leur place je jouerais au héros en remerciant simplement l'équipage (et Dieu?) de m'avoir sauvé la vie ce jour-là et je sauterais certainement sur l'occasion.

Ce n'est pas glamour comme réaction, c'est moins joli que se draper dans une dignité morale, mais je pense que c'est certainement celle que bcp d'entre-nous adopteraient.

Qu'en pensez-vous?

Au moment du crash de Habsheim, alors que les dédomagements des pax étaient inexistants, le responsable d'AF a osé dire aux rescapés qui demandaiet 10 000F (en 1988) au titre du préjudice psychologique: "Avec des morts, on aurait moins de problèmes".
Du chemin a été parcouru depuis, pas toujours dans le même sens, mais entre les victimes et l'auteur du sinistre, ça reste toujours une bagarre de chiffonniers.
tout n'est pas parole d'évangile
Avatar du membre
Gef
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 38
Enregistré le : mardi 28 févr. 2006 20:40
Contact :

Message par Gef »

Ils ont raison de s'inquiéter.....
http://perso.wanadoo.fr/apremont/html/xpert01.htm#crm
Pilote de Genops ou Pilote de Ligne, il faut choisir!
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Intéressante cette analyse du CRM.
Avatar du membre
Léon
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 81
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 5:38
Localisation : Airmanship Galaxy

Message par Léon »

Gef a écrit :Ils ont raison de s'inquiéter.....
http://perso.wanadoo.fr/apremont/html/xpert01.htm#crm
:roll: Edition de mars 98, 8 ans déjà......

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tout n'a fait qu'empirer depuis....

La "comprenure" n'est toujours pas là: les mêmes responsables sont plus que jamais toujours en place, comme le gradient catastrophique de CRM, à la mode AF, versus la compétence en matière de pilotage de base !

Les charlots qui utilisent le PA jusqu'à 200 (Douala) à 400 pieds en conditions météos pourries savent-ils vraiment piloter un avion ? Réponse "keypoint" chez Airbus Industrie (Flight Operations Support), référence Getting to Grips with Approach and Landing Accident Reduction, crosswind landings, page 9:

"Adapt the autopilot disconnect altitude to prevailing conditions in order to have time to establish manual control and trim the aircraft (conventional aircraft models) before the align/decrab phase and flare.

Mais est-ce dans la "doctrine" et les manuels AF ?..... :mrgreen:

Les crabes ne décrabent pas et les remettent en ligne, à grand renfort "d'instruction".....et de dissimulations des incompétences :wink:
Flying Blind, Flying Safe ?....Horus demeure.....
bob sinclar
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 20:56
Contact :

Message par bob sinclar »

8)
même si tu a raison sur le fond, traiter tes collègues du Douala de "charlots" te discrédite !!! en espérant qu'il ne t'arrive jamais rien de tel, parce que sinon tu l'auras mauvaise de t'entendre traiter de charlot ou d'incompétent !! sans doute ta dextérité légendaire et ton flaire d'albatros te mettent à l'abri de tout incident.....
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

A la lecture rapide de l'étude " CRM " il m'est venu une idée concernant la partie informations avec le contrôle : On sait très bien faire si on veut : trois cadrans sur le tableau de bord , cap , altitude , vitesse qui seraient alimentés du sol pour confirmation de clearance : Peut importe le moyen ( reconnaissance vocale , commande manuelle via le contrôleur , éventuellement même à l'envers par affichage par le PNF de la clearance reçue dont l'erreur serait détéctée au sol par un moyen électronique ou humain que sais je )mais déjà l'élimination d'une erreur souvent aux conséquences dramatiques , même si celà augmente un peu les charges de travail
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Sur le site du CENA(centre d'étude de la navigation aérienne) dans les projets, il est fait allusion à un projet CALLIOPE qui correspond à tes attentes Ancien, mais hélas pas de détails :cry:

Par contre dans ce raport du CRM, il y est fait mention de la phraséo, comme une des seules boucles de ratrappage d'erreur entre le contrôle et le pilote, et sur ce point il est très facile de progresser très rapidement. En effet, les Speedbirds et Luftansa par exemple, sont quasi irréprochables lors du premier contact avec un organisme, ils donnent de façon systématique la dernière clairance reçue, et croyez-le ou non, pour nous cela est très important :lever de doute immédiat.
Par exemple, un départ Roissy vers l'est, disons Dubaï, après l'approche l'avion est transféré au secteur TL de Paris qui est chargé de le monter jusqu'au FL260 sur LASIV ou BUBLI, puis de nous le transférer( secteur UF) pour la suite de la montée.
Imaginons maintenant qu'un autre trafic au FL240 croise la route du départ, fort logiquement TL va arreter le départ au FL230, pensant le monter ensuite...après quelques temps, il revient sur ce départ et le transfert à l'UF, qui lui, pense que l'avion est autorisé FL260( pour info, la visu radar est une visu par tranche de niveaux, qui "épure" l'image et nous ne "voyons" pas les trafics sous le FL265, s'ils sont stables et ne doivent pas venir chez nous, bref) l'UF l'autorise donc vers le premier FL utilisable en fonction de son trafic (disons FL310) et là, tout le monde remercie le TCAS même si le stress est énorme :shock:
Il n'est pas dans mon idée, ici, de dire untel ou untel n'a pas ou mal fait son boulot, mais si le pilote, en appelant l'UF rappelle la dernière clairance obtenue(FL230 sur LASIV), il mettra un doute dans la tête du CTL de l'UF, qui appellera la TL(il monte que vers 230 c'est normal? il est relaché?) et ainsi pourra permettre au TCAS de rester bien sage dans son coin :wink:

Tout ceci (désolé d'avoir été un peu long :wink: ) pour vous dire qu'un simple respect de phraséo peut eviter de gros soucis...et ne coute pas cher en formation :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Léon
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 81
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 5:38
Localisation : Airmanship Galaxy

Message par Léon »

bob sinclar a écrit :8)
même si tu a raison sur le fond, traiter tes collègues du Douala de "charlots" te discrédite !!! en espérant qu'il ne t'arrive jamais rien de tel, parce que sinon tu l'auras mauvaise de t'entendre traiter de charlot ou d'incompétent !! sans doute ta dextérité légendaire et ton flaire d'albatros te mettent à l'abri de tout incident.....
8) L'Aviation c'est tout, sauf de l'affectif et du social.....

Léon, 17000 heures de vol, sans aucun incident.

PS: il y a bien pire que moi...http://jonathan.blog.lemonde.fr/
Flying Blind, Flying Safe ?....Horus demeure.....
bob sinclar
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 20:56
Contact :

Message par bob sinclar »

Léon a écrit :[]

8) L'Aviation c'est tout, sauf de l'affectif et du social.....

Léon, 17000 heures de vol, sans aucun incident.


/
:shock:
c'est bien ce que je dis, tes posts puent l'arrogance et l'autosatisfaction ! dommage parce que encore une fois sur le fond tu as raison !
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

Bon , je vais remettre un peu d'ordre :
Ancien , 13000 h de vol , des incidents.... mais de la chance :wink: :wink:
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Ancien, tu es la sagesse même.
Je crois que j'aurais aimé travailler avec toi.
Voila, ce n'etait pas pour fayoter car je ne suis plus dans la course.
Avatar du membre
Léon
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 81
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 5:38
Localisation : Airmanship Galaxy

Message par Léon »

bob sinclar a écrit :c'est bien ce que je dis, tes posts puent l'arrogance et l'autosatisfaction ! dommage parce que encore une fois sur le fond tu as raison !
8) Cause toujours....Ici ce n'est plus RCC....
Flying Blind, Flying Safe ?....Horus demeure.....
Avatar du membre
Jettison
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 22:02
Contact :

Message par Jettison »

Léon a écrit :
bob sinclar a écrit :c'est bien ce que je dis, tes posts puent l'arrogance et l'autosatisfaction ! dommage parce que encore une fois sur le fond tu as raison !
8) Cause toujours....Ici ce n'est plus RCC....
Ben non ! Y'a plus VMO !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité