Et en manuel ?

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Et en manuel ?

Message par chomel »

Tiens à propos !
Lu sur un des derniers "Flights" : Un "A330" d'une compagnie Française ,s'est retrouvé à 2000 pieds au seuil de piste, dans l'impossibilité de se poser (aprés avoir été positionné tardivement par le "CTL".
Il est probable (comme je l'ai souvent constaté, lorsque j'étais en activité...)que l'équipage a essayé en vain de récupérer la trajectoire à travers les automatismes, ne se sentant pas à l'aise pour reprendre "à la main".
Je me souviens d'un copi ,m'ayant demandé de faire un "ILS " à la main,envisageant juste de debrancher l"AP" ,de garder " l'Autothrust" et le "FD" !!! Je lui demandais alors de tout enlever et de se mettre en "raw data". Ce fut la surprise ! à partir de 1500' impossible de suivre l"ILS"....
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Que devient Jumpseat ?

Message par 4T60A »

chomel a écrit :Tiens à propos !
Lu sur un des derniers "Flights" : Un "A330" d'une compagnie Française ,s'est retrouvé à 2000 pieds au seuil de piste, dans l'impossibilité de se poser (aprés avoir été positionné tardivement par le "CTL".
D'ailleurs ne s'agissait-il pas d'un A340?
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: Que devient Jumpseat ?

Message par chomel »

Possible...
C'est quand même invraisemblable de voir des pilotes de grandes compagnies ,d'avoir des "timidités" sur le pilotage manuel de base....
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Que devient Jumpseat ?

Message par Spyro_1 »

Mouais ca dépend surtout des avions je pense....

Je considère que je vole dans une "grande compagnie" (ben oui grande compagnie ne veut pas forcément dire "gros avions".....), et des approches "raw data", c'est assez souvent, il faut dire déja qu'on a pas d'auto-manettes ça aide un peu... :lol:

J'en ai encore fait une hier soir, et en plus pour rajouter de la difficulté, il y avait un orage pas loin de la piste....en fait c'est même pour ça qu'on a fini a vue et raw, pour l'éviter...
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Que devient Jumpseat ?

Message par kingair200 »

Image
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Que devient Jumpseat ?

Message par 4T60A »

C'est à cet incident-là que je pensais en effet. :wink:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Falcon
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 03 avr. 2011 16:40

Re: Que devient Jumpseat ?

Message par Falcon »

chomel a écrit :Je me souviens d'un copi ,m'ayant demandé de faire un "ILS " à la main,envisageant juste de debrancher l"AP" ,de garder " l'Autothrust" et le "FD" !!! Je lui demandais alors de tout enlever et de se mettre en "raw data". Ce fut la surprise ! à partir de 1500' impossible de suivre l"ILS"....
Le problème c'est que les opl (et eux seuls) ne savent pas piloter. C'est flagrant en lisant les asr, ils commencent tous par opl PF ! À part supprimer les opl des avions, ou ne plus les laisser piloter, je vois pas de solution... :wink:
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: Que devient Jumpseat ?

Message par chomel »

Blagues à part !C'est une question de formation et de mentalité.Dans les compagnies les plus sures, on trouve souvent : des pilotes militaires avec un bon cursus mania ou voltige,ou des pilotes ayant une bonne expérience de l'école, avec une infinité de rattrapage d'erreurs ,de leurs élèves ,ou des pilotes ayant volé seul dans des conditions crapoteuses,et ayant survécus... Voir des ab-initio bien formés, comme ce fut le cas dans les années 60-70.
En France on est passé insensiblement de la mentalité pilote (un peu élitiste,il est vrai...)défendue par le SFA et L'Armée à une mentalité "manager de vol" prônée par A.I,avec domaine de vol protégé et vol managé ou guidé.
Il a été difficile de voir le gain ou la perte de ce changement de mentalité,car la fiabilité des matériels et systèmes a grandement progressée ces 30 dernieres années.
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Que devient Jumpseat ?

Message par Pégase-junior »

Falcon a écrit :Le problème c'est que les opl (et eux seuls) ne savent pas piloter. C'est flagrant en lisant les asr, ils commencent tous par opl PF ! À part supprimer les opl des avions, ou ne plus les laisser piloter, je vois pas de solution... :wink:
D'un autre côté c'est le CDB qui signe les ASR, donc les ASR commençant par le CDB PF, bla bla.... On les voit un peu moins :-)
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Et en manuel ?

Message par pierre320 »

Et pourtant les jeunes OPL en adaptation en ligne, quand on leur dit de laisser tomber les bouquins et de se faire plaisir à piloter à la main, ils sont tout contents.
Et je trouve qu'en général ils se débrouillent plutôt bien (ça se gâte parfois dans les 50 derniers pieds, mais avec de l'entrainement et un complément pédagogique sur la phase d'arrondi, tout rentre dans l'ordre).

Bon, je ne suis que sur moyen courrier.
Sur long courrier je ne sais pas comment ça se passe...
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Et en manuel ?

Message par Lazio »

Faites gaffe quand même...les derniers qui n'ont appris qu'à décoller...ont mal fini ! :mrgreen:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Falcon
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 03 avr. 2011 16:40

Re: Que devient Jumpseat ?

Message par Falcon »

Pégase-junior a écrit :D'un autre côté c'est le CDB qui signe les ASR, donc les ASR commençant par le CDB PF, bla bla.... On les voit un peu moins :-)
+1 Pégase !

C'était bien sûr du 12 eme degré...
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Et en manuel ?

Message par C25S »

CHOMEL,

Ceux qui ont appris à piloter dans les années 1960/1970 - Quel age ont-ils :?:
Effectivement à l'époque c'était du Jodel D112, du Piper J3 et du Stampe.......... :twisted:

Maintenant c'est plus proche de la console "Nitendo" - Je sens que je vais encore avoir des ennuis avec les GRANDS CHEFS habituels............ :lol:
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: Et en manuel ?

Message par chomel »

Ouai ! Les Stamps,Jodel,Piper ,etc se déplaçaient en 4 dimensions (X,Y,Z et t ).La Nitendo se déplace en combien de dimension !? That's the difference.... :roll:
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Et en manuel ?

Message par pierre320 »

Le DA40, une fois que le moteur est en croix, il ne reste plus beaucoup de dimensions...
Déjà avec le moteur, y en a pas en trop !
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Et en manuel ?

Message par kingair200 »

J'ai fais mon instruction PP IFR entièrement sur PA23 "c'était le nom à ce moment la" avec un chef de CDR AF et cela malgré l'interdiction de faire des pannes réelles, il ne se gênait dans certaines conditions extrêmes !
Alors certains vont dire que c'est extrêmement dangereux et qu'il y a eu des accidents et c'est vrai, mais c'est aussi très très formateur !
Ce qui prime d'abord en aviation c'est le bon sens et en cas de problème si tu as le temps c'est reculer ton siège et réfléchir, tout les accidents n'arrivent pas au décollage ni à l'atterrissage loin de là !
Image
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Et en manuel ?

Message par C25S »

Avec ces pannes réelles avec des avions plus ou moins sous-motorisés...... Il y a eu pas mal de casse, et malheureusement des morts, mais cela n'a pas suffit.........
Pour exemple: un Beech55 ou 58 du coté de Rambouillet il y a une quinzaine d'années et un autre beech du coté de LFQQ......... :|
Pour ce genre d'exercices, il y a des simulateurs assez performants.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Et en manuel ?

Message par Bugs »

Mon instructeur, il y a bien longtemps, en DR400, il coupait les magnétos et il balançait les clés au fond de l' avion! Il me disait:"maintenant, tu pose le bourrin..."
C'est vrai que c'était "motivant"...pour les survivants....
PS: Pierre, pour éviter ce que tu dis, faut prendre un DA42!!!!!!!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Et en manuel ?

Message par Spyro_1 »

Pour ce genre d'exercices, il y a des simulateurs assez performants.
maintenant.....

J'ai passé mon PP-IFR il n'y a "que" 13 ans en 99-2000, et c'était encore la belle époque des FRASCA 141 sans visu avec juste un plotter pour les suivis de trajectoire, les magnifiques ALSIM qu'on a maintenant ne se sont généralisés que un an ou deux après avec l'approbation des formations "tout simu" et nettement moins d'heures de vol réelles, par la DGAC.....

Pour mon IFR, j'ai fait 36 heures de Be58 (6 pour la qt MEP et 30 d'IFR multi), et j'ai fait un atterro N-1 réel lors du test de QT avec l'instructeur,après une RDG N-1 et un tour de piste complet en N-1, bon, il faut dire que notre Baron 58 était bien motorisé....ce qui n'est pas forcément le cas d'autres petits bimoteurs ( type grumman et autres senecas).
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Et en manuel ?

Message par C25S »

Oui Spyro....... Heureusement les choses ont évolués, mais dès que l'on passe sur des machines plus évoluées genre Beech 200 et autres les simus sont assez performants.

Effectivement lors des stages IFR, on a tous fait il y a de nombreuses années du N-1 - moteur arrété, alors que sur le Beech 200, il etait donné dans le manuel de vol des affichages ayant les perfos d'un moteur en "drapeau". Mais tout cela c'était avant.........

Je ne rappelle des vols en "single-engine sur "Travelair......... en première qualification bimoteur. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité