Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
MDR. Comme quoi, le CRM, c'est pas tout jeune!!!!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- 4T60A
- Sur le Plan
- Messages : 1053
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
- Localisation : Les pieds sur le palonnier..
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Je n'ai jamais fait de 180ch malheureusement, mais on avait un 100ch au club où je volais à l'époque.... Je me souviens de m'être bien marré avec en effet. Genre faire une petite nav en marche arrière, un jour de très grand vent.Bugs a écrit :C'est vrai qu'une fois les becs sortis, il ne décrochais pas facilement, ou du moins, tard... Sacré machine!!!
De bons souvenirs pour tous je pense.....
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Ah les nav avec grand vent...!!!! Tu avais intérêt à bien calculer ta vitesse parce que ton ETA pouvait s'allonger considérablement.... Encore une chance quand on ne reculait pas... Mais quel tracteur!!!!
Excellent par ailleurs dans les glissades....
Mais mon bon monsieur, tout ça "c'était avant"...!!!
Maintenant le G1000 te calcule tout et peut même commander le demi au bar avant ton attéro...!!!!
Excellent par ailleurs dans les glissades....
Mais mon bon monsieur, tout ça "c'était avant"...!!!
Maintenant le G1000 te calcule tout et peut même commander le demi au bar avant ton attéro...!!!!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2316
- Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
- Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
+1Helicobora a écrit :Excellente !!!!!
CRM : Compréhension des Requêtes du Moniteur !Helicobora a écrit :Déjà un problème de CRM....
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Enfin quelqu'un qui suit.....
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
- opslady
- Fondatrice - RIP
- Messages : 3821
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
- Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Il n'avait qu'a dire "et tu fais un tour de piste, abruti!" C'est lui qui aurait du payer le champagne!Bugs a écrit :Mon vénérable instructeur, DTR, me dis: "bon, tu fais un complet, et tu vas faire un tour".
..
"CRM : Compréhension des Requêtes du Moniteur "
Vous etes forts, Helico et Lazio!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
- Paddy
- Sur le Plan
- Messages : 85
- Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 11:29
- Localisation : Là où le vent souffle et où le soleil brille
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Si c'est celui auquel je pense, malheureusement il s'est écrasé à Blagnac récemmentfroggy a écrit :"Un rallye n'est pas un helico, quoique, moteur coupe il descendait très bien"
Quand j'apprenais à faire des tours de piste à Carca, y'avait un rallye qui se posait presque comme un hélico les jours de tramontane ou de vent d'autan...
http://midi-pyrenees.france3.fr/2012/10 ... 18965.html
-
- Sur le Plan
- Messages : 1031
- Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
- Localisation : LFFF
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
le "Rallye" n'est pas non plus un planeur...... (quoique en parlant de CRM en 2012 - il y a quelques décades cela s'appelait l'expérience et la clarté des informations.
Les technocrates n'ont rien inventés sauf créer des examens théodules permettant à certains de se remplir les poches...)...
Un exemple dans les années 1990 - lors de la disparition du PP1 - un nouveau "machin" a été crée le CTA..... (Ce fut ephémère - mais cela a rapporté des monnaies sonnantes et trébuchantes à certains).
Les technocrates n'ont rien inventés sauf créer des examens théodules permettant à certains de se remplir les poches...)...
Un exemple dans les années 1990 - lors de la disparition du PP1 - un nouveau "machin" a été crée le CTA..... (Ce fut ephémère - mais cela a rapporté des monnaies sonnantes et trébuchantes à certains).
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Effectivement, a bien y regarder, le CRM c'est de l'expérience et du bon sens....
Savoir travailler à plusieurs,
Se répartir les rôles
Vérifier,
Comprendre,
Rien de bien nouveau dans tout ça.
En principe, si on a fait les Scouts, on a déjà les 3/4 des connaissances CRM.....
Savoir travailler à plusieurs,
Se répartir les rôles
Vérifier,
Comprendre,
Rien de bien nouveau dans tout ça.
En principe, si on a fait les Scouts, on a déjà les 3/4 des connaissances CRM.....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Il n'avait qu'a dire "et tu fais un tour de piste, abruti!" C'est lui qui aurait du payer le champagne!opslady a écrit :Bugs a écrit :Mon vénérable instructeur, DTR, me dis: "bon, tu fais un complet, et tu vas faire un tour".
..
Tu as raison Lady, sur ce coup là, je crois que je me suis bien fait avoir!!!
Mais tu aurais du voir leur tête quand je suis revenu!!! tout juste s'il n'y avait pas les pompiers!!!!!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Tu sais, en ce moment, j'ai deux élèves pilote Hélico, dans la cinquantaine. Ils sont tous les deux très brillants intellectuellement : ingénieurs, "Capitaine d'industrie" comme ont dit, etc.... Pour leur faire comprendre leurs limites, après 45 minutes d'instruction, je leur demande un calcul simple.....genre : 60/VP x D histoire de faire une estimée .... Ils pataugent dans la semoule et bredouillent des chiffres. Je prends les commandes, je leur demande de se relaxer et je repose la question : ils répondent quasi instantanément.Il n'avait qu'a dire "et tu fais un tour de piste, abruti!" C'est lui qui aurait du payer le champagne!
comme ils volent en binôme, je prends celui qui est en place arrière à témoin et ils se rend bien compte que lorsqu'on a pas les bouts de bois, on est beaucoup plus serein et on "comprend" ce que l'on entend....et pas ce que l'on a envie de comprendre....
Tout est là ! quand on est un "jeune" et qu'on est en phase d'apprentissage, on utilise 100% de nos ressources sur le pilotage, le vol : dès qu'un élément extérieur intervient, on est au taquet et on a du mal.
Avec le temps, l'apprentissage étant fait, on peut beaucoup plus facilement libérer des ressources pour faire face à une situation nouvelle. Je vais me faire peut-être incendier, mais, même si je pense que les "jeunes" d'aujourd'hui sont mieux formés que ma génération, ils ont un grave manque d’expérience pour mettre en oeuvre ces connaissances en cas de problème.
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
-
- Sur le Plan
- Messages : 1031
- Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
- Localisation : LFFF
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
L'age est souvent synonyme d'expérience - A 50 ans on a fait plus de C..... qu'à 20 ans - Et puis il y a aussi quelquefois un problème d'age , un "djeun" instructeur de 25 ans aura parfois des soucis avec un "quinqua" ayant réussi professionnellement - (Avec mon propos non royaliste, je ne vais pas tarder à me faire envoyer dans les cordes.....)
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
C25S, c'est vrai dans le poste aussi!!!!C25S a écrit :L'age est souvent synonyme d'expérience - A 50 ans on a fait plus de C..... qu'à 20 ans - Et puis il y a aussi quelquefois un problème d'age , un "djeun" instructeur de 25 ans aura parfois des soucis avec un "quinqua" ayant réussi professionnellement -
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Helicobora, d'ou l’intérêt, quand on peut, de prendre les élèves en binômes. Celui de derrière apprend au moins autant si ce n'est plus que celui qui est aux commandes.... Et pour le débriefing c'est un plus indéniable...Helicobora a écrit :..Il n'avait qu'a dire "et tu fais un tour de piste, abruti!" C'est lui qui aurait du payer le champagne
comme ils volent en binôme, je prends celui qui est en place arrière à témoin et ils se rend bien compte que lorsqu'on a pas les bouts de bois, on est beaucoup plus serein et on "comprend" ce que l'on entend....et pas ce que l'on a envie de comprendre....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Mais tu prêches un convaincul ! Même si parfois c'est un peu faux cul, car quand celui qui est aux manettes te dit : " non, tu m'as pas dit ça...." il suffit de se retourner et de dire au deuxième : "J'ai dit quoi ?".....
Mais comme je l'ai dit plus haut, celui qui est libéré de la charge de travail est plus réceptif que celui aux manettes....
Mais comme je l'ai dit plus haut, celui qui est libéré de la charge de travail est plus réceptif que celui aux manettes....
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
-
- Sur le Plan
- Messages : 1031
- Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
- Localisation : LFFF
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Bugs:
C25S, c'est vrai dans le poste aussi!!!!
Affirmation ou question ? (Quoique comme je l'ai dit sur un autre post - Parfois certains en poste se verraient bien calife à la place du calife).
C25S, c'est vrai dans le poste aussi!!!!
Affirmation ou question ? (Quoique comme je l'ai dit sur un autre post - Parfois certains en poste se verraient bien calife à la place du calife).
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
C25S, je crois que tu as répondu toi même à la question!!! héhé!!!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- fouxy
- Sur le Plan
- Messages : 158
- Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:30
- Localisation : CDG
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Durant les premières heures de ma formation PPL, mon FI m'expliquait plein de choses super intéressantes ( angles Alpha, correction de vent avec des sinus et des cosinus ) Je disais oui pour lui faire plaisir, j'avais déjà assez de boulot dans ma petite tête à tenir Cap et Altitude
- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
C'est tout à fait ça...Quand tu as compris ça ( en tant qu'instructeur...) tu gaspilles beaucoup moins de salive pour le même résultat....
Modifié en dernier par Lazio le vendredi 21 déc. 2012 23:25, modifié 1 fois.
Raison : SCIPP
Raison : SCIPP
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité