AF vs low-cost

Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Message par 4T60A »

unicom a écrit :Pourtant, il faut reconnaitre que Moimain n'a pas tout à fait tort...
Je pense qu'une sortie de piste type "Douala" chez une low-cost aurait sans aucun doute fait les gros titres...mais quand il s'agit de la compagnie nationale :?:
Pas besoin d'une sortie de piste! Un bête panne de démarreur suffit! :lol: Comme celle de Corsair à CUN il y a qq semaines, qui a fait les gros titres de la grand-messe du 20h à TF1....Devait pas y avoir de foot ce soir-là.... :idea:
globalcitizen
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 40
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 3:06
Localisation : hong kong
Contact :

Message par globalcitizen »

330 départs de PNT depuis 2002, vraisemblablement 400 à la fin 2006. 25% de turnover chez les PNC.
Effectivement, AF ne peut pas en dire autant.
Tu vois finesse max,il y a une chose ou je suis d'accord avec toi,c'est que AF offre les meilleurs conditions sociales,salariales et de lifestyle du monde entier.Les lc ne veulent pas que les gens restent,il leur faut un turn over afin de d'avoir un maximum de monde aux bas de la salary scale.De surcroit c'est encore plus vrai quand les candidats doivent se payer la qt(mais au moins ils ont un boulot sur apres,pas comme en France).
De l'autre cote,quelle avantage pour un pilote de rentrer dans une boite pour la quitter quelques annees plus tard(je te rappelle,qu'il n'y a que des CDI pour les pilotes en GB,les mecs en CDD sont des contractors,embauche par PARC ou autres)?C'est qqchose qu'en France on arrive pas a comprendre et je vois que tu as du mal avec.Toutes ces compagnies sont des stepping stone,de marches pieds pour des Majors/long courrier.On ne fait pas carriere dans une boite et on essaie de trouver chaussure a son pied.Certains sont bien chez EZ et d'autres non,donc ils s'en vont.Et c'est la meme chose dans bcp de boites.Et puis t'as le systeme francais ou j'ai des potes chez regio,britair qui doivent attendre 9 ans pour etre CDB,qui aimerait peut etre bien Virgin ou Emirates ou SIA ou Cathay,mais y a l'anglais qui coince,partir loin...Encore un fois,AF est une excellente boite mais pas pour tout le monde,et il ne suffit pas d'avoir une carriere,exemplaire, certes mais finalement limite en termes d'ouverture sur le monde avec 16 ans milit et une seule cie aerienne qui faisait du domestique en France,pour faire croire que des mecs comme moi sont aigris(ca c'est pour l'Ancien).
finessemax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 13:20
Contact :

Message par finessemax »

globalcitizen a écrit : ...C'est qqchose qu'en France on arrive pas a comprendre et je vois que tu as du mal avec.
Arghh ! AF est la 5ème compagnie pour laquelle je travaille...
C'est pour te dire qu'avant de pantoufler dans une "major", il a bien fallu que je prenne le travail où il était, et surtout où on voulait bien m'en donner. Quant à la difficulté qu'ont certains à s'exporter pour cause d'anglais déficient, c'est quand même balôt. Se lancer aujourd'hui dans une formation de pilote sans un bon niveau d'anglais usuel réduit considérablement les chances de trouver un job, tant il est devenu hasardeux de raisonner dans les limites de l'hexagone. Et hors des frontières, la concurrence est rude avec des gens qui eux maitrisent parfaitement cette langue.
unicom
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 10:01
Contact :

Message par unicom »

Juste à titre de curiosité...j'entends beaucoup parler de compagnie "major", mais j'aimerais quand même bien que quelqu'un me donne aujourd'hui la définition d'une major ?!?
All that glitters is not gold
globalcitizen
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 40
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 3:06
Localisation : hong kong
Contact :

Message par globalcitizen »

Et bien si t'as fais 5 boites avant AF,tu peux comprendre qu'il y ait du turn-over chez EZ ou ailleurs.A mon avis tu en as surement plus vu qu'un ancien qui croit avoir tout vu :wink: .
Je le repetes AF est une tres belle compagnie mais tout le monde ne veut pas y rentrer.Pour moi AF c'etait possible jusqu'a ce que je rentres dans une compagnie pour la quelle j'ai tjrs voulu aller.J'ai mes raisons et chacun voit midi a sa porte.
[/quote][/code]
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

globalcitizen a écrit :....A mon avis tu en as surement plus vu qu'un ancien qui croit avoir tout vu :wink: .
Je ne pense pas avoir dit un jour que j'avais tout vu ! Je pense par contre en avoir beaucoup vu , au propre ( bien que celà date un peu maintenant ) pour ce qui est du LC ( et oui , sur DC6 on en faisait dans l'armée ) comme au figuré ( par exemple les naissances et disparitions de compagnies aériennes - TAT par exemple , Point Air aussi et bien d'autres)
Je ne connais pas ton cursus , mais te permet - il d'être aussi peremptoire dans tes jugements ?
Je suis par contre agréablement surpris de voir un Pilote préfèrer une autre compagnie à AF ( qui pour toi " était possible ") Celà montre que parfois les choix ont des raisons que la raison ne connait pas mais qu'il n'y a pas lieu de les juger surtout en dénigrant ceux des autres .
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Point Air avec le celebre Tranchepain et son noeud papillon !!!
globalcitizen
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 40
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 3:06
Localisation : hong kong
Contact :

Message par globalcitizen »

Je suis assez jeune,31ans ,et je te lis souvent,dire a des jeunes pilotes(comme moi) que c'etait"mieux avant",les moustachus et autres chibanes etc...Et des fois je te trouve aussi un peu"aigris"dans certains posts.Je respectes totalement ton age et ton experience,mais je crois qu'il faut aller de l'avant sans oublier l'Histoire,et en ameliorant ce qu'il y avait a ameliore(comme le CRM).
Quant a mon cursus,il est classique,de l'instruction,du turboprop,du jet(enfin si on veut) et ma boite actuelle en bas de liste de seniorite.Je n'ai que 5300TT et bcp,bcp de choses a apprendre.Je suis tres loin d'etre un Jedi.
Avatar du membre
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan
Messages : 213
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 0:16
Contact :

Message par flightsky »

Je suis par contre agréablement surpris de voir un Pilote préfèrer une autre compagnie à AF ( qui pour toi " était possible ")
C'est bien cela le coeur de ton problème Ancien, celui de ne pas admettre que d'autres puissent avoir des idées différentes des tiennes !!
Tu as raison, je suis tout à fait d'accord avec toi que pour un jeune français qui n'est pas bon du tout en anglais et qui plus est n'a aucune envie de s'ouvrir à une quelconque culture autre que celle des franchouillards, Air France reste dans ce cas le meilleur objectif !!
Chez Virgin Atlantic par exemple, le salaire des pilotes va jusqu' à plus de 14000 euros par mois, et les conditions et avantages sont excellentes, preuve qu'AF est loin d'être unique :wink:
Et puis pour revenir au sujet important du passager, comme le rappelait Flyeco, question grand luxe et confort, il n'y a pas photo entre Virgin ou Air France ! (Et il en est ainsi pour Cathay, Emirates, etc, etc,..)

Au tout début de ce débat, je ne disais pas qu'AF est une compagnie minable, au contraire, j'étais impressionné par le modernisme de cette nouvelle cité :wink:
Ce que je disais, en revanche, c'est que si AF a réussi à éliminer toutes ses concurrentes françaises, elle aura maintenant bien du mal à tenir longtemps au bras de fer avec ses concurrentes non-françaises, il suffit de voir la stagnation du MC AF et le développement d'easyJet et autres !
Et en parlant de stagnation, le prix du ticket AF reste toujours aussi cher (ce qui est normal, puisque AF n'a pas les moyens de baisser plus), alors qu'à coté de cela le PAX à de plus en plus les moyens de vous glisser entre les mains pour aller s'épanouir ailleurs 8)
Flightsky, le petit oiseau bleu !
unobox
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 22
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:44
Contact :

Message par unobox »

Camarades,

Soyez humbles......il y a des gens qui bossent dur et pour beaucoup moins que vous afin d'atteindre les objectifs boursiers du GAF !!
Une pensée à Airlinair, Cityjet, CSA, et tous les membres honorables de skyteam !!

Au moins chez Easy ou Ryanair, ils ne pratiquent pas l'asservissage commercial par plaisir ou intérêt......ils se prennent pas pour Opodo......Ils ne mettent pas leurs logos sur les avions des autres pour payer moins de charges sociales.......

Mais oui chez AF c'est la planque.....le personnel navigant est super bien payé ce qui implique un haut niveau de sécurité, c'est certain !!!
Mon conseil, le plus payant sera du long courrier profondement syndiqué.......faites GAFfe quand même les autres......
globalcitizen
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 40
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 3:06
Localisation : hong kong
Contact :

Message par globalcitizen »

j'etais chez Cityjet....
lacrevette

Re: AF vs Concurrence

Message par lacrevette »

unicom a écrit :
finessemax a écrit :2) Les "français", ça comprend surement les ex-Airlib, les ex-Aéris, les ex-Air littoral. On parle toujours d'AF mais je ne suis pas sûr que les avions oranges aient fait du bien aux 2 premières...
A mon avis...ces 2 compagnies ont déposé le bilan avant qu'EZY n'arrive à ORY...
Et pour ce qui est des salariés d'Airlib qui ont rejoint easyJet, j'ai l'impression qu'ils se portent plutôt bien ;-)

Salaire PNC EZY 2200 à2400 euros net mensuel x 12 après impôts...pour les pilotes, c'est +

C'est drôle mais j'ai l'impression que cette année les oranges ont un goût amer :lol:

Pour combien d'heures de vol ? Parce que a voir la tronche des PN EZ ....... Ca doit cumuler
lacrevette

Message par lacrevette »

starship a écrit :Bon ceci dit, l'état français aide encore énormément Air France:
Les monopoles d'Air France ne sont pas que sur les lignes à OSP! Car il y a des appels d'offre annuels qui bénéficient systématiquement à Air France. Cela représente chaque année de très grosses sommes tirées directement de nos impôts.
Quels appels d'offre ? Tu peux donner des exemples ?
Avatar du membre
cockpit 2a
Sortie de Piste
Sortie de Piste
Messages : 39
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 20:58
Localisation : Corse

Message par cockpit 2a »

Pour combien d'heures de vol ? Parce que a voir la tronche des PN EZ ....... Ca doit cumuler
Le problème, c'est qu'en 2006, easyJet est plus dans le vrai qu'AF (pour le rapport condition de travail / rentabilité) !!
C'est pas les PN de Low cost qui volent trop, c'est nous qui ne volons pas assez :(

Note: Niveau sécurité des vols, easyJet est irréprochable, il faut bien l'admettre :?
Le meilleur trait d'union entre la Corse et l'Europe !!
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

unobox a écrit :Camarades

Au moins chez Easy ou Ryanair, ils ne pratiquent pas l'asservissage commercial par plaisir ou intérêt......ils se prennent pas pour Opodo......Ils ne mettent pas leurs logos sur les avions des autres pour payer moins de charges sociales.......
......
Unobox , ne crois pas que je te vise personnellement :wink:
Dans un autre topic il est écrit :
bleudechauffe a écrit :

Je vais te dire, ce genre de choses ne se fait pas chez Easyjet ou Ryanair. Leurs conditions de travail et leurs salaires n'ont rien à voir. Et eux en plus, ce sont de vrais professionnels compétents.
Je voudrais simplement faire remarquer aux jumpseaters que j'avais lancé un débat sur une subvention de l'Aglomeration de Montpellier à Ryanair ( 300.000 € si mes souvenirs sont bons ) que j'avais trouvée anormale.
Aujourd'hui , dans Midi libre , on lit qu'une subvention de 300.000€ va être votée pour la CCI de Montpellier , par la municipalité cette fois , avec vocation avouée de destination : Ryanair

Alors qu'en pensez vous ? ( question surtout posée à ceux qui phantasment sur les vols Corse en " continuité territoriale" avec OSP )
Avatar du membre
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 151
Enregistré le : dimanche 05 mars 2006 17:26
Localisation : PACA
Contact :

Message par Hotel Echo »

Juste un site à regarder:

http://www.bookryanair.com/skylights/cg ... anguage=FR - 77k -

Il peut expliquer les différences de service entre low-cost et autres compagnies.

Ne pas oublier que ce type de Cie n'accepte d'assurer que des liaisons subventionnées par les CCI ou conseils régionaux. Donc payées par le contribuable.
Il serait intéressant de faire le calcul du coût des OSP et le comparer au montant des aides que toutes les CCI ou CR peuvent débloquer envers ces Cies, uniquement pour le bilan politique de certains élus. :lol:
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
bleudechauffe
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 10
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 9:24
Contact :

Message par bleudechauffe »

Pour ''Ancien''.
La citation complète, en réponse à un pilote de la CCM qui parlait des conditions de travail chez Easyjet et Ryanair, était :
'' Ta boite est une société à l'existence politique hors de toute compétition économique, donc tu n'as aucune inquiétude à avoir.
Pour ce qui est des conditions de travail, on a vu l'été dernier un ancien OPL DC10 d'Airlib agent de trafic à CDG. C'était ça ou le RMI, comme beaucoup d'anciens d'Airlib, d'Aérolyon, d'Air Littoral, d'Air ...
Pour ceux qui travaillent, va voir les conditions chez Axis ou Blue Line. C'est le CAC (Des trucs du style succession de rotations avec des repos de 11 heures bloc-bloc dans la journée entre 2 nuits. Hé oui, c'est possible avec le CAC) avec les CDB à 4500€ et les OPL à 2900€ le tout baignant dans un amateurisme brouillon même pas symphatique.
Je vais te dire, ce genre de choses ne se fait pas chez Easyjet ou Ryanair. Leurs conditions de travail et leurs salaires n'ont rien à voir. Et eux en plus, ce sont de vrais professionnels compétents.''
minimax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 42
Enregistré le : vendredi 03 mars 2006 8:23
Localisation : strasbourg
Contact :

Message par minimax »

Hotel Echo a écrit :(...)Il serait intéressant de faire le calcul du coût des OSP et le comparer au montant des aides que toutes les CCI ou CR peuvent débloquer envers ces Cies(...)
salut
ignores tu vraiment que l'essentiel des OSP en France sont exploitées par le GAF?
Avatar du membre
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 151
Enregistré le : dimanche 05 mars 2006 17:26
Localisation : PACA
Contact :

Message par Hotel Echo »

minimax a écrit : salut
ignores tu vraiment que l'essentiel des OSP en France sont exploitées par le GAF?
Salut,
Non, je ne l'ignore pas! Le GAF se voit attribuer un peu plus de 50% des OSP et certaines liaisons sont très rentables, vu les tarifs appliqués. C'est pourquoi je souhaiterai connaître le coût financier (déficit global s'il y en a un) de ces obligations et le comparer à celui des subventions (+ ou- déguisées) accordées par les élus des CG/CR ou les CCI pour obtenir des liaisons de certaines Cies LC (extrêmement exigeantes), hors OSP. La presse a plusieurs fois révélé quelques scandales sur ces aides "anormales". Dans tous les cas, c'est le contribuable qui paie. :wink:
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Message par Gandalf_Blanc »

Je pense qu'il faut considérer les OSP globalement, c'est à dire que je suis pas si sur que cela soit si rentable mais comme disent certains 'ca paye le gasoil'..
AUtrement dit ce n'est pas une si mauvaise affaire.

Maintenant opposer les LowCost à AF est une hérésie.
Ce qui est interessant me semble t il c'est de comparer l'offre en terme de nombre de rotations offertes, de prix moyen.
Car quand meme à chaque fois que j'ai voulu regarder les prix des LCosts j'ai été surpris de la différence entre les prix d'appels publicitaires et la réalité. Ce qui importe quand meme aux pax c'est le choix des horaires et le prix moyen payé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité