AF447, le mot est laché....

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Bugs
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Bugs »

Au fait, qu'est devenu l'équipage de Toronto?....

Pour revenir à ce que disais Pierre, le VRAI problème, c'est la perte de vue du "coeur de métier"....
Et ça, ça n'est pas propre à AF...

Le diktat de l'actionnariat, de la rentabilité à outrance, du profit à tout prix, a conduit le entreprises françaises, a externaliser tout un tas de tâches non directement liées au coeur de métier. Sauf que ce que l'on n'a pas vu, c'est que chacune de ses tâches concourraient au bon fonctionnement du "coeur de métier". Elle étaient toutes des supports concourant à la bonne exécution de la Mission: Transporter des passagers d'un point à un point B, en toute sécurité et confort. LA MISION.... on oublie trop ce qu'est la MISSION.... au profit des OBJECTIFS....

La même chose s'est produite avec EDF.... Le coeur de métier qui consistait à fournir de l'électricité de qualité au moindre coût à l'ensemble de la population, (ce que l'on appelait aussi le Service Public,) s'est perdu avec la mise en place d'un management n'ayant plus en vue que les courbes de profit et la cotation en bourse.

La Mission qu' était la distribution égalitaire de l'énergie, s'est transformée en conquête de l’étranger, exporter, acheter le plus de filières possible à l'Etranger, a conquérir......

Et pendant ce temps, on a totalement oublié, notre coeur de métier, on a complètement oublié la sécurité, on a complètement oublié que les réacteurs ont une durée de vie déterminée et qu'il allait falloir sérieusement penser au démantèlement des centrales devenus obsolètes....

On s'est dit qu'un Service National de la Formation, complètement extérieur à la Direction Nucléaire et qui était en charge de la formation et du maintient des compétences des "pilotes" de ces centrales était très, trop coûteux....

Alors, on s'est dit que ce serait "mieux" si on se formait sois-même et tant qu'à y être, à se contrôler sois-même. A transférer les séances simu en interne. Et on a aboutit à la consanguinité si néfaste à la sécurité et à la sûreté.

Et pendant ce temps là, les incidents se multiplient et on se rend compte qu'il faut démanteler certaines centrales mais qu'on a pas l'argent.... qu'on ne sait pas trop faire comment, que ça va être très long....

Pourtant c'est tout sauf une surprise!!!! Ça fait 40 ans qu'on sait qu'il va falloir les démanteler ces centrales!!!!!

Voilà.... On pourrait étendre ce raisonnement à bien d'autres entreprises...

Sauf qu'avec AF et EDF nous sommes dans la conduite de systèmes à risques et que la faute se traduit bien souvent par des conséquences dramatiques.....

Alors, oui, la perte de vue du "coeur de métier", de la culture, de la motivation, du goût du travail bien fait, ça peut peut-être faire sourir certains, mais c'est un vrai drame qu'il nous faut corriger de toute urgence! il y a le feu!!!!

Rappelez-vous les poinçonneurs dans le métro. Ils faisaient des "petits trous" dans les billets...... A un moment, on s'est dit qu'ils tombaient parfois malades, qu'ils vieillissaient, qu'on se demandait vraiment à quoi ils servaient.... On s'est dit aussi que la télésurveillance c'était beaucoup plus fiable, que ça ne faisait pas grêve, qu'il n'y avait pas à gérer et manager des caméras... Le résultat: on a viré tous les poinçonneurs et on les a remplacé par des caméras.... La suite vous la connaissez, surtout si vous prenez le RER B pour aller au boulot.....

Bonne journée et bons vols à toutes et à tous....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Pégase-junior »

C25S a écrit :Spyro 1 - Il ne faut pas réver, il y aura toujours dans ce système - les copains et ceux qui pour des raisons X ou Y ne le seront jamais......... :idea:
Aujourd'hui nous avons un filet qui ratisse large et sans forcément faire du flicage l'impunité n'est plus possible face à des manquements évidents.
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thierry
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par thierry »

Je ne veux pas cirer les pompes de qui que ce soit , mais l'argumentation et la clarté des derniers " post " est particulièrement remarquable . Lazio , venant de votre part , je suis surpris de votre allusion aux syndicats ? . :wink: Ils ont leur part de responsabilité dans les erreurs du passé , d'autant plus que la direction devait les manipulés . Pierre 320 , qu'en pensez vous ?
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Pégase-junior »

Pierre320 et bugs ont très bien résumé la situation, nous ne devons pas oublier notre coeur du métier qui est et restera le transport de passagers et de fret, non pas que notre politique commerciale ou marketing soit moins importante mais l'un ne peut pas marcher sans l'autre et vice versa, et il est manifeste que les opérations aériennes ont été négligées ces 2 dernières décennies.
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Spyro_1 »

Je ne parle pas ici de la future filière filiales qui sera différente et effectivement basée principalement sur l'expérience.
D'ailleurs si tu as des infos sur la tournure que ça prend, je suis preneur, parce qu'on ne nous dit rien dans les filiales :wink: :lol:
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par pierre320 »

Un exemple assez parlant : de nos jours il est conseillé aux pilotes (comme dans toutes les autres compagnies) de fermer la porte du cockpit et de baisser le volume des radiocomms lors du briefing départ, afin de se concentrer dessus, de ne faire que ça et de ne pas subir d'interruptions de tâches. C'est normal, c'est comme ça que tout le monde fait et ça marche très bien.
Il y a 5 ans environ, "ils" (les têtes pensantes et dirigeantes) avaient développé "l'ITPN", un petit service wap qui permettait aux pilotes de surveiller et noter en temps réel toutes les opérations de la touchée sur leur téléphone portable, et il était encouragé de surveiller ça activement pour bien gérer la touchée et ne pas mettre le vol en retard.
Sous-entendu pendant qu'un pilote briefait, l'autre regardait sur son "ITPN" si la touchée se déroulait correctement.

On a recentré le travail sur le coeur de métier. Les pilotes pilotent, et les équipes de nettoyage s'occupent de nettoyer la cabine. Mais plus de mélange des genres.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais l'évolution culturelle est là.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Bugs »

Et si on laissait la fonction de pilotage aux.....pilotes?.......
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par SF260 »

pierre320 a écrit :Sous-entendu pendant qu'un pilote briefait, l'autre regardait sur son "ITPN" si la touchée se déroulait correctement.
Non mais quel est le sombre imbécile qui aurait pû penser une seule seconde que la fourniture des infos via ITPN supposait qu'on le consulte pendant le briefing de l'autre? Je rêve...Tu es en train d'expliquer qu'il est nécessaire de pondre une pseudo révolution culturelle juste pour nous éviter d'être complètement idiots? Ils doivent etre morts de rire les collègues des autres boites qui lisent ça!
Nous sommes sur un forum public, ce qui interdit toute thèse contradictoire au nom du devoir de réserve mais ce que je lis me fait froid dans le dos, et je ne suis pas le seul.
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par pierre320 »

Aie froid dans le dos... Evidemment personne n'a explicitement dit d'utiliser ITPN au lieu de briefer.
Dans un demi-tour de 50 minutes, quand on te demande de t'occuper des couvertures, de l'arrivée du ménage, de la relance du pétrolier qui n'est pas là en temps et en heure, à quel moment tu te consacres uniquement à la préparation du vol ?
ITPN n'est que l'exemple, mais il est clair que LOSA et les autres ont relevé un nombre très important d'interruptions de tâches pendant le demi-tour, et ceci est en corrélation directe avec la culture qui prévalait, qui disait que les opérations de l'avion étaient annexes par rapport à la gestion des intervenants du demi-tour.

Je te rassure, je n'ai jamais utilisé ITPN, j'ai mieux à faire dans un demi-tour de 50 minutes. Et toi ?
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par SF260 »

pierre320 a écrit :Je te rassure, je n'ai jamais utilisé ITPN, j'ai mieux à faire dans un demi-tour de 50 minutes. Et toi ?
Dan la navette pour aller à l'avion 2 ou 3 fois pour voir "si ça marchait". En réalité, je n'ai jamais vu un PNT utiliser ça sur long courrier dans l'avion. Simplement jamais vu que ça ne sert à rien.
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par pierre320 »

En moyen-courrier, quand tu es dans la navette l'avion n'est pas encore arrivé au bloc, et ensuite si tu t'occupes de ça, c'est forcément au détriment d'autre chose.
Ca a été créé pour que tu deviennes les yeux et les oreilles du coordo qui a été supprimé de l'avion et mis dans un truc central à gérer 4 vols en même temps. Ce n'est pas le boulot des pilotes.
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Bugs »

L'ITPN est une illustration de ce que je disais plus haut.

Prenons l'exemple de l'activité du coordo: Celle-ci fait AMHA partie intégrante du vol, c'est à dire de la mission "transporter un passager d'un point A à un point B en toute sécurité".
A ce titre, il est une des activités qui concourent à la bonne exécution de la Mission.

Si on externalise, ou si vous préférez, si on décentre cette activité vers les PNT, tout le mode peut comprendre que c'est au détriment de l'exercice d'autres activités normalement exercées par les PNT et donc directement liées au coeur de métier. Par ailleurs, ce décentrement, n'est pas sans conséquence pour le coordo, qui de ce fait, perds le contact privilégié qu'il avait auparavant.
Rien de bien grave me direz-vous. Bien sûr, mais un ensemble de petites dérives qui concourent à une dégradation de l'exercice de la Mission. Comme "mon" poinçonneur....
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par AF rookie »

Quelle guignolade, cet ITPN ! C'est incroyable !!

Les mecs avaient sorti ça comme s'ils avaient sorti l'Ipad avant Steve Jobs. Il y a quelques gusses qui ont dû bosser comme des bêtes en se disant que ça allait être un véritable miracle technologique, une révolution ("This is a revolution" :lol: ).

Typique.

On sort des tas de trucs qui servent à rien, qui emploient des armées. Et on oublie qu'on est dans une compagnie aérienne.

Alors qu'on est une entreprise qui fait des programmes, des applications, des réunions, des comités, des commissions, des projets, de la communication transverse/verticale/horizontale/diagonale, des editos, des programmes, des memos, des admins, du développement durable, de la collecte des journaux, du process, du processus, du pro-actif, etc....

Et, à l'occase, on fait voler des avions. Et quand on a le temps on essaie de satisfaire les pax. Mais ça, c'est vraiment quand on a le temps. Et puis jusqu'à il y a peu, on plaçait la sécurité des vols dans un petit coin. Là aussi, seulement quand on avait le temps...
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par piltechatn »

salut,
vous venez d ouvrit les yeux ou c est pour deconner mais je crois pas....
moi je suis pas pilote mais technicochien, aller voir dans les hangars comment ca ce passe, combien de bureaucrates et combien de mecs qui bossent reellement sur les machines et apres faut pas se leurrer si les avions sont NOGO a petaouchnok, bien que je reconnais que la situation c est ameliorée mais il y a encore trop de personnes qui ce planquent sous un faux boulots dans un bureau et qui genent l operationnel tout ca pour garder leurs places et leurs salaires, cela va evoluer je pense mais dans combien de temps, ce processus etant vraiment tres long mais je garde espoir et souhaite a AF de redevenir une vrai major et surtout pour les passagers et la securité aerienne. 8) 8) 8)
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par opslady »

Vous etes tous extremement doues au niveau de vos postes, vos remarques, vos observations!
AF rookie a écrit :.. à un coup de tiller-près de ne pas avoir mis un 400 dans l'herbe à YUL, un coup de TOGA-près
comme ca, par exemple!
pierre320 a écrit :Le plus important depuis 2009, ce n'est pas de décréter la sécurité aérienne, ça ne se décrète pas.
C'est de remettre les opérations liées à l'avion au coeur du métier de transporteur aérien.
Et c'est là que les cultures évoluent.
Les avions d'une compagnie aérienne, ce ne sont pas les mobylettes de pizza hut.
Ca demande un peu plus de soin. Pour les entretenir, pour les utiliser, pour les approcher.
Certes, il faut des bons commerciaux pour les remplir, ces avions.
Grâce au Revenue Management, on peut dire qu'AF est bien positionnée pour ça, avec de très bons commerciaux.
Faisons en sorte d'être aussi bons dans les autres corps de métiers.Et de prendre autant soin des autres professions
Mon avis exactement.J'ai vecu cette periode ou le cote operationnel, on se fichait un peu de nous, fallait que ca marche, mais on coupe, on coupe, on fait avec des cies de handling, fini les agents Cie. Oui ca marche, mais pas forcement bien. Encore plus d'audits pour corriger, etc.
spyro_1 a écrit :(et notamment les Hdv....)
La F.A.A. est bien d'accord pour bientot prendre serieusement en compte les heures de vol. On s'inquiete BEAUCOUP aux USA car on risque de ne pas avoir assez de pilotes bientot. Tout d'abord, pas mal de retraites prevus. Mais pire, c'est qu'a partir du mois d'aout 2013 on n'acceptera plus de pilotes avec moins de 1500 Hdv. Ca va surtout poser un probleme pour les Cies regionales, un vrai manque de pilotes. Mais c'est justement suite a de nombreux incidents aux USA qu'ils ont decide que cette histoire de Hdv compte quand meme pour pas mal.
Le resultat deja prevu? Beaucoup moins de vols dans un premier temps, manque de pilotes qualifies aux USA
au niveau des Hdv.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Spyro_1 »

D'accord avec toi opslady, mais chez vous c'est tout le système qui marche comme ça.....

On ne PEUT PAS faire d'A 320 et/ou de B737 directement en sortant de l'école, il y a toute une phase d'apprentissage, on commence assez souvent comme instructeur dans son aéroclub, puis on fait quelques mission taxi et postales avec le bimoteur de l'école, quand on atteint les 500 H, on monte sur Beech90/200 pour continuer l'aviation taxi, la postale ou le fret et quand on atteint 1500H de vol on peut postuler dans des compagnies régionales, ce qui fait qu'en définitive tu arrives dans les Majors avec un minimum de bagage technique et opérationnel (entre 2500 et 5000H de vol dans des conditions pas toujours optimales...)

Alors que chez nous, tu peux sortir de l'école à 200H (dont 120 de simulateur avec les nouvelles formations...soit 80H réelles) et t'asseoir aux commandes d'un A320 chez AF (je ne parle pas de la filière cadets qui en fait un peu plus, il me semble qu'ils font du planeur et de la voltige dans leur cycle de formation, cela dit je suis quand même contre cette filière, mais bon on ne va pas revenir dessus).....

Et bien en cas de problèmes (incapacité PN par exemple) je pense que quelqu'un qui a déja une certaine expérience (et donc surement déja vécu quelques situations stressantes que ce soit au sol ou en vol) aura une réaction beaucoup plus calme et réfléchie qu'un débutant tout juste sorti de l'école....

Alors on me répondra que la méthode américaine est difficilement transposable chez nous du simple fait de la taille du pays, et de l'absence de compagnies de 4ème ou 5ème niveau et d'un nombre toujours trop important de candidats par rapport au nombre de places....
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Message par Pégase-junior »

Spyro_1 a écrit : Alors on me répondra que la méthode américaine est difficilement transposable chez nous du simple fait de la taille du pays, et de l'absence de compagnies de 4ème ou 5ème niveau et d'un nombre toujours trop important de candidats par rapport au nombre de places....
Tu as parfaitement répondu à la problématique
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par C25S »

Eh oui - une fois, j'ai eu un "Co-pi" pardon un OPL qui a pété les plombs en cours d'approche........

Cela ne m'a pas trop posé de problèmes ayant fait des centaines d'heures sur avion de moins de neuf sièges.......... (donc en one man show.........)

Mais effectivement le travail en équipage est majoritaire plus serein - (Avec le téléphone sur OFF).
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Re: AF447, le mot est laché....

Message par Spyro_1 »

Tu as parfaitement répondu à la problématique
C'est en partie pour ça que je suis contre le principe des Cadets......il y a bien suffisamment de pilotes au chômage depuis ces dix-quinze dernières années pour qu'AF trouve des pilotes compétents ( "suffisamment motivés" et/ou "aptes à être cdb à Af" dixit la cellule de recrutement....) sans être obligés de les former eux même...
Eh oui - une fois, j'ai eu un "Co-pi" pardon un OPL qui a pété les plombs en cours d'approche........

Cela ne m'a pas trop posé de problèmes ayant fait des centaines d'heures sur avion de moins de neuf sièges.......... (donc en one man show.........)

Mais effectivement le travail en équipage est majoritaire plus serein - (Avec le téléphone sur OFF).
d'un autre côté ce type de machine est censé être monopilote....J'en sais quelque chose ayant été responsable ops sol et Co-Pi (enfin OPL.... :wink: :D )dans une boite d'aviation taxi...
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Message par C25S »

Non mais le "pétage de plombs" était sur un avion biréacteur JAR 25)..... :D
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