Ceux qui savent voler

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dougbobus
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Re: Ceux qui savent voler

Message par dougbobus »

thierry a écrit :Moi aussi je suis , un peu ! Provocateur. Et avec Dougbobus ça marche à tous les coups.Les deux métiers sont en effet différents , il n'en reste pas moins que les salaires des pilotes de la protection civile sont trop bas ou alors ceux des pilotes d'AF sont trop hauts ! :P
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C25S
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Re: Ceux qui savent voler

Message par C25S »

Sorry - DC8

Le socialisme ce n'est pas de mettre de l'engrais aux plantes qui ont du mal à pousser mais d'ététer celle qui poussent "normalement"........... mais nous n'en sommes pas là :twisted:
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4T60A
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Re: Ceux qui savent voler

Message par 4T60A »

... Mais on y arrive doucement. :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
totofe77
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Re: Ceux qui savent voler

Message par totofe77 »

.Bon allez!!! je vais mettre mon grain de sel!!!

Vous soulevez TOUS plein de différents sujets dans le même post:
-Différents métiers,
-Pilotage (ceusse qui continuent à "branler" les manches le dimanche vs ceusse qui vont à la pêche),
-Salaires,
-Respect.

Mon Profil est:
-Business Pilot,
-Je vole en Aéroclub et j'ai un Cricri, je fais du Planeur de temps en temps (je conjugue :lol: )
-Je gagne (vachement bien) ma vie (CDB/Line Trainer F2000 chez NETJETS), sans trop de risques provoqués,
-Je suis fils d'un Pilote Agricole qui risquait sa vie à 3m/sol et que j'ai vu tellement évoluer que j'ai voulu devenir Pro pour faire pareil (Il est un jour parti et n'a pas atterri, et est resté dans le ciel).

Il y a différents métiers dans le système des "Pros":
-Travail Aériens,
-Aviation d'Affaire,
-Ligne.

Chaque métier a son propre mode de fonctionnement et donc son propre mode de rémunération qui est surement inversement proportionel aux risques encourus et basé sur un rapport Poids/Vitesse.

C'est clair qu'un Canadair est largement pénalisé sur le Poids/Vitesse (surtout après le largage). Ces "types" ("merveilleux fous volant dans leurs droles de machines") méritent TOUS notre respect, mais ils l'ont choisi. Moi, perso, je ne voudrais pas faire ce Job, c'est pourquoi quand le "type" se retrouve avec son Tracker à Cannes derrière moi au taquet, ben! je fais une remise de gaz (si si!!! avec le Falcon), en plus ça entraine mon collègue et c'est une procédure NORMALE.

Quand à la guéguerre entre les "militaros" (mon père fut aussi CDB, Chef de Patrouille Noratlas), les civilos, les liners, les anti-Air-France (qui comme moi ont raté le recrutement) SVP, chez nous on dit: "Take it easy".

Je suis né avec des plumes d'oieau en guise de peau... vous pouvez toujours me cracher dessus, ça glissera bien plus vite que votre colère!!!

Amitiés,
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4T60A
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Re: Ceux qui savent voler

Message par 4T60A »

Salut Totofe!

Merci pour le post plein d'optimisme!

Pour ma part je ne voudrais pas donner l'impression d'être aigri. Surtout pas! J'ai 48 balais, et j'ai eu la chance d'avoir une carrière "straightforward". Stage de planeur il y a exactement 30 ans, en août 1982, puis sélection réussie au titre du PN de l'armée de l'air en septembre 1983. Carrière de pilote de transport.

Entre temps j'ai passé les certifs théoriques du PL, j'ai fait faire l'équivalence entre le brevet 2nd degré militaire et le Brevet de Pilote Professionnel, puis j'ai rapidement passé le test IFR au sein d'une école basée à Toussus. Désolé, je parle avec les termes anciens, PP, IFR, etc.

Fin de ma carrière au sein de l'armée. En gros 6 mois avant la fin de mon contrat avec le ministère de la Défense, j'envoie des CV partout, à tire larigo.

Gros coup de pot, je suis appelé par mon employeur actuel en gros 3 mois avant ma fin de contrat avec l'armée, pour une sélection. Sélection que j'ai la chance de réussir. Nous étions début 2000. QT B747 "Classic" payée par la boîte.

Depuis, j'ai la chance de travailler pour cet employeur, dans des conditions dont je continue de penser qu'elles sont confortables. Bien que je sois toujours OPL (sans doute le prix à payer pour voir les sapins de ma Saône et Loire natale en ouvrant la fenêtre le matin, et pas un tas de sable, ou le Yang Tsé Kiang :roll: ), stagnation économique oblige (donc pas d'augmentation de flotte, et donc pas de renforcements d'effectifs), je pense pouvoir dire que je bénéficie de conditions enviables. Salaire OK, qualité de vie correcte, et job super plaisant en tant que pil sur gros-porteur (B747-400 pour quelques mois encore, puis A330 ensuite), sur un réseau de type DOM-TOM (plus quelques "apetizers").

Qui plus est, en tant qu'heureux proprio d'un petit Jodel D18, je continue de voler "pour le fun", aux commandes d'une trapanelle avec laquelle je pratique le vol "instinctif".

Mais quand je vois les conditions d'embauche actuelles dans nombre de boîtes se prétendant de 1ère ligne.... :shock:

Le stagiaire prié de financer sa QT, bien entendu. En France, cette mode a été initialisée par l'ineffable Lofti Belhassine, alors PDG d'Air Liberté, en 1991. Depuis, c'est devenu un standard. Une boîte comme la mienne, nous payant la QT à l'embauche, devenant l'exception (et encore, dans certains cas, la QT obtenue originellement était tout de même de rigueur).

Puis sont apparues les boîtes qui embauchaient QT en poche, mais qui ne payaient rien tant que l'AEL n'était pas terminée.

Ceci ne suffisant sans doute pas, on en arrive aux boîtes qui font PAYER les stagiaires, pour un bloc d'heures de vol en AEL!!!! :evil: :shock:

Tout ceci pour des salaires qui deviennent de plus en plus minables, genre 2000€ nets pour un copi A320, soit moins que le salaire d'un machiniste de bus à la RATP..... Après l'AEL (payante, donc), bien entendu. :evil:

Quand je vois cela, bien que passionné d'aviation, je n'arrive tout simplement pas à motiver les jeunes pour une carrière de navigant professionnel.

Je leur conseille donc de bosser à donf à l'école, pour devenir avocat international, patron du CAC40, ou footballeur, ou acteur de cinéma, ou rock-star, et s'ils sont toujours intéressés par le vol, de se faire plaisir et de s'offrir un Bonanza, ou un King200 pour ceux qui réussissent un peu, ou un Gulfstream IV pour ceux qui réussissent bien, ou un B747-400 pour ceux qui réussissent beaucoup (avec des apetizers, genre un Extra 330, ou un Spit, ou un Mustang, ou un B25, pour ceux qui ont encore des brouzoufs en rab.... ).

Mais pas de devenir pilote de ligne.

C'est triste, mais c'est comme cela....
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Re: Ceux qui savent voler

Message par Lazio »

N'oublies pas de leur parler aussi du CTL ! 8)

Il y a pire, de nos jours, tu viens de le rappeler...et en plus licence et heures de vols incluses !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
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Re: Ceux qui savent voler

Message par opslady »

Pour revenir a la video... je lisais les remarques apres la video, dont la plupart en espagnol.. :? mais en
voila un qui m'a beaucoup plu (en anglais, desolee):

Berny

This video made it to Montreal, Canada, where the Bombardier 415 is proudly built.
We are always impressed to see it in action. And with a video of this quality...even better.
Keep up the good work you guys, people are counting on you.
We will do the same over here, that is to continue to build the best plane there ever was.
From the building team of the Bombardier 415.


.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
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DC8
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Re: Ceux qui savent voler

Message par DC8 »

Totofe et 4T60A : superbes lignes. très vrai tout cela. J'ai particulièrement aime la référence a regarder ses sapins en ouvrant sa fenêtre le matin plutôt qu'un tas de sable... du vécu également , bien dit..


Bon cela dit il n'y a pas d'un cote les méchants AF qui savent pas piloter et qui sont trop payes , et de l'autre les bons Sécurité civile qui font tout bien et qui crèvent la dalle.
Des crash Sécurité civile qui n'ont rien a voir avec la prise de risque du au boulot il y en a eu ( le DC6 a Perpignan me vient a l'esprit) , et des très bons chez AF il y en a aussi.
Cote financier les cumuls retraite fonctionnent bien a la Sécurité civile également ( du moins dans le temps :wink: ).

Je reviens a mes moutons : Cote pilotage de base par contre , la y'a pas photo malheureusement.( comme le démontre mon petit encadre dans mon post précédent.)
Une QT A320 payee par les parents dans un Sim prive apres 150h de C172 aux US , c'est pas mal , mais je prefere et de loin, celui qui a 10 ans de plus et qui a fait du Brest-Ouessant en Caravan avant . ( j'aime bien la Bretagne .. :mrgreen: ) ou du tracker/Canadair. Si on regarde l'age des mecs dans la video je ne pense pas qu'ils resteront a ces postes très longtemps, J'aimerais bien les retrouver dans 10 ans a gauche dans les avions que je prends en pax.. J'aurais plus de chance qu'ils regardent le badin quand il font leurs approches...
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Helicobora
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Re: Ceux qui savent voler

Message par Helicobora »

Qu'ils regardent le quoi ?......LOL :mrgreen:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
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Re: Ceux qui savent voler

Message par Spyro_1 »

Ben quoi tu n'as pas ce cadran sur ton autogire????

tu sais le badin c'est le truc relié aux sondes pitots (toute référence a un avion tout automatique serait purement fortuite..........ahhh mais j'ai compris c'est pour ça qu'ils ne le regardent plus le badin :roll: :lol: :lol: :lol: )
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Re: Ceux qui savent voler

Message par Pégase-junior »

DC8 a écrit : Mettre des jeunes en place doite directement sortis des l'ecoles sans passer par les cases formatrices avant genre taxi, regional. turbo prop, ou pouquoi pas protection civile, etc,, moi cela me gene un peu.
C'est bien beau, mais aujourd'hui en Europe entre la ligne et l'école pro de base il n'existe pas grand chose... ce n'est donc pas un choix mais une nécessité. Pour info quelques pilotes "civils" sans grosse expérience officient comme second pilote au sein de la protection civile sur Canadair CL 415.
DC8 a écrit :
Surtout quand je lis cela sur mon bureau la semaine dernière :
BEA France . Incident
Catégorie d'occurrence : LOC-I: Perte de contrôle en vol
20/07/2012 AD Paris Charles de Gaulle(95)
Passage sous la vitesse d'évolution en approche,
déclenchement de la protection grande incidence
Avion :F-GTAN Air France AIRBUS A321
Vol AD Bordeaux Mérignac (33) - AD Paris Charles de Gaulle (95). Lors de l'approche, pilote automatique engagé et A/THR déconnectée, l'avion passe en dessous de la vitesse
d'évolution. Le pilote automatique se déconnecte à la suite de l'activation de la protection grande incidence ''ALPHA PROT". L'équipage reprend les commandes, réajuste la poussée et atterrit normalement.
C'est aussi pour cela que j'avais mis mon titre un peu provocateur.
Ce type de configuration est complètement illogique sur un avion équipé d'automanette car cela n'apporte rien à part des emmerdes potentielles, c'est le pilotage hybride qu'il faut absolument proscrire. Maintenant pour juger un événement il faut un contexte que nous n'avons pas ici.
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Bugs
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Re: Ceux qui savent voler

Message par Bugs »

Il n'en demeure pas moins qu'il y a un manque de reconnaissance évident (financière entre autre) pour ces pilotes qui ont un coeur gros comme ça, et qui sont des pilotes hors pairs. Si, en fait on reconnais leur valeur quand, comme chaque année, il y en a qui se crashent en essayant de sauver nos vies et nos biens...
Si vous voulez mon avis, c'est même pas l'euro leur carburant, c'est la passion... et c'est sans doute ce qui manque le plus a certains pilotes qui passent leur temps à convertir leurs HDV en euros....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: Ceux qui savent voler

Message par 4T60A »

Tout à fait d'accord. Pour info la Sécurité Civile italienne paye nettement mieux ses pilotes de bombardier d'eau que son homologue français, et nombre de pilotes de la base de Marignane s'en vont dans le pays du Chianti une fois leur expérience acquise côté français. Ils auraient bien tort de s'en priver... :roll:
Modifié en dernier par Lazio le mardi 18 sept. 2012 20:56, modifié 1 fois.
Raison : SCIPP
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

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Re: Ceux qui savent voler

Message par Helicobora »

tiens, cela me rappelle les histoires de Pilotes du SAMU....MAis bon, on vas pas recommencer..... :lol:
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Re: Ceux qui savent voler

Message par Bugs »

N'ais crainte Hélicobora...!!! Ça rappelle en effet des posts....!!!!!! qui, Dieu merci, sont d'un autre temps...!!! :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: Ceux qui savent voler

Message par Bugs »

Cela dit, pour revenir au titre du sujet, je crois qu'il ne faut pas chercher à opposer deux types d'instrumentations et deux types de pilotes.

Il y a l'ancienne génération (dont je fais partie) pour qui un vario n'est et ne sera toujours qu'une aiguille qui indique une tendance et qui ne demande qu'un simple coup d'oeil, et la nouvelle génération "Game Boy" pour qui un vario n'est et ne sera toujours qu'une valeur croissante ou décroissante.

Bref, le cap et la montre vs Garmin 1000. Les deux sont de bonnes méthodes. A condition de ne pas intervertir les pilotes... Il y a des gestionnaires de vol et des pilotes qui se font toujours plaisir à poser un 330 au pied et au manche. Vous remarquerez que les deux ne sont pas incompatibles.(et même recommandés!)

Rappelez-vous au début des CVE, sur le 320... Les anciens pilotes ont mis pas mal de temps à s'habituer à ce type de pilotage, et bien de "mauvais" réflexes ont perduré rendant un peu rock and roll l'interface homme machine...
Mais la génération actuelle de pilote est tombée dans la marmite alors qu'ils étaient encore en culotte courtes!!! Tant que la machine va bien, tout va bien... comme dirait le fou en tombant du 10 ème étage....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: Ceux qui savent voler

Message par DC8 »

Bugs :
faut pas chercher à opposer deux types d'instrumentations et deux types de pilotes.
Attends, je n'oppose pas je constate. Sans doute qu'un Copi qui debute en ligne en 2012 a la tête plus pleine qu'il y a 30 ou 40 ans et le taux global de sécurité en Europe nous prouve que sans doute la formation actuelle a du bon. Moi je me rappelle le temps ou c’était en gros un accident par semaine, bon, colonies comprises .
Mais il y a des trucs de base quand même . laisser un avion décrocher en finale c'est nouveau, cela vient de sortir ( TK , a SPL , et quelques autres avant) Comme le dit fort justement Pegase-Junior, on n'a pas le contexte et les éléments pour juger le cas cite, mais on peut réfléchir un peu. Surveiller la vitesse en approche que ce soit sur sur une vielle horloge avec le taquet en plastique ou sur un bandeau défilant cela ne se fait plus?
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Re: Ceux qui savent voler

Message par Helicobora »

En hélico, en finale d'approche, je cache les instruments à mes élèves et je les oblige à regarder "dehors" pour estimer leur défilement sol....pour adapter leur réduction de vitesse et finir à badin zéro et à 1,5 m du sol..... :mrgreen:
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Re: Ceux qui savent voler

Message par Bugs »

DC8: Je n'oppose pas: bien au contraire!
Les deux générations existent... Cela dit, comme tu le soulignes justement, même la Game Boy ne dois pas empêcher de surveiller les fondamentaux en finale!!!
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Re: Ceux qui savent voler

Message par Pégase-junior »

DC8 a écrit : Surveiller la vitesse en approche que ce soit sur sur une vielle horloge avec le taquet en plastique ou sur un bandeau défilant cela ne se fait plus?
J'ose espérer que oui... les aides aux pilotages ne doivent rester que des aides et surtout ne pas se substituer aux principes de base qui restent fondés sur de la bonne vieille mécanique du vol, aujourd'hui il y a une surconfiance voire une fascination dans certains automatismes, tant ceux ci sont fiables et précis. Mais il est difficile de faire la part des choses entre un vol en raw data et sans aides au pilotage et un vol tout automatique, surtout que certains exploitants interdisent à leurs équipages de déconnecter les automatismes voire interdisent aux OPL de piloter sans la présence d'un instructeur. C'est sur que l'entraînement est difficile dans ces conditions.
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